Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Avec ces astuces et ces accessoires, votre smartphone sera prêt à affronter l'hiver !

Mis à jour : Nouvelles astuces, nouveaux conseils
Avec ces astuces et ces accessoires, votre smartphone sera prêt à affronter l'hiver !

L'hiver n'est pas la meilleure période de l'année pour les smartphones. Même si vous n'habitez pas une région où les températures sont extrêmes, votre téléphone peut se voir affecter par les aléas climatiques. Les appareils électroniques ne sont pas conçus pour résister à de basses températures ou à l'humidité de l'extérieur. Voici une série de conseils et d'astuces pour protéger votre téléphone. Comme l'a montré l'explorateur Ben Saunders avec son Galaxy A5 lors d'un voyage au pôle Sud, votre smartphone ne devrait pas être endommagé en hiver s'il est utilisé correctement.

"Winter is coming". La tirade de Games of Thrones est d'actualité dans une grande partie de l'Europe continentale à en croire les rapports météorologiques. Nous sommes bien évidemment loin des moyennes saisonnières des années passées en raison de la prédominance de la pluie (rendez-vous compte, ici à Berlin depuis des années il ne neige plus !). Dans certains pays, l'hiver ne semble même pas vouloir arriver. Pourtant, cette période de l'année demeure une saison difficile pour nos smartphones qui n'ont pas besoin d'affronter le gel ou la neige pour être endommagés. Cette question demeure surtout d'actualité pour ceux qui partent en vacances au ski ou qui vivent près des zones de montagne. Plus généralement, elle concerne tous les utilisateurs de smartphones.

Sommaire

Gardez-le toujours près de votre corps

Lorsque la météo est glaciale, vous devez faire de votre mieux pour empêcher votre smartphone de refroidir. Vous ne devez donc pas mettre votre smartphone dans votre sac à main ou votre sac à dos, mais le plus près possible de votre corps - sur la poche intérieure de votre veste ou dans la poche de votre pantalon, par exemple. Cependant, les amateurs de sports d'hiver doivent être avertis qu'un smartphone peut devenir en cas de chute un danger pour vous et les personnes qui vous entourent. Si vous amenez votre téléphone sur les pistes ou le tire-fesse (il est malheureusement très courant de voir tomber des téléphones sur la tête des gens en bas des pistes...), assurez-vous de bien le ranger et que votre combinaison soit bien rembourrée. 

"Les smartphones supportent assez bien les basses températures, mais il faut quand même être prudent."

Les écrans à cristaux liquides, en particulier, sont vulnérables au froid. Les cristaux liquides sont capables de geler. Cela limitera au moins temporairement le fonctionnement de votre écran. Si votre téléphone est exposé à des températures extrêmes durant une période prolongée, il peut même finir par être endommagé pour toujours. Les panneaux OLED n'ont pas ce problème, mais ils ne sont pas non plus conçus pour le froid extrême. Vous devez donc protéger votre écran. N'utilisez votre téléphone dans le froid qu'en cas d'urgence et le moins longtemps possible.

Les piles n'aiment pas les températures inférieures à zéro

Outre l'écran, la batterie, est le composant de votre smartphone qui est le plus vulnérable au froid. Son autonomie est d'ailleurs moindre dans un environnement froid. De plus, il est dangereux de brancher la batterie au chargeur lorsque celle-ci est gelée. Vous devez alors attendre à ce que votre smartphone ait retrouvé sa température normale. Si vous utilisez votre appareil comme un GPS en montagne (au volant ou à ski) ou le laissez dans une voiture garée par un temps glacial, votre batterie risque d'en pâtir. Rappelez-vous que les voitures refroidissent très vite lorsque le moteur ne tourne pas, ce qui les transforme en réfrigérateur pour smartphones en hiver.

press06 model x rear three quarter with accessory carrier
Laisser votre smartphone dans une voiture froide n'est pas une bonne idée. / © Tesla

En plus du froid, votre téléphone doit aussi affronter l'humidité. En hiver (comme c'est le cas depuis de nombreuses années en raison du dérèglement climatique), il pleut et la neige fond. Il y a dès lors des flaques d'eau partout. Si vous ne voulez pas risquer d'abîmer votre smartphone en le laissant tomber par terre, vous pouvez le protéger à l'aide d'un étui étanche. Il y a pourtant un danger caché : l'humidité due à la condensation. Elle se forme rapidement lorsque vous réchauffez soudainement un objet froid (les personnes qui portent des lunettes en savent quelque chose). Vous devez donc généralement laisser le temps à votre smartphone de se dégeler. Bien évidemment, ne le laissez en aucun cas sur le radiateur. N'utilisez pas non plus un sèche-cheveux pour le dégivrer car la vitre d'affichage peut se fissurer. Nous vous recommandons d'attendre au moins une demi-heure avant d'utiliser à nouveau votre smartphone après une sortie en montagne ou une balade à ski.  

Surprise, surprise : il existe des protections

Un étui de protection devrait pratiquement être obligatoire en hiver, car il réduit considérablement les risques de dommages en cas de chute de votre téléphone. Si vous glissez sur la neige et la glace, vous ferez certainement tomber votre smartphone sur le sol gelé.  En outre des gants épais ne garantissent pas une bonne prise en main de votre appareil, l'étui reste la meilleure protection contre les chutes et l'humidité. Mais contrairement à une idée reçue, les gants et les chaussettes de montagne ou en laine ne maintiennent pas au chaud votre téléphone. Il n'y a que l'étui qui peut générer de la chaleur car il réfléchit la chaleur générée par les matériaux de l'appareil. Mais comme nous vous l'avons déjà mentionné, votre téléphone se refroidira par temps glacial, même avec un étui. 

galaxy s8 2 piece case enlarged
Les étuis de protection devraient offrir un peu plus de protection. / © Samsung

Les bonnets casques Bluetooth

Si vous êtes un passionné de sports d'hiver ou si vous ne pouvez pas vous passer longtemps de votre smartphone, il existe des accessoires qui peuvent rendre son utilisation plus pratique par des températures négative

Oui, vous avez bien lu. Les bonnets d'hiver Bluetooth s'adaptent à votre smartphone ! Il vous permettent de prendre des appels et d'écouter de la musique, sans jamais avoir à sortir les mains de vos poches. Bien entendu, ils vous gardent également la tête au chaud, tandis que votre smartphone peut rester bien au chaud dans votre veste.

91Ax0Y vVEL. SL1500
Avec un bonnet Bluetooth, vous pouvez garder votre smartphone en toute sécurité dans votre poche. / © Tenergy

Certains bonnets, comme le Tenergy Bluetooth 4, ont une portée sans fil impressionnante ainsi qu'une autonomie de 6 heures de musique ou de conversation. Vous pouvez répondre aux appels, sauter des chansons et contrôler le volume à l'aide de trois boutons situés sur un petit panneau près de votre oreille. Vous devrez également charger votre bonnet, ce qui peut paraître à la fois amusant et bizarre. Si vous vivez dans une région particulièrement froide, cela en vaut vraiment la peine.

Les gants

Parlons des gants. De nombreux smartphones proposent désormais un mode de fonctionnement "gant" qui peut être activé et désactivé dans la partie "réglages". Il est très agréable de porter des gants par un temps hivernal, surtout si on fait du tourisme en hiver sans pouvoir s'empêcher de prendre des clichés du paysage ou des monuments historiques. L'utilisation de gants a des effets sur la précision des écrans tactiles et il n'est pas possible d'utiliser le capteur d'empreinte digitale pour le déverrouillage. Si vous avez un smartphone avec déverrouillage du visage, c'est la meilleure option à utiliser en hiver.

mode gants xperia z5
Il est plus facile d'utiliser un smartphone avec des gants si le mode gants est activé. © ANDROIDPIT

Vous trouverez cette option notamment chez Samsung et Sony, sur leurs smartphones les plus récents. Sur un smartphone Sony, il suffit de se rendre dans les paramètres puis de rentrer dans Ecran et activer le mode gants.

Vous devez trouver les gants les mieux adaptés

Le mode gants est une option intéressante, mais elle ne fonctionne pas à 100 % avec tous les modèles de gants. La raison est simple : les écrans modernes sont capacitifs, ce qui veut dire qu'ils réagissent aux changements de tension électrique, par conséquent ils ne peuvent être utilisés qu'avec du matériel électrique conducteur.

Notre peau en fait partie, tout comme certains accessoires tels que le Stylus du Galaxy Note 5. Ceux qui n'arrivent pas à utiliser leur smartphone malgré le mode gants doivent se procurer des gants spéciaux, adaptés à cette situation.

handschuhe screengloves
Avec ces gants, vous êtes prêts à affronter l'hiver. © ScreenGloves

 

Que faire si votre smartphone présente déjà des signes de dommage

Si votre smartphone est mouillé ou présente des signes d'humidité à l'intérieur de la vitre d'affichage, il est préférable d'agir rapidement. Nous vous recommandons de retirer rapidement la carte SIM et la carte mémoire, puis de laisser la fente ouverte pour que l'humidité puisse s'échapper. Si votre smartphone est équipé d'une batterie amovible, vous devez l'enlever. Si vous avez l'un des nombreux smartphones qui ne dispose pas de batterie amovible, éteignez-le dans un premier temps. Laissez-le sécher au moins une journée. Même si votre téléphone fonctionne à nouveau, vous pourrez voir apparaître des tâches dues à la corrosion.  

Prenez un smartphone Outdoor, vous éviterez les problèmes

Ils ne sont pas donnés mais ils sont parfaits pour les fans de ski et autres sports d'hiver. Nous avons par exemple le X-Tel 9500 qui résiste aux températures selon la norme militaire 810G. Il résiste également à l'eau et à la poussière selon les normales IP68/IPX8. L'écran utilise le système Gorilla Glass 2.0 et est protégé par un cadre en caoutchouc. Avec un tel téléphone, vous êtes prêts à affronter l'hiver !

androidpit x systems 2
Vous avez peur de la neige ? Optez pour un téléphone outdoor. © ANDROIDPIT

Vous protégez mieux votre téléphone avec une pochette étanche

Comme expliqué précédemment, la neige (ou plutôt l'eau qui la compose) peut causer des dégats sur votre smartphone. Afin d'éviter cette situation, vous pouvez vous procurer une pochette qui protégera votre téléphone non seulement de l'eau mais aussi de la poussière.

 

Bon courage à tous pour cet hiver, particulièrement à nos lecteurs canadiens qui sont les plus affectés. Que faites-vous pour vous préparer aux conditions météo ?

Derniers Articles

Articles recommandés

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition