Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 4 min de lecture 19 Commentaires

Xiaomi à la conquête du marché français : les chances sont-elles de son côté ?

La marque se faisait désirer depuis des années. L'attente s'est enfin terminée ce lundi lorsque Xiaomi a enfin officialisé son arrivée en France. Le jeune fabricant chinois a tenu sa première conférence de presse à Paris. L'occasion d'annoncer l'ouverture de sa première boutique, les smartphones disponibles et ses plans pour séduire les clients. Et le moins que l'on puisse dire c'est que Xiaomi a réuni de nombreux ingrédients pour s'imposer très rapidement dans l'Hexagone.

La demande du public est très forte

Alors même que la marque n'était pas disponible officiellement, le public attendait avec impatience leurs mobiles. Les sites spécialisés dans l'import ont rencontré un fort succès. Les réseaux sociaux ou même les forums spécialisés regorgent également de messages à destination de Xiaomi pour connaître des informations sur les produits ou des questions techniques. Répondre à la demande des utilisateurs est l'un des principaux éléments de base du commerce et Xiaomi l'a parfaitement compris. Sa popularité de casseur de prix le précède et il compte bien rester à la hauteur de sa réputation, chose que la concurrence ne voit pas d'un bon oeil. Les importateurs non plus d'ailleurs.

AndroidPIT apple for people 4284
En Chine, Xiaomi dépasse Apple en termes de ventes et de part de marché. © AndroidPIT

Des boutiques physiques simplifient les ventes

A l'instar d'Apple, Xiaomi propose ses smartphones en vente sur son site internet mais également dans son réseau de boutiques. En France, pour son lancement, la marque a inauguré l'ouverture de son premier magasin à Paris située au 39 Boulevard de Sébastopol. Si le fabricant suit sa stratégie en Chine ou en Espagne, d'autres boutiques devraient rapidement voir le jour dans les villes françaises. De quoi faciliter la proximité avec ses utilisateurs et faciliter le service client, dont les fabricants chinois ont souvent mauvaise presse.

Xiaomi ne s'arrête pas là pour autant. La marque dispose d'une politique de distribution complète. Elle proposera également ses produits dans les principales boutiques en ligne (Amazon, Cdiscount....) mais également dans les magasins (Fnac-Darty) et les grandes surfaces (Auchan, Carrefour, Leclerc). Enfin, il sera possible d'acquérir tous les smartphones via votre opérateur. Les quatre opérateurs français commercialiseront en effet les appareils. 

AndroidPIT Xiaomi Shop Barcelona 6435
Xiaomi dispose désormais d'un magasin à Paris. © AndroidPIT

Ses produits sont intéressants et ont des prix compétitifs

Lorsque l'on parle de Xiaomi, on pense évidemment aux smartphones mais le fabricant chinois commercialise également des ordinateurs, des baskets, des trottinettes ou encore des aspirateurs. Toutefois, pour son lancement en France, le constructeur a été obligé de restreindre son catalogue. On retrouvera cependant la célèbre trottinette, des objects connectés, des chaussures et même des serviettes. Le Xiaomi Mi Mix 2S, le Redmi Note 5 et la Mi Electric Scooter (la trottinette) seront les produits phares de la marque. 

Le Mi Mix 2S est le smartphone haut de gamme du fabricant. Il offre un rapport qualité/prix presque imbattable (499 euros) et jouit d'un design qui n’a rien à envier aux grandes marques avec ses matériaux nobles et sa finition de haute qualité. Le Redmi Note 5 se veut quant à lui être le smartphone abordable milieu de gamme avec un ticket d'entrée en dessous des 200 euros. La concurrence est rude mais la politique de prix de Xiaomi reste particulièrement agressive. Enfin, la trottinette de Xiaomi M365. Cette dernière offre un niveau d’équipement et des performances dignes du haut de gamme mais pour encore une fois un prix très accessible.

La croissance avant le profit, mais une puissance financière au beau fixe

Créé en 2010 et dirigé par son fondateur Lei Jun, Xiaomi est l'un des constructeurs les plus célèbres du monde de la téléphonie mobile. Si la marque était jusqu'à aujourd'hui absente officiellement du marché français, elle n'était pas inconnue des amateurs des nouvelles technologies et des économistes. La marque a terminé l'année 2017 en tant que numéro 4 mondial du smartphone et fait partie du groupe des BATX chinois (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi), équivalents des GAFA américains (Google, Apple, Facebook, Amazon).

Le géant chinois a même récemment déposé sa demande à la Bourse de Hong-Kong. L'objectif ? Lever 10 milliards de dollars en ventes d'actions, ce qui porterait sa valorisation à 100 milliards de dollars. Soit la plus grosse introduction en Bourse dans le monde de la tech depuis Alibaba en 2014 ! Financièrement, Xiaomi possède une puissance financière immense pour concurrencer les plus grands sur le marché.

Comme Amazon, Xiaomi suit une une stratégie privilégiant la croissance sur le profit. La marque propose des smartphones avec des prix très réduits, réalisant ainsi des petites marges compensées par des services. Ainsi, l'an passé, le fabricant a essuyé une perte nette de 5,7 milliards d'euros en 2017, mais après avoir dégagé un bénéfice d'environ 470 millions d'euros en 2016.

Que pensez-vous de l'arrivée de Xiaomi en France ?

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • xiaomi note 5 acheté chez darty il y a 2 jours ! il remplace mon vieux samsung S5 ( adieux Sam ) un peu déroutant au debut mais vite pris en main c'est une petite bombe et pas cher


  • C'est sur qu'avec Xiaomi qui arrive en france des Constructeurs comme Wiko vont faire la gueule.... Les autres constructeurs peuvent en patir aussi mais ce sera à plus long terme une fois que Xiaomi se sera fait connaitre plus... Le fait est que si vous allez dans les grand magasins, vous voyez d'un côté Apple et de l'autre tout un tas de telephones Android avec une grosse partie Samsung, maintenant Huawei et Honor, Wiko qui se retrouve pas mal après c'est un peu le desert pour les autres.... Asus, Nokia et autres n'ont qu'une place très limité... J'ai quand même réussi la dernière fois à voir un magasins qui montrait 4 Nokia differents ! Mais c'est une exception....
    L'autre soucis c'est les vendeurs "spécialisés" qui n'ont de spécialisés que le nom car ils ne connaissent rien à ce qu'ils disent mais le disent avec un tel aplomb que les gens y croient... Genre le téléphone est puissant car il a 4Go de RAM ! Ah bon la puissance ce compte en Go de RAM, je pensais que c'était le processeur moi !? Bref si ce genre de personne n'est pas capable de comprendre en quoi un tel est mieux qu'un autre il sera difficile pour les marque comme Xiaomi de faire leur trou dans les grand magasins....


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    Le jour où le Nokia 6X s'est retrouvé en rupture de stock au bout de 10 secondes lors de son lancement en Chine


    • On ne dit pas combien d'exemplaires Nokia vaut en stock :)
      S'il y en avait 10 000, c'est facile, Xiaomi lui en a déjà vendu plus de 100 000 en quelques secondes sur de précédents modèles...
      Tu as l'air d'en avoir après Xiaomi et ne pas le porter dans ton coeur, toi dis donc... Aurais tu peur pour Lenovo et Motorola ? :)
      Finalement tu me fais bien rire, tu balances tes infos, sûre d'être dans le juste, tu crois être bien informée et plus fine que les autres, mais non en fait, tu as toujours un train de retard...


      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Ce que je sais c'est que le prochain appareil photo du Z3 Play sans encoche de Lenovo sur le même Soc que le Nokia X6 aura deux fonctionnalités du Lumia ; Color Pop et cinemagraph

        ◾ Color Pop permet de choisir une couleur et de tourner le reste de la photo en noir et blanc et qui ressemble à la fonction de couleur visible dans l'application Lumia Creative Studio

        ◾Cinégraphes popularisés par les téléphones Lumia de Nokia permet essentiellement aux utilisateurs de choisir les éléments en mouvement, en boucle dans une photo autrement fixe.

        Et ce que je sais aussi c'est que Lenovo a garanti deux mises à jours majeurs : Android P et Android Q

        Ce que je vois c'est qu'il s'en passe aussi des choses ailleurs que chez ChiAomi


      • Ridicule, à côté de la plaque. Bon, ce n'est pas ça qui te fait peur, c'est une (mauvaise) habitude avec toi :)


  • Personnellement si Motorola ne proposent pas de moto X5 c'est chez Xiaomi que j'irai sans hésiter !!


  • Si vous avez l'occasion d'essayer un Xiaomi chez nous n'hésitez pas et faite part de vos retour . En général essayer Xiaomi c'est l'adopter ;-). Maintenant qu'ils sont chez nous il y aura plus d'histoire de firmware Global/chinois/autres ce sera directement en Français et compatible avec notre réseau mobiles bref que du bon à venir !! (c'était les 2 seul soucis qu'on pouvait avoir en import selon le site).


    • perso je suis chez xiaomi depuis le redmi note 2 et les suits depuis le debut.
      depuis le redminote 3 toutes les fréquences sont dispo sur dives tel certains la B20 et d'autres B20+B28.
      De plus xiaomi grosses communauté donc des traducs en français depuis le début et depuis 2 ans des mis à jours fréquentes. les derniers smartphones sortent sous 8,1.
      Après comme dis plus haut il faut savoir ouvrir les yeux et être ouvert à la difference!!
      enfin perso ça fais un an que je suis avec un l'op5 et j'ai hate de retourner sur miui à cause de sa simplicité et des nombreuses applis nativent.
      PEP


  • C'est une très bonne nouvelle ça fait des années que Xiaomi préparent leurs arriver en Europe (donc ils ont prit le temps etc ... ce qui est plutôt rassurant). Des produits même les moins chère sont de très bonne facture (oui oui même pour 80e ils arrivent à te pondre un smartphone plus que correct). Honnêtement aucune marque chinoise chez nous ne va pouvoir rivaliser sauf si ils décident de proposer de la meilleure qualité que chez Xiaomi aux même prix ou moin chère (ce dont je doute fortement). Huawei/Honor étaient le Xiaomi Européen maintenant ils coûtent chère ne sont plus du tout interressant (niveau rapport qualité-prix) . Xiaomi savent ce qu'ils font et quand tous le monde va y goûter chez nous ça va faire mal à la conccurence !!!


    • Il y avait une marque chinoise hyper prometteuse et encore moins chère que Xiaomi, LeEco, et son patron milliardaire chinois Jia Yueting, spécialiste en multimédia et informatque (en recherchant sur Internet j'en ai vite retrouvé le nom), qui faisait de très bons smartphones aussi, mais se voyait bien plus grande et trop belle trop vite. LeEco était l'actionnaire principal d'un constructeur automobile américain, Faraday Future, qui se voyait en concurrent de Tesla, et préparait une super sportive électrique (la Faraday Future FFZero1) et un Crossover électrique luxueux de 1000 chevaux avec une batterie de 130 Kwh attendu entre 150 000 et 200 000 euros, le FF91, merci Wikipedia et Internet, avec les quelques souvenirs que j'avais j'ai retrouvé les infos :). Ils prévoyaient la construction d'une méga usine à Las Vegas mais le projet à été abandonné en janvier 2017 suite aux difficultés de LeEco dont les fonds ont été gelés par le gouvernement chinois (jamais bon signe...) en janvier 2017.
      Apres d'autres recherches, Les patrons ont démissionné, mais Faraday Future existe toujours, aurait levé en debut d'année 1. 5 milliards pour la construction de son usine et son premier modèle commercial, la FF91, est attendue pour la fin de cette année, et un second modèle moins cher, le FF81, est attendu pour 2019, selon automobile-propre(point)com.


  • Je vois plus Nokia venir titiller Samsung et consorts. L'image de Nokia est intacte et sa première année (70 millions de mobiles vendus) le prouve. Nokia en une année a vendu autant de smartphones que Apple en trois ans de 2007/10. Apple en a vendu 72 millions en 2011 et a donc attendu cinq années pour faire la même chose que Nokia en une année. C'est dire l'attente du public pour cette marque. Si Samsung doit être détrôné de sa première place , en fait ça arrivera, il n'y a que Nokia pour pouvoir le faire. Xiaomi va intéressé les geeks et les connaisseurs mais pas le grand public qui préfère être "rassuré" avec des marques connues et "rassurantes." Pour Huawei, c'est pareil.


    • Encore des propos venant d'une personne qui connaît extrêmement mal Xiaomi (rassure toi, tu es loin d'être la seule, et ce n'est pas une critique,
      vous êtes extrêmement nombreux).
      Détrompe toi, Xiaomi c'est aussi des bouilloire, TVS (qui finiront par arriver), trotinettes électriques, batteries d'appoint, brosses à dent... bref énormément de produits, et tous de super qualité et au niveau rapport qualité / prix exceptionnel.
      Même si certains consommateurs ne viendront pas à cette marque par un smartphone, ils y viendront par un autre produit, constateront la qualitê et finiront par y venir aussi pour leur smartphone...
      Xiaomi est bien plus qu'un simple fabricant de smartphones, tablettes et ordinateurs, c'est un géant de l'électronique (c'est déjà le cas, et son expansion est très loin d'être finie mondialement, quand il sera présent partout dans le monde il sera un monstre tentaculaire comme le sont déjà LG et Samsung, qui eux le sont déjà, à la différence que lui ne fabrique pas tout directement mais collabore avec des start-ups chinoises (Yeelight pour les lampes LED connectées, YI pour les caméra de sport...), à la différence de LG et Samsung qui eux fabriquent eux-même...
      Des articles de présentation de la marque et de ses produits (peut être sont ils en cours de rédaction ? ), comme c'est déjà le cas sur d'autres sites, seraient les bienvenus ici (si quelqu'un du site me lit, ce serait vraiment une très très bonne idée :) pour ceux, qui comme toi et Luna (et vous êtes extrêmement nombreux, ne t'en fais pas, ce n'est pas une critique) connaissent très très mal cette marque...


      • Vous semblez perdu dans vos propos. Nokia sera devant Xiaomi. On en reparle dans 5 ans?


      • XPTDR. Quand on ne sait pas de quoi on parle, voilà le genre d'âneries qu'on peut débiter...
        Mon long commentaire est pourtant très clair... c'est à se demander si vous comprenez bien le français...


    • Sauf que Nokia n'est plus 100% Nokia et proposent pas d'aussi bon produit que Xiaomi (et au final pas les même tranches de prix même si HMD ("Nokia") tente aussi d'avoir une politique de prix agressive . Test un bas de gamme Nokia et test un bas de gamme Xiaomi tu va tout de suite comprendre qui fait de vrai bon produit = Xiaomi .


      • Même si le Nokia 7 Plus est vraiment pas mal, mais un peu cher (le Xiaomi MI A2 attendu d'ici peu a quasiment la même fiche technique, exception faite de la batterie moins importante, mais sera bien moins cher).
        Les derniers Nokia paraissent de meilleure qualité que ceux de l'an dernier...


      • "un bas de gamme"... je pense que tu voulais dire " un entrée de gamme"...


  • Lancement en France en grandes pompes, tous les grands distributeurs, tous les FAI sont au rendez-vous, il va faire très très mal, comme en Espagne, ça c'est certain...
    RIP Wiko et consorts...

Articles recommandés