Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 2 Commentaires

Des problèmes avec Google Maps ? Voici les solutions !

Google Maps est extrêmement utile, voire indispensable pour la grande majorité des utilisateurs Android. Malheureusement, l'application ne fonctionne pas toujours comme on l'aimerait : des petits bugs ou autres désagréments se produisent de temps en temps. Vous trouverez ici les solutions aux problèmes. 

L'application Google Maps ne se lance pas

Ceci peut se produire, principalement à la suite d'une mise à jour. La procédure à suivre est la même qu'avec toutes les applications qui posent problème : entrez dans les paramètres, catégorie Applications, puis sélectionnez Google Maps. Vous pouvez l'arrêter et la relancer, si le problème persiste entrez dans Stockage pour vider le cache.

Si l'application ne se lance toujours pas, revenez sur une ancienne version. Pour ce faire, restez dans Paramètres > Applications > Maps, et sélectionnez Désinstaller les mises à jour. Sur les versions Android récentes, vous trouverez cette option en tapant sur les 3 points en haut à droite. 

androidpit google maps app
Ce problème se règle facilement dans les paramètres. © ANDROIDPIT

Le GPS de mon smartphone fonctionne mal (ou pas du tout)

C'est un problème assez courant, particulièrement sur certains smartphones d'entrée de gamme ou des smartphones chinois. Deux hypothèses sont possibles : soit la qualité du capteur GPS est mauvaise, donc capte mal, soit le problème est logiciel est peut être résolu. Dans les deux cas, l'utilisation de Google Maps est difficile, voire impossible.

Commençons par vérifier si la localisation GPS est activée, vous pourrez voir cela très rapidement dans la barre d'accès rapide. Ensuite, il faut vérifier que Google Maps est bien autorisé à accéder au GPS. La procédure à effectuer dépend de votre version Android, dans les versions récentes vous devez vous rendre dans les paramètres des applications puis chercher la catégorie "Permissions" (ou Autorisations). Sur des modèles plus anciens, entrez dans Paramètres > Comptes et synchronisation > Nom du compte >  Paramètres de localisation. Activez Google Maps si ce n'est pas déjà le cas.

Pensez également à vérifier le mode de localisation qui est utilisé : s'agit-il de la haute précision (utilisant le GPS, le WiFi et les données mobiles) ou la localisation approximative (WiFi et réseaux mobiles) ?

androidpit google maps location
Vérifiez si vous avez effectué les bons réglages. © ANDROIDPIT

Les cartes Google Maps ne se chargent pas

Ici encore, commencez par vérifier si vous êtes bien connecté à Internet. Sans connexion, les cartes ne peuvent bien évidemment pas charger. Aucun problème avec Internet ? Peut-être qu'il vient d'une mise à jour que vous avez effectuée récemment.

Dans tous les cas, la solution est simple il suffit de vider le cache de l'application. Rendez-vous tout simplement dans Paramètres > Toutes > Maps > Vider le cache

androidpit google maps empty
Voilà à quoi ressemble la carte sans connexion. © ANDROIDPIT

Vos adresses et vos favoris ont disparu de Google Maps

Ce problème de l'application Google Maps est très facile à régler. Après certaines mises à jour ou si vous n'aviez jamais lancé Google Maps, il arrive qu'il faille vous connecter à votre compte Google manuellement. Pour ce faire, tirer le menu déroulant depuis le côté gauche de l'écran, puis sélectionnez Se connecter, tout en haut. 

Choisissez ensuite le compte avec lequel vous souhaitez vous connecter. Pour se déconnecter ou changer de compte, cela se passe dans les Paramètres Se déconnecter de Maps, tout en bas. 

androidpit google maps addresses
Pas d'adresses sans compte ! © ANDROIDPIT

Google Maps épuise votre batterie

Vous connaissez très probablement le problème, votre batterie se vide à vitesse grand V lorsque vous utilisez Google Maps. Certes, le GPS est très gourmand en ressource, quoi qu'il arrive, mais il existe des astuces pour limiter l'utilisation de la batterie de Maps. Vous trouverez tout ce qu'il faut savoir en suivant le lien ci-dessous vers notre article dédié.

androidpit google maps gps 2
Google Maps vous emmène où vous voulez. © ANDROIDPIT

Si vous voulez d'autres astuces pour améliorer l'autonomie de votre smartphone Android, nous vous invitons à suivre le lien ci-dessous.

Vous avez d'autres problèmes et solutions pour Google Maps ? Dites-nous tout !

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés