Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Voici pourquoi vous aurez bientôt un smartphone Realme

Voici pourquoi vous aurez bientôt un smartphone Realme

Pour certains d'entre vous, Realme pourrait ressembler à un nouveau nom et je suis sûr qu'il semble encore plus bizarre de penser que bientôt vous vous vous retrouverez très probablement avec un smartphone de cette marque dans votre poche. Cela peut vous paraître absurde, mais ce n'est pas le cas. Vous souvenez-vous de Xiaomi il y a à peine deux ans ? 

Realme à la conquête de l'Europe avec un objectif précis

Le discours est très similaire. Realme, comme Xiaomi, est une marque chinoise qui s'adresse à un jeune public en proposant des appareils en phase avec les tendances actuelles, en termes de design, de caractéristiques et de spécifications techniques, à un prix abordable. C'est une marque qui se concentre sur sa communauté de fans et qui veut être présente en Europe. La raison ? La concurrence en Chine est vraiment rude et le marché européen est une opportunité à ne pas manquer.

Realme a enregistré 17 millions d'utilisateurs dans le monde en octobre 2019 et une croissance de 848% en un an

Realme est lié à Oppo un peu comme Honor est proche de Huawei. La marque est indépendante depuis 2018 mais s'appuie sur Oppo en termes de technologie et de fonctionnalité, ce n'est pas par hasard que les smartphones Realme offrent l'interface ColorOS. ealme est une jeune entreprise entre les mains d’anciens dirigeants d’Oppo et une équipe qui souhaite se concentrer sur les besoins réels de ses utilisateurs. Du moins, c'est comme cela que ça se passe.

Le 15 mai 2018, la marque a annoncé le premier smartphone en Inde et a atteint en peu de temps plus de 20 marchés dans le monde, principalement en Asie. Et maintenant l'atterrissage en Europe avec l'Espagne comme quartier général. Un succès remarquable obtenu en peu de temps avec 17 millions d'utilisateurs dans le monde en octobre 2019 et une croissance de 848% en un an. Le test décisif pour Realme viendra maintenant que les Realme 5 Pro, X2 et X2 Pro sont effectivement disponibles sur le marché. Seront-ils capables de convaincre les utilisateurs européens ?

AndroidPIT Realme 5 Pro Front 1
Le Realme 5 Pro nous a simplement impressionnés. © AndroidPIT

Des smartphones bien équipés à des prix incroyables

Les promesses sont excellentes, surtout si vous regardez le X2 Pro : Snapdragon 855 Plus, quatre caméras arrière, charge rapide SuperVooc, mini prise-jack, lecteur d'empreintes digitales intégré sous l'écran AMOLED qui offre un taux de rafraîchissement de 90Hz présent uniquement sur les smartphones gaming et les nouveaux OnePlus et Google.

Permettre aux utilisateurs d'utiliser les dernières technologies disponibles sur le marché est la philosophie de la marque.

Realme offre son haut de gamme à un prix terriblement compétitif (399 euros 6Go/64Go / 449 euros 8Go/128Go / 499 euros 12Go/256Go) et la fiche technique montre que les compromis faits sont très rares. Vous ne trouverez pas la certification IP68, mais comme Levi Lee, responsable du département européen, l'a fait remarquer à nos microphones, ce n'est pas ce que les utilisateurs demandent à haute voix : "nous avons préféré offrir un écran 90Hz parce que c'est quelque chose que les utilisateurs utilisent quotidiennement". La consommation de contenu multimédia est aujourd'hui une priorité.

Et les mises à jour ? Android 10 arrivera bientôt sur le Realme X2Pro et c'est Levi Lee qui nous l'a confirmé en nous précisant que la marque est axée sur l'expérience utilisateur et que le nouveau vaisseau amiral chinois sera mis à jour vers la dernière version Android et recevra des mises à jour au cours des deux prochaines années, notamment les patchs de sécurité.

