Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 3 min de lecture 48 Commentaires

Pourquoi vous n'avez pas besoin d'un plus grand téléphone

Les smartphones sont devenus trop gros. Chaque année, les téléphones deviennent plus grands, mais pas les mains des utilisateurs. À ce rythme, nous utiliserons des smartphones gros comme des maisons d'ici 10 ans. C'est fou. Mais avons-nous vraiment besoin de plus grands téléphones ?

Vos poches sont trop petites

J'ai mis un Huawei Mate 9 dans ma poche lors d'un test récent. Pour ceux qui l'ignorent c'est une phablette avec un écran de 5,5 pouces. Si vous ne l'avez jamais utilisé, sachez que l'utilisation à une seule main n'est pas une option pour la plupart des propriétaires de ce téléphone, même avec de grandes paluches.

S'asseoir avec le Mate 9 dans la poche est également impossible. Encore mieux : lorsque j'ai mis son petit-frère, le P9, dans ma poche, devinez ce qui est arrivé lorsque j'ai essayé de m'asseoir ? Ma poche de pantalon s'est déchirée. Ce que nous considérons maintenant comme un téléphone de taille moyenne est, pour certains d'entre nous, bien trop grand. Soit nos poches ont besoin de grandir, soit les téléphones devraient diminuer en taille.

androidpit android phone pocket
Vos poches pourraient être trop petites pour un plus grand téléphone. © ANDROIDPIT

Vos mains sont trop petites

Les produits sont faits pour les humains. La plupart des ces produits sont conçus pour être utilisés avec les mains. On attend bien des livres, des ciseaux, des poignées de porte et des volants qu'ils soient d'une certaine taille. Les ciseaux ne deviennent pas plus grands chaque année.

Les ciseaux ne deviennent pas plus grands chaque année, alors pourquoi c'est le cas pour les téléphones ?

Alors, pourquoi les téléphones ne cessent de croître ? Les humains se transforment-ils en géants ? En attendant que les constructeurs entendent le message, nous devrons accepter que nos mains ne sont tout simplement pas assez grandes pour manipuler des smartphones toujours plus grands.

androidpit samsung galaxy note 5 34
Si vous avez besoin d'un stylet, ce téléphone est peut-être trop grand. © ANDROIDPIT

Votre visage est trop petit

Avouons-le : chaque téléphone sorti après le Galaxy S (4 pouces) était trop grand pour passer confortablement des appels téléphoniques. Pas trop grand pour réellement appeler quelqu'un, mais plutôt trop gros pour passer des appels et ne pas ressembler à quelqu'un qui joue au cache-cache avec son smartphone. Passer des appels avec un smartphone apparaissait autrefois comme cool mais maintenant ll semble que nous serons bientôt en mesure d'utiliser des smartphones qui touchent nos oreilles et nos lèvres en même temps.

Passer des appels avec un smartphone apparaissait autrefois comme cool

Votre visage est trop petit pour de si gros téléphones. Il y a une raison pour laquelle nous utilisons de plus, dans nos communications quotidiennes, WhatsApp, Facebook Messenger et les emails. De nombreux téléphones sont tout simplement trop grands pour bien les placer contre notre visage.

sony xperia z4 tablet as phone de
Votre visage est trop petit pour d'encore plus gros téléphones. © ANDROIDPIT

Pensez à réduire la taille

Devriez-vous acheter un téléphone plus grand à chaque fois que vous en changez ? C'est quelque chose à prendre en compte dans vos décisions d'achat. Pensez à la la taille et imaginez, si vous êtes sous contrat mobile, ce que représentera ce smartphone dans votre poche pendant deux ans.

Un smartphone comme le Pixel, qui a des spécifications solides, fait seulement 5 pouces. Ou même le Xperia XA Compact est à 4,6 pouces. Pour moi, ce sont des tailles parfaites. Mais peut-être préférez-vous une phablette.. Mais je vous invite à réfléchir pour savoir si vous avez vraiment besoin d'un plus grand téléphone.

Quelle est votre taille optimale du téléphone ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

5 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

48 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Passé de 5.5" à 5.2", au début je pensais que c'était faisable.. mais finalement je regrette, heureusement le OP5T avec ses 6" est arrivé (sous le sapin), personnellement je préfère les grands écrans, quand on téléphone, tant que le haut parleur est devant notre oreille et le micro pas trop loin de la bouche (les fabricants ne sont pas débiles) c'est bon ! Notre smartphone ne sert pas qu'à téléphoner, il sert aussi (et plus) à envoyer des messages, prendre des photos, regarder des vidéos, jouer, mails, internet etc..

    Chacun son avis, ceux qui n'en n'ont pas l'utilité préféreront un petit écran.


  • Pourquoi vouloir essayer de montrer que la taille d'écran qui nous va doit être la bonne pour les autres. C'est subjectif, tout le monde n'a pas les mêmes mains ni la même utilisation de son téléphone, à partir de là il serait étonnant que tout le monde ait la même configuration.
    Pour les ciseaux disons que les technologies d'un smartphone évoluent, ses fonctionnalités aussi. Accessoirement si on est un minimum curieux et qu'on ne cherche pas à imposer son point de vue à tout prix on peut se rendre compte qu'il existe différentes tailles de ciseaux (du simple au triple en longueur, si si, ça dépend des usages...).


  • j'ai un 6" et j'en suis très content et ne veux plus d'un plus petit.


  • Perso, pas plus de 5,2". Actuellement j'ai un galaxy A5 et c'est la limite pour ma poche avant de pantalon.


  • C'est bien ça le problème, ça n'entre pas dans la poche, quand on téléphone ça touche l'oreille et coupe la conversation, je suis revenu au blackberry à touches et molette, 3 semaines de tenue de charge, mais cette chouette phablette continue de servir d'ordinateur bis, d'appareil photo, de scanner, de caméra de surveillance sous airdroïd (un truc extraordinaire sous linux), de modem quand la box est en panne, de télecommande de dépannage, ça n'arrète pas de servir.
    Par encore testé le téléphone sous ip, mais ça viendra.


  • lol le top serait un tel a prix raisonnable avec toutes les options les Jack et autre


  • Etant passé d'un 3,7" à un 4,8" je pense que 5 ou 5,2 serait l'idéal : assez grand pour bien lire les trucs mais pas trop encombrant.


  • Je suis passé du s7 au mate 9 et honnêtement la taille de l'écran est parfaite pour moi mais en revanche mon pouce droit souffre beaucoup


  • (C'est dommage, je suis d'accord que les smartphones sont trop grands pour moi, MAIS...)
    "De nombreux téléphones sont tout simplement trop grands pour bien les placer contre notre visage."
    Ce sont des smartphones. La très grande majorité du temps je ne l'utilise pas entre mes lèvres et mon oreille!
    Je comprends le point de l'article, mais la c'est limite malhonnête... les écrans sont grands car les smartphones font plus que des téléphones: jeux, médias, lecture...
    (Je suis de ceux qui aiment le 4.9-5.2 pouces.)


  • Suite à un oublie de mon s7 edge j'ai du composé avec un iphone 4s dernièrement. Pour internet et youtube c'était un calvaire mais comme téléphone c'était un bonheur. quel plaisir de ne pas se soucier de l'endroit où on range son phone. Surtout au soleil en t-shirt et short. On se sent libre et le confort d'appel est inégalé. je vais surement prendre un 4" pour ces occasions là.


  • Si il y avait de bon phone android de 4" je m'en prendrai 1 comme deuxième phone.
    L'iphone est trop loin de mon ADN.


  • Entre 5" et 5,5" c'est le bon compromis.


  • Entre 5.5 et 6 pouces c'est l'idéal pour moi


  • Les téléphones ordinaires touchent oreille et micro. C'est sans problème.


  • faut vraiment pas être fino pour mettre son smartphone dans sa poche arrière et s'assoir dessus. ohhh, mon écran est cassé. Vite, faisons jouer l'assurance ! oh là là! que c'est fragile ! et sauf erreur, le mate 9 est un 6 pouces, pas 5.5.
    Ecrit confortablement avec mon ascend mate 7. 😉


  • "Les ciseaux ne deviennent pas plus grands chaque année, alors pourquoi c'est le cas pour les téléphones ?"

    Peut-être parce que les ciseaux n'ont pas d'écran tactile et qu'on ne s'en sert ni pour lire des pages web, ni pour regarder des vidéos. Quelle métaphore stupide ! Je suis assez d'accord avec l'article mais je ne vois pas bien quel est le rapport entre des ciseaux ✂ et un téléphone.

Montrer tous les commentaires