Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 8 partages 15 Commentaires

Quels sont les avantages d'un double appareil photo ?

De plus en plus de smartphones haut de gamme ont des doubles appareils photo (LG G6, Huawei P10, Honor 8...). Si vous n'êtes pas familiers avec cette technologie, vous vous demandez très probablement quel en est l'intérêt, et nous comptons bien vous expliquer tout cela dans cet article.

Commençons par le commencement : qu'est-ce qu'un double appareil photo ? Cela signifie que vous avez deux objectifs photo au lieu d'un (vous ne l'auriez pas deviné, pas vrai ?). Plus sérieusement : les smartphones bénéficiant de cette technologie disposent donc de deux capteurs photo différents qui, vous l'imaginez bien, fonctionnent de manière complémentaire.

De manière générale, le capteur principal du smartphone se comporte plus ou moins comme un appareil photo normal : il prend des images en couleur le mieux possible. Le capteur secondaire vise à ajouter des informations qui n'ont pas pu être prises avec le premier, notamment au niveau de la profondeur. La combinaison des deux images, réalisée de manière électronique par l'application de l'appareil photo, permet ensuite d'obtenir le résultat optimal.

Chaque marque a sa stratégie sur le fonctionnement de ce double appareil photo afin d'augmenter le potentiel photo de l'appareil. Observons-les de manière un peu plus détaillée.

Opinion by Benoit Pepicq
Un smartphone haut de gamme aujourd'hui doit absolument avoir un double appareil photo
Qu'en pensez-vous ?
50
50
210 votants

L'amélioration des effets

Des images plus "3D"

L'un des avantages du double appareil photo se situe bien évidemment au niveau de la perspective. Prenons par exemple le Honor 6X ou même le Huawei Mate 9. Grâce à la deuxième lentille, les distances sont mieux analysées et nous obtenons une image quasiment 3D.

Bien que cela permette de jolis photos, ce n'est pas vraiment la caractéristique principale des doubles appareils photo. Cette analyse de la profondeur est plutôt l'élément clé permettant d'obtenir d'autres effets, comme ceux décrits ci-dessous.

Un effet Bokeh plus réussi

Ces informations supplémentaires, obtenues grâce à cette deuxième lentille, permettent ainsi d'agir sur la netteté de l'image. Sur le HTC One M8, nous avions même la possibilité d'ajouter des effets de couleur sur l'arrière-plan et sur le premier plan, ou même de récupérer des morceaux d'images et de les placer dans d'autres photos.

Mais ce qui est le plus intéressant, c'est la gestion des zones en dehors de la zone de focus, elles peuvent bénéficier d'un très bel effet de flou, ce qui fait bien évidemment ressortir l'objet de votre photo.

AndroidPIT trucos huawei p9 10
L’effet bokeh sur le Huawei P9. © AndroidPIT

Réalité augmentée

Nous trouvons sur le Lenovo Phab2 Pro et sur l'Asus Zenfone AR un autre concept : en plus de l'appareil photo classique en RGB nous trouvons aussi un objectif fisheye et une caméra que l'on appelle "temps de vol". Bref, c'est en quelque sorte un produit 3 en 1.

Le principe est relativement simple : grâce à un laser infrarouge incorporé dans la caméra, de la lumière est réfléchie. La profondeur est calculée de manière électronique, de manière bien plus précise que ce que l'on peut obtenir grâce à des capteurs RGB.

C'est la raison pour laquelle Google s'intéresse à ces appareils avec son projet Tango, il peut obtenir de très bons résultats pour la réalité augmentée. Comme m'avait dit un collègue jadis, ce n'est pas par hasard que le projet Tango et le département de Daydream sont côte à côte car les appareils photo "temps de vol" sont suffisamment rapides pour une utilisation en VR. En plus des informations portant sur la profondeur, le smartphone est également en mesure d'estimer la position de l'utilisateur dans la pièce.

Ce n'est pas par hasard que le projet Tango et le département de Daydream sont côte à côte

L'amélioration du potentiel

Des photos plus riches en détails...

Le Huawei P9, le Mate 9 et le Honor 8 ont une stratégie différente. Leur deuxième capteur est indifférent à la couleur (il ne connaît que le noir et le blanc), mais il a le mérite de mieux représenter les détails. L'association de la couleur sur le résultat final est ensuite effectué de manière logicielle. 

En somme, ce type de technologie permet d'obtenir des images plus riches en détails, ce qui est bien évidemment intéressant si vous voulez avoir une photo aussi précise que possible de votre sujet.

... même lorsque la luminosité est mauvaise

La gestion de la lumière est essentielle dans la prise de photo, et le cauchemar de tous les photographes (amateurs ou non) est de ne pas avoir des conditions de luminosité idéales. Si dans l'univers professionnel il est possible de tricher pour obtenir la luminosité nécessaire, le photographe amateur se trouve vite dans la panade lorsque la nuit tombe ou que l'éclairage est trop mauvais. 

Heureusement, ce deuxième objectif est là. Il se charge des détails, la luminosité est ajoutée après. Le résultat n'est généralement toujours pas idéal mais bien mieux que ce que l'on peut obtenir avec un unique capteur (sauf exceptions, telles que le Galaxy S8 par exemple).

AndroidPIt google pixel XL 9805
Le Google Pixel est une référence en matière de photophonie. © AndroidPIT

Un zoom avec une perte de qualité minimisée

Certains appareils tels que l'iPhone 7 Plus sont optimisés pour offrir un zoom très réussi, bien meilleur que le zoom numérique que l'on trouve sur la plupart des smartphones. Le LG G5 est différent aussi, mais d'une toute autre manière : l'un de ses objectifs dispose d'un grand angle, c'est à dire qu'il peut capturer une image beaucoup plus large (ce qui le rend parfaitement adapté à la prise de photo de paysages, alors que l'iPhone 7 serait plutôt spécialisé dans des objets plus spécifiques, tels que les portraits). Autrement dit, ce grand angle donne une autre dimension à l'image, plaçant le plan principal à l'arrière et facilitant donc le zoom.

Pensez-vous que les fabricants devraient prendre plus au sérieux les appareils photo de leurs smartphones, ou n'est-ce pas une priorité ?

8 partages

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Google depuis 5 mois Lien du commentaire

    Vous n'avez pas tout cité : Augmenter le prix de l'appareil. Proposer un écran de fumée pour éviter d'améliorer les vrais points faibles d'un téléphone (batterie, gestion de la RAM).


  • Samsung le meilleur photophone


  • Tiguan depuis 5 mois Lien du commentaire

    Je trouve que depuis quelques années les fabricants font beaucoup d'efforts sur la conception du module photo ; Que ce soit Samsung , Huawei, Apple, Oppo etc ... le rendus photographique et vidéo ont énormément évolués . Donc c'est une priorité aussi bien pour nous que pour eux et ils prennent cela au sérieux . Un smartphone avec un mauvais APN se vendrait certainement moins bien.


    • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

      Et tu entends quoi par un mauvais APN, ça voudrait dire qu'on envoie difficilement ses SMS ?
      Et comment on peut juger de cette qualité ?


    • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

      J'ai une autre question, tu sais hier j'ai fait un post sur les smartphones blacklisté et sur les forums beaucoup se plaignent d'avoir été blacklisté par "erreur" par leur opérateur, mais le commissariat n'a retrouvé aucun dépôt de plainte.
      Alors comment cela est possible ?


      • Tiguan depuis 5 mois Lien du commentaire

        En général c'est une grande spécialité de Free qui ( sauf vol/déclaration commissariat ) peut agir de la sorte suite à un impayé . Dans le cas de l'impayé dû par l'ancien propriétaire, une carte sim autre que Free peut fonctionner .


      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        Merci et j'avais un doute sur la légalité de la chose puisque normalement il faut déposer une plainte pour blacklisté sinon ils font comment les propriétaires pour récupérer l'attestation l'attestation de levée de plainte ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris