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5 min de lecture 3 Commentaires

Que pouvons-nous attendre de la nouvelle génération de wearables en 2017 ?

Les smartwatchs sont arrivées sur le marché il y a environ deux ans, avec différents fabricants qui ont opté pour Android Wear, mais c’est Apple qui a boosté cette industrie avec le lancement de la première Apple Watch. Les bracelets connectés pour le sport sont cependant devenus les populaires sur le marché des wearables. 2017 a commencé avec l’annonce d’Android Wear 2.0 et réserve encore quelques surprises.

Smartwatchs, fitness trackers, vêtements, chaussures et bijoux intelligents, implants et e-tattoos... Le monde des wearables grandit au même rythme que la créativité de l'industrie. Ces dispositifs portables, qui contiennent essentiellement un capteur capable d’enregistrer des données, offrent différents services à ceux qui les utilisent.

Souvent, ces appareils sont connectés via Bluetooth à un smartphone, par exemple, et utilisent une application qui permet d'identifier certains comportements des utilisateurs, tels que les statistiques de leurs pratiques sportives.

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La LG Watch Style a été annoncé lors du MWC 2017. © AndroidPIT

Que pouvons-nous attendre des wearables en 2017 ?

Selon Angela McIntyre, directrice des recherches chez Gartner, de la même manière que nous avons vu les fabricants de smartphones investir dans l'industrie automobile par le passé, cette année, nous verrons un certain nombre de sociétés du monde de la mode investir dans les technologies des wearables :

Le marché des smartwatchs est encore en croissance, et en 2017, nous verrons davantage d'appareils arriver sur le marché grâce à des marques connues dans le domaine de la mode telle que Michael Kors.

Une enquête menée par Gartner en 2016 a montré que, rien qu’aux États-Unis, environ 19 % des personnes possèdent un fitness tracker. Cela, selon Angela, montre l'attrait important pour ce type de gadget auprès des consommateurs.

Angela explique que, « par rapport à 2016, les smartwatchs auront une diffusion limitée mais stable en 2017 ». Cependant, cette croissance dépendra directement du style, de la fiabilité et de la volonté des grandes marques horlogères à investir dans des campagnes marketing qui mettent en valeur les smartwatches dans leur ligne de production.

De janvier à mars, nous avons vu des annonces importantes dans le domaine des wearables telles que la LG Watch Style et la LG Watch Sport, la Huawei Watch 2, la TAG Heuer Connected Modular 46, quelques monstres hybrides de Fossil, Michael Kors, Hugo Boss, Tommy Hilfiger et Casio. Mais à quels autres lancements produits pouvons-nous nous attendre en 2017 ?

Xiaomi Mi Band 3 - Juin 2017

Le Mi Band de Xiaomi est presque un best-seller. Le fabricant chinois a concilié fonctionnalités avec un prix juste, et a gagné des parts de marché dans le monde entier. Cela grâce aux ventes sur le site de Xiaomi et sur les boutiques en ligne.

Le Mi Band doit être utilisé avec un smartphone, étant donné que l'accès aux données enregistrées par le bracelet se fait via l’application compagnon. La deuxième génération a apporté des nouveautés, comme l'affichage d'informations basiques sur un petit écran OLED.

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Le Mi Band 2. © AndroidPIT

Samsung Gear Fit3 - Juin 2017

Le Gear Fit2, contrairement au Mi Band 2, intègre une multitude d'innovations et l'investissement dans le système d’exploitation Tizen font de ce bracelet un succès en termes de ressources. Cependant, son prix ne le rend pas très accessible, non pas pour sa valeur économique, mais pour son rapport qualité-prix. Lorsqu'il s'agit de wearables, le marché est encore très conservateur, et de nombreux utilisateurs ont besoin d'avoir une pratique sportive spécifique afin investir dans des gadgets qui coûtent environ 300 euros.

Curiosité : selon une enquête récente de Gartner, environ un tiers des personnes qui achètent un bracelet connecté fitness arrêtent de les utiliser quelques mois après leur achat car ils ne voient pas l'utilité des informations fournies par le gadget, parce qu’ils ont décidé d’utiliser leur smartphone pour enregistrer leurs activités physiques, ou parce qu’ils ont cassé le wearable.

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Gear Fit 2. © AndroidPIT

Samsung Gear IconX 2 - Juin 2017

Les IconX sont des écouteurs Bluetooth qui servent également de tracker fitness. Ma première évaluation du dispositif était basée sur la première version du firmware que Samsung avait livré avec l'appareil, mais je vous avoue qu'après la mise à jour du logiciel, les IconX sont bien meilleurs.

La prochaine génération des IconX sortira en même temps que le Gear Fit3, du moins c'est ce que nous espérons, car les deux appareils ont été annoncés pendant le même événement, en juin de l'année dernière.

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Gear IconX. © AndroidPIT

Samsung Gear S4 - Septembre 2017

Lors de l’IFA 2016, Samsung a annoncé une nouvelle gamme de smartwatches tournant sous le système d’exploitation Tizen. Parmi les modèles figurent la Gear S3 Classic et la Frontier. Elles combinent les fonctions intelligentes de la Gear S2 (de 2015) avec les fonctions fitness de la Gear Fit 2.

Le lancement de la prochaine génération est attendu pour début septembre, lors de l'IFA 2017.

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Gear S3. © AndroidPIT

Apple Watch 3 - Septembre 2017

Comme je l'ai dit plus haut, l'introduction de la gamme de smartwatchs d'Apple fut importante afin de populariser les wearables. Pour avoir une idée, en 2015, lors des deux semaines de pré-vente de l'appareil aux États-Unis, la montre d’Apple avait déjà fait plus de ventes qu’Android Wear en un an, selon des données de Slice Intelligence. Ils furent 957 000 à acheter la smartwatch de la marque à la pomme, contre 720 000 pour ceux qui ont choisi, tout au long de l'année 2014, une montre intelligente fonctionnant avec Android Wear.

En regardant ces chiffres, nous pouvons avoir une idée claire de l'importance de la société de Cupertino sur le marché mondial des wearables.

En septembre 2017, il est prévu qu’Apple annonce la troisième génération de l'Apple Watch. On ignore encore s’il s’agira d’une mise à jour du modèle actuel, ou si la société va commercialiser un produit complètement nouveau. Mais si l’on se réfère à l’historique des lancements des nouveaux iPhone, la première option est la plus probable

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La troisième version de l’Apple Watch devrait sortir en 2017. © Apple

Et vous, parmi cette liste, quel est le wearable que vous attendez le plus en 2017 ?

3 Commentaires

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  • ben de toute façon, Android Wear 2.0 va redonner un souffle à tous ça. j'attend avec impatience un moto 360 2017-2018 ou une huawei watch 3 :)


    • Enfin bon , pour la Huawei 3 il va falloir être patient, la 2 étant tout juste sortie (même si elle ne remplace pas la 1ère de la lignée)
      Maintenant, c'est certain qu'une Huawei Watch 3 à jour niveau Harware (avec un SoC réellement adapté aux smartwatches, tel le Snapdragon 2100, 3 boutons, peut être une couronne dans l'esprit des nouvelles LG) avec la beauté et l'élégance de la 1ère version (et même, pourquoi pas, rêvons, plus fine) ça serait hyper sympa (et ça pourrait même me convaincre de passer à une smartwatch)


      • J'ai la une et dois dire en effet qu'elle est sublime et très solide ( une grosse chute et pourtant, de minuscules éraflure). Huawei aurait dû selon garder plus ou moins la même base avec de meilleures fonctionnalités.

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