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2 min de lecture 7 Commentaires

Pourquoi Tinno a-t-il racheté Wiko ?

Le célèbre fabricant d'origine française se trouve aujourd'hui au centre de l'actualité. L'actionnaire principal de l'entreprise, une firme chinoise du nom de Tinno, a racheté les parts manquantes et possède aujourd'hui l'intégralité de la société. Qu'est-ce que cela signifie pour les employés de Wiko ?

Une fusion prévisible

Tinno était le principal actionnaire et, désormais, détient 100% des parts de la société. Ce rapprochement stratégique va donner à Wiko plus de poids pour s'imposer à l'échelle internationale grâce au savoir faire des deux entreprises (Tinno dispose de 4 centres de recherche et développement ainsi que 2 sites de production). Certes, l'alliance entre les deux entreprises existe déjà depuis la création en 2011 à Marseille, mais comme l'indique Wiko, "les deux dirigeants co-pilotent Wiko pour faire entrer l'entreprise dans une nouvelle ère". 

Laurent Dahan, grand patron de Wiko, devient donc vice président et explique que "ce rapprochement s'inscrit dans une logique actionnariale et industrielle, [...] c'est ensemble que nous avons conquis les 30 millions d'utilisateurs, dans plus de 30 pays à travers le monde. Cette nouvelle étape était essentielle pour répondre aux besoins et aux exigences de nos utilisateurs en leur offrant une large gamme de produits innovants".

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Le Wiko WIM est le smartphone haut de gamme de Wiko. © AndroidPIT

Comment expliquer cet achat ?

Wiko est réputé pour ses smartphones abordables. Récemment, il a décidé de se pencher sur le haut de gamme avec son Wiko WIM. Ceci était l'une de ses stratégies pour arriver à devenir l'un des 5 premiers fabricants au monde en 2020. En pratique, cela semble assez compromis : les utilisateurs s'intéressent aux smartphones abordables mais la concurrence chinoise est difficile. Par exemple, pour un prix à peine plus cher que le WIM, Honor propose son Honor 9 qui est techniquement bien plus intéressant. En novembre dernier, la firme s'était retrouvée au coeur d'un scandale dans lequel des données personnelles des utilisateurs étaient envoyées en Chine. Vous l'imaginez bien, ceci n'a pas fait du bien à sa réputation. La fusion doit donc donner un élan de renouveau à la marque pour de nouveau grandir dans un marché décidément très concurrentiel.

Que va changer ce rachat ? Allons-nous voir un changement de stratégie ? Ou des changements technologiques ? Nous le saurons bientôt.

Quels changements aimeriez-vous voir sur les smartphones du fabricant ?

7 Commentaires

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  • Wiko c'est quand même bien amélioré ses dernières années, J'ai achété un Wiko Wim Lite pour ma fille et franchement, il est pas mal, la qualité photo est vraiment bien pour ce type de gamme... Maintenant c'est sur que côté MAJ c'est pas le pied mais à vrai dire, dans ses gammes de prix, ce n'est pas miexu chez les autres constructeurs..


  • Parce que Rossi?
    Mais plus sérieusement, peut-être que c'est une stratégie de contournement de l'Europe pour écouler les stocks des futurs flagship chinois, contrer ceux qui arrivent en Espagne et couper l'herbe sous les pieds des vendeurs en ligne tels qu'Amazon, avec une marque déjà bien connue et présente dans la grande distribution?


  • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

    💡Wiko ....Parce qu'il le vaut bien !


  • Pour moi cette marque est vouée à disparaitre rien que le nom comme disait Ahmed c'est pas sérieux et puis Honor,Xiaomi, huewei font bien mieux faut pas rêver.


  • le problème avec cette marque c'est la marque en elle même le nom Wiko ça fait pas sérieux


  • Sans connaître l'état de santé précis de ces deux entreprises (très liées) il est difficile d'interpréter les raisons de ce rachat.
    Après, un changement de stratégie ne s'improvise pas sans raisons profondes et je me garderai bien de tout pronostic sans mieux connaître (toutes) les raisons existantes et celles invoquées.

    A part cela, je pense que Wiko en tant que constructeur devrait montrer une plus grande qualité de fabrication associé à de meilleurs specs pour espérer rivaliser avec ses concurrents dans un secteur ultra concurrentiel qui cherche encore de nouveaux relais de croissance et bientôt saturé ; c'est-à-dire changer radicalement de stratégie, le genre de chose qu'il est difficile à faire comprendre dans un marché où son image "cheap" lui colle beaucoup trop à la peau.

    Et oui, Wiko n'a pas l'image de Nokia (HMD Global)

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