Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 9 partages 9 Commentaires

Voici pourquoi les nouveaux Nexus 5X/6P ne proposent pas la recharge sans fil

A la surprise générale, tant le nouveau Nexus 5X que le nouveau Nexus 6P ne sont équipés d'une des fonctions pourtant les plus connues de la gamme Nexus : la recharge sans fil. Devant les réactions des nombreux fans, Google a pris la parole pour répondre aux questions des utilisateurs expliquant pourquoi ces deux appareils ont négligé cette option.

Il n'y a rien de plus décevant que lorsqu'un fabricant supprime une fonctionnalité intégrée dans ses modèles précédents. Nous l'avons encore vu cette année avec de nombreux modèles. On peut notamment citer le nouveau Motorola Moto G qui ne propose plus les haut-parleurs stéréo ou les nouveaux modèles haut de gamme de Samsung qui n'offrent plus de batterie amovible et d'emplacement pour cartes microSD.

La recharge sans fil n'est peut-être pas encore aussi répandue que d'autres fonctions mais il est curieux que Google décide de l'enlever alors qu'elle était incluse dans ses trois modèles précédents : Nexus 6, Nexus 5 et Nexus 4. Pire, c'est au moment de la démocratisation de la recharge sans fil que celle-ci disparait. Je pense notamment aux nouveaux meubles du célébre magasin suédois Ikea qui intègrent la fonction.

nexus 5 nexus 6 size
Les deux précédents Nexus proposaient la recharge sans fil. © ANDROIDPIT

Dans une série de questions et réponses faites sur le site américain Reddit, beaucoup d'utilisateurs ont fait part à Google de leur déception sur l'absence de la recharge sans fil. La firme de Moutain View a alors répondu en ces termes : 

Nous avons ajouté la recharge sans fil Qi à partir du Nexus 4 parce que le recharger avec son port USB de Type-B était un tel tracas (où est le haut ?). Dans les Nexus de cette année, nous avons intégré un port USB de Type-C qui propose un connecteur réversible et est donc beaucoup plus facile à brancher. En plus, il permet une recharge nettement plus rapide : de 1 % à 100 % en 97 minutes pour le Nexus 6P (les premières 45 minutes de charge sont particulièrement rapides). Alors que la recharge sans fil ajoute de l'épaisseur au smartphone. Tous ces éléments réunis (facilité de la charge, charge rapide et finesse du téléphone) ont fait que nous avons opté pour un port USB de Type-C au lieu de la recharge sans fil.

De ces déclarations, plusieurs choses sont à retenir. Tout d'abord, il est trop facile d'utiliser comme argument la simplicité d'utilisation du port USB de Type-C. Pendant des années, nous avons utilisé des smartphones avec un connecteur différent pour le charger et cela ne nous a pas causé une très grande nuisance. Ce n'est effectivement pas bien compliqué de charger son téléphone.

Bien entendu, le port USB de Type-C apporte un confort supplémentaire mais les différences de recharge rapide entre les téléphones équipés d'un port USB de Type-B et un port USB de Type-C sont très minces. Preuve en est avec le nouveau Galaxy S6 Edge+ qui se recharge également complètement en 1h30.

nexus6pusb
Le fameux port USB de Type-C du Nexus 6P. © Google

Enfin, les deux nouveaux téléphones Nexus ne sont pas aussi minces que Google veut nous faire croire. Le nouveau Nexus 5X a une épaisseur de 7,9 mm. Ce n'est pas mauvais mais c'est dans la moyenne des nouveaux smartphones haut de gamme de cette année qui, en plus, proposent la recharge sans fil.

Nexus 5X vs Nexus 6P 2
L'épaisseur des nouveaux Nexus se situe dans la moyenne des smartphones haut de gamme de 2015. © ANDROIDPIT

Encore une fois, la recharge sans fil n'est pas un aspect essentiel d'un smartphone. Mais pour des terminaux dont les prix débutent respectivement à 479 et 649 euros, on frise la faute professionnelle.

Que pensez-vous de cette décision ?

9 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • "Bien entendu, le port USB de Type-C apporte un confort supplémentaire mais les différences de recharge rapide entre les téléphones équipés d'un port USB de Type-B et un port USB de Type-C sont très minces."
    Je crois que Google entendait la différence de temps de charge entre USB et sans fil.

    De plus, concernant son épaisseur (celle du 6P en tout cas), il me semble que toutes les technologies embarquées auraient pu faire grossir la carcasse du téléphone s'il lui était encore ajouté la recharge sans fil.

    Pour finir, peut-être existe t-il quelque part un fabricant d'accessoires qui saura adapter le iQi aux appareils android (cela existe peut-être déjà ?)


  • Très mauvais arguments ! Ne savent plus dans quelle direction aller pour faire des bénéfices et copier les grandes marques...


  • dommage, moi j'étais habitué à la charge sans fil... j'ai donc pris un S6... qui est en passant 50 euros plus cher que le 5X en 32 Go et niveau perf, il y a aucune comparaison entre les 2...


  • Androitpit doit avoir des actions chez nexus. On ne parle que de cette marque ici ! Comptez le nombre d'articles qui parlent de nexus, vous verrez.


  • C'est une des raison qui font que je vais garder mon Nexus 5. Je viens de m'équiper à la maison et au taf en chargeur QI, je vais pas y renoncer de suite. De plus c'est bcp plus simple de poser son tél que de brancher un cable, même un USB Type C. Et un connecteur moins sollicité, c'est aussi une cause de panne en moins.


  • Quid du chargeur voiture 🚗 ?


  • C'est du vent, leur raison est bidon, ils tournent en rond, les marches arrières technologiques n'ont pour but que de nous faire gober l'augmentation du prix des smartphones.
    Et c'est vrai aussi pour les autres marques...
    😎 😎 😎 😎

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris