Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
9 min de lecture 14 partages 7 Commentaires

Prise en main de la Galaxy NotePRO 12.2 : premières impressions

Le CES a été marqué cette année par l'arrivée des nouvelles tablettes PRO de Samsung, et nous avons eu l'occasion d'avoir une première prise en main lors du congrès. La NotePRO 12.2 est une Galaxy Note 3 agrandie, avec des fonctionnalités supplémentaires, une interface utilisateur améliorée avec Magazine UX et bien plus d'espace et outils améliorant la productivité. Sans plus tarder, voici un premier aperçu de la tablette Android géante venue de la maison Samsung.

androidpit samsung galaxy note pro 122 watermark
 © AndroidPIT

Conception

On remarque dès le premier coup d'œil sur la NotePRO 12.2 la matière simili-cuir qui couvre son dos. Pour ceux qui pensaient que l'utilisation du faux cuir sur la Note 3 et la Note 10.1 (2014) n'étaient qu'une passade chez Samsung, il faut croire qu'ils ont eu tord. La NotePRO possède également la même structure en aluminuem et polycarbonate que la famille des Note. Ses dimensions de 259,5 x 203,9 x 7,95 mm et son poids de 750 grammes (753 gr pour le modèle 4G) lui donnent un aspect élégant et mince, malgré la largeur de l'écran, et c'est tout en sa faveur. Le bouton d'alimentation se situe sur le dessus de l'appareil, tandis que les deux haut-parleurs se trouvent de chaque côté de la tablette, ainsi que le port micro-USB, l'emplacement microSD et SIM, et la fente du SPen. Le bouton d'accueil est situé à la position centrale habituelle chez les tablettes Samsung, 

androidpit samsung galaxy note pro 122 10
Le dos en faux-cuir rappellent celui du Note 3 et Note 10.1. © AndroidPIT

Dans l'ensemble, la conception est très élégante et l'on a une impression générale de convivialité dès qu'on a la tablette en main. Cependant, j'ai trouvé très difficile l'utilisation à une seule main, surtout lorsque l'on souhaite utiliser le SPen. Il est clair que cette tablette géante sera à utiliser uniquement lorsqu'elle est posée sur une surface plane.

androidpit samsung galaxy note pro 122 13
Le SPen se range dans son compartiment sur le coin inférieur. © AndroidPIT

Écran

Peu trouveront à se plaindre de l'écran LDC Super Clear avec résolution Full HD de 2560 x 1600 pixels. Que peut-on trouver à redire sur ses 247 ppp, le meilleur score que vous pourrez trouver sur un modèle de 12 pouces, autre qu'il a évidemment d'excellents angles de vue et une très bonne représentation des couleurs. Cependant, on peut imaginer combien cet écran sera batterivore si il est utilisé en luminosité maximum constamment, et une expérience prolongée de la tablette nous permettra certainement de le confirmer.

androidpit samsung galaxy note pro 122 2
Le NotePRO 12.2 donne tout dans son écran : bonnes définition et résolution au rendez-vous.  © AndroidPIT

Système

Mis à part le hardware de la NotePRO 12.2, qui est aussi proche de la perfection que l'on pouvait l'espérer, le logiciel inséré dans cette tablette est clairement ce qui la distingue des concurrents. Certains critiquent ce point, d'autres voient cela comme un avantage, mais c'est surtout au final une question d'opinion : Samsung est souvent critiqué pour sa surcouche utilisant souvent des fonctionnalités logicielles peu utilisiées qui finissent par prendre beaucoup de place sur la mémoire interne, tout en mangeant tout cru la batterie de l'appareil. Cependant, une autre partie des utilisateurs aiment beaucoup ces caractéristiques spécifiques et ceux-ci seront certainement comblés par les nouveaux éléments introduits par la NotePRO.

Tout d'abord, Samsung a mis en place une nouvelle interface utilisateur mixte, qui combine l'écran d'accueil habituel, où l'utilisateur peut utiliser dossiers, raccourcis d'application et widgets, et un nouveau Magazine UX. Si vous êtes familier avec le fil d'actualité proposé par l'application Flipboard, vous trouverez de nombreuses similarités avec cette interface Samsung. Magazine UX propose un "tableau de bord" contenant les actualités, livres, magazines, applications et bien d'autres contenus, le tout adapté au format de la tablette. Cela rappelle quelque peu l'interface Kobo, où le contenu est mis en avant au lieu de se cacher dans le tiroir d'application, permettant à l'utilisateur de faire glisser les pages, un peu comme sur un vrai magazine. Cela n'empêche pas pour autant le tiroir d'applications de rester et vous pouvez y retrouver tout ce à quoi vous êtes habitués. Magazine UX peut être personnalisé selon vos goûts, pour (selon Samsung) "garder tout ce qui importe au bout des doigts". Le style général peut également être modifié.

androidpit samsung galaxy note pro 122 6
Avec Magazine UX, choisissez le contenu auquel vous voulez rapidement accéder.  © AndroidPIT

Samsung a vraiment cherché à mettre l'accent sur le multitâche sur la plupart de ses appareils récents, et la recette n'a pas été changée pour la NotePRO. Ils l'ont même améliorée, en permettant à l'utilisateur d'utiliser jusqu'à quatre applications en même temps dans le mode multi-fenêtre bien connu. On peut choisir les applications, ajuster les fenêtres et même faire glisser du contenu d'une fenêtre à l'autre. En appuyant longuement sur le point central qui apparaît en mode multitâche, un menu apparaît et vous offre diverses options supplémentaires telles que l'expansion, fermeture ou la commutation entre les applications.

androidpit samsung galaxy note pro 122 4
Le mode multitâche permet d'ouvrir 4 applications en même temps. © AndroidPIT
androidpit samsung galaxy note pro 122 9
Le point au milieu des applications est également un menu d'action.  © AndroidPIT

En plus de cela, la Galaxy NotePRO apporte de nouvelles fonctionnalités assez intéressantes : vous pouvez par exemple avec l'application SideSync projeter une image de votre smartphone directement sur la tablette, et le gérer depuis la NotePRO grâce au WiFi. Vous pouvez surfer sur Internet, envoyer des messages, utiliser des applications, ou encore partager du contenu entre votre smartphone et votre tablette en quelques clics. Lorsqu'un appel est effectué ou reçu, cela remettra directement votre smartphone en route. Lors de la démonstration, cela a fonctionné de manière impeccable.

androidpit samsung galaxy note pro 122 14
Avec SideSync, utilisez 100% de votre smartphone avec votre tablette. © AndroidPIT

Une autre fonctionnalité très pratique est la connexion à votre PC ou Mac à distance : le concept n'est pas révolutionnaire, mais Samsung offre la possibilité de le faire très facilement en seulement quelques clics.

androidpit samsung galaxy note pro 122 12
Un ordinateur ou une tablette ? Prenez les deux sur une tablette. © AndroidPIT

La nouvelle tablette Samsung prend également en charge le SPen, qui s'intègre sans souci à la coque de la NotePRO. Aucune fonctionnalité supplémentaire n'est ajoutée à celles déjà existantes sur la Note 3 ou Note 10.1, et l'on retrouve les fonctions de Air Command, Memo, Scrapbooker, Screen Write, S Finder et Pen Window.

androidpit samsung galaxy note pro 122 7
Sur une telle taille d'écran, un stylet s'avère très pratique. © AndroidPIT

La NotePRO propose aussi quelques applications uniques destinées à une utilisation professionnelle, telle que WebEx qui permet des conférences en multi-fenêtre, ou encore e-Meeting qui permet le partage de documents et informations au cours d'une réunion. L'application permet même d'écrire sur un tableau blanc virtuel. Parmi les autres applications intégrées, dont la disponibilité dépend également de la région, vous retrouvez Blurb, Dropbox, EverNote, ou encore LinkedIn, pour n'en nommer que quelques uns.

Processeur et performance

Bien sûr, en intégrant les processeurs les plus rapides que l'on connaît aujourd'hui, un Snapdragon 800 pour le modèle 4G ou le "vrai octacore" Exynos 5 5420 pour la version WiFi, nous n'avons pu remarquer aucun bégaiement ou problème lors de la prise en main de la NotePRO 12.2. Cadencé à 2,3 GHz ou 1,9 GHz, et avec 3 Go de RAM, la tablette NotePRO rend le visionnage de films (ou le jeu optimisé pour tablette) une vraie partie de plaisir. Même en mode multitâche, l'utilisation de la tablette est très fluide et très agréable, sauf lorsque l'on cherche à réduire la taille des fenêtres. Cela était, bizarrement, une raison de ralentissement sur la tablette.

androidpit samsung galaxy note pro 122 8
La Note Pro a dans ses deux versions les meilleurs processeurs existant actuellement. © AndroidPIT

Batterie

Samsung n'a pas vraiment la meilleure réputation quand il s'agit de la vie de leur batterie. Cependant, les utilisateurs de la Galaxy Note 3 semblent plutôt satisfaits des résultats de leur appareil en terme de durée de vie. Avec une batterie de 9500 mAh, la NotePRO semble être un bon candidat, mais il serait intéressant de voir cela en pratique durant toute une journée d'utilisation normale. Selon Samsung, la tablette offre 10 heures de lecture vidéo : à vérifier.

Appareil photo

L'appareil photo est un élément que nous n'avons pas pu tester durant le CES, du moins pas en profondeur. Avec un appareil photo arrière de 8MP et un flash LED, on peut s'attendre à des résultats dans la norme. Ceci est accompagné des logiciels habituels de la gamme Galaxy cehz Samsung, avec HDR, mode Panorama, Nuit, et bien d'autres. La caméra frontale est de 2 MP, ce qui reste dans la norme.

androidpit samsung galaxy note pro 122 11
Malgré sa taille, la NotePRO 12.2 reste élégante et fine. © AndroidPIT

Éléments techniques

Écran 12.2-inch Super Clear LCD, 2560 x 1600
Dimensions et poids 295.6 x 204 x 7.95 mm, 750 g
Mémoire interne 32 Go / 64 Go + emplacement microSD jusqu'à 64 Go
RAM 3 Go
Processeur Quad-core 1.9 GHz Snapdragon 800 (4G), quad-core 1.9 GHz Exynos 5420
Batterie 9500 mAh
Appareil photo 8 MP + LED (arrière) ; 2 MP (avant)
Connectivité Wi-Fi, Bluetooth 4.0, microUSB 3.0 port avec compatibilité microUSB 2.0, NFC, GPS
Système d'exploitation Android 4.4 KitKat / TouchWiz 
Prix attendu et disponibilité Entre 900 et 1000 €, disponible au premier semestre 2014

Verdict final

La NotePRO 12.2 a en sa possession tous les éléments matériels que l'on pourrait attendre d'une grande tablette haut de gamme. Quand au contenu intégré à la tablette, c'est surtout une question de goût ainsi que de savoir si vous avez réellement besoin d'une si grande tablette. La NotePRO 12.2 sera idéale dans un environnement professionnel, mais aussi pour regarder des films et jouer à des jeux. Vous pouvez aussi relier l'ardoise à un clavier Bluetooth, ou utiliser le clavier complet qui se trouve à bord. 

En fin de compte, il s'agit surtout de savoir son prix de vente pour vraiment conclure si la NotePRO vaut le détour ou non. Lors du CES, personne n'a voulu nous transmettre d'information exactes, mais des informations européennes tablent sur des prix assez exubérants (pour une tablette) : 900 € pour le modèle WiFi, 1000 € pour la version 4G. En attendant que ces prix soient validés, restez les yeux ouverts durant le 1er semestre 2014 !

Pour Contre
Grand écran Full HD Appareil photo moyen
Batterie prometteuse Prix présumé très élevé
Nombreuses fonctionnalités (multi, SPen, e-Meeting...) Faux cuir (c'est une question de goût)

Que pensez-vous de la NotePRO 12.2 ? A-t-elle les qualités nécessaires pour motiver un investissement tel qu'annoncé ?

14 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Cette tablette est génial avec ces nouvelles fonctionnalités et son clavier virtuel est de loin le meilleur style clavier d'ordinateur
    Rapide et très bonne résolution. Le son est parfait pour une tablette
    Son point fort : multi sessions et donc multi utilisateur avec chacun ces propres paramètres et programmes comme si ont étais sur une autre tablette.
    Le fait aussi de pouvoir glisser des objets d'une application à l'autre se qui évite de faire des sélection copier coller. Et le multi fenêtrage est Exelent. Le gestionnaire de fichier à bien étais améliorer.
    Elle vaut largement son prix. Seule bémol, je m'attendais à mieux au niveau de l'appareil photo numérique, ils aurait pue mettre au minimum le même APN que celui du S5


  • les contres ici présentés n'en sont pas vraiment... je l'ai depuis peu (500 euro + ODR 100 euros de la part de samsung) et j'en suis complètement satisfait, il va sans dire que je ne l'ai pas acheté pour l'appareil photo, un simple smartphone est beaucoup plus pratique pour des photos. Quand au vrai cuir c'est effectivement une affaire de gout, sachant qu'un petit bijou technologique comme celui ci, on ne le laisse pas sans housse de protection, donc au final, l'arrière en cuir n'apporte finalement pas grand chose.


  • Je vais peut être la prendre, mais payer en 6 fois x)


  • Dommage quelle soit si chère... je me serais jeté dessus ! 😊


  • O.O 900€


  • Pour moi elle n'a pas de contre, à part son prix, mais je trouve qu'il est justifié, donc ça équilibre. Bref JE LA VEUX !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris