Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 3 Commentaires

5 changements à retenir du monde de la high-tech en 2017

L'année 2017 se termine et il est temps de faire le point sur les moments forts de ces 12 derniers mois. Technologies, stratégies d'entreprise, phénomènes de société... Voici le bilan de l'actu high-tech en 2017 !

1. Les écrans ont un nouveau format

En octobre 2016, Xiaomi présentait le Mi Mix, un smartphone à l'écran gigantesque. Cet appareil a inspiré bon nombre de constructeurs qui, en 2017, ont opté pour le même système d'écran : une immense diagonale pour un appareil de taille moyenne, réduisant autant que possible les bordures. Ainsi, LG a présenté lors du MWC son G6 (puis plus tard son Q6 et son V30). Samsung s'y est mis lui-aussi en présentant ses Galaxy S8 et S8+, suivis plus récemment par le Note 8. A la différence des smartphones de LG, ceux de Samsung ont un format 18,5:9 et non 18;9.

Bien sûr, d'autres fabricants ont suivi le mouvement. Huawei a proposé son Mate 10 Pro, OnePlus son OnePlus 5T, et Apple avec son iPhone X. Il est intéressant de noter que cette caractéristique, un temps associée aux smartphones haut de gamme, s'installe lentement sur les gammes inférieures. Wiko l'a démontré avec ses Wiko View, et il est fort probable que la future gamme A de Samsung adopte elle aussi un écran 18,5:9.

samsung galaxy note 8 s8 plus front
Le Galaxy Note 8 et le S8 Plus ont tous deux un écran au format 18,5:9.  © AndroidPIT

2. Les versions Android sont de plus en plus fragmentées

Ce n'est pas un problème nouveau. Google sort chaque année une nouvelle version, mais à moins d'acheter un nouvel appareil ou d'avoir une mise à jour (ce qui arrive la plupart du temps seulement sur les smartphones haut de gamme), vous avez peu de chances de voir la dernière version du système d'exploitation. A l'heure où cet article est écrit, seulement 0,5% des utilisateurs utilisent Android Oreo, Les deux versions de Nougat (7.0 et 7.1), combinées, ne rassemblent pas même un quart des utilisateurs. 

Google a décidé d'agir en proposant Android Go. Ceci permet théoriquement une mise à jour rapide des smartphones vieux et/ou peu puissants (1 Go de RAM) vers la toute dernière version d'Android. Cette initiative est louable mais malheureusement il y a une autre variable dans l'équation : la volonté des fabricants. Même si Android Go simplifie énormément les choses, leur équipe doit toujours travailler sur la mise en place de la mise à jour puisque la plupart des fabricants bricolent l'interface, ce qui nécessite des améliorations manuelles.

3. La reconnaissance faciale se prépare à être popularisée

Le système de reconnaissance faciale n'est pas encore au point. Le Galaxy Note 7 en proposait un (ça ne lui a pas porté chance), les appareils haut de gamme de Samsung qui l'ont suivi l'ont également, mais il n'arrive pas à se montrer vraiment convaincant. OnePlus utilise lui aussi un système de reconnaissance faciale, mais c'est surtout Apple qui a fait parler de lui avec son Face ID qui est pour le moment la technologie la plus réussie.

Puisqu'elle propose un nouveau système de déverrouillage, la firme à la pomme a d'ailleurs décidé d'abandonner le lecteur d'empreintes digitales ainsi que son compagnon de toujours : le bouton Home. Puisque le monde de la high-tech est peuplé d'entreprises qui se copient les unes les autres, il est fort probable que certains constructeurs abandonneront eux aussi le lecteur d'empreintes digitales en cours d'année. A l'image de l'abandon de la prise jack, il y a toutefois fort à parier que beaucoup de fabricants ne joueront pas le jeu.

AndroidPIT eye sensor scanner
Le scanner d'iris va-t-il survivre en 2018 ? © AndroidPIT

4. Les assistants intelligents arrivent sur le marché, d'une manière ou d'une autre

Google Assistant est ENFIN arrivé en français, après une longue attente. Petit aparté, les Pixel, eux, n'ont pas daigné montrer le bout de leur nez dans l'Hexagone. Quoi qu'il en soit, l'assistant intelligent de Google fait son chemin sur Android en arrivant sur tous les smartphones ayant une version logicielle récente et une configuration minimum. Par la suite, il est apparu sur les enceintes connectés de Google Home et Google Home Mini (le Max n'est pas disponible en France).

Google n'est pas le seul à proposer un assistant. Amazon le fait également avec Alexa sur sa gamme Echo, Samsung tente sa chance sur smartphone avec Bixby (mais il n'est toujours pas disponible en français), HTC a préparé Sense Companion qui est loin de faire l'unanimité. Dans l'ensemble, Google Assistant s'impose sur smartphone et la lutte sur les autres accessoires connectés et surtout entre Google et Amazon. En bref, l'intelligence artificielle a l'avenir devant elle.

AndroidPIT iPhone X 6006
Cet appareil coûte 1159 euros. © AndroidPIT

5. Les prix des flaghips ne font que monter

C'est probablement un élément qui ne vous a pas échappé : les prix flambent. Bien sûr, la médaille d'or de l'exagération vient à Apple qui propose un smartphone pour 1159 euros. Bien sûr, en bon commerçant il le justifie de plusieurs manières : la présence d'un grand écran borderless, Face ID, la combinaison matérielle et logicielle, etc. L'argument "la technologie a son prix" passe crème, on oublie presque les marges que se font les gros constructeurs.

Ce phénomène s'observe chez les autres fabricants. Samsung a lui aussi franchi le cap des 1000 euros avec son Note 8 (dire que certains espéraient un prix réduit après le fiasco du Note7 !). Huawei a augmenté de 100 euros le prix du Huawei Mate 10 Pro par rapport au Mate 9. Ils font des expériences pour voir si ça marche, et apparemment c'est le cas.

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué cette année ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

    Le retour de Motorola , les Moto Mods , Tempow sur le Moto X4


    • Enfin bon, le retour de Motorola c'est vite dit, il n'est même pas dans le top 10 mondial, il y a encore beaucoup de boulot à faire, innover, améliorer le design (pour le borderless, ça ne va pas être évident, il va falloir adopter le lecteur d'empreintes sous l'écran ou la reconnaissance faciale à la " Face ID " car avec les Moto Mods et le connecteur là où il est placé, impossible de mettre le lecteur d'empreintes sur la face arrière du smartphone). Et on verra si Motorola tient sa promesse d'améliorer et d'accélérer les mises à jour (en profitant du Project Treble d'Android O, je suppose... ça serait une très bonne idée si les smartphones et tablettes sous Android Nougat en profitaient aussi, ça pourrait relancer l'intérêt pour les smartphones de Motorola car beaucoup se rendent compte que c'est très important finalement, ne serait ce que pour la sécurité...)
      Les Moto Mods, beaucoup n'en veulent pas (d'où le flop du LG G5), beaucoup préfèrent un smartphone complet sans avoir à ajouter d'accessoires (autres qu'une coque ou une smart vover) car ça revient très cher aussi...


      • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

        11 Euros pour la coque Shell et rien ne t'oblige à en acheter un autre par contre pour ceux qui comme moi trouve ça intéressant, c'est la possibilité de rajouter des fonctionnalités à ton smartphone.
        J'adore le Mods Polaroid je préfère le clipper à mon smartphone plutôt que de le l'acheter comme accessoire.
        Pareil pour les batteries externes , je préfère acheter un Mods qui se clip plutôt que les batteries qui sont en vente en ligne.
        Du coup je ne comprend pas le problème du prix puisque de toute façon en Mods ou en accessoire je vais me l'acheter .... mais en Mod j'ai l'avantage qu'ils soient parfaitement compatible avec mon smartphone et sans utiliser le Bluetooth ou de brancher un câble.

Articles recommandés