Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

7 min de lecture 10 Commentaires

Pourquoi a-t-on la nausée en jouant avec la VR et quelles solutions sont possibles ?

La réalité virtuelle a un grand avenir devant elle mais avant de pouvoir véritablement percer, un problème important doit être réglé : chez certaines personnes l'application entraîne des nausées. Nous allons voir dans cet article pourquoi le corps peut réagir ainsi et essayer de trouver des solutions.

Je reconnais qu'écrire un article sur la nausée peut paraître assez curieux à première vue, mais ce problème touche vraiment beaucoup de gens donc nous partons du principe qu'elles aimeraient comprendre pourquoi leur corps réagit de cette façon. Au cas où ce ne soit pas évident, cela n'a rien à voir avec La nausée de Sartre, qui est d'ailleurs plus compliquée encore à analyser. Il s'agit ici du mal de mer dû à la VR, également connu sous son nom anglais motion sickness (maladie du mouvement).

Pourquoi a-t-on des nausées en jouant en VR ?

L'action

Le mal à l'estomac que l'on peut ressentir dans les scéances de jeu en VR est très similaire à la cinétose. Pour schématiser, cette dernière s'explique de la manière suivante : votre oreille interne envoie de fausses informations à votre cerveau. Observons les choses plus en détails.

Nous avons sur le corps des "capteurs" naturels de votre corps (peau, muscles etc), le système vestibulaire quant à lui est lui le "capteur" associé à la sensation de mouvement et à l'équilibre. Ensuite, les informations obtenues à partir de ces capteurs sont envoyées au système nerveux. Le problème avec la cinétose, c'est que les capteurs donnent des informations contradictoires puisque le capteur de mouvement/équilibre indique que vous bougez mais le capteur visuel (c'est à dire vos yeux) ne confirment pas ou peu cette impression.

androidpit vr appareils vision
Une meilleure image ne règlera pas le problème. © ANDROIDPIT

L'analyse de mouvement dans l'espace ne dépend pas uniquement de la vue et de l'oreille interne (ou plus exactement le système vestibulaire), il dépend également de deux autres paramètres : le système cérébelleux et la proprioception. Ceci dit, ces deux derniers n'entrent pas vraiment en ligne de compte ici, ni dans le cas du mal des transports, ni dans le cas de la VR. En résumé, c'est un match entre l'équipe de l'oreille interne et l'équipe de la vision.

La nausée obtenue par la VR est la même que celle obtenue dans le mal des transports... et en même temps tout l'inverse ! Contrairement au mal des transports, vous pouvez voir tous les déplacements mais vous ne les vivez pas, physiquement parlant. Nous en revenons pourtant au même problème : vos déplacements/votre équilibre ne correspondent pas toujours à ce que vous voyez. Plus précisément, vos yeux envoient une information que le système vestibulaire ne confirme pas.

AndroidPIT apps train brain 0338 1
Les informations sont contradictoires, votre cerveau est perdu. © ANDROIDPIT

La réaction

Le cerveau étant perdu au milieu de ces informations contradictoires, il comprend que quelque chose tourne mal. Comme il est un peu paranoïaque, il envisage le pire et part du principe que vous êtes malade puisque quelque chose ne tourne pas rond. La seule explication pour lui, c'est que l'un de vos "capteurs" est "cassé" car il envoie de mauvaises informations. Votre système nerveux (puisque c'est lui qui travaille avec les informations obtenues à l'aide des capteurs) agit donc comme s'il y avait un poison ou une neurotoxine dans votre corps : il déclenche le vomissement.

Ainsi, si vous êtes immobile mais en plein mouvement dans le jeu, vos yeux et votre système vestibulaire rentreront en conflit. Votre cerveau panique et croit que vous êtes malade, donc il déclenche un réflexe de sécurité : la nausée afin d'aboutir sur le vomissement.

Que peut-on faire pour traiter cette nausée ?

Casques VR "complets"

J'ai le regret de vous dire qu'il n'existe pas de solution miracle, la nausée ne peut être évitée car idéalement il faudrait arriver à envoyer la même information à tous les capteurs, ce qui est en théorie possible à l'aide de machines spéciales. Samsung travaille actuellement sur un casque, du nom de Entrim 4D, qui est un casque VR "complet" car il vise également à stimuler le système vestibulaire afin d'accorder la sensation de mouvement et le système d'équilibre aux images vues à l'écran.

Dans le même genre, la Mayo Clinic travaille elle aussi sur un système de ce type. 

Bracelets

Actuellement, plusieurs possibles solutions sont disponibles afin de traiter ce problème. Il faut insister sur le terme "possibles", car certaines méthodes fonctionnent pour certains alors que pour d'autres elles ne fonctionnent absolument pas. Le médecin que j'ai contacté recommande dans les cas les plus importants la prise de médicaments, en fonction des situations (le Tanganil ou le Betahistine) qui permettent d'éviter la sensation de vertiges (c'est à dire de régler le problème d'équilibre en agissant sur l'oreille interne). Ces médicaments ne sont pas sans conséquences, ils entraînent une certaine somnolence, ce qui n'est pas forcément une bonne idée pour jouer à la VR.

L'une des méthodes populaires est l'utilisation d'un bracelet censé réduire (voire supprimer) la sensation de nausée. Ceci est bien connu, notamment par les femmes enceintes chez qui les nausées peuvent être assez sévères. Le bracelet permet de supprimer ce désagrément autant dans les transports (bateaux, voitures etc) qu'en session VR. Ceci étant dit, le médecin que j'ai contacté était assez sceptique, il ne connaissait pas ce type de bracelet et bien qu'il lui reconnaisse un potentiel, il aimerait voir une étude scientifique démontrant sa valeur.

Le plus connu de ces bracelets porte le nom de ReliefBand et permet de se sentir mieux en à peine quelques minutes. Vous indiquez à quel point vous vous sentez mal (à l'aide d'un code de 1 à 5), puis le bracelet envoie un signal au cerveau par forme de mini décharge électrique. Le cerveau s'occupe à son tour de faire disparaître la nausée. 

D'autres bracelets existent, rendus célèbres essentiellement par le mal de mer et les femmes enceintes. Vous pouvez donc en trouver dans des endroits assez variés, notamment à Décathlon.

Les astuces naturelles

Certaines personnes peuvent être récalcitrantes à l'utilisation d'un bracelet. Il existe plusieurs solutions naturelles pour lutter contre la nausée. Une cuillère à café de miel avec un peu de lavande ou avec un peu d'huile essentielle de camomille offre parfois de bons résultats. Le jus de citron fait parfois ses preuves. Si vous préférez ne rien ingérer, vous pouvez également placer de la menthe poivrée près de votre nez lors de vos sessions VR, l'odeur agirait sur le cerveau, qui agit à son tour sur l'estomac.

Chacun réagit différemment à ces solutions. S'il est trop tard et la sensation de nausée est déjà là, les plus fêtards d'entre vous connaissent probablement déjà la solution : le bicarbonate de sodium, fidèle compagnon après un lendemain de fête un peu (trop) arrosée, 

Androidpit Graphicstock lemon honey mint
Des solutions naturelles existent... © AndroidPIT

Si vous faites partie des malchanceux qui ont la nausée en jouant à la VR, il vaut mieux faire des sessions de jeu courtes afin d'éviter l'apparition des symptômes. Malheureusement, certains parmi nous ne verront pas d'autres solutions que médicamenteuses à ce problème, ce qui peut être un traitement assez lourd si vous désirez avoir une expérience VR régulière. Bien sûr, l'expérience utilisateur n'est pas exceptionnelle dans de telles conditions, mais les nouveaux casques permettront probablement de résoudre ce souci.

Avez-vous déjà eu la nausée en jouant avec la réalité virtuelle ?

Il faut donc se poser la question : est-ce que la VR est suffisamment intéressante pour subir des nausées et/ou certains traitements ? Espérons que les futurs casques arrivent à résoudre ce problème une bonne fois pour toutes.

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés