Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Qualcomm lance ses nouveaux SoC milieu de gamme : Snapdragon 665, 730 et 730G

Qualcomm lance ses nouveaux SoC milieu de gamme : Snapdragon 665, 730 et 730G

Qualcomm a annoncé le lancement de trois nouveaux processeurs pour le marché mobile. Les nouveaux processeurs concernent le secteur du milieu de gamme et s'adressent notamment aux joueurs.

Lors de l'événement, la société a souligné que les fonctionnalités les plus haut de gamme des années précédentes, en particulier celles liées à l'intelligence artificielle, allaient arriver sur les smartphones milieu de gamme. Les nouveaux processeurs ont été lancés en pensant notamment aux consommateurs des pays émergents.

Des processeurs pour améliorer les smartphones milieu de gamme

Snapdragon 665

Arrivant pour remplacer le Snapdragon 660, popularisé par le ZenFone 4, le Soc Snapdragon 665 voit ses performances doublées. Les points forts incluent le support de la 4G amélioré, l'audio haute qualité et la fabrication en 11 nm pour économiser de l'énergie.

qualcomm 2019 7
Les points forts du Snapdragon 665 en une slide. © AndroidPIT

En ce qui concerne les appareils photo, il prend désormais en charge les triples capteurs avec téléobjectif, le grand et super grand angle, le zoom optique jusqu'à 5 fois, l'autofocus hybride, les photos en résolution de 48 mégapixels, le mode nuit et plus encore. Il est également possible d'avoir un mode portrait (bokeh) avec un seul appareil photo et un déverrouillage 3D du visage. Il dispose de huit cœurs Cortex-A73 semi-personnalisés, dont quatre sont à 2 GHz et quatre à 1,8 GHz. Le GPU est Adreno 610.

Snapdragon 730

Cette autre nouveauté est plus attrayante puisqu'il est le successeur du 710 et est une dérivation du haut de gamme de 2018, le Snapdragon 845, apportant certaines de ses caractéristiques, certaines pour la première fois aux smartphones milieu de gamme. C'est aussi un noyau octacore, fabriqué en 8 nanomètres avec deux noyaux ARM A76 2,2 GHz et 6 noyaux A55 1,8 GHz ARM.

qualcomm 2019 4
Les nouveautés qui sont arrivées dans la série 700 avec le Snapdragon 730. © AndroidPIT

Il prend en charge le nouveau WiFi 6, connu sous le nom de ax, ainsi que le modem X15 de Qualcomm, qui atteint une vitesse de 800 mégabits par seconde, un atout pour la série 700. En photographie, le 730 est équipé du Qualcomm Spectra 350 et prend en charge la vidéo 4K avec HDR, l'effet Bokeh vidéo instantané et des capteurs jusqu'à 92 mégapixels. Une fois de plus, l'intelligence artificielle est largement citée par l'entreprise.

"Avec l'introduction des plates-formes mobiles Snapdragon 730, 730G et 665, nous apportons des fonctionnalités telles que l'intelligence artificielle, des jeux exceptionnelles et des capacités pour la caméra avancées à un large éventail d'appareils aux performances exceptionnelles " - Kedar Kondap, vice-président de la gestion des produits pour Qualcomm Technologies, Inc.

Il y a des éléments ciblés, tels qu'un accélérateur Tensor, qui sert à améliorer la performance de l'intelligence artificielle. Il contient également des nouveautés pour les assistants vocaux, et de nouveaux mots ont été ajoutés, ainsi qu'un codec audio supérieur pour une meilleure compréhension des commandes.

Snapdragon 730G

La surprise a été pour cette nouvelle variante de la série 700, qui a le préfixe G, montrant qu'elle est destinée aux jeux et aux joueurs. C'est essentiellement la même chose que le 730, mais avec des améliorations et des overclock pour mieux fonctionner avec les jeux. Le GPU Adreno 618 est 15% plus puissant.

qualcomm 2019 2
Le Snapdragon 730 devrait équiper pas mal de nouveaux smartphones en 2019. © AndroidPIT

C'est le plus intéressant des nouveaux processeurs, car il ouvre l'espace pour des smartphones gamings plus abordables. 

qualcomm 2019 3
Le Snapdragon 730G se concentre sur les jeux. © AndroidPIT

D'autres caractéristiques incluent des spécifications de jeu idéales telles que le jeu HDR, les extensions anti-triches, l'amélioration de la gamme de couleurs, et le gestionnaire de latence, qui sélectionne le meilleur réseau WiFi sur la latence. Comme nous le savons, c'est un élément aussi important qu'un traitement puissant pour un jeu fluide.

Les trois nouvelles plates-formes intègrent la librairie graphique Vulkan 1.1, plus efficace sur le mobile qu'Open GL ES, et prennent également en charge aptX Adaptive Audio et Qualcomm Aqstic pour un son de qualité. En dehors du sujet des jeux, le 730G a l'ajout de la fonction Cinemagraph dans l'appareil photo, plus des vidéos super slow motion en HD à 960 images par seconde. 

La société a expliqué qu'elle travaillait en partenariat avec les principaux développeurs de jeux pour obtenir les meilleures optimisations pour les titres les plus célèbres tels que PUBG. L'objectif est précisément d'amener ces jeux premium aux smartphones milieu de gamme.

qualcomm 2019 1
Les nouveaux processeurs permettent de mieux gérer le traitement des photos. © AndroidPIT 

Pensez-vous que le milieu de gamme se rapproche encore plus du haut de gamme ?

Articles recommandés

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • HFE depuis 4 mois Lien du commentaire

    Avec mon vieux Snapdragon 800 (Galaxy note 3) sous Android 6, le snapdragon 730G semble intéressant sans se ruiner. Il faudra attendre les phones proposés et les prix...


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Le milieu de gamme éco énergétique comme l'a rappelé Qualcomm pendant cet événement à San Francisco ne doit surtout pas ressembler à la série des 800, une ruine pour sa batterie pour quelques secondes d'avances sur ses collègues, quelques secondes qui se payent collé au mur, que c'est ballot quand c'est aussi cher.


  • Le Snapdragon 660 n'avait pas déjà un successeur avec le Snapdragon 670 ? Et quid du 675 ?
    Sinon , effectivement, le Snapdragon 730 paraît très intéressant, il ne faudrait pas que Qualcomm abuse trop sur les prix...


  • Le S665 ne double pas les performances surtout en conservant des Cortex A73, c'est uniquement la partie intelligence artificielle qui est 2 fois plus rapide.
    Le S665 est basé sur une vieille architecture et n'apporte pas grand chose par rapport au S660 hormis une efficacité énergétique meilleure.
    Le S730 est très prometteur avec l'architecture la plus récente et une gravure 8nm, le top !


  • On va s'y perdre avec les 660, 760 existants


    • Il n'y a pas de 760, enfin pas encore 😉


      • oups 710


      • Et déjà 712.


      • Idem pour le 665. Il y a déjà le 670 et le 675. Qualcomm ou l'art d'embrouiller les clients, où alors eux-même ne comprennent rien ni ne maîtrisent rien à leur dénomination, ce qui paraît tout de même peu probable.
        Ou alors le 665 s'intercale entre le 660 et le 670 et est inférieur à ce dernier (ce qui fait beaucoup de références pour peu d'écart, il va être facile de s'y perdre et ne plus rien y comprendre, déjà qu'il en faut bien moins que cela à certains...) et moins cher, sinon c'est qu'il n'y a vraiment aucune logique... et qu'il y a embrouille...


      • Cela ressemble beaucoup à la dénomination d'Intel pour ces processeurs afin de masquer le peu de différence de qualité mais de mettre en valeur la dernière génération, fatalement considérée comme la meilleure.


  • J'espère surtout que les tarifs des milieux de gamme se rapprochent pas de ceux pratiqués pour le haut de gamme 😉


    • Vu leur stratégie pour le moins étrange, leurs dénominations sans trop de queue ni tête, sans aucune logique, on peut craindre qu'il y ait embrouille et qu'on ne soit le dindon de la farce :(
      Il va falloir finir par avoir en doctorat en SoC pour s'y retrouver et y comprendre quelque chose...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition