Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 partages 3 Commentaires

Que se cache-t-il derrière la nouvelle mise à jour de Pokémon GO ?

Contrairement à ce que peuvent croire certains, Pokémon GO n'est ni mort ni enterré vivant. Certes, la popularité du jeu a décliné et le nombre de joueurs a diminué, mais beaucoup de gens continuent à arpenter les rues pour chasser les Pokémon. Une nouvelle mise à jour pour le jeu arrive, mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ?

Voilà déjà de longs mois que Pokémon GO est sorti. Il a très vite rencontré le succès avant d'être tout aussi vite décrié à la suite de divers incidents, mais pendant de longues semaines l'euphorie Pokémon GO a continué à animer le monde des smartphones. Il y a 6 mois, j'avais émis quelques réserves sur ce jeu et j'avais expliqué dans un article à quel point il reflète notre société actuelle,  alors que certains de mes collègues s'intéressaient plutôt aux mécanismes du jeu afin d'en expliquer toutes les ficelles et contourner des problèmes. Quoi qu'il en soit, de l'eau a coulé sous les ponts et Pokémon GO a vu son nombre d'utilisateurs chuter : la fièvre Pokémon GO s'est dissipée.

Niantic, le développeur derrière Pokémon GO, a clairement montré l'importance qu'il accorde à la communauté. Bien évidemment, c'est dans son propre intérêt car le nombre d'utilisateurs influence directement les revenus. Il fait donc des efforts pour que les utilisateurs se connectent régulièrement et pour cela, quoi de mieux que les grandes occasions ? La Saint-Valentin en est un bon exemple puisque vous pouviez gagner deux fois plus de bonbons. C'est en quelque sorte le concept de l' "Happy Hour" dans les bars, et tout le monde y trouve son compte. Rien de mal à cela.

AndroidPIT pokemon go 8840
Aujourd'hui encore, beaucoup de gens chassent des Pokémon. © AndroidPIT

Maintenant, Niantic propose pas moins de 80 nouveaux Pokémon et fait un gros teaser sur "une amélioration des mécaniques de rencontre et de capture". On ne sait pas exactement ce que c'est, apparemment il s'agit d'un système d'affrontement joueur contre joueur et d'un système d'échange. Quoi qu'il en soit, ça a l'air bien. S'il est évident que Niantic doit divertir ses utilisateurs, nous pouvons toutefois nous poser quelques questions. Est-ce que la baisse du nombre d'utilisateurs est pour quelque chose dans cette décision ? Probablement. Est-ce que cette mise à jour vise à amuser les utilisateurs actuels ou à en attirer de nouveau ? Probablement les deux.

Opinion by Benoit Pepicq
Ce n'est pas cette mise à jour qui me fera jouer à Pokémon GO !
Qu'en pensez-vous ?
50
50
66 votants

Le succès de Pokémon GO est selon moi dû à deux facteurs : l'utilisation de la réalité augmentée et la nostalgie de la génération Pokémon. Il serait sage aujourd'hui de creuser ces deux points afin d'optimiser les résultats : en ajoutant des nouveaux Pokémon (de la 2nde génération) Niantic fait donc plaisir à ses utilisateurs actuels et, surtout, peut utiliser cet argument pour en attirer d'autres. Ce procédé s'appelle la "réactivation", classique dans les jeux : quand un utilisateur cesse d'être actif, l'entreprise fait tout pour le faire revenir dans le jeu. Là où la newsletter ne propose généralement pas de résultats très probants, l'émotion (dans notre cas les Pokémon) peut s'avérer bien plus convaincante.

Pour conclure, les mises à jour de Niantic (et de manière générale un grand nombre de mises à jour) ne visent pas vraiment à faire plaisir aux utilisateurs mais aussi à en attirer de nouveaux / faire revenir ceux qui sont partis. Ce n'est pas un reproche, le but de tout jeu est d'augmenter le nombre d'utilisateurs afin d'optimiser les revenus.

Est-ce que cette mise à jour vous donne envie de (re)jouer à Pokémon GO ?

8 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • pokémon go c'est pour ceux qui ont du temps a perdre


  • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

    Alors je pense que derrière cette MAJ se cache un Pokémon légendaire ultra rare avec lequel on ira toujours plus loin. toujours plus vite, toujours plus haut ....ah!ah!ah!


  • Comment exprimer une opinion face à cette question en déclarant qu'il vaut mieux passer son chemin en pensant à aborder d'autres sujets plus consistants, c'est fait ?
    Je laisse la place aux aficionados qui vont expliquer leur point de vue mieux argumenté que le mien... enfin... y'en faut pour tous les goûts !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris