Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 2 min de lecture 14 Commentaires

Project Treble : tout le monde doit jouer le jeu !

Project Treble est la principale nouveauté d'Android 8.0 Oreo et, lentement, elle arrive sur le marché. Même si de nouveaux smartphones tels que le OnePlus 5T sont commercialisés sans cette fonctionnalité, je peux dire en toute tranquilité que ces mises à jour modulaires représentent l'avenir.

OnePlus a surtout fait parler de lui pour des histoires de collecte de données, mais il a fait une autre heure dans son parcours avec le OnePlus 5T : l'appareil n'est pas compatible avec le Project Treble, ni maintenant ni plus tard. N'en doutez pas, il l'a confirmé officiellement. C'est dommage car avec ce projet, les smartphones Android peuvent recevoir les mises à jour directement de Google sans qu'elles n'aient à être retravaillées par le constructeur. C'est une solution intéressante pour lutter contre le problème de fragmentation des versions d'Android. Le Razer Phone, lui aussi nouvellement arrivé sur le marché, n'est pas compatible avec Project Treble non plus. 

Au début du Project Preble, nous avions l'impression que tous les nouveaux smartphones du marché avec Android Oreo seraient automatiquement compatibles avec cette technologie. Maintenant, nous savons que ce n'est pas le cas : avoir Android Oreo (par défaut ou par mise à jour) ne signifie pas obligatoirement que vous obtiendrez des mises à jour plus rapidement.

Google cherche une solution

En pratique, le Project Treble demande un peu de travail de la part des constructeurs puisqu'ils doivent adapter certains éléments pour rendre les mises à jour modulaires possibles. Ce travail porte ses fruits à long terme, c'est évident, car de plus en plus de personnes se plaignent de ne pas avoir de mises à jour régulières. Vous rendez-vous compte que le Galaxy S8 n'a toujours pas Android Oreo ?

Project Treble vise à éviter ce genre de situations. Cette initiative de Google est louable, mais les fabricants doivent jouer le jeu pour faire plaisir à leurs utilisateurs.

Que pensez-vous de cette situation ?

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Dans tout cet article on ne dit pas pourquoi ces smartphones n'ont pas treble ? Ils n'ont pas Android 8.0 oreo, comment pourront-ils avoir treble ?

    De plus si c'est vrai que treble est juste une option dont on peut se passer sur Oreo c'est Google le responsable. Il nous avait présenter le projet comme une nouvelle architecture d'Android. Je ne comprends pas comment on obtient Oreo sans treble ?


  • Il reste une solution à ne pas négliger: les devs des Roms customs. Ça m'étonnerais qu'ils en restent là.
    Ce sont eux les sauveurs d'Android!


  •   41
    Compte désactivé 24 nov. 2017 Lien du commentaire

    A vendre Huawei P10 et Mate 10 pro cause départ vers Apple . Merci 🤒


  • Pensez-vous que la mise à jour OREO pour le galaxy S8 est longue car elle va intégrer Treble ?


    • Non Treble n'est pas installé avec la Maj.
      Il faut acheter un smartphone avec Oréo.


      • Pourtant Huawei va rendre son Mate 9 compatible Treble avec la mise à jour Oreo


      • Huawei travaillerai avec Google pour le rendre compatible.
        Ce n'est pas encore définitif et si c'est fait ça sera clairement grâce à la volonté de Huawei pour y parvenir.


      • J'en conclut donc que le S8 ne sera jamais supporté par Treble...


      • @ Florian

        J'en conclurAIS plutôt que Treble ne sera jamais supporté par le S8.
        C'est un choix de Samsung mais peut-être reviendra-t-il sur sa décision pour le bien des utilisateurs, cela dépendra du succès de celui-ci.


  • Scandaleuse.

    Et que va t'il se passer pour les smartphones non compatibles au projet Treble ?

    Pas de Maj, plus de Maj
    Et pour notre Sécurité ?


    📌Vous rendez-vous compte que le Galaxy S8 n'a toujours pas Android Oreo ?


    Vous rendez-vous compte que Samsung a plus qu'un smartphone qui n'a toujours pas Oréo ?

Articles recommandés