Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 6 partages 4 Commentaires

Premier test du HTC One Max : une bonne impression

Hier, HTC a dévoilé son nouveau fleuron : le HTC One Max. Avec son écran de 5,9 pouces et ses hauts-parleurs très larges, cette phablette ressemble à un géant face à son frère, le HTC One. Mais cela suffit-il à le placer au sommet ? J'ai pu essayé le HTC One Max et après mon test, ma réponse est : oui et non.

htc one max 1
© AndroidPIT

Design et traitement

Aucun constructeur ne suit une ligne graphique comme HTC l'a fait sur la série One : le HTC One mini, One et One Max sont quasiment un seul et unique portable, seules les tailles changent. Et le Max est dans les faits réellement à la frontière entre une tablette et un smartphone. Bien que les trois HTC semblent sortir du même œuf, des différences résident bel et bien. Le cadre n'est pas en aluminium mais en plastique et le bouton d'alimentation a déménagé à droite du cadre, dans un objectif très pragmatique : "En effet, on ne peut pas l'atteindre si l'on tient l'appareil dans une main", explique durant la présentation Fabian Nappenbach, Directeur Produit chez HTC. Après essai, je peux confirmer ces propos. Je dirais même plus : l'utilisation à une seule main est difficile, voire impossible. Mais ce n'est pas pour le tenir dans une main que l'on achèterait le HTC Max après tout. 

LV1A0144

Le HTC One à gauche et son grand frère, le HTC One Max, à droite. / © AndroidPIT

La partie arrière est amovible à l'aide d'un loquet sur le côté droit. Sous le couvercle, la coque est faite d'aluminium. Le HTC One Max est vraiment lourd, même si cela donne en contrepartie une certaine stabilité contrairement aux phablettes Samsung. Pour toute personne qui se demande pourquoi le One Max pèse plus de 200 grammes, vous avez ici la réponse.

htc one max 13
Sous la partie arrière se trouvent les emplacements de cartes Micro-SIM et Micro-SD. / © AndroidPIT

Le couvercle de la batterie est une preuve de la classe haut de gamme dans laquelle le HTC One Max se positionne. Le métal froid est agréable en main et donne le sentiment d'avoir un produit de haute technique appropriée au One Max. C'est la première fois que je ressens cela avec une phablette.

Écran

L'écran (5,9 pouces, 1920 x 1080 pixels, LCD3) donne en comparaison avec le Samsung Galaxy Note 3 une impression moins lumineuse. Mon collègue Toni m'a dit ensuite qu'il avait vérifié plusieurs fois la luminosité tellement le One Max paraissait sombre en comparaison. Ne vous méprenez pas : la qualité de l'image est très bonne et la luminosité est assez bonne pour une utilisation en plein jour. Mais il m'a semblé que le HTC One Max avait une luminosité plus faible, peut-être dans l'objectif de mieux économiser la batterie.

htc one max 8
Le HTC One Max en comparaison avec le Galaxy Note 3. La phablette Samsung est vraiment plus compacte, même si son écran n'a que 0,2 pouces de moins. / © AndroidPIT

Logiciel et performance

Le HTC One Max est livré avec la version Android 4.3 Jelly Bean ainsi que la dernière version de l'interface utilisateur Sense 5.5. Le constructeur a amélioré les paramètres ainsi que les fonctionnalités de BlinkFeeds (par exemple une option "Lire plus tard" pour les articles). Plus important encore : vous pouvez entièrement désactiver l'écran d'accueil HTC en un clic. Les possesseurs de HTC One peuvent aussi se réjouir, selon HTC les nouvelles versions de Sense 5.5 et de Android 4.3 devraient arriver d'ici la fin du mois.

htc one max blinkfeed
L'écran d'accueil de Blinkfeed peut désormais s'éteindre via l'icône en haut à gauche. / © AndroidPIT

Les logiciels ont toujours tourné de manière fluide, j'ai lancé Real Racing 3 et le HTC One Max a fonctionné aussi bien que le Note 3. Le jeu se lance par contre un tout petit peu plus rapidement sur le Galaxy Note 3, mais je me dis : et alors ? Les critiques y verront ici peut-être la différence de puissance entre le processeur Snapdragon 600 et 800. Mais comme je l'ai dis : la différence ne se sent qu'à peine.

htc one max real racing 3
Real Racing 3 sur le HTC One max. / © AndroidPIT

Appareil photo

On retrouve dans le HTC One Max le même capteur que pour le One Mini. C'est-à-dire : un appareil photo Ultrapixel à haute intensité de 4 MP, avec une résolution de 2688 x 1520 pixels, et la capture de vidéo en HD. Je n'ai pas testé l'appareil photo, mais j'ai pu noter l'absence de stabilisateur d'image pourtant très pratique, notamment dans des conditions de faible luminosité. Il est présent dans le HTC One, alors pourquoi pas chez son grand frère ? Je ne comprends pas cette décision, surtout quand on regarde le prix de cet appareil.

Capteur biométrique

Le Novum est un capteur biométrique grâce auquel on peut déverrouiller un appareil. HTC a décidé délibérément de ne pas parler d'un scanner d'empreintes digitales car ce n'est pas exactement la copie d'une empreinte qui est lue pour déverrouiller le téléphone. L'utilisation est donc bien différente de celle de l'iPhone 5s, où le doigt appuie sur un bouton. Ici, il faut passer son doigt de haut en bas sur le capteur. Durant le test, la reconnaissance biométrique a très bien fonctionné sans aucun défaut de scan.

htc one max fingerprint 1
© AndroidPIT

J'ai aimé l'option créée par HTC : en fonction du doigt que vous utilisez, vous pouvez accéder à une application en démarrage rapide. Vous pouvez ainsi choisir votre annulaire pour lancer directement la fonction Appareil photo. Je n'ai pas apprécié cependant le fait qu'il faut d'abord appuyer sur le bouton de déverrouillage avant de pouvoir utiliser le scanner biométrique... Ce qui enlève tout le côté pratique de cette technologie, à mon avis.

htc one max fingerprint 2
Vous pouvez utiliser plusieurs doigts sur le scanner afin d'activer la fonction de démarrage rapide. / © AndroidPIT

Données techniques

  HTC One max Samsung Galaxy Note 3 
Processeur : Qualcomm Snapdragon 600, Quad-Core, 1,7 GHz Qualcomm Snapdragon 800, Quad-Core, 2,3 GHz
Écran : 5,9 pouces, Super LCD3, 1.920 x 1.080 pixels 5,7 pouces, AMOLED, 1.920 x 1.080 pixels
RAM : 2 Go 3 Go
Mémoire interne : 16 Go (extensible via microSD jusqu'à 64 Go) 16 GB (extensible via microSD jusqu'à 64 Go) 
Taille : 164 x 83 x 10 mm 151,2 x 79,2 x 8,3 mm
Poids : 217 g 168 g
Batterie : 3 300 mAh 3 200 mAh
SIM : Micro-SIM Micro-SIM
Kamera : 4 MP Ultrapixel (arrière), 2,1 MP (avant)

13 MP (arrière), 2,1 MP (avant)

Version Android : Android 4.3 Jelly Bean avec HTC Sense 5.5 Android 4.3 Jelly Bean avec TouchWiz
Audio: BoomSound  
Connectivité : NFC, Bluetooth 4.0/BLE, WLAN 802.11 a/b/g/n, Micro-USB 2.0, HDMI, MHL, GSM, HSPA, LTE/4G NFC, Bluetooth 4.0/BLE, WLAN 802.11 a/b/g/n, Micro-USB 3.0, HDMI, MHL, GSM, HSPA, LTE/4G
Autre : Capteur biométrique Fonctions avancées avec le SPen
Prix : 699 euros 660 euros

Batterie

La capacité de la batterie est correcte avec 3300 mAh. À titre de comparaison, la batterie du Note 3 est de 3200 mAh et celle du Sony Xperia Z de 3050 mAh. Je ne peux pas encore parler de la durée de vie de la batterie, mais je pense que HTC l'a bien conçue. Cependant j'ai du mal à comprendre pourquoi la batterie ne peut pas être changée.

Disponibilité et prix

Le HTC One Max sera disponible d'ici la fin du mois d'octobre. Il serait apparemment vendu au prix de 699 euros.

Conclusion

Le HTC One Max est dans la même ligne de prix que le Samsung Note 3, qui est actuellement à 660 €. Mais je pense que la phablette de HTC ne sera pas un grand succès, au vu des multiples défauts qu'il présente, à commencer par le poids, la taille, la batterie non-amovible, le capteur biométrique presque inutile, le processeur quelque peu faible et l'absence de stabilisateur de l'image.

Le One Max est avant tout une bonne phablette, cela se ressent, par son prix notamment. Mais est-ce suffisant pour convaincre les clients ? Le Samsung Galaxy Note 3 fournit techniquement un meilleur ensemble pour un prix presque équivalent.

PRO CONTRE
Boîtier en aluminium bien conçu Extrêmement grand et lourd
Grand écran de 5,9 pouces Appareil photo sans stabilisateur
Très bonnes fonctions multimédia (haut-parleurs) Batterie non changeable
6 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris