Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Quel sera l'impact du coronavirus sur le MWC 2020 à Barcelone ?

Quel sera l'impact du coronavirus sur le MWC 2020 à Barcelone ?

Le mois de février a commencé et cela ne signifie qu'une chose dans notre métier : on passe à la vitesse supérieure avec la tenue  du Mobile World Congress de Barcelone. Cette année, cependant, l'apparition du coronavirus en Chine et par la suite dans le monde entier, menace de provoquer le chaos. Voici quelques spéculations remplies d'espoir.

Le Mobile World Congress commence dans trois semaines à Barcelone, en Espagne. Pour les médias, cela commence encore plus tôt. Personnellement, je suis très enthousiaste quant à l'édition de cette année, car ce sera une première pour moi. Le MWC reste la plus grande exposition au monde pour l'industrie de la téléphonie mobile, et je crois que 2020 pourrait être une année très innovante. Les appareils pliables vont encore être de la partie cette année encore, mais contrairement à l'an passé, nous ne devrions pas les regarder à travers du verre épais.

Je suis également impatient de voir ce que des marques, comme HMD Global, apporteront cette année. Ce groupe avait fait une impressionnante démonstration lors du MWC 2019 avec de nouveaux smartphones Nokia comme le 9 PureView. Je veux aussi voir ce que Sony a à nous montrer. Alors que les invitations média et que les confirmations de conférence de presse sont en cours, le sujet de discussion qui revient le plus dans notre rédaction est le suivant : comment le Coronavirus pourrait impacter le salon.

nokia award best camera
Fabi qui remet l'AP Award de la meilleure innovation à Ming Li, Senior Product Marketing Manager HMD Global au MWC 2019. / © AndroidPIT

Déclaration de la GSMA sur le coronavirus

Il semblerait que le MWC 2020 ne baisse pas les bras. La GSMA, l'organisation qui représente les intérêts des opérateurs de réseaux mobiles dans le monde entier et qui organise le Mobile World Congress, a publié le 31 janvier une déclaration selon laquelle elle "continue à surveiller et à évaluer l'impact potentiel du coronavirus sur ses événements MWC20 qui se tiennent chaque année à Barcelone, Shanghai et Los Angeles, ainsi que sur la série de conférences régionales Mobile 360".

La GSMA a également confirmé qu'il n'y a pas eu d'impact sur les inscriptions au MWC de Barcelone jusqu'à présent, et que tout se déroulera comme prévu, sur tous les sites de la Fira Gran Via, de la Fira Montjuïc et de la Farga L'Hospitalet, y compris YoMo et Four Years From Now (4YFN). La GSMA travaille sur les conseils de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et suivra avec attention les recommandations du gouvernement chinois, des autorités sanitaires espagnoles, ainsi que les protocoles de la police et des autorités de santé publique.

Il y aura un programme de nettoyage et de désinfection accru dans tous les lieux très fréquentés comme exemple les zones de restauration, les halls, les rampes, etc. Nous supposons que ce programme incluera des stands de démonstration où des milliers de personnes touchent les smartphones pour les essayer.

Les restrictions de voyage restent une source d'inquiétude

Malgré le fait que la GSMA affirme que l'événement se tiendra avec des précautions supplémentaires, les restrictions sur les transports aériens à destination et en provenance de Chine reste une préoccupation. La semaine dernière, Air France a pris la décision de suspendre tous ses vols réguliers en provenance et à destination de la Chine continentale. Cela ne manquera pas d'affecter les projets des entreprises chinoises d'envoyer du personnel à Barcelone pour le MWC. Lufthansa et British Airlines ont pris une décision similaire et ont aussi suspendu tous les vols à destination et en provenance de la Chine. La décision prise par Lufthansa touche également les filiales Swiss et Austrian Airlines.

British Airlines a déclaré : "Nous nous excusons auprès de nos clients pour les désagréments occasionnés, mais la sécurité de nos clients et de notre équipage est toujours notre priorité". 73 vols par semaine sont assurés par Lufthansa à destination et en provenance de la Chine continentale, sans compter les compagnies aériennes nationales britanniques et allemandes. Les voyages en Europe des participants chinois risquent d'être beaucoup plus compliqués.

Je reste optimiste quant au MWC 2020 qui se tiendra à Barcelone ce mois-ci. Bien entendu, je respecterai toutes les décisions prises pour éviter que l'épidémie de coronavirus ne se propage davantage. Mais en tant que journaliste Tech heureux d'aller à ce salon, je suis préoccupé par l'impact que la crise sanitaire pourrait avoir sur l'événement.

Espérons que le show aura bien lieu dans quelques semaines et que le Coronavirus sera maîtrisé le plus rapidement possible. La santé mondiale est naturellement plus importante que les produits technologiques de consommation, mais il serait dommage que les fabricants chinois soient moins présents cette année. Surtout que beaucoup d'entre eux apportent beaucoup de belles idées sur le marché des smartphones.  

Le MWC 2020 à Barcelone vous fait-il rêver ? Dites-nous tout ce que vous souhaitez voir au salon dans les commentaires ci-dessous.

Derniers Articles

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition