Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 30 partages 51 Commentaires

Pourquoi mon téléphone ne s’allume plus ? 7 raisons possibles

Reposez ce flingue. Ne vous jetez pas du pont. Votre téléphone ne s’allume plus ? Vous avez tout essayé ? C’est vraiment fichu ? Êtes-vous sûr ? Rassurez-vous : on est tous passés par là. Alors avant de signer son arrêt de mort, reprenons calmement depuis le départ les raisons qui ont pu conduire votre smartphone à faire grève et comment y remédier dans les différents cas de figure. Nous vous montrons comment sauver votre smartphone, que ce soit un LG, un Samsung ou autres. 

Est-il branché ?

On rigole - mais plus sérieusement, ça remonte à quand la dernière fois que vous avez chargé votre téléphone ? Parfois le temps passe vite lorsque l’on regarde des vidéos de chat sur Youtube, et vous avez à peine le dos tourné que la batterie s’est entièrement déchargée sans vous prévenir. Première chose à faire : trouvez un câble, branchez l’appareil, et soyez certain que votre smartphone se charge bien. Attention : il va peut-être falloir quelques bonnes minutes de charge avant que votre téléphone soit en état de s’allumer.

Androidpit usb type c 0399
Rien ne vaut le chargemente rapide. © ANDROIDPIT

Il est allumé mais pas l’écran ?

C’est la seconde possibilité : le téléphone est bien allumé mais l’écran lui ne l’est pas. Le moyen le plus simple de vérifier c’est d’appuyer longuement sur le bouton d’alimentation pour forcer votre téléphone à s’éteindre, puis rallumez-le. Vous devriez entendre un son de boot ou sentir une vibration. Cela signifie que votre téléphone fonctionne bien, mais que le problème vient d’un driver ou de l’écran. Dans ce cas votre téléphone est bon pour le réparateur.

L’avez-vous laissé tomber ou mouillé ?

C’est une des raisons les plus communes pour lesquelles un smartphone refuse de s’allumer. Si vous l’avez récemment fait tomber ou s’il a été mouillé, il pourrait avoir des petites hémorragies internes. Essayer d’allumer un téléphone mouillé trop tôt peut le court-circuiter et le griller, donc s’il a été mouillé suivez plutôt les instructions pour savoir que faire avec un téléphone mouillé.

Si vous avez laissé tomber votre téléphone et qu’il refuse de s’allumer, vous allez devoir l’apporter chez le réparateur car il a probablement un souci matériel ou un écran cassé. Bien sûr, si votre appareil ne s'allume plus alors qu'il est waterproof, le problème est ailleurs.

Avez-vous assisté à des crash d’applications, des freezes, des redémarrages inopinés ou autres choses étranges ?

A-t-il montré des signes de fatigue avant de mourir ?

Si vous avez assisté à des phénomènes étranges (crash, redémarrages, etc...) qui ont conduit à l’extinction définitive de votre smartphone, vous pourriez avoir des problèmes logiciels dont la solution constituerait à réinitialiser votre mobile Android. Pour commencer, sauvegardez le maximum de données possibles puis flashez le nouveau firmware. Il existe de nombreux tutoriels sur AndroidPIT pour les smartphones les plus populaires, et vous pouvez également essayer un Factory Reset (retour aux paramètres d’usine) pour vous débarrasser d’autres problèmes potentiels. 

ANDROIDPIT battery 3
Si vous pouvez, retirez le dos de votre téléphone et vérifiez l’état de la batterie. © ANDROIDPIT

Votre batterie fuit-elle ou a-t-elle gonflé ?

L’autre coupable tout désigné si votre téléphone ne s’allume plus c’est bien évidemment votre batterie. Cela se passe généralement tout en douceur, mais cela peut également arriver soudainement, surtout si votre batterie est gonflée ou si elle fuit. Si vous avez la possibilité d’ouvrir le dos de votre smartphone, c’est l’occasion de l’inspecter sous toutes les coutures pour vérifier si elle n’est pas endommagée. Si c’est le cas, changez de batterie illico presto (dans la mesure où elle est amovible, évidemment...).

Votre chargeur ou votre câble est-il cassé ?

Parfois votre téléphone ne démarre plus et il n’est pourtant pas du tout en cause. Parfois c’est le câble de charge, l’adapteur ou même la prise murale qui est coupable, alors essayez de varier tous ces facteurs pour les mettre hors de cause avant d’attaquer votre téléphone au marteau.

Vous ne voyez que le logo de démarrage ?

Si votre téléphone démarre mais ne dépasse pas l’écran de démarrage, c’est ce qui s’appelle une boucle de démarrage (ou bootloop). Cela signifie généralement que votre téléphone s’allume bien mais il reste coincé pour toujours sur l’écran de démarrage. Si vous avez récemment mise à jour votre version d’Android ou flashé une ROM Custom, la solution la plus simple consiste à entrer en Mode Recovery et à faire un wipe du cache ou à faire un Data Wipe / Factory Reset (retour aux paramètres d’usine). Nous avons un tas de tutoriels pour faire cela. Dans le pire des cas, vous avez peut-être briqué votre téléphone…

Avez vous d’autres conseils à nous dispenser ? Vous est-il arrivé la même mésaventure mais vous avez trouvé une solution ? Partagez vos astuces avec la communauté !

Article traduit de Kris Carlon pour AndroidPIT.com

30 partages

51 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Bonjour, Je m'appelle Morgane et j'ai un Oukitel U20 Plus depuis moins d'un mois. J'était tranquillement en train de naviguer sur internet avec 2% de batterie. Il s'eteint jusque la tout est normal. Je le met dont en charger me doutant simplement que c'est parce qu'il n'a plus de batterie!
    Donc il se met en charge ave logo de la batterie ou est ecris dessus 0% ! D'un coup il s'allume et s'eteint apres le essage suivant : Démarrage de l'android blablabla..qui s'affiche juste apres le logo. Je l'ai laisser brancher mais fais une heure qu'il me fais ca, que faire? je viens juste de l'acheter...


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Oui, exactement et le meilleur conseil c'est de faire une sauvegarde AVANT que l'écran soit mort.
    A ce sujet, il n'est plus utile de tout sauvegarder à la dernière minute comme des malades, une bonne sauvegarde se fait automatiquement et sans passer par le cloud.

    Levipic ==> déplace automatiquement tous ces dossiers photos, images, captures d'écran sur sa carte SD.


  • bonjour/ bonsoir,
    j'ai un Tecno W4 qui me demandait mon compte google. j'ai essayer de le reinitialiser et maitenant il ne s'allume plus. quand je le branche sur pc il signale, le LED s'allume mais lui même nada, svp que puis-je faire merci.


  • Bonjour,
    J'ai un petit souci avec mon téléphone sgh-t999v (Galaxy s3 ) qui vibre mais ne s'allume pas.
    Aidez-moi s'il vous plaît à résoudre ce problème
    J'attends donc vos propositions


  • Bonjour,
    Mon telephone Android sony Xperia Z5, ne veut plus s'allumer. La batterie était à 3 % la dernière fois que je l'ai regardé, du coup, quand je suis rentré chez moi, il était éteint. Je l'ai mis à recharger. 1 h après je voulais regarder où en était la charge ... Rien du tout. Je me suis dis cela peut provenir du cable, j'ai branché autre chose avec ce cable, ça fonctionnait.... j'ai décidé de le mettre à recharcger avec un autre cable préalablement vérifié qu'il fonctionnait.... 1h après toujours rien... Là j'ai commencé à paniqué. Il n'ai ni tombé, ni allé dans l'eau , ni surchauffé et je n'avais aucun problème avant .... Le problème est imcompréhensible.
    Pouvez vous m'aider ? :D


  • Bonjour j'ai un Samsung J3 que j'ai depuis 7 ou 8 mois, je l'ai fait tomber quelques fois mais bon vraiment rien de méchant, et la depuis une semaine quand il a plu de batterie et que j'ai la flemme d'aller chercher son câble je le laisse étain et 30 minutes après environ je le charge et la quand il as a nouveau de la batterie car il charge il démarre et ensuite j'écris mon code pin et quand je fait mon shéma pour accéder a l'écran principal il bloque et ne prend pas en compte mon shéma et j'essaie donc de l'éteindre mais j'entend le petit bruit du menu où il a marqué "éteindre, mode hors ligne, redémarrer" mais le menu ne s'affiche j'ai beau appuyer dessus longtemps et plein de fois le menu ne s'affiche donc pour l'éteindre ma seule issue c'est d'enlever la batterie et la sa marche il s'éteint, ensuite je remet la batterie pour la rallumer et sa me refait la même chose, il faut savoir qu'il m'avait déjà fait sa deux fois. Merci d'avance


  • Bonjour, mon samsung J7 2016 ne s'allume plus, je l'avais laisser dans mon sac dehors malheuresement il avais prit le froid. J'essaye de le rallumer mais il ne veut pas, j'enleve donc la batterie et la remet, le portable s'allume alors mais dès que j'entre mon code de vérification il s'éteint et se rallume en boucle. Arrivé chez moi je le met à charger il m'indique batterie a 85%. Je le laisse se recharger un peu et tente de nouveau de le rallumer, je met le code de vérification et je patiente puis d'un seul coup il s'éteint et ne veut absolument plus se rallumer. Il est neuf merci de votre aide.


  • Bonjour mon telephone (samsung j3 2016) que j'ai acheter ya 2 mois je fonctione plus quand j'eseis de l'allumer me mais des petit trais de couleur alors que je ne l'ai pas utiliser de la journé puisque j'etait en cour!!!Je l'etaint en cour pour eviter quil sonne svp aider moi mes parrent on payer se tel pour moi a presque 200 euros😭😭😭😭😭🙍💔


  • julia depuis 10 mois Lien du commentaire

    Bonjour, j'ai le samsung galaxy A3 2016 et hier il s'est éteint n'ayant plus de batterie.
    Lorsque je le met a charger celui ci ne charge pas : l'écran ne donne pas de signes qui indique qu'il charge sauf de temps en temps ( une fois toutes les 2heure ) le logo de la batterie s'allume et indique qu'il est a zéro pour cent puis s'éteint.
    Je l'ai laissé chargé toute la nuit aucun résultat. J'ai essayé de changer le chargeur, de nettoyer la prise usb, de remettre l'embout droit, etc rien a faire.
    Quelqu'un saurait t'il ce qu'il se passe et pourrait m'aider ?
    Merci.


    • Bonjour, j'ai eu exactement le même tour hier avec mon Samsung galaxy A3 2016.
      Hier il s'est aussi éteind car je n'avais plus non plus de batterie.
      Impossible de le rallumer, et pareil un logo d'une batterie vide s'afficher puis reparter.
      je l'ai laisser brancher toute la nuit sans changement.
      Aujourd'hui pareil je l'ai laisser brancher.
      Puis quand je suis rentrer de nouveaux chez moi je l'ai rebranché.
      Ce matin j'avais vue sur un site qu'il fallait appuyer sur le bouton arrêt / démarrer et en même temps sur volume - j'avais essayer mais cela ne fonctionner pas non plus.
      Et la le logo de batterie c'est encore afficher comme toute les deux heures.
      Puis j'ai appuyer sur le bouton arrêt et volume - pendant qu'il y avait encore le logo et la mon téléphone est redémarrer. Et la il marche nickel. J'espère que sa va vous aider.


    • Bonjou, j'ai aussi un samsung galaxy A3 2016, je l'ai acheté il y a un mois. Hier soir quand il chargeait, la batterie diminuait quand je l'utilisait, ce qui ne me fais jamais ça d'habitude. Je tente de l'allumer ce matin, rien. Je ne peux donc pas enlever la batterie.... Comment faire?


  • salut j'ai lu votre article mais je comprend rien a rien ! de se que j'ai compris mon téléphone est dans le dernier des ças. j'ai fait une mise a jour et quand j'allume mon téléphone (c'est un xperia 4EG) il y a un android ouvert avec un point d'exclamation dessus. je trouve pas les tutoriel, je stresse grave c'est un nouveau téléphone de 2semaine mes parents vont me défoncer !! s'il vous plais aider moi !!!!!!!!!!


    • Marine 26 août 2016 Lien du commentaire

      Salut,
      J'ai déjà eu le même problème, je craint que le factory reset soit la seule issue possible.. C'est une manip qui supprime toutes les données, et rend le téléphone comme sortit d'usine (neuf), mais au moins il fonctionne ! ;) Sur mon Wiko Goa, il faut rester appuyer pendant quelques secondes sur les boutons "volume bas" et "power", lorsque le téléphone est éteint. Ensuite tu suit les instructions en te dirigeant dans le mode avec les boutons pour régler le volume. Regarde sur des sites comment fonctionne le "factory mode" por les XPeria !


  • bjr j ai un samsung galaxy note 4 depuis hier je l'eteint pour le ralumer ensuite mais envin, elle ne s'allume plus aider moi merci


  • Bonjour.
    J'ai acheté mon Galaxy Core Prime l'été dernier.
    Ce soir, mon téléphone s'est éteint, faute de batterie.
    En le rechargeant et en l'allumant, je remarque qu'il reste bloqué sur le logo Samsung (avec des étincelles en animation).
    J'ai essayée en enlevant la batterie, (à ce moment là il s'éteint mais reste bloqué quand on le rallume),
    j'ai essayée d'enlever la carte SIM et SD, j'ai aussi essayé le reset sans la perte des données mais rien n'y fait.
    J'ai peur de faire une bétise dans le root :/
    C'est la 2e fois que cela m'arrive, la première, j'ai été obligé de formater,
    Merci de votre réponse rapide

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris