Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 3 Commentaires

Qu'est-ce qui a motivé Apple à acheter Shazam ?

Difficile de ne pas avoir entendu parler de Shazam, cette application qui vous permet de détecter la musique ambiante et de mettre un nom sur la chanson autant que sur l'auteur. Aujourd'hui, Apple s'est approprié le service pour plus de 400 millions de dollars. Qu'est-ce qui a motivé Apple à racheter Shazam ?

Pourquoi Apple a-t-il investi autant d'argent pour acheter Shazam ? Contre une belle somme estimée à 400 millions de dollars, il s'approprie plusieurs éléments et se donne les moyens d'être compétitif sur plusieurs fronts. 

Une technologie prometteuse

L'avantage le plus évident est bien évidemment la technologie : Shazam ne serait pas si populaire si le service n'était pas d'une telle qualité. Les résultats de recherche vocale sont précis et la base de données est immense, donc Apple préfère se l'approprier plutôt que continuer à travailler sur son propre système de reconnaissance musicale. La popularité de Shazam est ici l'élément clé de la technologie car elle permet de déterminer certaines tendances, actuelles ou à venir.

Vous l'imaginez bien, pour Apple Music, les fonctionnalités de Shazam sont très intéressantes et, bien développées (autant dans la technologie que dans l'idée), voire intégrée directement dans Apple Music, elles pourraient donner à la firme à la pomme une véritable plus-value face à la concurrence.

AndroidPIT iPhone X 5997
Un raccourci Shazam verra-t-il le jour sur iPhone et iPad ? © AndroidPIT

Un intérêt marketing

Car c'est bien de cela qu'il s'agit : la concurrence avec les autres services de streaming musical. Apple Music, Deezer et Spotify se partagent la majeure partie des parts du gâteau, et Apple compte sur Shazam pour faire la différence. Lorsque vous reconnaissez une chanson sur Shazam, l'application vous propose de passer par un service pour l'écouter. Peut-être qu'avec l'achat de l'appli par Apple, nous n'y trouverons plus qu'un lien d'affiliation vers Apple Music ? Ainsi Apple se débarrasserait d'un investissement régulier et mettrait la concurrence de côté.

Utilisez-vous Shazam ? Que pensez-vous de cet achat ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés