Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 3 min de lecture 7 Commentaires

Pourquoi Sony devrait faire évoluer le design de ses smartphones

S'il y a une chose que l'on ne peut pas reprocher à Sony, c'est sa fidélité envers son design. Depuis le début, il propose un smartphone dit "monolithique" qui propose des angles particulièrement droits et une prise en main plutôt massive. Les choses pourraient bien changer au Mobile World Congress avec le nouveau smartphone haut de gamme du fabricant.

Si vous suivez l'actualitét high-tech, vous savez que Sony est l'un des fabricants les plus populaires. Il fait des smartphones de qualité, certes criticables comme tout bon produit high-tech, mais s'il a réussi à garder une base d'utilisateurs aussi fidèles c'est qu'il y a une raison. Ce qui est intéressant, c'est que bon nombre des fans de Sony sont également fans du design des Xperia, réputés notamment pour leur solidité, et certains vont même jusqu'à trouver laids ou trop fragiles les Galaxy S8 et autres du genre.

Pourquoi le design des Xperia est-il aussi populaire ?

Le design OmniBalance puis, par la suite, Surface Loop (qui n'est pas bien différent), est propre aux smartphones de Sony. Rares sont les fabricants qui n'ont pas changé l'apparence de leur appareil au cours des années, et c'est d'autant plus étonnant puisque le fabricant japonais propose au minimum un nouveau smartphone tous les six mois. Certes, le plastique laisse la place au métal sur le haut de gamme, mais pour ce qui est de la ligne générale de design il n'y a pas de différences.

Pourquoi Sony reste-t-il fidèle à son design si caractéristique ? D'une part parce que ses fans les plus fidèles l'apprécient, c'est évident. D'autre part, parce que c'est dans son intérêt. Nous retrouvons la même situation chez les constructeurs automobiles qui hésitent à faire évoluer l'apparence de leurs modèles. Quelle est donc la raison de ce conservatisme esthétique ? La crainte de se mettre à dos les consommateurs du modèle précédent (6 mois plus tôt) qui peuvent se sentir lésés, c'était par exemple le cas des utilisateurs du OnePlus 5 avec la sortie du OnePlus 5T. Enfin, il y a bien sûr l'image de marque, le signe distinctif, le tatouage de la tribu.

sony xperia xz compact leak
D'après les leaks, l'évolution est difficile à voir. © Xperia Blog

L'adaptation est la clé

Charles Darwin n'avait de cesse de le répéter : les survivants sont ceux qui s'adaptent. Si Sony veut rester dans la course, il doit renoncer à son conservatisme et s'adapter. Cela ne veut pas dire qu'il doit faire preuve d'une grande créativité en proposant quelque chose d'inédit (bien que nous aimerions voir ça), simplement qu'il doit se plier aux règles du design actuel en adoptant au minimum un format 18:9 et un peu plus de souplesse.

"Pourquoi changer une formule qui marche ?", vous demandez-vous. Imaginez le marché des smartphones comme une ville, et plus précisément le marché des designs modernes comme une rue commerçante. La rue du design classique se vide de plus en plus avec le temps. Il n'est pas dans l'intérêt de Sony d'avoir une rue vide, donc il doit aller dans la même rue que les autres. Bien sûr, une partie des habitués continueront de s'intéresser.aux smartphones Sony, mais d'autres préfèreront surfer sur la vague de la nouveauté. Quant aux nouveaux utilisateurs, il est (très) peu probable qu'ils opteront pour un design qui a 10 ans.

En bref, si Sony veut garder sa base actuelle d'utilisateurs et, surtout, en attirer des nouveaux, il doit sortir un peu de sa zone de confort. Il n'a pas à être novateur, il doit simplement changer ses habitudes.

Que pensez-vous de Sony ? Seriez-vous intéressé par un smartphone Sony au format 18:9 ?

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Les briques c'est moche et Sony c'est juste une brique, coin carré, aucune forme arrondie ou bombée , bref.. sans parler du ratio taille/écran pas top.
    J' ai jamais compris ce design qui fait ( en plus d'être moche) daté !
    Vaut mieux ne pas le comparer à un S8 par exemple qui envoi directe Sony à des années lumière en arrière leur design vieillot.


    • Tout est une question de gout.
      Les savonnettes aussi c'est moche mais comme les briques c'est intemporelle...
      là où tu te trompes c'est que les Sony n'ont pas les coins carrés, en tout cas le design galet (savonnette) c'est vieux comme le monde, même Nokia en faisait avant de faire des windows phone. Et puis ça fait mal quand on te confond ton S7 avec un S4...
      Et puis tu ne prends pas compte du plus important, c'est l'ergonomie, la prise en main, un S8 c'est peut être magnifique mais pas exceptionnelle à prendre en main.


      • Tu prend l'exemple d'un Honor 8 ou d'un mate 10, ils sont bien plus élégants que les briques ultra vieillottes alors c'est sur on ne sera jamais d'accord les goûts et les couleurs ça reste subjectif.

        Par contre pas du tout d'accord pour la prise en main d'un S8, première chose il reste compacte par rapport à sa taille d'écran et il est assez étroit en main ce qui en facilite l'utilisation et tout paraît plus moderne aussi.


      • J'aurais pas pris cela en exemple mais tout est une affaire de goût, c'est un débat sans fin. Le honor 8 en noir, tout le monde croit que t'as un iphone et 2 plaques de verre entouré d'une bande alu, je trouve pas ça super moderne, pas très inspiré, et Sony a déjà donné la dedans, en un peu moins arrondi peut être mais c'est du déjà vu.
        Pour le S8 oui, ça largeur contenu est agréable mais ça longueur vient gâcher la fête, et la séparation de la face avant arrière ne vaut pas un unibody, je prefère la prise en main d'un J5 plutôt qu'un A5 par exemple, et pour finir le fameux capteur d'empreinte arrière qui vient définitivement tuer le sentiment de praticité...


  • Vous exagérez quand vous dites que les fans de Sony trouvent le S8 moche !!!
    avec un capteur d'empreinte sur le coté ça aurait été parfait lol
    Sinon passez du 16/9 au 18/9, ce n'est pas vraiment un changement de design à mes yeux, on peut très bien garder le même format juste en changeant l'écran...
    Et oui on aime le design Sony parce que c'est l'un des seuls à sortir du lot et la finition est toujours à un haut niveau !


    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      depuis 8 mois Lien du commentaire

      Vous lisez entre les lignes, j'ai dit "certains" et non "les fans de Sony", il s'agit de certains commentateurs que l'on peut rencontrer ici ou sur les réseaux sociaux. Il est vrai que Sony se distingue des autres avec son design, il est pour le moment le seul à savoir quels changements il y aura (d'ailleurs y en aura-t-il vraiment ?).


      • oui lol je sais moi aussi j'exagère, mais si réellement certains trouvent le S8 moche parce qu'ils préfèrent Sony, c'est que ça devient du fanatisme ! Et ça fait plaisir de voir un journaliste dire que personne ne connait le réel design des futurs Sony quand tous les autres plongent sur une photo douteuse qui laisserait dubitative toute personne sensée...

Articles recommandés