Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 15 Commentaires

Qui s'intéresse réellement à Android O ?

Levez la main ceux qui se possèdent un smartphone qui tourne sous Android Nougat ! A moins que vous ayez acheté un dispositif qui l'intègre déjà, vous devrez encore probablement attendre plusieurs mois avant de pouvoir profiter de ses fonctionnalités. Pendant ce temps, la première Developer Preview d’Android O a fait son apparition... Mais qui s’en préoccupe vraiment ?

Android O : que nous réserve-t-il ?

C’est avec un peu de surprise que la Preview pour les développeurs d’Android O a été dévoilée il y a deux semaines. Le nom officiel de la version 8.0 d’Android est encore inconnu (bien que le nom d’Oreo est souvent mentionné), mais nous avons cependant pu avoir un premier aperçu de ses fonctionnalités qui, comme toujours, ne feront pas nécessairement partie de la version finale.

Les paramètres ont une nouvelle fois été modifiés, et la possibilité d’ouvrir le menu principal d'un swipe à partir de n’importe quel endroit de l'écran a été supprimée. Par ailleurs, différents éléments ont été simplifiés et certaines options, comme Utilisateur et Compte ont été fusionnées. Les notifications sont désormais classées en fonction de leur type, permettant aux utilisateurs de les contrôler avec une plus grande liberté.

AndroidPIT android O Oreo 2056
Faisons le pari qu’elle s'appellera Oreo ? © AndroidPIT

La sauvegarde des SMS fait son apparition, et permet de sauvegarder les données des applications déjà présentes. L’explorateur de fichiers devient plus facilement accessible : il suffit de cliquer directement sur l’application au lieu d'accéder aux paramètres.

Google a également pensé à la consommation de ressources et aux performances, et a décidé de fixer une limite aux applications qui fonctionnent en arrière-plan. Un petit bijou que beaucoup apprécieront. A cela s’ajoute le Picture in Picture, qui vise à améliorer le multi-tâches, les icônes qui s’adaptent à l’interface de l’appareil, une meilleure connectivité (avec la prise en charge du codec LDAC) et une optimisation de la touche capacitive de retour en arrière ainsi que du multi-tâches, dont nous ne savons cependant toujours pas davantage pour le moment.

La prochaine Developer Preview arrivera mi-mai lors de la Google I/O

Google tente d'améliorer son logiciel pour les utilisateurs, et ne pense pas simplement à sortir une version d'Android supplémentaire. La prochaine Developer Preview arrivera mi-mai lors de la Google I/O. A cette occasion, en plus de connaître davantage de détails sur Android O, le programme bêta pourrait s'ouvrir. Les nouvelles fonctionnalités semblent intéressantes, et de nouvelles feront leur apparition jusqu'à la sortie de la version finale, mais ce n’est pas le sujet. Le problème est un autre : actuellement, qui se soucie vraiment d’entendre parler d’Android O ?

Un dessert au goût amer

Les fans d’Android, les journalistes tech et les développeurs sont sans aucun doute les plus intéressés par le sujet. Mais la majorité des utilisateurs qui attend toujours l'arrivée de Nougat, ou ceux qui ne l’auront jamais car ils ne possèdent malheureusement pas un smartphone haut de gamme ou trop ancien, ne sont pas particulièrement attirés par les premières apparitions d'Android O. Pourquoi le reste devrait-il l'être ?

Et puis il y a ceux qui ont un dispositif Android en poche mais qui n’ont pas la moindre idée de la version qu’il intègre... Je ne parle pas de vous, qui êtes en train de lire l’article, mais si vous posez la question autour de vous, vous vous rendrez compte que de nombreuses personnes ne s'intéressent pas à ces détails.

Cette fragmentation est, vous le savez, l’un des principaux problèmes de l’univers Android. Google et les fabricants d’appareils Android ont leurs défauts, mais ce sont les utilisateurs qui en payent toujours les conséquences, les mêmes qui sont prêts à payer davantage pour acheter leur smartphone. Et il est dommage que le géant américain ne vous récompense pas pour votre fidélité.

