Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

6 min de lecture 1 commentaire

Comment régler les problèmes de lecture vidéo sur Android : MKV, AVI, DivX, MP4

Tout le monde aime regarder un film ou une série, mais il arrive parfois que vous receviez un message d'erreur indiquant que vous ne pouvez pas lire votre fichier. Pantois, vous ne savez pas quoi faire pour régler le souci. Pas de panique, nous vous expliquons quoi faire.

Comment régler les problèmes de lecture sur Android

Avez-vous déjà entendu le terme codec ? Il est formé des mots codage et décodage, c'est à dire les processus qui permettent de lire le format du fichierChaque format vidéo dispose de certains codecs qui sont parfois installés par défaut, parfois non.

Aujourd'hui, Android arrive à lire lui-même la plupart des formats. Dans les précédentes versions, il y avait des soucis au niveau de certains formats vidéos tels que les .mkv, mais aujourd'hui les plus fréquents sont supportés : .mkv, .avi, .mp4. Pour en savoir plus : voici la liste des formats médias supportés par Android

Votre codec n'est pas supporté ? Il faut donc installer une application, ou plus exactement un lecteur vidéo, qui soit en mesure de le lire. D'une part parce que les codecs nécessaires sont déjà intégrés dans l'application, d'autre part parce que le rendu est souvent supérieur à ce que propose l'application vidéo de base.

Quelles applications pour lire toutes les vidéos sur Android

VLC for Android

Cette application développée par Videolabs est sûrement l'une des applications vidéos les plus stables du Play Store. Elle est compatible avec une multitude de formats, et elle a su faire ses preuves sur ordinateur (sur tous les systèmes d'opération) autant que sur mobile.

androidit FR vlc francais
En cliquant sur le bouton des options, vous pouvez télécharger les sous-titres. © AndroidPIT

L'application est généralement stable, pour une grande majorité des utilisateurs elle ne pose pas de problème et se montre particulièrement fluide dans la mesure où vous avez un smartphone un minimum performant. En plus de lire les vidéos dans tout un tas de formats, VLC for Android peut aussi lire des fichiers audio, lire des vidéos en streaming (si vous possédez préalablement le lien) et fait également office de lecteur mp3, mais dans ce domaine il y a mieux sur le marché puisque ce n'est pas sa fonction première.

androidpit vlc interface
VLC for Android offre une interface simple et pratique. © AndroidPIT
  • Version de l'app : 3.0.4
  • Taille de l'app : 21,4 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit

MX Player

En restant dans la simplicité, nous vous présentons MX Player qui est principalement destiné aux terminaux plus anciens ou d'entrée de gamme (qui ne possèdent pas forcément des caractéristiques de folie). Comme le décrit le développeur, MX Player offre un gain de performance non négligeable pour les appareils à deux cœurs. Bien entendu, vous pouvez également l'utiliser sur un milieu ou haut de gamme.

android probleme lecture video android solution mx player image 01 tony balt
En plus de supporter plusieurs langues de sous-titres, le style et la couleur le sont aussi. © J2 Interactive

En parallèle, MX Player est également intéressant pour les utilisateurs qui cherchent avant tout la simplicité. De plus, il possède la capacité de zoomer durant les vidéos, lire les sous-titres dans toutes les langues et surtout de bloquer l'écran pour anticiper les réactions d'enfants un peu trop agités.

Si vous avez quelques problèmes de vue, vous pouvez aussi grossir le texte des sous-titres en pinçant le doigt sur l'écran. Si vous avez plusieurs sous-titres dans le même dossier, un simple glissement de doigt sur la partie basse de l'écran vers la droite permet de changer. En plus de cela, un glissement du doigt sur la partie gauche ou droite de l'écran permet de gérer facilement la luminosité et le volume d'un claquement de doigt, parmi d'autres possibilités. 

Son principal défaut reste la présence de publicités qui viennent parfois polluer l'écran. Pour s'en débarasser, vous pouvez opter pour la version payante.

  • Version de l'app : 1.9.17
  • Taille de l'app : 15,6 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec publicités

BSPlayer

A première vue, l'interface de BSPlayer peut sembler un peu brouillon mais elle est en fait très développée. Qualifié comme le titan des lecteurs de vidéo sur Android, autant vous dire que BSPlayer media a fait de l'excellent boulot en matière d'optimisation. L'image ci-dessous vous montre comment l'utiliser, étrangement cette image est en anglais mais l'application elle est en français, ne vous inquiétez pas.

bsplayer
Le lecteur BSPlayer dispose de nombreux raccourcis gestuels. © ANDROIDPIT

En parlant de gros fichiers, il est compatible avec une multitude de formats (avi, divx, flv, mkv, mov, mpg, mts, mp4, m4v, rmvb, wmv, 3gp, mp3, flac). Il est également compatible avec l'USB OTG (Nexus media importer, USB OTG Helper, USB Host Controller, etc.). 

BSPlayer2
Bien entendu, en plein écran tous ces boutons disparaissent. © ANDROIDPIT

Comme ses concurrents, BS Player est gratuit sur le Play Store. L'inconvénient de cette version gratuite est l'apparition de publicité au milieu de l'écran dès que vous êtes en pause, mais c'est monnaie courante de trouver de la publicité dans les applications gratuites...

  • Version de l'app : 1.29.194
  • Taille de l'app : 10,8 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec publicités

KMPlayer

Développé par PANDORA.TV, KMPlayer est loin d'être le meilleur de tous les lecteurs. Seulement, il se démarque en apportant la possibilité de lire des vidéos en mode fenêtré. En soi, c'est une fonction intéressante. Plutôt utile, si vous souhaitez faire autre chose en même temps : comme envoyer des messages, faire du web, etc.

kmplayer
Plusieurs options sont à votre disposition. © ANDROIDPIT

À la différence de la plupart de ses concurrents, il s'avance avec une interface plutôt soignée. Il se veut très simple d'utilisation et compatible avec de multiples formats vidéo. Maintenant, c'est à vous de l'essayer pour vous faire votre propre opinion !

  • Version de l'app : 3.0.16
  • Taille de l'app : 22 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit

Nous en avons terminé pour les solutions qui devraient amplement répondre à vos questions de lecture vidéo sur Android. Ceci étant, nous sommes ouverts à toute suggestion concernant l'ajout d'un autre lecteur vidéo à la liste. Pour être sincère, j'en ai testé un tas, mais aucun n'a réussi à me satisfaire au-delà de ces quatre pour l'instant.

De votre côté, quel est votre lecteur préféré ?

26 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je trouve MX player bien mieux, plus stable et plus performant que VLC qui en plus, est arrivé bien tard sur Android.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations