Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 5 Commentaires

Project Treble : voici les smartphones compatibles

Lors de l’I/O 2017, Google a présenté Project Treble, un système modulaire permettant aux fabricants et aux opérateurs de réseaux de déployer plus facilement des mises à jour, tout en fournissant plus rapidement les updates et correctifs de sécurité sur les smartphones Android. Sachant que Project Treble pourrait rapidement évoluer pour devenir une composante majeure d’Android.

Avec Android 8.0, Google introduit un nouveau système de mise à jour pour les utilisateurs de smartphones et tablettes. Google divise tout simplement son système d’exploitation en deux niveaux. Le niveau supérieur est directement géré par Google, de sorte que les mises à jour de sécurité peuvent être déployées rapidement. Le niveau inférieur sera quant à lui laissé à la gestions des fabricants de smartphones et de processeurs. Avec Project Treble, c’est presque comme si Google opérait une sorte de division des pilotes de périphérique et du Bios (comme c’est le cas sur Windows). Les constructeurs ont désormais la possibilité de mettre à jour uniquement la couche inférieure. Une nouveauté qui semble apporter de nombreuses possibilités, notamment en termes de mises à jour logicielles accélérées pour les utilisateurs.

project treble changes
Les avantages de Project Treble sont évidents. © Google

Quels smartphones reçoivent Project Treble ?

Tous les smartphones équipés d’Android 8.x Oreo à leur sortie d’usine doivent intégrer Project Treble, comme l’exige spécifiquement la compagnie californienne. C’est ainsi que les Pixel de seconde génération, les futurs HTC U11, Sony XZ1 et XZ1 Compact, Huawei Mate 10 Pro et Honor View 10 mettront en place le nouveau système de Google à leur sortie.

Quant aux smartphones qui seront mis à jour vers Android 8.0 Oreo, ils peuvent mettre en place Project Treble mais n’en ont pas l’obligation. Android Rubin, le père d’Android, a montré l’exemple avec la mise à jour Oreo pour l’Essential Phone avec Project Treble, tout comme Google avec la première génération de Pixels. Le fabricant Huawei n’a pas été en reste, en déployant Android 8.0 sur le Mate 9 et le Honor 8 Pro.

Smartphones compatibles avec le Project Treble

  Android-Version
Google Pixel 2 Android 8.0 (natif)
Google Pixel 2 XL Android 8.0 (natif)
Google Pixel Android 8.0 (mis à jour)
Google Pixel XL Android 8.0 (mis à jour)
HTC U11+ Android 8.0 (natif)
Sony Xperia XZ1  Android 8.0 (natif)
Sony Xperia XZ1 Compact Android 8.0 (natif)
Huawei Mate 10 Pro Android 8.0 (natif)
Huawei Mate 9 Android 8.0 (mis à jour)
Honor View 10 Android 8.0 (natif)
Honor 8 Pro Android 8.0 (mis à jour)

Ces smartphones n’utilisent pas Project Treble

Comme il nécessite un partitionnement de la mémoire, Project Treble ne sera pas déployé sur certains smartphones recevant la mise à jour Android 8.0. Google lui-même n’a pas activé le système sur ses Nexus 6P, Nexus 5X et Pixel C. OnePlus a annoncé officiellement que les OnePlus 3, 3T, 5 et 5T n’utiliseraient pas Project Treble avec la mise à jour à venir. HTC déploiera Project Treble sur ses nouveaux smartphones avec Oreo, mais ne le mettra pas à jour sur les anciens. Pour savoir quels smartphones ne déploieront pas Project Treble malgré des mises à jour vers Android 8.0, vous pouvez vous référer à la liste ci-dessous.

Smartphones et tablettes mis à jour sans Project Treble

  Android-Version
Google Nexus 6P Android 8.0 (mis à jour)
Google Nexus 5X Android 8.0 (mis à jour)
Google Pixel C Android 8.0 (mis à jour)
Sony Xperia XZs  Android 8.0 (mis à jour)
Sony Xperia XZ Premium Android 8.0 (mis à jour)
Nokia 8 Android 8.0 (mis à jour)
OnePlus 3/3T Android 8.0 (mis à jour)
OnePlus 5/5T Android 8.0 (mis à jour)
HTC U11 Android 8.0 (mis à jour)

Même si les modèles cités ci-dessus seront mis à jour sans Project Treble, cela ne signifie pas que la fonctionnalité ne fera pas son apparition via une future mise à jour. Des fabricants comme HMD Global et OnePlus déploieront le système via de futures mises à jour.

Comment savoir si Project Treble est activé sur votre smartphone

Pour vérifier l’état de Project Treble sur votre smartphone Android 8.x Oreo, il existe un moyen très simple. Pour commencer, il vous faut une application de terminal comme Tremux.

Une fois l’application installée, vous pouvez vérifier (après avoir lancé le programme) l’activation de Project Treble à l’aide de la ligne de commande getprop ro.treble.enabled. Si le résultat est « true », Project Treble est activé. Avec un « false », il est désactivé.

Si votre smartphone n’a pas été répertorié ici malgré l’activation de Project Treble, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires.

8 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Serge depuis 2 mois Lien du commentaire

    Il faut la tenir à jour votre liste :)


  • Bonjour à tous, et Bonne Année 2018 et tout plein de bonnes choses à tous!!
    j'ais téléphoner à la plateforme du service client de HTC pour savoir si mon HTC U11 prendrai en charge , serai compatible avec le Project Treble. Et "d’après un des responsable de la plateforme" car mon interlocuteur ne connaissait pas le projet Treble, celui-ci à dut se renseigner auprès d'un de ses responsable...
    Et à ma grande surprise la réponse fut OUI!!! Le HTC U11 est compatible avec Treble, on verra bien...


  • J'espère que pas mal de constructeurs vont avoir l'idée d'équiper leurs smartphones sous Android Nougat avec le Project Treble, à l'image de Huawei avec le Mate 9 et Honor 8 Pro (même si l'affaire s'avère très compliquée et risquée, j'ai lu sur le site de vos confrères FrAndroid une interview d'un responsable de OnePlus qu'ils avaient renoncé, le risque étant de rendre le smartphone inutilisable si la mise à jour est interrompue). C'est compliqué, mais le jeu en vaut la chandelle pour ceux qui s'y risqueront, à mon avis...
    Pour ma part, je changerai mon smartphone pour un modèle qui en sera équipé, ça c'est certain (sauf si j'en gagne un qui ne l'est pas, on ne sait jamais, tant pis je ferais contre mauvaise fortune bon coeur :) car logiquement, les mises à jour seront beaucoup plus rapides et il y aura beaucoup moins de freins pour que celles-ci soient au minimum au nombre de 2 (en plus, tous les smartphones équipés seront compatibles avec les roms alternatives, et ça c'est génial).
    Ah, au fait, c'est mon premier commentaire de l'année, alors j'en profite pour souhaiter une bonne et fructueuse année à toute l'équipe d'AndroidPit et à tous ceux qui me liront...


  • s5 mini g800h


  • manque le HTC U11 life dans la liste