AndroidPIT survive android updates 7654 2 1
Quelques astuces peuvent vous aider à obtenir les premières mises à jour. © AndroidPIT

Le résultat serait probablement différent si les mises à jour du logiciel étaient publiées simultanément sur tous les appareils Android suite à l’annonce officielle. Il peut être intéressant de se faire une idée des nouvelles fonctionnalités et optimisations sur lesquelles Google travaille, mais étant donné qu’elles ne seront une réalité que dans environ cinq mois, notre enthousiasme peut difficilement monter en flèche.

Et c’est pour cette raison que, en tant que rédacteur, lorsque je devais écrire les premières lignes au sujet d’Android O, je me suis presque senti coupable envers vous, tous les utilisateurs qui attendent Nougat depuis des mois ou, pire encore, qui ne le verront jamais arriver sur leur appareil. Mais d’un autre côté, nous ne pouvons pas négliger le développement du monde Android, et qui sait, nous parlerons peut-être bientôt de la gestion des mises à jour plus rapides et accessibles à tous. Ou encore mieux, nous n’en parlerons plus, car le problème n’existera plus.

En attendant l'arrivée de mesures concrètes de la part de Google, je me tourne vers vous et aimerais savoir : êtes-vous actuellement intéressé par les changements introduits par Android O ? Qu’attendez-vous de la prochaine Google I/O ?

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je n'ai que des nexus et j'attends la sortie en France du pixel 2, alors oui j'attends d'Android O...


  • moi Chammalow sur mon S5 il ira pas plus loin lol mais bon il tourne comme une horloge donc je le fini


  • je suis encore sous Lollipop alors Android O hein, lol


  • Déjà, il faudrait qu'ils mettent au point le 7.01 !!! Je n'ai plus les appels visio sur mon G7E


  • Aucun intérêt de regarder ce qu'on aura jamais


  • "êtes-vous actuellement intéressé par les changements introduits par Android O ? Qu’attendez-vous de la prochaine Google I/O ?"

    -> ayant un nexus 5x j'y ai mis la développeur prewiew. Rien de révolutionnaire pour le moment, mais c'est dans la continuité des mises à jour depuis Android 5.
    Toujours de mieux en mieux :) On voit que Google essaye d'optimiser les moindres détails de l'expérience utilisateur, et tant mieux !

    -> les gens qui se plaignent de ne pas avoir les mise à jour : achetez un nexus/pixel/Motorola et arrêtez de râler sans cesse !


    • Avez-vous vu une grande différence dans vos usages entre Lollipop et Chamallow?


      • Now On Tap
        Doze
        Nouveau système de permissions
        Meilleure intégration de Material Design
        Commande vocale dans les applications
        Support de l'USB-C
        Support du capteur d'empreintes digitales
        Android Pay


      • ça, c'est sur le papier. Et la plupart ne servent pas aux gens au quotidien.
        Il y doze, qui doit jouer un grand rolé et qui améliore considérablement l'autonomie du terminal.
        Mais moi j'y vois rien de mieux après avoir essayé savee et ds battery saver qui donnent sensiblement les mêmes résultats.
        Les permissions sont plus nombreuses. Mais c'est difficile à gérer. On finit par choisir les options par défaut.
        Côté intégration du Material design,
        il y a truc que j'aurais aimé voir unifié. C'est le dialogue de partage.
        Quand vous partagez une publication facebook, twitter ou une page Web, la présentation du dialogue peut changer du tout au tout selon où on se trouve.
        Ça manque aussi de raccourcis vers les options souvent utilisées.


  • L'espoir fait vivre😉,peut être que si on créé une association de programmeur qui s'occupe de sa alors... se serait génial😁


  • J'attends un os ou le noyau serait mis à jour par Google et les éléments de surcouche par qui voudra quand il voudra.


  • 😥Ha Google , si seulement il pouvait forcé les fabricants à faire des mise à jour.


  • On a même pas le temps de dire ouf, qu'une nouvelle version pointe le nez...
    Vivement des mise à jour où l'on aura pas à attendre que le constructeur du tél le met en place ensuite l'opérateur téléphonique pour ensuite être déployée pour nous utilisateur lambda. Sinon faut un tél pixel de Google ou un Oneplus (comme le mien😁), etc

Articles recommandés