Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Et si le prochain meilleur photophone était un Xiaomi !

Et si le prochain meilleur photophone était un Xiaomi !

L'appareil photo est l'un des composants les plus importants sur les smartphones et c'est pourquoi les marques y investissent beaucoup. Xiaomi a décidé d'introduire, sur quatre appareils, un capteur de 108 MP réalisé en collaboration avec Samsung.

4 smartphones Xiaomi avec un capteur de 108 MP

Oui, vous avez bien lu 108 mégapixels, ce n'est pas une erreur. Selon XDA Developers, Xiaomi intégrera le capteur Samsung ISOCELL Bright HMX 108 mégapixels sur quatre smartphones. Les appareils sont maintenant connus sous les noms de code Tucana, Draco, Umi et Cmi et ont été trouvés dans l'application MIUI Gallery, l'interface de la marque. L'application Mi Gallery serait prête à prendre en charge des images de 108 mégapixels, et quel sens cela aurait-il de les prendre en charge sur un appareil qui ne pourrait les capturer ?

Il n'est donc pas clair avec quel smartphone la marque utilisera ce capteur puissant. Il pourrait également s’agir d’appareils appartenant à la ligne Redmi, commercialisés en janvier et déjà couronnés de succès. L'équipe de XDA exclut la présence du Xiaomi Mi Mix 4 en raison de l'absence, jusqu'à présent, de toute référence à un capteur de ce type dans le code.

AndroidPIT xiaomi mi mix 3 5g back
Le capteur ISOCELL Bright HMX de Samsung a vraiment beaucoup de potentiel. © AndroidPIT

Les mégapixels ne font pas tout

Nous l'avons dit à maintes reprises : les mégapixels sur un appareil photo ne veulent pas dire grand chose, ils ne garantissent pas des photos de qualité ou mieux que les appareils avec moins de mégapixels. Les Google Pixel en sont un exemple simple : le logiciel a réussi à faire en sorte que le capteur unique concurrence sans problème les appareils avec deux ou trois capteurs photos.

Cependant, le capteur Samsung ISOCELL Bright HMX offre non seulement 108MP, mais aussi une taille de 1/1.33" qui devrait être capable de recueillir encore plus de lumière dans des conditions de faible éclairage. C'est un capteur de grande taille pour un smartphone.

Ce capteur utilise la technologie Tetracell, capable capable de reproduire des images à partir de 27MP, en utilisant un ISO intelligent qui définit automatiquement un niveau ISO approprié aux conditions d'éclairage et supporte également l'enregistrement vidéo en 6K à 30 fps. 

"Grâce à l'étroite collaboration collaboration avec Xiaomi, ISOCELL Bright HMX est le premier capteur d'image mobile à contenir plus de 100 millions de pixels et offre une reproduction des couleurs sans précédent et des détails à couper le souffle grâce à la technologie avancée Tetracell et ISOCELLL Plus" a déclaré Yongin Park, vice-président exécutif des capteurs chez Samsung Electronics.

Nous sommes donc curieux de savoir ce que ce capteur pourra faire sur les smartphones dans lesquels il sera intégré !

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

  • louis hory depuis 2 mois

    "le capteur Samsung ISOCELL Bright HMX offre non seulement 108MP, mais aussi une taille de 1/1.33" "

    Pour plus de clarté, à la place de ce quotient barbare sinon barbant et certes traditionnel mais bien peu parlant, vous parleriez d'un capteur de 3/4 de pouce cela serait plus facile pour comprendre qu'ils sont plus grands que les 1/2,3 ou 1/2,7 habituels.
    Car c'est quand même la surface qu'il serait plus "heureux de traduire en mm² plutôt qu'en une fraction de pouce qui ne parlent qu'aux mordus de photo... comme moi !

    Ce jargon habituel ne sert pas à mieux comprendre de quoi on parle mais seulement à démontrer que "l'on s'y connait"...
    On me rétorquera que les communiqués de presse des marques sont conçus ainsi mais le boulot des journalistes ne serait-il pas mieux fait s'il permettait à CHACUN de savoir au mieux de quoi on parle.
    C'est du moins mon avis... d'amateur et d'amoureux de la photo !

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • cdf depuis 2 mois Lien du commentaire

    Google pixel et iPhone sont loin devant


  • Attendons les tests de ces smartphones sur AndroidPIT - ou sur n'importe quelle autre site - pour juger de la qualité de ces capteurs. Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire tous ces mégapixels, mais attendons de voir !


  • "Les Google Pixel en sont un exemple simple : le logiciel a réussi à faire en sorte que le capteur unique concurrence sans problème les appareils avec deux ou trois capteurs
    photos."

    Il n'y a qu'un capteur photo dans tous les appareils. Vous êtes en train de confondre "capteur" et "optique". Et la taille du capteur le plus souvent utilisé est de 1/2.33 et 1/2.35.


    • Du coup, comment tu expliques que CE seul capteur puisse avoir 3 ou 4 quantités différentes de Mpx ?
      Vient pas me dire non plus que c'est en les regroupant (souvent par 4) que l'on obtient un nombre quelquefois très peu différent de ces fameux pixels.
      De plus, la taille des pixels en µm est précisée et différente de l'un à l'autre.

      Encore une pour la route, comment sur bien moins de 10 mm vas-tu positionner 3 ou 4 optiques se focalisant sur le même capteur sans provoquer d'énormes aberrations chromatiques.
      Quant à la taille des capteurs, elle a bien augmenté sur les HdG depuis quelques années.
      Faudrait mieux lire et plus souvent les articles concernés... à mon idée.


      • Ce qu'il veut dire peut être, c'est que la quasi totalité des smartphones n'utilisent qu'un seul capteur à la fois lors d'une prise de vue. Soit le capteur principal, soit le téléobjectif si la photo a recours au zoom optique, soit le capteur grand angle.
        Il y a quand même une exception, c'est le Nokia 9 Pureview qui utilise les infos collectées par 5 capteurs à la fois pour une même prise de vue


      • @Pardayec

        "Il n'y a qu'un capteur photo dans tous les appareils."

        Pour moi, cette phrase ne souffre d'aucune confusion. Or il est matériellement impossible que les smartphone dotés de plusieurs objectifs puissent utiliser le même capteur. On ne peut faire converger la lumière à travers plusieurs "tunnels" depuis plusieurs objectifs vers un unique capteur. En tout cas pas dans un appareil de moins d'un cm d'épaisseur. Il faudrait un système de miroirs ou de prismes, comme sur les appareils photo "réflex", solution ingérable et occasionnant une perte de lumière. Bref, c'est n'importe quoi. Sur un smartphone, chaque objectif possède fatalement son propre capteur individuel, toute personne s'étant intéressé à la photo le sait. Et je ne parle même pas du fait qu'il y a de toute façon au minimum 2 capteurs sur tous les smartphones, puisqu'il y a au minimum une caméra principale arrière et une caméra secondaire avant pour les selfies et vidéo-conférences. Avant d'affirmer péremptoirement des choses, il serait souhaitable de les connaître et de les maîtriser (@Opharis).


      • @Jerome
        Je suis pleinement d'accord avec tout ce que tu écris. Mais son affirmation est une telle énormité que j'essayais d'y voir une maladresse de formulation.... A tort peut être


      • @Pardayec

        Je comprends 😉 et ton explication était la seule logique pour tenter d'expliquer cette affirmation.


  • Un telephone c'est pour telephone cela ne sera jamais un apn, sauf avec un superbe capteur mais la il va grossir sauf dans qq années


  • Une petite remarque supplémentaire, à 20 h 10, personne n'a encore répondu à "l'opinion" de Jessica Murgia.
    Cela me semble heureux du fait que personne n'ait répondu à une question dont on n'a aucune idée précise de la réponse, cela me semble assez pertinent en effet...


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    Faudra déjà voir ce que ça donne sur le Redmi Note 8 Pro et son ISOCELL Bright GW1 de 64MP


    • Visiblement ces 2 capteurs ne sont pas de la même gamme, celui de 108 semble plus " haut de gamme ", de qualité supérieure si tu veux, et pas destiné aux mêmes appareils...


  • Les megapixels ne font pas tout, même un appareil photo numérique de base fait de meilleures photos qu'un smartphone, surtout dès qu'on zoom un smartphone est à la ramasse totale


    • La qualité de rendu image d'un zoom numérique n'a rien à voir (c'est le cas de le dire) avec celle d'un zoom optique, évidemment !
      Le phénomène de pixellisation ne peut pas exister sur un zoom purement optique mais par contre les aberrations optiques peuvent être très significatives et gênantes sur le même type de zoom, cela dépend de la qualité optique donc du prix de la formule optique employée par le constructeur.


  • "le capteur Samsung ISOCELL Bright HMX offre non seulement 108MP, mais aussi une taille de 1/1.33" "

    Pour plus de clarté, à la place de ce quotient barbare sinon barbant et certes traditionnel mais bien peu parlant, vous parleriez d'un capteur de 3/4 de pouce cela serait plus facile pour comprendre qu'ils sont plus grands que les 1/2,3 ou 1/2,7 habituels.
    Car c'est quand même la surface qu'il serait plus "heureux de traduire en mm² plutôt qu'en une fraction de pouce qui ne parlent qu'aux mordus de photo... comme moi !

    Ce jargon habituel ne sert pas à mieux comprendre de quoi on parle mais seulement à démontrer que "l'on s'y connait"...
    On me rétorquera que les communiqués de presse des marques sont conçus ainsi mais le boulot des journalistes ne serait-il pas mieux fait s'il permettait à CHACUN de savoir au mieux de quoi on parle.
    C'est du moins mon avis... d'amateur et d'amoureux de la photo !


    • @Louis

      Pleinement d'accord avec toi, toutes ces tailles de capteurs en pouces ne disent rien à personne, à part aux vrais spécialistes de la photo, autant dire pratiquement personne. Cela fait 35 ans que je lis Chasseur d'Images, mais je préfèrerais en effet largement que l'on communique sur les dimensions réelles des capteurs, en mm ou en mm2.

      Cela dit, l'élément qui pour moi a le plus de valeur, bien au-delà des dimensions des capteurs, c'est le résultat réel et concret des photos prises par le smartphone. Et là, ce ne sont pas toujours ceux qui ont la plus grosse qui pissent le plus loin. 😁


  • Wait and see, on le saura assez vite de toute façon, à l'IFA ou juste après (si les tests de DxO n'ont pas encore été faits, mais je pense que si car tout laisse à croire que Xiaomi mise beaucoup sur le photo et entend frapper un grand coup) :)

    Si c'est le cas, j'en connais quelques uns ici qui vont faire un malaise cardiaque :) Prévoyez les défibrillateurs :)


    • Ils feraient pas de malaise cardiaque, par contre, tu les verras dégainer leur mauvaise foi anti-chinoise habituelle avec des répliques du style : " Si c'est pour que mes photos se retrouvent sur des serveurs contrôlés par des maoïstes totalitaires, non merci ! " 😂


      • C'est bien possible, je dirai même probable, on les connaît bien à la longue, ces énergumènes :)


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Bonnes ou mauvaises , elles finiront quand même sur les serveurs de la grande démocratie chinoise pour soutenir son hégémonie ... Alalala, quand on France on aura des chinois à la tête du MEDEF , on va moins t'entendre (ʘᴗʘ✿)

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition