Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Pourquoi mon téléphone ne s’allume plus ? 7 raisons possibles
Trucs & Astuces Communauté 4 min de lecture 76 Commentaires

Pourquoi mon téléphone ne s’allume plus ? 7 raisons possibles

Votre téléphone ne s’allume plus ? Vous avez tout essayé et commencez à désespérer ? Rassurez-vous, on est tous passés par là. Avant de signer son arrêt de mort, reprenons calmement depuis le début tous les éléments quii ont pu pousser votre smartphone à faire grève et, surtout, nous allons vous expliquer quoi faire pour résoudre cette situation, qu'il soit un Samsung, Sony ou autre.

Est-il branché ?

On rigole - mais plus sérieusement, ça remonte à quand la dernière fois que vous avez chargé votre téléphone ? Parfois le temps passe vite lorsque l’on regarde des vidéos de chats sur Youtube, et vous avez à peine le dos tourné que la batterie s’est entièrement déchargée sans vous prévenir. Première chose à faire : trouvez un câble, branchez l’appareil, et soyez certain que votre smartphone se charge bien. Attention : il va peut-être falloir quelques bonnes minutes de charge avant que votre téléphone soit en état de s’allumer.

Androidpit usb type c 0399
Rien ne vaut le chargemente rapide. © ANDROIDPIT

Il est allumé mais pas l’écran ?

C’est la seconde possibilité : le téléphone est bien allumé mais l’écran lui ne l’est pas. Le moyen le plus simple de vérifier c’est d’appuyer longuement sur le bouton d’alimentation pour forcer votre téléphone à s’éteindre, puis rallumez-le. Vous devriez entendre un son de démarrage ou sentir une vibration. Cela signifie que votre téléphone fonctionne bien, mais que le problème vient d’un driver ou de l’écran. Dans ce cas votre téléphone est bon pour le réparateur.

L’avez-vous mouillé ou laissé tomber ?

C’est une des raisons les plus communes pour lesquelles un smartphone refuse de s’allumer. Si vous l’avez récemment fait tomber ou s’il a été mouillé, il pourrait avoir des petites hémorragies internes. Essayer d’allumer un téléphone mouillé trop tôt peut le court-circuiter et le griller, donc s’il a été mouillé suivez plutôt les instructions pour savoir que faire avec un téléphone mouillé.

Si vous avez laissé tomber votre téléphone et qu’il refuse de s’allumer, vous allez devoir l’apporter chez le réparateur car il a probablement un souci matériel ou un écran cassé. Bien sûr, si votre appareil ne s'allume plus alors qu'il est waterproof, le problème est ailleurs.

Avez-vous assisté à des crash d’applications, des freezes, des redémarrages inopinés ou autres choses étranges ?

A-t-il montré des signes de fatigue avant de mourir ?

Si vous avez assisté à des phénomènes étranges (crash, redémarrages, etc...) qui ont conduit à l’extinction définitive de votre smartphone, vous pourriez avoir des problèmes logiciels dont la solution constituerait à réinitialiser votre mobile Android. Pour commencer, sauvegardez le maximum de données possibles puis flashez le nouveau firmware. Il existe de nombreux tutoriels sur AndroidPIT pour les smartphones les plus populaires, et vous pouvez également essayer un Factory Reset (retour aux paramètres d’usine) pour vous débarrasser d’autres problèmes potentiels. 

ANDROIDPIT battery 3
Si vous pouvez, retirez le dos de votre téléphone et vérifiez l’état de la batterie. © ANDROIDPIT

Votre batterie fuit-elle ou a-t-elle gonflé ?

L’autre coupable tout désigné si votre téléphone ne s’allume plus c’est bien évidemment votre batterie. Cela se passe généralement tout en douceur, mais cela peut également arriver soudainement, surtout si votre batterie est gonflée ou si elle fuit. Si vous avez la possibilité d’ouvrir le dos de votre smartphone, c’est l’occasion de l’inspecter sous toutes les coutures pour vérifier si elle n’est pas endommagée. Si c’est le cas, changez de batterie illico presto (dans la mesure où elle est amovible, évidemment...).

Votre chargeur ou votre câble est-il cassé ?

Parfois votre téléphone ne démarre plus et il n’est pourtant pas du tout en cause. Parfois c’est le câble de charge, l’adapteur ou même la prise murale qui est coupable, alors essayez de varier tous ces facteurs pour les mettre hors de cause avant d’attaquer votre téléphone au marteau.

Vous ne voyez que le logo de démarrage ?

Si votre téléphone démarre mais ne dépasse pas l’écran de démarrage, c’est ce qui s’appelle une boucle de démarrage (ou bootloop). Cela signifie généralement que votre téléphone s’allume bien mais il reste coincé pour toujours sur l’écran de démarrage. Si vous avez récemment mise à jour votre version d’Android ou flashé une ROM Custom, la solution la plus simple consiste à entrer en Mode Recovery et à faire un wipe du cache ou à faire un Data Wipe / Factory Reset (retour aux paramètres d’usine). Nous avons un tas de tutoriels pour faire cela. Dans le pire des cas, vous avez peut-être briqué votre téléphone…

Avez vous d’autres conseils à nous dispenser ? Vous est-il arrivé la même mésaventure mais vous avez trouvé une solution ? Partagez vos astuces avec la communauté !

76 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Martin depuis 2 heures Lien du commentaire

    Bonjour,
    j'étais entrain de jouer à un jeu quand j'ai accidentellement fais tomber mon portable (je l'avais déjà fais tomber de plus haut) et la il c'est éteint et rien d’extérieur est cassé. Il ne montre aucun signe de vie même quand j'appuie simultanément sur les boutons. S'il vous plait aider moi.

    PS : c'est un huawei p8 lite 2017


  • lafi depuis 2 jours Lien du commentaire

    bonjour j'ai fait tomber mon Samsung (je ne sait pas c'est le combien)je ne les pas fait tomber violemment pourtant il refuse de s’allumer depuis quelque heure je l'avait déjà fait tomber par terre est pourtant c'etais plus fort est le téléphone s'éteingnait juste jai essayer d'appuyer sur le bouton principal mais aucune reponse ...help!!!!!


  • MakN depuis 2 jours Lien du commentaire

    Bonjour, j'ai une Motorola X Play.
    Moi mon blem, quand mon portable est déchargé et vide et que je laisse au repos 2 voir 3 jour l'écran recommence à s'allumer normalement. puis quelques jours après il redevient tout noir et ainsi de suite. Vraiment étrange !L'écran tactile fonctionne pendant tout ce temps. Puisque je travaille dans un labo médical, je l'ai une fois nettoyé avec de l'alcool(Méthanol). Je ne sais c'est quoi le rapport avec le blem mais voilà en résumé.


  • llrd depuis 1 mois Lien du commentaire

    Bonjour, je me permet de vous contactez car j'ai un LG K10 2016 qui est totalement mort. C'est à dire que le téléphone ne s'allume plus et ne réagit pas quand on le met en charge, il ne vibre pas ou ne ne donne même pas signe de vie.
    Je voudrais savoir comment je peux récupérer mes données.


  • Bonjour, j'ai un soucis, quand je suis au téléphone l'écran du téléphone ne veut pas s'allumé, je ne peu donc pas raccroché .. quand j'appuis pour dévérouillé sois l'écran ne s'allumes pas sois l'image de l'écran clignote, je peu utilisé le téléphone normalement une fois que je ne suis plus en communication .. j'ai etein et rallumé le téléphone et ca fait toujours pareil .. j'ai un asus zenfone 4 max plus ..


  • B


  • salut mon téléphone a eu un bug et j'ai enlever la batterie. et maintenant il ne fonctionne plus. que faire?


  • salut mon "mtn L860" ne s'est plus allumé depuis que j'ai enlever la batterie après un bug.
    maintenant je sais plus quoi faire.


  • Salut, j ai uue problème avec mon téléphone HTC désire 620, depuis une semaine il va commencer à s'éteindre tout seul. Quand je le rallumer je vois juste le logo HTC et encore s'éteint. Il se marche juste quand il est branché dans le charge. La batterie ne se décharge pas. ( puisqu'il est toujours branché dans le charge.
    Aidez moi svp


  • Bonjour, je possède un samsung a3 2015 et il ne veut plus s'allumer. D'abord une notification m'a avertie qu'il ne détectais pas ma carte sim. je l'ai donc redémarré mais c'est un écran bleu qui s'est affiché. J'ai ensuite enlevé ma carte sim et le téléphone c'est redémarré tout seul. J'ai remit la carte sim mais comme cela avait pris beaucoup de batterie je l'ai éteint volontairement. Malheureusement je n'arrive plus à le rallumer, il ne charge plus et lorsque je reste appuyé sur le bouton de demarrage et que mon téléphone est branché, le flash s'allume. Je ne sait plus quoi faire aidez moi s'il vous plait .


    • bonjour just a girl,alors à mon avis,il y a du y avoir un court-circuit et malheureusement tu ne pourras le rallumer toi même car il faudra le réparer chez un professionnel.(je sais de quoi je parle,j'ai eu le même problème)Ou alors,ton téléphone ne veut plus s'allumer parce que tu aurais pu faire une mise à jour quelques heures ou bien quelques jours avant et à ce moment là,ce serais quasiment normal qu'il bug mais normalement il se rallumerai dans les 5 jours qui suivraient. J'espère t'avoir aidé mais si ce n'est pas le cas ,et bien je m'en excuse vraiment même si j'en suis certaines à 95% car il m'est arriver la même chose sauf que le flash ne s'allumait pas et d'ailleurs heureusement. J'espère que ton téléphone se rallumera et sinon au revoir.


    • Ta essayer d'ouvrir le Recovery de l'appareil ? Si tu n'y arrive pas la oui il y a un gros problème sûrement de l'écran . Affaire a suivre . Sur Google tu tape : Comment ouvrir Recovery Samsung Galaxy A3 etc . Sinon peut être que ton bouton power est HS c'est possible aussi .


  • Bonjour,
    Mon telephone infinix hot4 pro , ne veut plus s'allumer. La batterie était à 2 % la dernière fois que je l'ai regardé, du coup,il était éteint. Je l'ai mis à recharger. 1 h après je voulais regarder où en était la charge ... Rien du tout. Je me suis dis cela peut provenir du cable, j'ai branché autre chose avec ce cable, ça fonctionnait.... j'ai décidé de le mettre à recharcger avec un autre cable préalablement vérifié qu'il fonctionnait.... 1h après toujours rien... Là j'ai commencé à paniqué. Il n'ai ni tombé, ni allé dans l'eau , ni surchauffé et je n'avais aucun problème avant .... Le problème est imcompréhensible.
    Pouvez vous m'aider ? :
    Mon telephone Android sony Xperia Z5, ne veut plus s'allumer. La batterie était à 3 % la dernière fois que je l'ai regardé, du coup, quand je suis rentré chez moi, il était éteint. Je l'ai mis à recharger. 1 h après je voulais regarder où en était la charge ... Rien du tout. Je me suis dis cela peut provenir du cable, j'ai branché autre chose avec ce cable, ça fonctionnait.... j'ai décidé de le mettre à recharcger avec un autre cable préalablement vérifié qu'il fonctionnait.... 1h après toujours rien... Là j'ai commencé à paniqué. Il n'ai ni tombé, ni allé dans l'eau , ni surchauffé et je n'avais aucun problème avant .... Le problème est imcompréhensible.
    Pouvez vous m'aider ? :


  • bjr j'etais entrain de flasher mon smart phone du coup une erreur s'est produite donc j'ais du deconnecter le cable et rebrancher apres mon phone ne s'allume plus .....aide quoi faire


    • Tu entre dans le Recovery tu fais le wipe . Tu télécharge le Firmware et Odin sur ton PC. Tu met ton tel en mode download (l'inverse de Recovery pour la manip sur les boutons) ensuite tu le flash via odin et le tour est jouer ton tel comme neuf. Tu a énormément de tuto sur le net . A toi de jouer ;-)


  • Bonjour, mon téléphone est tombé il y a un plus d'un mois, l'écran s'est cassé mais il marchait encore, et aujourd'hui, soudainement pendant que je regardais des vidéos il s'est mis à "grésiller" au niveau de l'écran, s'est éteint s'est rallumé, il est passé par toutes les couleurs..... et il ne s'allume plus du tout....... quelqu'un en saurait quelque chose sur ce "phénomène".... merci d'avance


    • Soit l'écran est HS soit c'est le GPU qui est HS si c'est le GPU ta plus qu'à changer la carte mère ou changer de tel pareil si c'est l'écran tu change l'écran ou tu dis adieu et change de tel. il ne faut jamais utiliser trop longtemps un smartphone avec un écran casser . Car petit a petit il va finir par lâcher car bien plus fragile et souvent certaine chose sont reliés à la vitre et d'autre a la dalle sous la vitre . C'est donc important de ne pas utiliser sont smartphones si la vitre est cassé surtout si c'est une dalle IPS classique . Sur l'Amoled ça craint moin car rien n'est relier a la vitre .

Montrer tous les commentaires