Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Avant le printemps, 5 applications de jardinage pour ne plus se planter

Avant le printemps, 5 applications de jardinage pour ne plus se planter

Elles sont partout, dans nos campagnes et nos villes : les plantes mettent de la couleur dans nos vies. Et si vous voulez vous lancer dans un jardin ou un potager cette année voire rendre votre vie et votre assiette plus colorée, de nombreuses saisons de semis commencent en mars. Vous trouverez ici une sélection d'applications qui vous prennent par la main (verte). 

La météo actuelle joue des tours mais le printemps pointe lentement mais sûrement le bout de son nez. Ce changement de saison signifie non seulement l'arrivée des beaux jours, mais aussi, pour de nombreux jardiniers amateurs et agriculteurs, le début de la saison de jardinage. Les experts tout comme les aspirants peuvent compter sur des applications pour cultiver leur jardin mais aussi pour embellir leur balcon ou leur appartement. 

1. PlantNet, le Shazam du jardinage pour les débutants


Vous avez une nouvelle plante dans votre jardin que vous ne connaissez pas ? Vous avez un doute et craignez d'avoir acheté les mauvaises graines ? Pas de panique : l’application PlantNet vous donnera toutes les informations que vous recherchez. L’application regroupe les données scientifiques de nombreuses bases de données. Il suffit de prendre une simple photo pour identifier votre plante et apprendre comment vous en occuper. Ce Shazam de l’univers du jardinage est participatif pour enrichir les connaissances de tous les apirants à la main verte. 

Sans titre
Prenez la photo, comparez-la à la base de données collaborative et voilà!/ © AndroidPit

L'app PlantNet en bref:

  • Mise à jour : 28 février 2020
  • taille : varie selon les appareils
  • Version actuelle : 3.0.4
  • Version Android : 4.1 ou ultérieure
  • Prix : Gratuit

Vous pouvez télécharger l'application PlantNet sur le Google Play Store ici. 

Vous pouvez télécharger l'application PlantNet sur l'App Store ici.

2. Gardroid, l'assistant du potager connecté

Vous êtes plutôt d'humeur à manger de la salade maison et des légumes frais ? Gardroid est là pour vous aider. En plus des périodes de semis et de récolte, l'application vous donne des conseils pratiques sur les soins et l'espacement nécessaire entre les rangs pour que vos plantes se développent.

J'aime le fait qu'on puisse aussi ajouter certaines plantes comme favorites. En faisant cela, vous recevrez une notification de l'application lorsque vous aurez semé la plante et qu'elle sera au meilleur de sa forme. Pour les débutants en jardinage comme moi, c'est parfait. Un carnet de notes est également fourni: ainsi, vous pouvez vous rappeler où le chat de votre voisin a sa toilette et l'éviter lors des semailles.

gardening apps gardroid
Temps de semis, profondeur de semis ou espacement des rangs : vous pouvez voir tout cela en un coup d'œil avec l'application Gardroid. / © Dimitri De Kerf

L'app Gardroid en bref:

  • Mise à jour : 18 février 2020
  • taille : 8,9MB
  • Version actuelle : 1.15.4
  • Version Android : 4.1 ou ultérieure
  • Prix : Gratuit

Vous pouvez télécharger l'application Gardroid sur le Google Play Store ici.

3. Grow Garden, gardez toujours un œil sur votre jardin

Une fois que les parterres et les pots de fleurs ont été remplis ou que les parterres de légumes ont été aménagés, il ne faut pas les perdre de vue. Pour éviter l'anarchie entre vos plantes et pour garder une trace de toutes les tâches que vous avez effectuées, vous pouvez accéder à l'application Grow Garden. Vous pouvez ici filtrer vos différentes plantes par domaines tels que les fleurs et les légumes et ajouter des tâches à votre calendrier.

Ce que je trouve pratique dans cette application, c'est qu'elle vous donne chaque mois des conseils supplémentaires pour votre propre saison de jardinage. Et si vous n'avez pas assez de vos plantes, vous pouvez aussi voir vos propres photos de jardin dans la galerie d'applications.

gardening app grow garten
Outre l'ajout de nouvelles plantes, vous pouvez également prendre des notes importantes sur votre jardin. / © Heidi Boeckh + Florian Bielsky

L'app Grow Garden en bref :

  • Mise à jour : 31 janvier 2020
  • Taille : 7,8MB
  • Version actuelle : 1.1.6
  • Version Android : 5.1 ou ultérieure
  • Prix : 1,79 euro par article de l'application

Vous pouvez télécharger l'application Grow-Garden sur le Google Play Store ici.

4. Waterbot: vous n'oublierez plus d'arroser les plantes

Quand ai-je arrosé le romarin pour la dernière fois ? Est-il déjà trop sec ou puis-je le faire attendre une semaine de plus ? Sur le balcon ou dans la maison, peu importe : vos plantes ont besoin d'eau de temps en temps. Si vous avez la fâcheuse tendance à oublier le moment d'arrosage optimal, des applications comme le Waterbot vous aideront.

L'application Waterbot garde garde un œil sur vos plantes d'intérieur ou de balcon et envoie une notification lorsqu'elles ont à nouveau besoin d'eau. Le seul défaut ici : Vous devez fixer vous-même les intervalles d'arrosage de vos fleurs. Mais vous pouvez également vous fixer le moment où vous souhaitez recevoir la notification (que ce soit le matin, le midi ou le soir). Ainsi, vous ne serez pas dérangé au travail et vous pourrez immédiatement sortir l'arrosoir.

gardening app waterbot
Avec l'application d'arrosage Waterbot, vous n'oublierez plus de donner à boire à vos plantes / © Nikola Kosev

L'app Waterbot en bref :

  • Mise à jour : 11 juin 2018
  • Taille : 2,0MB
  • version actuelle : 2.0.0
  • Version Android : 4.0 ou ultérieure
  • Prix : Gratuit

Vous pouvez télécharger l'application Waterbot sur le Google Play Store ici.

5. Garden manager: un gestionnaire de jardin compact et complet

Si vous voulez faire plus que simplement surveiller les temps d'arrosage, l'application Garden Manager vous aidera. Vous pouvez également utiliser l'alarme pour vous rappeler quand vous voulez pulvériser vos plantes avec une protection ou effectuer des tâches spéciales (comme la fertilisation). Vous pouvez également prendre des photos de vos plantes et suivre leur évolution, particulièrement pratique avec les légumes.

Si vous souhaitez partager vos réalisations avec vos amis et votre famille ou leur demander de l'aide, vous pouvez également télécharger les photos sur les plateformes sociales. Et si vous le souhaitez, l'application Garden Manager peut également vous indiquer les jardineries à proximité autour de vous.

gardening app garden manager
Gardez un œil sur vos plantes et partagez-les sur les réseaux sociaux/ © LemonClip

L'app Garden Manager en bref :

  • Mise à jour : 17 avril 2017
  • Taille : 3,3MB
  • Version actuelle : 1.7.10
  • Version Android : 4.0 ou ultérieure
  • Prix : 2,39 euros 

Vous pouvez télécharger l'application Garden Manager sur le Google Play Store ici.

En ce qui concerne les plantes, je suis malheureusement une tueuse en série. Je devrais vraiment essayer l'application d'arrosage. Et vous ? Avez-vous trouvé une application qui vous convient ? Êtes-vous prêts pour le printemps et le début de la saison de jardinage ou vos plantes d'intérieur vous suffisent-elles ?

Articles recommandés

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • locupus depuis 3 semaines Lien du commentaire

    ben ma femme fait déja tout ça gratuitement et avec le sourrire tellement elle aime ça :-)


  • Vince depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Y-à-t-il une application qui me donne un coup de main à bêcher, à enlever les mauvaises herbes, de virer les sangliers ?


  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    On a échappé au pot de fleur (à réserve d'eau) connecté à 150 €, c'est déjà un beau progrès.
    Oui, j'avais compris qu'il ne s'agissait que d'appli mais ma parano insistante n'a pas encore abdiqué (private joke pour Pardayec)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition