Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 8 partages 10 Commentaires

Les applications indispensables que vous devez télécharger pour bien débuter sur Android

Lorsque vous achetez un smartphone, la première chose à faire après l'avoir découvert, c'est de télécharger les applications qui vous intéressent. Certes les constructeurs vous fournissent toujours des applications préinstallées ou bien des applications pour l'appareil photo, les galeries... mais tout le monde veut apposer son style, et choisir des applications encore plus adaptées à vos goûts. Quelles sont vos premiers besoins ? Voici donc les applications que tout débutant doit posséder.

Bien entendu, il existe des milliers d'applications dans le Play Store mais il est difficile d'essayer de rester calme pour télécharger au départ uniquement les services vraiment utiles afin d'éviter de remplir la mémoire interne de votre smartphone avec des applications inutiles et alourdir votre système. 

Le premier conseil que l'on vous donne est d'activer votre connexion WiFi pour télécharger les applications sous peine d'avoir une mauvaise surprise avec votre forfait data.

Le Google Play Store

Évidemment, mieux vaut commencer par là. Le Google Play Store c'est le marché officiel d'applications pour Android. C'est là que vous achèterez vos applications payantes ou téléchargerez vos applications gratuites. Si vous ne l'avez pas d'office, comme c'est le cas sur de nombreux smartphones chinois, téléchargez-la absolument !

android google play store family famille section images 0
Le Google Play Store est indispensable ! © ANDROIDPIT

Une application de messagerie gratuite

Lorsque vous passez du téléphone au smartphone, il y a une chose qui change vraiment : l'utilisation de vos SMS. Pour tout dire, vous passez d'une utilisation frénétique à une utilisation zéro. Pourquoi ? Tout simplement parce que de nombreuses applications vous proposent de textoter gratuitement.

whatsapp messages non lu
WhatsApp est l'une des applications de messagerie les plus populaires. © AndroidPIT

La seule chose dont vous avez besoin, c'est que votre destinataire utilise la même application. Avantage en plus : elles font généralement également MMS, envoi de smiley, chat vidéo etc. Parmi les plus connues (et celles que vos contacts ont le plus de chance d'utiliser) WhatsApp, Skype ou Viber. Mais découvrez les autres pour savoir celle qui vous convient le mieux dans notre top d'applications.

Les applications des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram...

Aujourd'hui nous sommes presque tous sur un réseau social : que cela soit Facebook, Twitter, Instagram ou Linkedin, leurs applications Android existent. Pour les plus connues -Facebook notamment-, une application native existe déjà parfois sur votre appareil. Si vous voulez posséder l'officielle ainsi que les autres qui correspondent à vos réseaux sociaux préféres, il faudra la télécharger vous même. 

Twitter Install on Google Play Facebook Install on Google Play Instagram Install on Google Play

Certes, ces applications peuvent être énergivores et gourmandes en ressources mais si vous êtes un adepte des réseaux sociaux, elles sont incontournables. Sachez également qu'il existe parfois des versions plus légères. C'est notamment le cas pour Facebook.

Une application pour lire les Code QR

Ce truc un peu bizarre, follement technologique, et esthétiquement fantastique : on en a toujours rêvé. Mais on avait pas de smartphone. Alors la première chose à faire quand on en a un, c'est de pouvoir les lire. D'autant que lire un QR Code c'est gagner du temps sur le téléchargement d'applications ou l'accession à un site Internet. Il vous suffit de télécharger un lecteur gratuit de QR Code, puis vous l'ouvrez, l'appareil photo s'actionne, vous placez l'objectif devant le code-barre -CQFD !

AndroidPIT Portal by Pushbullet qr code
Les codes QR sont remplis d'informations. © ANDROIDPIT

Il en existe beaucoup sur le Play Store, en voici une simple qui fonctionne bien :

QR Code Reader Install on Google Play

Un jeu (au moins)

Le smartphone est un des outils les plus performants pour passer le temps : que ce soit les réseaux sociaux, la prise de note ou la réorganisation de votre écran d'accueil, on trouve toujours une chose à faire. Mais le mieux est encore de trouver un petit jeu pour tuer le temps qui en plus vous apporte divertissement voire enseignement (comme les Quiz de culture générale). Regardez notre sélection pour trouver votre bonheur.

androidpit new android games 29
Faites-vous plaisir avec votre téléphone. © ANDROIDPIT

Une application GPS

Deuxième application essentielle, un GPS. Google Maps est préinstallé sur tous les appareils Android. Si ce n'est pas le cas : téléchargez-le car c'est le service de cartographie le plus performant du moment. Il est gratuit et continue toujours à s'améliorer. Son option de sauvegarde de carte hors-ligne peut également vous sauver !

Mais de nombreuses personnes préférent utiliser une vraie application GPS pour votre voiture.

androidpit google maps location tracking gps 02
Google Maps peut suffire à la plupart des usages mais si vous désirez plus d'options, téléchargez une autre application GPS. © ANDROIDPIT

Un navigateur web

Votre smartphone ou tablette possède toujours un navigateur natif, mais rien ne vaut le navigateur spécifiquement conçu pour vous, d'autant qu'il en existe des tas. La plupart des personnes choisiront Google Chrome qui est particulièrement adapté aux Android, mais ne faites pas l'impasse sur les autres Opéra, Firefox ou notamment Dolphin qui ont des points forts évidents. 

google chrome 1
Google Chrome offre une expérience optmisée pour Android mais ce n'est pas le seul navigateur performant. © ANDROIDPIT

Une application bloc-notes

Une fois encore, souvent l'application Android est fournie, mais elle n'est pas forcément à votre goût. Or la prise de note est une des choses que l'on fait le plus sur un appareil mobile : vous avez enfin sous la main de quoi noter vos idées dans les transports en commun ! Color Notes est une des applications les plus simples et pratiques : elle enregistre automatiquement vos écrits même si vous ne sauvegardez pas !

ColorNote Bloc-notes notes Install on Google Play

Un gestionnaire de fichiers

Un gestionnaire de fichiers permet de retrouver facilement des fichiers présents sur votre smartphone Android. Avec ce type d'applications, il est ainsi aisé de retrouver vos musiques, photos, vidéos ou autres documents que vous avez téléchargé en quelques clics. D'autres gestionnaires de fichiers permettent également de décompresser des fichiers.

files
Un gestionnaires de fichiers pour Android s'avère très utile. © ANDROIDPIT

Et vous, quelles applications jugez-vous indispensables pour débuter ?

8 partages

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris