Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 31 Commentaires

Quel smartphone Samsung dois-je acheter ?

Après avoir été critiqué pour avoir présenté une gamme de mobiles si étendue qu’elle semblait être une blague de mauvais goût, avec des dispositifs dotés de prénom, d’un nom de famille et d’un surnom, Samsung a décidé de remettre de l’ordre et ne propose plus désormais que quatre gammes : J, A, S et Note. Ces quatre gammes sont présentées par ordre de prix : entrée de gamme, intermédiaire et premium. Pourtant, ce sont aussi des produits différents, et nous allons ici nous intéresser aux différentes lignes de 2017.

Certains smartphones sortis en 2015 et 2016 sont encore en vente, mais nous ne nous intéresserons ici qu’aux smartphones lancés en 2017. Il est en effet toujours préférable d’acheter les derniers modèles, surtout en ce qui concerne les téléphones d’entrée et de milieu de gamme. Heureusement, les prix baissent rapidement, ce qui s’avère intéressant avec la gamme S dont nous parlerons un peu plus tard.

Gamme Galaxy J

En 2017, la gamme J a eu droit à trois mises à jour : J3 (2017), J5 (2017) et J7 (2017). Comme l'an passé, cette gamme se vend très bien en France, notamment en raison de leurs prix attractifs et de la renommée de la marque. Ce sont des appareils qui donnent une bonne impression (nos tests arrivent très bientôt). Le J5 est le modèle selon moi le plus intéressant de ce trio avec un rapport qualité-prix intéressant. 

L’écran est un peu plus grand (5,2 pouces) que le J3 et son processeur octacore Exynos 7870 est plus véloce que celui du J3 (quadcore Exynos 7570). Les trois smartphones bénéficient d'un appareil photo de 13 mégapixels mais le J3 se montre un peu moins performant.

Dans l'ensemble, les trois smartphones se montrent suffisants pour un usage quotidien d'un utilisateur modéré mais il ne faut être trop exigeant. De tels types d'appareils est suffisant pour passer des appels, naviguer sur le web, les applications de base, les réseaux sociaux et quelques jeux. Pour le reste, c'est-à-dire les photos, le multitâche et les jeux gourmands, fuyez. 

androidpit samsung gamme j
La gamme J de Samsung rencontre un succès populaire important. © Samsung

Si vous souhaitez encore dépenser moins, les modèles J1, J3 (2016) et J5 (2016) et J7 (2016) sont également présents. Ces deux derniers modèles ont fait leurs preuves puisqu'ils figurent parmi les smartphones les plus vendus en France.

Gamme Galaxy A

Cette année encore, les modèles intermédiaires A3 et A5 ont été mis à jour. Les deux dispositifs sont très similaires au niveau du design mais différent par leur fiche technique, celle du A5 (2017) étant légèrement plus haut de gamme que celle du A3 (2017). Les principales différences concernent le processeur, la batterie et l’écran : alors que l’A3 (2017) dispose d’un écran de 4,7 pouces, d'un processeur Exynos 7870 (avec 2 Go de RAM) et d’une batterie de 2300 mAh, l’A5 (2017) peut se targuer d’un écran 5,2 pouces, d'un processeur Exynos 7880 (avec 3 Go de RAM) d’une batterie de 3000 mAh. Je préfère personnellement le plus grand écran de l’A5, mais les deux modèles sont très bons.

Si vous cherchez un smartphone élégant et offrant une super autonomie, les deux appareils vous satisferont. Ces Galaxy A3 et A5 2017 sont des appareils milieu de gamme réussis, capables de répondre aux attentes des utilisateurs mieux que bien d'autres dans cette gamme. Il y a certes des différences avec le Galaxy S7 et les prix des appareils sont un peu excessifs mais ces défauts sont facilement rattrapés par leur excellente autonomie.

  AndroidPIT Samsung Galaxy a5 2017 4814
Le Samsung Galaxy A5 a des airs de famille avec le Galaxy S7. © AndroidPIT

Gamme Galaxy S

Il s'agit certainement de la gamme la plus célèbre de Samsung car la plus mise en avant par la marque dans ses campagnes publicitaires. Les modèles S8 et S8+ sont donc d’excellente qualité, la principale différence se situant au niveau de la taille de l’écran (et donc de la batterie). Les deux mobiles sont équipés de processeurs Exynos 8895, de 4 Go de RAM et de 64 Go d’espace de stockage. Les appareils photo sont de 12 mégapixels à l’arrière et 8 mégapixels à l’avant. Bien entendu, ces modèles sont plus chers mais ils assurent de bonnes performances et une jolie expérience photo.

Même si leurs prix peuvent effrayer de nombreux utilisateurs (ce que je comprends),  les Galaxy S8 font partie des meilleurs smartphones Android que l'on peut trouver.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 vs S8plus 2055a
Galaxy S8 (à gauche) vs Galaxy S8 Plus (à droite). © AndroidPIT

Si leur prix vous effraie, les Galaxy S de l’année dernière (Galaxy S7 et S7 edge) peuvent encore être trouvés sur le marché pour environ 500 euros. Avec leur processeur Exynos 8890, 4 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage, les deux périphériques se différencient principalement par leur écran, incurvé sur le modèle Edge et plus grand avec 5,5 pouces et une batterie de 3600 mAh.

Gamme Note

L'année dernière, Samsung a commis l'une des plus grandes erreurs de son histoire avec le retrait du Galaxy Note7 en raison d'un défaut de batterie. L'attente sur la nouvelle phablette n'en a donc été que plus importante. Heureusement, le Samsung Galaxy Note 8 est un très bon smartphone. Il possède l'un des meilleurs écrans et l'un des meilleurs appareils photo présents sur le marché, un processeur Exynos 8895 puissant, une interface logicielle agréable à utiliser et une finition exemplaire. Samsung mise sur le beau design et sur la qualité matérielle afin de faire de l'ombre à Apple et à ses nouveaux iPhone. Avec le S-Pen, le Galaxy Note 8 dispose également d'une caractéristique que l'on ne retrouve pas chez la concurrence bien qu'elle soit très appréciée des fans. 

AndroidPIT Samsung NOTE 8 GOLD 4393
Le Galaxy Note 8 ne souffre pas des problèmes d'explosion de son prédécesseur. © AndroidPIT

Et vous, quel smartphone de Samsung achèteriez-vous (ou avez-vous acheté) ?

31 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Note 4 fonctionne parfaitement et imbattable. Le dernier à pile amovible....


    • Oui exactement, le gros problème actuellement tout les smartphones n'ont plus de batterie amovible, quand on paye si cher, je trouve cela scandaleux. Je garde mon Note 4

      Bob


  • Pour l'instant, comme le mien fonctionne encore je n'y pense même pas !


  • Samsung le Smartphone Du Peuple ...le S pour Mr , le N pour la Me officielle 😴 , le A pour l'officieuse 😘 et le J pour les enfants
    Tout le monde il est heureux, Ave Samsung !


    • Ave Samsung ou avec Samsung ?
      C'est aussi un peu "veni, vidi, vici" mais cela ne marche pas à tous les coups... comme le Note 7 !


      • Non ce n'est pas du tout la même chose ..... il y a une différence entre le peuple qui se couche et celui qui lutte et qui combat.


      • Ça devient compliqué à suivre tout ça…


      • A qui le dis tu ? :D
        Surtout avec Luna, je ne sais pas pour qui elle se prend notre " chère " Luna, mais franchement ? Si elle s'imagine qu'elle va prendre la tête de la lutte contre Samsung sur internet ? :D
        Moi j'ai laissé tomber, tantôt elle se prend pour " le bon samaritain du net ", maintenant elle se voit du côté " du peuple qui lutte " et se prend pour la " Jeanne d'Arc du net " et veut mener la lutte du net contre Samsung :D. Elle doit avoir besoin de reconnaissance la petite, elle doit se sentir injustement " pas estimée à sa juste valeur " la pauvre...
        A mon avis, son cas relève plus de la psychiatrie, enfin bon....


      • Ma pauvre, mais tu es complètement " cinglée ".
        Tu es syndicaliste maintenant ? Qu'est ce que tu fais là devant ton PC ou ta tablette ? Ta place est dans la rue alors, avec " ceux qui luttent "comme tu dis...
        " C'est la lutte finale... " :D


      • @ Emmanuel Milcent

        Je trouve tes répliques "assez déplacées" concernant Luna bien que je ne sois, loin de là, toujours d'accord avec ses déclarations, la traiter de "cinglée" n'honore personne pas même celui qui le fait, je préfère la remarque de Rideau bien plus mesurée qui parle de complication.

        Que chacun ait des propos exacerbés par rapport à certaines questions (cela m'arrive aussi...) ne me surprend plus depuis longtemps sur les forums mais de là à en faire tout une histoire ne changera pas radicalement les façons de s'exprimer de personne.

        Alors que Luna combatte les moulins à vents Samsung comme le ferait Don Quichotte m'amuse plus qu'autre chose et je trouve la chose plus cocasse que navrante.


      •   13
        Compte désactivé 10 oct. 2017 Lien du commentaire

        @Louis. 2016 pour Samy, c'était plutôt véni, vedi, hara-kiri!!!! Mdr!


      •   13
        Compte désactivé 10 oct. 2017 Lien du commentaire

        En ce qui concerne @Luna, je me pose de plus en plus de questions, sur cette habitude à la décrédibiliser! Cela ressemble plus à de la bataille rangée de cour d'école pour savoir qui pisse le plus loin, ou un concours de vernis à ongles de dindes prépubères de 12 ans. quelle que soit la personne, elle mérite le même égard et respect que n'importe qui! c'est le fondement même d'une communauté, quel que soit notre statut !


      • Je me pose la question du fait que c'est une femme (en plus du fait qu'elle est en tête du Hall of Fame) et qu'elle est la seule alors pourquoi pas l'enfoncer... alors niveau cour de récré ou relent de machisme ?


      • @ louis hory : Ni l'un ni l'autre mon cher... fort heureusement
        M'accuser de machisme, manquait plus que ça, c'est tout l'inverse
        Niveau cour de récré, il y a bien longtemps que j'ai passé l'âge, la guerre d'égo, le fait qu'elle soit première du classement (et très largement), ça aussi je m'en fous, je ne cours pas après ça du tout (sinon je posterai alors bien plus souvent des commentaires que je ne le fais, tu peux regarder, il m'arrive de passer des jours sans commenter... j'ai bien d'autres choses à faire, heureusement (par contre, elle, on peut se poser légitimement la question, enfin, bon, chacun fait ce qui lui plaît, comme disait la chanson). Si ça la rassure...
        Te voilà rassuré ?
        @ Gerald Camb : je ne suis aucunement en guerre contre Luna, par contre son comportement me pose question (même si, au fond, je m'en fous royalement)


      • @ Emmanuel MILCENT

        Rassuré : moyennement... Son comportement me paraît aussi, à mon idée, erratique mais elle n'est pas la seule alors pourquoi insister.


      •   13
        Compte désactivé 10 oct. 2017 Lien du commentaire

        Je sens un agacement. Elle poste, commente, publie. Elle en a le temps, punaise! Qui peut dire quel est son enploi du temps? Si elle est mère au foyer? Au chômage? Elle a du temps et elle s'en sert pour aider les personnes qui appellent a l'aide pour leur smart. Elle commente les articles dès quelle le peut. Ok! Peut être ne nous comprenons nous pas tous, avec nos façons différentes de parler, de dire les choses. Personne n'a la vérité toute faite. Ce serait trop simple! Personne n'est obligé d'acquiescer les dires d'un ou d'une autre. Mais toutes les idées doivent être explorées.


      • Agacement ? Non, un simple constat. Et à la lecture du commentaire de Louis Hory (le premier en réponse à mon commentaire), il m'est venu ce questionnement au sujet de Luna (je ne me posais pas cette question avant), mais ce n'est en aucun cas un jugement de ma part.
        Quelle que soit son intention, si elle a envie de briller en tête du classement et si ça fait plaisir à son égo, soit, ça me fait ni chaud ni froid...


      • Emmanuel ....Lol
        Pour un mec qui s'en fou royalement ça en fait des répétitions....Tu sais qu' il existe une messagerie privée si tu as un problème personnel avec moi à régler ?


      • @ Gerald Camb

        Pour en avoir discuter avec elle en messages privés, tu es très proche de la réalité concernant l'activité "soutenue" et la situation personnelle de Luna. Pour le reste de tes propositions, je te suis complètement !
        Et je précise à l'attention d'Emmanuel que le classement ne l'intéresse pas du tout même si cela peut surprendre.


      • 🤔 Mais il faut ouvrir un topic sur ma situation personnelle sur le forum, si ça vous perturbe autant!
        De plus ma relation entre moi et Gérald ne te regarde absolument pas

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés