Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 8 Commentaires

5 choses que nous aimerions voir avec Android en 2017

Année après année, Android s'améliore de plus en plus grâce aux améliorations de Google mais aussi grâce aux suggestions de la communauté. Si l'année 2017 a déjà bien commencé et que la nouvelle version d'Android O apporte quelques nouveautés, nous continuons de penser que le système d'exploitation mobile Android et ce qui gravite autour peut encore s'améliorer. C'est pourquoi dans cet article nous allons parler des choses que nous aimerions voir arriver avec Android (et les smartphones qui l'accompagnent) durant cette année 2017.

1. La sélection multiple des applications sur l'écran d'accueil

Comme dirait France Gall "c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup". Google n'a pour le moment d'ailleurs jamais communiqué sur le sujet mais je trouve que la possibilité de sélectionner les icônes de plusieurs applications différentes simultanément pour avoir une plus grande liberté de mouvement manque à Android. Etant donné que je change régulièrement de smartphone, je dois réorganiser à chaque fois ma page d'accueil. Si cette possibilité était intégrée de manière native, il y aurait moins de perte de temps à la personnalisation.

Pour le moment, cette fonction se limite dans les applications, mais n'est pas présente sur le bureau. Par exemple, il est possible de sélectionner plusieurs photos pour les envoyer ou plusieurs emails pour les supprimer.

qu attendons nous d android en 2016 selection multiple image 00
À quand l'intégration de la sélection multiple sur le bureau ? Allez Google Now, encore un peu d'effort ! © ANDROIDPIT

2. L'intégration d'un ou plusieurs thèmes sombres

Présent sur les Preview Developer d'Android Nougat , la possibilité de modifier le thème clair en sombre n'a finalement pas vu le jour dans la version finale. Bonne nouvelle, cette fonctionnalité semble encore être dans les cartons de Google puisqu'on la retrouve dans la première Preview Developer d'Android O. Quoi qu'il en soit, il ne fait aucun doute qu'une telle fonction profitera - dans un premier temps - aux écrans de la famille OLED où les pixels noirs sont considérés comme éteints.

android m theme fonce parametres developpeurs images 01
Voici comment se présente le thème foncé/sombre sous Android . © ANDROIDPIT

3. Des smartphones étanches

Cette fonctionnalité dépend des constructeurs et non de Google mais il serait bien que la firme de Mountain View donne l'exemple avec ses Pixel. La résistance à l'eau et à la poussière est désormais une fonctionnalité proposée par de nombreux smartphones haut de gamme (Galaxy S8, S7LG G6..) et la voir s'étendre à l'ensemble de la gamme des smartphones Android serait une bonne chose, à l'instar du lecteur d'empreintes digitales. 

Les accidents de la vie quotidienne peuvent vite arriver et le simple fait de poser son smartphone sur la table est d'ailleurs potentiellement un danger. Ne parlons pas de l'été qui arrive et le danger de voir son smartphone tomber dans une piscine ou à la mer grandir.

AndroidPIT Wet samsung galaxy S5 5196
La résistance à l'eau devrait se généraliser sur tous les smartphones Android. © ANDROIDPIT

4. Des smartphones plus autonomes

Qui ne rêve pas d'avoir un smartphone moins énergivore qui pourrait être capable de tenir la charge pendant une semaine entière ? Certes, Nokia a bien relancé le 3310 mais on est loin des possibilités offertes par un smartphone.  Il existe également certains téléphones mobiles qui se démarquent et permettent d'atteindre plusieurs jours d'autonomie (comme certains Oukitel) mais ils sont souvent très encombrants et peu populaires.

Certains fabricants ont aussi trouvé une parade en proposant des systèmes de recharge de plus en plus rapides et qui permettent de contourner le problème. Google continue aussi de contribuer dans ce sens en optimisant mieux son interface logicielle. Mais je pense qu'il reste encore un travail considérable à faire dans le secteur et dont le résultat bénéficierait à tous les utilisateurs. Alors, messieurs les fabricants et les ingénieurs, au travail !

AndroidPIT Smartphone Overheating 2601
Qui est vraiment satisfait de l'autonomie de son smartphone ? © AndroidPIT

5. Toujours plus d'efforts pour diffuser les mises à jour

Les années passent et la situation ne change pas beaucoup. La faute n'est pas forcément celle de Google (il serait tout de même temps de publier leur classement de la honte) mais des fabricants qui tardent encore à actualiser leurs smartphones. Toujours est-il que les résultats sont identiques. Les utilisateurs de Galaxy S7 ont par exemple attendu jusqu'en mars dernier pour recevoir la mise à jour de Nougat déployée en août dernier... 

À l'heure actuelle, les fabricants attirent toujours davantage l'attention des consommateurs vers un nouveau modèle pour d'autres innovations (lecteur d'empreintes, écrans incurvés, scanner d'iris, appareil photo...) tout en laissant toujours de côté le suivi de ses smartphones. Il serait temps que la situation change.

Avez-vous des attentes particulières autour d'Android en 2017 ? Si oui, lesquelles ? Dites-nous tout !

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je suis d'accord avec certains, nous voulons un téléphone mobile et non pas attaché à un fil électrique. En mode avion, je peux garder le mien une semaine sans le recharger, mais en mode normal, c'est tous les jours ou les deux jours...


  • La batterie, c'est comme le vin, il faut le consommer à température ambiante pour qu'il donne sa pleine mesure, enfin pas pour tous quand même.
    Trop chaud ou trop froid, elle va vite perdre de l'autonomie.
    http://www.cnetfrance.fr/produits/froid-smartphone-s-eteint-bloque-39831514.htm


  • Il y a des solutions comme Savee pour prolonger l'autonomie de la batterie.
    J'arrive a durer au moins 40 h en veille (sans utiliser l'appareil) et sans ralentissement notable au moment de l'utiliser. J'ai pas testé au-delà.
    Sur certains appareils, il n'est pas si économe. Et en plus, les applis qui démarrent quand on les lance en sortie de veille, sont très énergivores. On perd couramment 30%/h soit quelques pourcent en peu de minutes.
    On se demande donc où est le gain. il faut relativiser et considérer, plus que le temps d'autonomie, le rapport temps d'utilisation/autonomie de batterie.
    C'est à dire: combien de temps l'appareil fonctionnera en utilisation normale, qu'on étale les activités sur 5, 10, 24 ou 48H?


  • C'est sans aucun doute le volet des mises à jour qui m'agace le plus, surtout qu'il n'est pas seulement question d'interface et de nouvelles options comme le Google Now on Tap avec Marshmallows ou la possibilité d'avoir deux applications sur le même écran avec Nougat, non il est surtout question de sécurité.


  • Des téléphones étanches oui, mais pour préserver leur autonomie plus que pour éviter les "noyades".

Articles recommandés