Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 partages 28 Commentaires

Pourquoi le LG G5 sera incontournable en 2016 ?

Êtes-vous au fait de l'actualité depuis l'ouverture du MWC ? Si la réponse est non, je vous conseille d'ouvrir la page d'accueil d'AndroidPIT, où vous pourrez y dénicher le premier test du LG G5, notamment. Après de longs mois d'attente avec des rumeurs et fuites dans toutes les canalisations de la toile, LG, le rival sud-coréen de Samsung a dévoilé un très bon et pétillant LG G5, alors qu'il se vautrait avec son Nexus 5X assez passable fin 2015. À l'image du G2 en son temps, j'ai vu à travers ce nouveau LG G5 une révélation d'envergure, bien que beaucoup expriment leur mécontentement vis-à-vis de la diagonale d'écran qui perd 0,2 pouce. Est-ce que cette baisse va vraiment changer quelque chose dans votre quotidien ? Pas de beaucoup, si c'est de rendre le produit plus compact. Ne nous arrêtons pas en si bon chemin, voici « les 8 raisons qui vont probablement me faire craquer pour le LG G5 en 2016 ».

Le LG G5 est inévitable parce qu' ...

Il possède une batterie amovible

« Encore cet argument ?! ». Oui ! C'est bien un argument de taille, surtout à l'heure où les fabricants se veulent de plus en plus fermer en annonçant des smartphones qui se ressemblent de plus en plus sur le tout-en-un, mais nombreux sont ceux qui ont besoin de plus d'autonomie et ce, en offrant à leur smartphone une batterie de secours en cas de coup dur. Quand on part en soirée ou faire une petite randonnée, on n'a pas forcément envie de s'encombrer avec une station de recharge, alors qu'une batterie de remplacement est capable de boucher ces manques. Face à la concurrence, c'est un plus pour le LG G5 qui est aussi capable d'étendre la capacité et ce, par le biais d'un module dédié à la photographie qui apporte des fonctions logicielles et matérielles de taille. Il y a une mise au point intuitive, un grip qui améliore l'accroche et 1200 mAh de capacité qui s'ajoute à la batterie de 2800 mAh.

androidpit lg g5 3
Le LG G5 est le premier mobile en métal qui instaure un mécanisme coulissant de batterie amovible. © ANDROIDPIT

Il fait ni trop grand ni trop petit

À la suite de la publication du premier comparatif technique qui oppose le LG G4 au LG G5, la plupart des nouveaux commentaires que j'ai pu voir critiquaient surtout le fait que la taille d'écran ait baissé. Ceci étant dit, je trouve que cela est une bonne chose pour une marque sud-coréenne qui souhaite se remettre en marge des premières offres du haut de gamme, dont le Galaxy S7 qui s'arrête avec une diagonale d'écran de 5,1 pouces. Du coup, voir que le G5 ait amputé 0,2 pouce de l'écran du G4 n'est pas un mal, mais bien un avantage qui va permettre de profiter d'un mobile plus compact puisqu'il se montre moins large. En plus de cela, le mobile n'est plus d'une épaisseur linéaire, mais bien régulière avec une épaisseur de 7,7 mm, en plus d'une prise en main qui épouse mieux la main par ses courbes.

avis opinion lg g5 vs lg g4 batterie amovible coulissante image 04
Les dimensions du LG G5 sont proches de celles du G4, mais il se veut un peu moins large en main. © LG

Il peut accueillir des modules, à l'image du Project Ara

Bien que ce projet n'ait encore jamais vu le jour, le Project Ara de Google, racheté à Motorola, est un procédé intéressant qui pourrait permettre de commercialiser des smartphones modulables, à la manière des ordinateurs. Dans l'idée, c'est un peu comme si je partais Rue Montgallet à Paris ou visitais Materiel.net pour me confectionner un PC sur-mesure, sauf qu'il s'agit d'un smartphone ici. Avec le Project Ara, il serait alors envisageable de remplacer l'appareil photo, agrandir la batterie, ajouter de la mémoire interne et/ou RAM, parmi d'autres choses... Dans l'esprit, le LG G5 prend un peu le même chemin, bien que les possibilités permises par LG à ce jour soient limitées à deux modules bien distincts. Par contre, rien ne dit que la marque n'a pas un kit de développement (SDK) dans ses cartons qu'elle dévoilera d'ici quelques jours/semaines/mois pour permettre à d'autres marques et même des particuliers de développer leur propre module maison. Si cela est fait, je vous laisse réfléchir au potentiel de la chose.

test comparatif lg g5 vs lg g4 accessoires modules image 0
Voici un exemple des possibilités apportées par les accessoires taillés pour le LG G5. © LG

Il a tout pour devenir l'appareil photo nomade ultime

Depuis la naissance de son G2, LG est l'un des constructeurs qui ont su le plus nous surprendre d'année en année et ce, en passant par les G3 et G4, et nous attendons au meilleur en ce qui concerne le LG G5. Bien que cela n'ait pas encore fait l'objet d'un test approfondi, la logique voudrait que l'appareil photo dorsal soit encore mieux que l'an passé. Puis, il a tout pour le devenir. En plus de son habituel capteur photo et vidéo de 16 millions de pixels doté d'une ouverture f/1.8, de stabilisation optique et d'un autofocus laser en accompagnement, le G5 possède un second appareil photo de 8 millions de pixels (f/2.4) en plus qui permet d'établir un balayage de tous les angles. Ainsi, l'appareil photo principal ratissera les angles à 78 degrés, tandis que le second complétera la tâche à 135 degrés. En complément, LG a perfectionné le tout avec son module dédié à la caméra pour étendre l'autonomie en utilisation.

Unibody LG G5
Voici un premier aperçu de ces fameux modules qui prennent leur assise au niveau de la partie basse du LG G5. © LG

Il est capable de garder l'écran allumé sans consommer

Tout comme les Galaxy S7 et S7 edge, le LG G5 a été présenté en grande pompe avec la fameuse fonction capable de garder l'écran allumer en tout temps. Baptisé « Always On Display », il se trouve que Samsung a récemment déposé un brevet sur cette fonction. Du coup, on se demande si Samsung ne va pas coller ses avocats sur le dos de LG, ce qui pourrait bien se résulter par un arrangement à l'amiable ou un retrait de la fonction du LG G5, même si la dernière hypothèse est peu probable. Quoi qu'on en dise, cette fonction devrait se montrer très pratique au quotidien en devant rapidement un must-have aux yeux de beaucoup d'utilisateurs. Pour réduire la consommation proche de 0, LG exploite une petite partie de l'écran pour l'affichage de l'heure, de la date et des notifications quand le reste de l'écran demeure éteint, donc non consommateur en énergie. Sur cet écran, il est même possible d'y afficher des images en petit format et même des événements futurs de l'agenda. Intéressant, j'ai hâte de voir ce que vont en faire les bidouilleurs de la communauté. Les ROM Custom s'annoncent croustillantes !

Il embarque un port USB de Type C

Pour ceux qui l'ignorent encore, le LG G5 s'accompagne également d'un port USB 3.0 de Type-C 1.0. Introduite par Google pour la première fois sur ses Nexus 5X et Nexus 6P, l'USB-C fait bien partie intégrante de la fiche technique du LG G5, à la différence d'autres constructeurs qui traînent encore la patte sur cette technologie. Grâce à l'USB de Type-C, le G5 n'aura aucun problème de connectique puisque son câble pourra être branché dans les deux sens sans souci. Une révolution dans le domaine de l'USB, mais il faut attendre que ce standard puisse prendre le dessus sur les autres, et il faudra encore quelques temps pour ça. Cela dit, l'USB de Type-C a aussi l'avantage de transférer de données et de recharger plus rapidement l'appareil. Encore plus fort, la puissance délivrée par l'USB de Type-C lui permet de recharger un appareil doté d'une batterie d'une capacité inférieure. Ne chargez pas votre Macbook avec un LG G5. Par contre, vous pourrez faire l'inverse sans problème puisque nous l'avons testé en situation.

USB Type C macro image
L'USB de Type-C peut être branché dans n'importe quel sens, en plus d'apporter plein d'autres capacités intéressantes en différence au port USB standard vieillissant. © Google

Il produit une qualité graphique de haute voltige

À l'heure où nous traçons ces lignes, il se trouve que le LG G5 est le meilleur - avec les Galaxy S7 et S7 edge en Snapdragon 820 non annoncés chez nous - sur le plan de la qualité graphique et ce, en grande partie grâce à sa solution graphique numérotée en Adreno 530. À l'heure où le Mali-T880 MP12 des Galaxy S7 et S7 edge (basés en Exynos 8890) vendus en Europe ne dépasseront pas les 290 gigaFLOPS, il se trouve que le LG G5 - qui arbore fièrement le Snapdragon 820 - grimpe jusqu'à 588 gigaFLOPS avec l'Adreno 530. C'est plus du double, mais il faut relativiser puisque l'optimisation logicielle y est aussi pour quelque chose. Seuls de vrais tests pourront dire lequel sera le meilleur, mais le LG G5 se réserve déjà un plutôt un bel avenir avec 4 Go de RAM en LPPDR4 pour l'assurer.

test comparatif snapdragon 820 vs snapdragon 810 gpu puce graphique adreno 530 vs adreno 430 image 00
En 2016, l'Adreno 530 pourrait bien devenir la meilleure solution graphique de la mobilité. © Qualcomm

Il se la joue Iron Man avec son armure en métal !

Pour ceux qui se posent encore la question, sachez que le LG G5 n'est plus composé de plastique, mais entièrement de métal, sauf pour l'écran qui est un verre de type Gorilla Glass 4 ; avec ~ 85% de chance de résister aux chutes à environ un mètre de hauteur du sol, mais ceci, tout le monde le sait déjà ou presque. Une excellente nouvelle qui rend son design vraiment premium et tape à l'œil, même si beaucoup ne trouvent pas le dos du produit à leur goût et ce, aussi après avoir constaté que les boutons, habituellement installés à l'arrière, se sont vus repositionnés sur les arêtes. Le LG G5 se présente comme un aboutissement de cette longue gamme de Gx dans le haut de gamme. Si vous voulez vraiment profiter du design, oubliez les coques et faites-y vraiment attention. À ce jour, je ne perçois pas l'intérêt de lui mettre une coque, hormis pour cacher sa véritable nature au quotidien. Quand on tape dans l'achat d'un smartphone haut de gamme, c'est bien dommage de le cacher derrière une capote ou revêtement...

avis opinion lg g5 vs lg g4 batterie amovible coulissante image 05
Sur cette dernière photo sont présentés les différents coloris du LG G5. © LG
Allez-vous craquer pour le LG G5 ?
3 partages

28 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Quand je vois ce genre de titre je me dis (surtout maintenant) que le redacteur est vraiment a la ramasse. Alors je vous explique brievement comment ça fonctionne une marque high tech :
    Grace a un systeme d'aficionados de fanboy ou utilisez le terme que vous voulez. Pour qu'une marque perce au niveau du grand publique il faut qu'elle soit portée initialement par ses admirateurs (fan) donc la marque doit tout faire pour satisfaire sa clientèle initial. Ici les gens avait certainement loptimus 2x. puis jolie evolution vers le 4x mais surtout le sublime optimus G puis le moins bon optimus G pro et enfin la consecration avec le G2. Avec le G3 LG avait fait l'erreur d'utiliser un écran 2k et des materiaux cheap. Cela a rebuté pas mal de client initial. Mais malgré tout le ratio screen to body etait top. Du coup les LGfan esperait un G3 au finition soigné type metal alu verre etc plus puissant et un ecran plus jolie encore. Le G3 cat6 a été un bon debut. malheureusement ls ont foiré avec le G4 (seul les gogole qui aime les pavé ont aimé) mais franchement un tel en cuir....d1cm d'épaisseur plus gros que l'ancien...soyons sérieux. C'était le bide assuré. alors oui on attendait out le g5 avec impatience. Mais la LG a fait une rupture (d'anévrisme) avec le projet initial. A savoir des tels compacts. Ils nous pondent une tablette de 5.3". concretement le fanLG va se taper un tel plus gros que les anciens avec un ecran plus petit ? comble de l'incompétence. Les mecs sont debile a un point extrême. Donc la faillite est méritée


  • Pour moi, possesseur d'un G3, "retomber" à 5,3 n'est pas envisageable. J'espère que LG prépare un G5 + de 6 pouces et là je sauterai dessus ! Mais n'ayant jusqu'à présent rien lu de tel à ce sujet, j'aurais peut-être changé mon G3 dont par ailleurs je suis très satisfait, pour un concurrent à 6 pouces.


  • Je le trouve moche.
    Certains articles me font délirer. Incontournable ? Vraiment ? On dirait qu'ils sont les seuls à sortir un smartphone cette année.


    • moi ce qui me fait déliré, c'est les gens qui disent ce Smartphone est moche, quand ce n'est pas le cas. Dite ce Smartphone me plaît pas, mais ne dites pas qu'il est moche parce-que c'est tout le contraire.


    • Incontournable ? C'est une question Marie-Claire, pas une affirmation. Il y a un autre article sur le S7 : "tout simplement impressionnant", là c'est une affirmation. Là c'est pro Samsung. Et là, aucun soucis.


  • ...Il a la radio 📻 contrairement !?


  • Je suppose du fait que la batterie est amovible il n'est pas étanche et protégé contre la poussière ?
    A l'instar des Sony et du dernier Samsung S7 !?
    Ceci dit il est pas mal quand même :-)
    Mais quelqu'un peu me répondre ?
    Gracias.


    • Bonsoir Morgan,
      Aucune résistance à l'eau native pour le LG G5, sinon vous imaginez que cela serait indiqué. ;)


      • Ce sera pour la prochaine version. C'est normale d'en garder sous le pied. Un joint d'étanchéité sur un système modulable, ça ne doit pas être sorcier.


  • Bonsoir.
    Il est vrai que ce nouveau LG a des arguments pour convaincre !!!
    Moi j'attends de voir le HTC M10 annoncé pour avril et je me déciderai :-)


  • Il a l'air sympa ! J'ai pas compris l utilité des 2 caméras


  • j'avoue être tenté par celui ci et peut être délaisser samsung qui stagne beaucoup ces temps ci


  • je le trouve très réussi, il n'a pas ce côté cheap du LG g4 avec ce cuir de basse qualité à l'arrière. Et l'écran et superbe.
    Avez vous un lien pour le fond d'écran du LG g5 ?


  • Jack-Man 22 févr. 2016 Lien du commentaire

    Je n'aime pas le dos de l'appareil, sa partie noire avec ses 2 yeux qui sortent, je ne trouve pas ça esthétique.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris