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Pourquoi les smartphones offrent si peu de couleurs

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© nextpit by Irina Efremova

Il n’y a jamais eu autant de variétés de smartphones possibles et imaginables disponibles sur le marché. Pourtant, la même tendance se confirme année après année : les smartphones offrent la plupart du temps uniquement des couleurs neutres et sobres. Pourquoi un tel manque d'originalité ?

"Les gens peuvent choisir n'importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c'est le noir", déclarait, en 1908, Henry Ford. Un siècle plus tard, force est de constater que les fabricants de smartphones ont conservé plus ou moins cette démarche de l'industriel américain spécialisé dans l'automobile, misant ainsi très peu sur la diversification des smartphones.

Le boom des produits à la carte

Contrairement à de nombreux secteurs où la personnalisation est devenue la clé, la téléphonie mobile reste encore très peureuse sur le choix des coloris proposés. Les sorties des derniers smartphones sont là pour en témoigner. Le dernier Samsung Galaxy Note 8 est ainsi disponible uniquement dans trois couleurs : noir, or et bleu. Même son de cloche pour Huawei et son dernier Mate 10 Pro qui reste sur des couleurs très simples : moka, gris et bleu. Quelques fabricants lancent parfois une version rouge mais dans la plupart des cas il s'agit d'une édition limitée (OnePlus 5T, Honor 7X...). 

Pourtant, le boom du produit à la carte se note dans de nombreux domaines. Couleur, ambiance intérieure, extérieure, rétro... En matière de finitions et de conception, rien n'est imposé, tout est proposé désormais pour les consommateurs. Le mot d'ordre, c'est chacun fait comme il lui plaît... sauf pour les smartphones.

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Les smartphones sont dans l'ensemble toujours très discrets dans leurs couleurs. © NextPit

Or, la personnalisation est perçue comme un espace de liberté par de nombreuses personnes. Les utilisateurs n'ont pas seulement envie de posséder un modèle précis, ils veulent également qu'il soit différent de celui des autres. Jouer avec les couleurs peut donner l'impression d'être dans un choix individuel, alors que l'on est paradoxalement dans une large production de série. Parfois, le fait donner à l'utilisateur la possibilité de personnaliser intégralement son smartphone pourrait aussi être un moyen de faire parler de son smartphone afin de montrer le dynamisme du modèle et de la marque. 

Les couleurs "originales" ne fonctionnent pas forcément

La fantaisie hélas n'est pas forcément récompensée dans les chiffres des ventes. Et c'est en grande partie pour cela que les constructeurs de smartphones prennent probablement si peu de risques. Si ces derniers restent silencieux sur les pourcentages de vente selon les couleurs, les chiffres données par l'industrie automobile aident à comprendre le phénomène.

Depuis de nombreuses années, les voitures les plus vendues en France et dans le monde en général sont blanches, grises ou noires. En 2017, par exemple, selon les chiffres de l'AAA DATA, 35,3% des nouveaux véhicules immatriculés étaient en effet gris, suivis par les voitures blanches (26,1%) et par les voitures noires (15,1%). Pourquoi un tel choix ? A l'exception de certains modèles plus excentriques où la personnalisation fonctionne bien (Mini, Citroën DS3, Fiat 500...), les consommateurs optent pour des couleurs plus classiques notamment en raison d'une revente possible mais également à cause de la perception que reflète les couleurs grises. Dans un contexte social et économique parfois décevant, les acheteurs sont ainsi rassurés de ne pas se faire remarquer et ne pas sombrer dans l'originalité 

Une hiérarchisation des couleurs

Pour la psychologue des couleurs Karen Haller, "le choix des couleurs est une question d’aspiration, et le noir ou le blanc associés à des technologies et à l’innovation. Les clients choisissent ce qu’ils estiment être le plus raffiné." Ainsi, les couleurs grises et blanches évoquent l'ambition et sont perçues comme des signes extérieurs de réussite. 

Pour illustrer son propos, la spécialiste des couleurs Karen Haller prend l'exemple de l'iPhone : "Apple a très bien cerné la psychologie de ses clients avec le code couleur de ses smartphones Les modèles noirs, blancs, puis dorés sont les plus chers. Au contraire, les modèles bleus, verts, oranges sont ceux d'entrée de gamme.(iPhone 5C) " C'est ce que l'on appelle la "hiérarchisation" des couleurs. "Les gens groupent les teintes, celles qui font adultes, celles qui paraissent enfantines à leurs yeux."

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Huawei a lancé une version verte pour son P10 Plus l'an passé. © NextPit

Une chose est sûre, la perception des couleurs varie en fonction des années mais également en fonction des modèles. Ainsi, il se peut que les fabricants changent leur manière de voir et commencent à innover. Il se murmure par exemple que Samsung lance une version violette inédite jusqu'à présente pour ses futurs Galaxy S9. Preuve que la fantaisie dans le monde des smartphones est toujours possible.

Source : Nissan, BFM

     
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Pierre Vitré

Pierre Vitré
Rédacteur en chef

Geek dans l’âme, Pierre s’intéresse de près au web et aux nouvelles technologies depuis son premier StarTac. Utilisateur Android depuis 2011, Pierre en est devenu totalement accro et ne quitte plus son smartphone et sa smartwatch. C'est pourquoi il a rejoint AndroidPIT.fr pour en être le rédacteur en chef.

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3 Commentaires
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  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    30 janv. 2018 Lien du commentaire

    Je ne suis aussi affirmative, toute la gamme Z de Motorola a une variété de coques de couleurs et de textures infinies ( bois , cuir, textile...)
    De quoi personnaliser son smartphone.


    • louis hory 74
      louis hory 30 janv. 2018 Lien du commentaire

      Jusqu'au G4, c'était vrai aussi pour la gamme G !
      ... l'exception qui confirme la règle, oui.

      Luna


  • louis hory 74
    louis hory 30 janv. 2018 Lien du commentaire

    L'art de marquer un choix en sélectionnant la couleur pour son smartphone est un subtil mélange entre la reconnaissance que l'on attache à cet objet et le sens que l'on veut montrer à l'extérieur pour ce même objet, d'un côté, et, de l'autre, les possibilités que nous laissent les constructeurs... ce qui est bien limité pour l'instant !

    Par l'absence ou presque de possibilités et le choix qu'ont effectué les constructeurs jusqu'à présent, le consommateur lambda subit plus qu'il ne choisit.

    Au début du lancement (des smartphones), les constructeurs utilisent des couleurs considérées comme respectables et discrètes pour ne pas perturber ou inquiéter les potentiels acheteurs, c'est une manière de se crédibiliser eux-mêmes.
    Ensuite, quand ils l'estimeront nécessaire, ils diversifieront les possibilités, cela a été vrai pour les voitures et cela le sera bientôt pour les smartphones.

    On peut le regretter ou pas mais c'est ainsi...

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