Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 9 Commentaires

Faut-il acheter le Galaxy S8 ou'attendre le Galaxy S9 ?

Vous comptez remplacer votre ancien smartphone et considérez le Samsung Galaxy S8 ou à sa variante plus ? Il s’agit sans aucun doute de deux excellents smartphones, mais vaut-il la peine de les acheter maintenant ou mieux vaut-il attendre la présentation du Galaxy S9 ?

S8 et S8+ : lorsque la taille compte

La gamme Galaxy S de Samsung réussi chaque année à conquérir de nombreux utilisateurs partout dans le monde. Son design élégant et son excellent écran sont ses deux caractéristiques les plus populaires, mais pas les seules. La notoriété que la marque et cette gamme d'appareils haut de gamme ont acquis au fil du temps ont donné un coup de fouet au milieu haut de gamme et au monde mobile en général.

Le Galaxy S8 et sa variante Plus se distinguent par quelques détails, et notamment leur taille : la version standard propose un écran de 5,8 pouces contre un écran de 6,2 pouces pour le modèle plus qui dispose également d'une batterie plus importante (3500 mAh au lieu de 3000 mAh).

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 vs S8plus 2075
Les différences entre les deux modèles ne sont pas si nombreuses. © AndroidPIT

Cette différence de taille ne saute pas immédiatement aux yeux, mais elle se ressent lorsque vous prenez le smartphone en main, ou lorsque vous essayez d'atteindre le lecteur d'empreintes digitales situé à côté du capteur de l’appareil photo. En ce qui concerne la batterie, le S8+ offre quelques heures d'autonomie supplémentaires.

Le prix est l’un des éléments qui distingue les deux smartphones : 829 euros contre 929 euros à la sortie des smartphones, 500 euros et 600 euros actuellement sur les boutiques en ligne.

Samsung Galaxy S8 vs. Samsung Galaxy S8+ – Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S8 Samsung Galaxy S8+
Dimensions : 148,9 x 68,1 x 8 mm 159,5 x 73,4 x 8,1 mm
Poids : 152 g 173 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh 3500 mAh
Taille d'écran : 5,8 pouces 6,2 pouces
Technologie d'écran : AMOLED AMOLED
Ecran : 2960 x 1440 pixels (568 ppp) 2960 x 1440 pixels (531 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 12 Mégapixels
Flash : Dual-LED Dual-LED
Version Android : 7.0 - Nougat 7.0 - Nougat
Interface utilisateur : TouchWiz TouchWiz
RAM : 4 Go 4 Go
Mémoire interne : 64 Go 64 Go
Mémoire amovible : microSD microSD
Chipset : Samsung Exynos 8895 Samsung Exynos 8895
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,3 GHz 2,3 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth HSPA, LTE, NFC, Bluetooth

Mieux vaut-il attendre l'arrivée du Galaxy S9 ?

Attendre l'arrivée du Galaxy S9 pourrait être le meilleur choix pour économiser encore davantage sur l'achat du S8 ou du S8+ ou pour ceux qui ne veulent pas renoncer aux dernières innovations introduites par le constructeur.

Concernant le premier point, l’histoire montre que le meilleur moment pour acheter un nouveau smartphone se situe dans les semaines qui suivent le MWC. L'arrivée du Galaxy S9, du Xperia XZ Pro et peu après du Huawei P20, le nouveau flagship de LG, vont faire baisser les prix des smartphones de génération précédente. Ce sera probablement au mois de mars ou d'avril, mais un peu de patience pourrait vous permettre d’économiser de l'argent.

Les nouveautés en termes de design ne ne sont pas impressionnantes, mais c’est un peu ce à quoi la gamme Galaxy S nous a habitué. Un changement de direction en termes de design a été introduit avec le Galaxy S6, tandis que les S7 et S8 ont simplement amélioré un design gagnant. Il est en outre impossible d'être en désaccord sur le fait qu'ils sont à la fois élégants et maniables, surtout les versions plus compactes.

AndroidPIT Galaxy S8 vs Galaxy S7 comparison 2502
Le Galaxy S7 et le S8 côte à côte. © AndroidPIT

Le S9 ne sera pas en reste et tentera d'améliorer encore une fois l'expérience offerte aux utilisateurs. L'appareil photo pourrait offrir une version slow motion, même pour les vidéos. Le scanner d’iris sera optimisé et utilisé pour déverrouiller l'appareil plus rapidement et en toute sécurité grâce à la reconnaissance faciale. Ce sont du moins les rumeurs qui courent concernant Intelligent Scan. Même les Animoji, introduits par Apple avec l'iPhone X, seront proposés par Samsung, promettant un partage plus simple et meilleur comparé à son rival.

Qu’en est-il de Bixby ? Toujours en cours d'optimisation, il ne manquera pas l'appel, mais n’ayez pas trop d’attentes sur ses compétences linguistiques. L'assistant numérique de Samsung semble cependant vouloir se rendre utile puisque dès que le Galaxy S9 sera allumé, il aidera les utilisateurs à gérer la configuration de l'appareil. Il sera donc intéressant de le voir fonctionner même si, personnellement, je ne pense pas qu'il pourra enterrer Google Assistant. Du moins pour l'instant. Il n'y a aucun doute que le Galaxy S9 fera forte impression lors du MWC.

Le MWC pourrait vous faire changer d'avis

Cela pourrait sembler absurde aujourd’hui, mais attendre l'arrivée du S9 et des autres flagships qui seront présentés lors du Mobile World Congress à Barcelone ou le mois suivant, pourrait aussi vous faire changer d'avis sur votre prochain modèle de smartphone.

Sony et Huawei sont prêts à nous surprendre du côté de l’appareil photo, et nous savons à quel point ils travaillent bien dans ce domaine. Le constructeur japonais est également prêt à révolutionner les lignes de la gamme Xperia. Toujours en ce qui concerne les révolutions en cours, il semble que LG soit également prêt à proposer un successeur au G6 qui soit optimisé à plusieurs égards. En bref, les grandes marques du monde des mobiles feront de leur mieux pour attirer votre attention.

Personnellement, si je comptais remplacer mon smartphone, j'attendrais la fin du MWC pour voir ce que le nouveau flagship de Samsung et ses rivaux ont à offrir pour éventuellement me tourner vers la S8 qui, entre-temps, aura baissé de prix. Une chose est sûre, si vous voulez mettre le dernier bijou du fabricant sud-coréen dans votre poche, préparez-vous à casser votre tirelire car les dernières rumeurs annoncent un prix plus élevé que l'année précédente.

Vous songez déjà à acheter le Galaxy S9 ou vous attendez sa sortie pour sauter sur le S8 ?

5 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Serge depuis 3 mois Lien du commentaire

    J'ai vendu mon S8+ à cause du bouton Bixby qui ne sert à rien et sur lequel on appuie toujours en prenant le tel, donc je n'acheterai pas le S9+ pour cette raison


    • thivi depuis 3 mois Lien du commentaire

      Bixby se désactive très facilement (le bouton aussi). Mais, je suis assez d'accord et, si OnePlus n'avait pas sorti un 5T encore plus grand (pas beaucoup mais trop grand pour mes poches) que le 5, je serais encore aujourd'hui avec un Oneplus (j'avais promis mon OnePlus 5 à mon épouse). Ce que j'apprécie sur le S8, c'est sa taille qui est relativement compacte.


  • J'ai acheter le S8+ chez un provider : 399 euros + abonnement de 24 mois à 25 euros et cashback de 100 euros de Samsung, soit 899 euros auxquels je retire mon abonnement annuel précédent sur 24 mois (360 euros), j'ai le S8+ pour 539 euros, ce qui est très correct


  • C'est trop grand comme téléphone...


  •   13
    Compte désactivé depuis 3 mois Lien du commentaire

    A quoi bon acheter un Samsung qui n'apporte rien de plus et qui en plus copie Apple?


    • Rien de plus ? Tu en es sûr ?

      Et Knox ? Et le filtrage des spams intégré à l'appli téléphone ? Et la possibilité de bloquer toutes les pubs sans root ni VPN ? Et la gestion de theme engine qui permet d'utiliser substratum sans root ? Et la possibilité de se passer de barre de navigation ? Etc...


  • Le s8 n'a pas la surcouche touchwiz mais Samsung expérience


  • thivi depuis 3 mois Lien du commentaire

    Concernant l'autonomie du S8, elle est plutôt pas trop mauvaise. Mais, elle est bien meilleure depuis que j'ai installé BK Disabler pour désactiver toutes ces inutiles fichues applications préinstallées sans avoir à rooter le smartphone.


  • Vince depuis 3 mois Lien du commentaire

    Je vais attendre le S11, car le 7EDGE fonctionne encore !