AndroidPIT realme x2 pro back
Même sur le plan du design, le Realme X2 Pro réussit à convaincre avec un corps en verre et en métal. © AndroidPIT

Realme et la concurrence

Compte tenu de la stratégie de la marque et de la cible sur laquelle la marque se concentre, il est facile de voir que Xiaomi est probablement le rival numéro un de Realme. Tous deux s'adressent à un public jeune, sur le concept de communauté, et veulent rendre accessible à tous les appareils bien faits et bien équipés (pensez à Xiaomi Mi 9T Pro qui coûte 499 euros).

Honor s'approche également de la même cible de Realme et Xiaomi mais pour le moment, suite à l'interdiction avec les Etats-Unis, la situation de la marque n'est pas très claire, encore moins pour les clients. Une situation désagréable pour Honor qui pourrait donner un coup de pouce à Xiaomi et Realme, surtout si le fabricant ouvre bientôt en Europe des magasins physiques qui permettront de donner plus de visibilité et de resserrer un lien plus fort avec les utilisateurs.

Xiaomi est probablement le rival numéro un de Realme.

Si vous regardez le Realme X2 Pro, il existe de nombreuses similitudes en termes de fiche technique avec le nouveau OnePlus 7T et sa variante Pro. Mais il y a aussi une différence significative, le prix. Le smartphone haut de gamme de Realme est moins cher et est peut-être le vrai flagship killer de cette année, bien qu'il y aura d'abord à tester l'appareil en détail.

androidpit xiaomi mi 9t pro 9
Le Xiaomi Mi 9T Pro et sa caméra pop-up. © AndroidPIT

L'avenir avec Realme : 5G, IoT et magasins physiques

Levi Lee a également parlé de l'avenir de la marque en Europe : nous pouvons nous attendre à un smartphone 5G bientôt. Nous ne savons pas exactement quand, mais le fabricant chinois envisage sa sortie imminente et Realme investit également dans plusieurs secteurs dont l'IdO. Encore une fois, au cours de notre interview, nous n'avons pas reçu plus de détails sur la date de sortie des nouveaux appareils connectés signés Realme en Europe, mais il y en aura.

Realme vend actuellement ses appareils en ligne, à la fois sur Amazon et sur son site officiel, mais en Inde il a déjà ouvert un véritable magasin physique. Lorsqu'on lui a demandé si on peut s'attendre à l'ouverture de magasins physiques en Europe, Levi Lee n'a pas voulu faire de déclaration, mais son sourire suggère qu'ils vont arriver. Bref, il ne nous reste plus qu'à attendre de voir comment Realme va séduire les utilisateurs européens face à une concurrence féroce. En attendant, je vous suggère de regarder de plus près les appareils, car ils sont très prometteurs !

 

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Pardayec depuis 4 semaines

    Ton "ami' (lol) ne sait sans doute pas qu'on prononce chiaomi (tu pourras lui dire aussi qu'on prononce pas "realmeuh") et que ça se prononce tellement bien que dès l'année prochaine, leurs parts de marché dépasseront allègrement celles de Apple.
    Quant aux 4 critères que tu évoques, c'est justement leurs points forts, il faudrait te renseigner avant de parler.
    C'est toi qui a du boulot sur la comm, parce que le coup de "l'ami qui regarde TF1" franchement, y a pas mieux pour décrédibiliser son propos 😂

  • pascalou47 depuis 4 semaines

    Sont fort ces chinois !! peut pas lutter !! tout bon pour moi ça !! 👍👍

  • Jerome69Paris depuis 4 semaines

    Bien d'accord avec l'article, Realme est clairement promis à un bel avenir. Les tests du X2 Pro déjà disponibles sur YouTube le confirment. Si Xiaomi et Realme se tirent la bourre, les gagnants seront les consommateurs. Qui vivra verra. En tout cas, le X2 Pro me plaît beaucoup, juste dommage pour l'encoche, alors que leur modèle précédent "X" avait une caméra pop-up comme celle du Xiaomi Mi 9T Pro. Pourquoi ce retour en arrière (de mon point de vue en tout cas), telle est la question. 🤔 Cela ne me posera pas le moindre problème d'acheter un Realme, je ne suis marié à aucune marque, que le meilleur gagne, du moment que je m'y retrouve. Mais j'ai l'intuition que Xiaomi ne restera pas les pieds dans le même sabot et que sa réaction pourrait être spectaculaire, ne serait-ce que pour tenter de couper au plus vite les ailes de son nouveau concurrent aux dents longues et à l'appétit vorace. 😏

27 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • ben moi j'aime bien l'encoche, ça me rappelle mes blackberry 8707 que j'ai cessé de me servir récemment pour téléphoner et envoyer des sms, le smartphone ne servant que de smarphone, le wi-fi n'a pas été inventé pour rien, et Free en campagne, depuis je suis passé chez sosh et j'ai wase, internet modem 4g etc.


  • BBTHS depuis 4 semaines Lien du commentaire

    J'ai depuis depuis Juillet un realme 3 pro, au prix de 200 euros, aucun téléphone peut rivaliser, hyper satisfait dans chaque partie du téléphone et on s'habitue à l'interface ColorOs, le seul bémol c'est qu'il y est pas à la Fnac (pour bénéficier d'une garantie plus simple mettre en place). Je fais entièrement confiance à Realme et au vu des produits qui arrivent, foncez !!!


  • Bonjour je suis un Fidèle a Samsung...depuis presque 10 ans avec une infidélité en acquerant Quelques Archos!!! Tres bon smartphone!!! Mais Samsung c'est la Ferrari des Smartphones= tres solides..batterie qui tiennent a la duree et aux nombreuses charges Fonctionalites parfaite.Est Surf rapides!!! Mise a jour regulueres est gratuites🙏💪👍👍👍😊est accessoires faciles a trouvés 👍👍👍est ce dernier point est tres Important!!! Alors bonne chance a Cet Jeune Société 💪🙏👍👍😊peut-être acheterais-je un de Vos Telephone a L'Avenir en 2eme achat!!! Car sur la description..y paraissent = Top💪👍👍👍😊Salutations🖐🖐🖐


  • Pour moi le choix est fait depuis longtemps, xiaomi est moins cher pour plus de puissance, autonomie et composants derniers cri.


    • Niveau puissance, autonomie et composants dernier cri, c'est ki kif bourricot, ça ne se joue à pas grand chose, c'est surtout au niveau du suivi et des mises à jour qu'il y a une énorme différence, avec MIUI c'est minimum 4 à 5 ans de mises à jour assurées, et si on veut conserver son smartphone très longtemps (tant qu'il fonctionne hyper bien , voire jusqu'à ce qu'il rende l'âme...), à fait une énorme différence, il n'y a de fait aucun concurrent sous Android, si ce n'est Samsung avec le très haut de gamme mis à jour maintenant pendant 4 ans (le Samsung Galaxy S7 a ainsi eu Android 6, 7 , 8 et 9), mais le prix n'est pas le même du tout...


    • reste tout de même un souci: trouve t'on les pièces détachées minimales à un prix abordable, écran (chutes, ) accu (coup de chaleur par exemple) ayant acheté un smarphone cassé xiaomi sur ebay, (volé par la poste snif!) j'avais acheté un écran 18€ (bien xiaomi) pendant ce temps le fils avec son flagship à la super mode: 150€!. et grosse attente de la pièce venant d'asie. Se méfier que comme les derniers lave-linges ça ne soit pas du jetable à la 1ère panne.


  • ColorOS... Non merci !


  • Kriss25 depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Je n ai rien contre les marques chinoise sauf que la. Les marques de smartphones arrivent comme des petit pain sorti du four et ça en devient envahissant. Faite attention de ne pas devenir non plus leur vache à lait.
    Si on laisse faire dans un ans il y aura des milliers de marque de flash grip chinois qui entre autre ont les même particularité de l un à l autre et ça va vite devenir la confusion....


    • Yenam depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Il y a aussi des avantages à la profusion des marques: pour attirer le client elles seront obligées de se démarquer des concurrents via les prix, l'innovation, etc.
      Donc, au contraire, "l'invasion" des marques chinoises a du bon pour nous consommateurs vu que ça va (probablement) pousser les marques traditionnelles à se sortir les doigts du c** pour rester compétitifs.


  • Quasar depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Y'a du boulot sur la communication.
    C'est comme l'autre jour où un ami a vu la pub sur TF1 pour la série 9 de Xiaomi, il m'a dit "mais c'est quoi cette marque imprononçable", qui en voudra ? (il a un S7 actuellement), bref c'est pas gagné.
    Le prix bas est une chose mais les mises à jour, le SAV, la fiabilité, la solidité en sont d'autres.


    • Pardayec depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Ton "ami' (lol) ne sait sans doute pas qu'on prononce chiaomi (tu pourras lui dire aussi qu'on prononce pas "realmeuh") et que ça se prononce tellement bien que dès l'année prochaine, leurs parts de marché dépasseront allègrement celles de Apple.
      Quant aux 4 critères que tu évoques, c'est justement leurs points forts, il faudrait te renseigner avant de parler.
      C'est toi qui a du boulot sur la comm, parce que le coup de "l'ami qui regarde TF1" franchement, y a pas mieux pour décrédibiliser son propos 😂


      • Quasar depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Vous êtes vraiment rigolos à vous auto congratuler et à croire indéfiniment que les marques chinoises vont terrasser Apple.
        Et TF1, France TV, BFMTV Etc, se portent très bien, vous n'êtes pas leur cible de toutes façons.
        Su huawei s'est fait connaître ça a pris du temps par les pubs et le sponsoring comme avec le PSG par exemple. Sauf qu'aujourd'hui les marques chinoises veulent toutes leur part du gâteau et au final se concurrencent entre elles, ça fait finalement les affaires de Samsung et Apple car ce ne sont pas la même clientèle


      • Pardayec depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Ta dernière phrase demontre l'eugénisme infect qui préside à ta vision du monde. Il y aurait donc Samsung et Apple pour l'élite qui a tout compris, les marques chinoises pour la populace qui cherche les prix bas et achète des smartphones au rabais. Sauf que cette vision est totalement à côté de la plaque, car les frontières sont aujourd'hui bien plus poreuses que tu le crois. Et quand bien même cette élite smartphonique dont tu crois faire partie existerait, elle aurait mieux à faire que de se faire ramollir la tronche à coups de TF1, de M6 et de BFMTV. Ce qui ne fait qu'aggraver l'incohérence de ton propos.


      • @Quasar

        Concernant le fait qu'Apple et Samsung n'auraient pas la même clientèle que les constructeurs chinois, je te rappelle qu'Apple vend uniquement des appareils TRÈS chers avec une gamme de modèles très réduite, alors que Samsung a grosso modo la même politique commerciale que les chinois, en proposant de nombreuses gammes d'appareils à tous les prix. Samsung est donc globalement nettement moins élitiste qu'Apple.

        Quant au fait de ne pas être la cible d'Apple et de ses iPhones aux tarifs délirants, surtout au vu de leurs prestations qui ne les justifient aucunement, je m'en félicite. Je suis heureux de ne pas porter une cible dans le dos avec l'inscription "pigeon". 😏 Et ce n'est pas par manque de moyens vis-à-vis des produits Apple, je suis propriétaire d'un iMac, dont je suis par ailleurs ravi. C'est juste que je ne peux pas accepter l'idée aberrante qu'un smartphone puisse valoir le prix de mon iMac 27 pouces. Question de bon sens et de sens de la relativité.


      • Yenam depuis 4 semaines Lien du commentaire

        "l'idée aberrante qu'un smartphone puisse valoir le prix de mon iMac 27 pouces"
        En effet, dit comme ça, ça remet les choses en perspective!


      • C'est ça le problème chez certains, ils ont perdu le sens de la relativité et suivent sans réfléchir le marketing, comme les veaux vont à l'abattoir.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition