Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 11 Commentaires

Pourquoi les écrans OLED sont-ils peut-être meilleurs pour nos smartphones ?

Vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe plusieurs technologies d'écran et que chaque fabricant de smartphone a ses petites habitudes. L'écran de type OLED présente des avantages qui le placent au dessus du lot, notamment devant son grand concurrent : le LCD. Observons ensemble en quoi l'OLED est supérieur. 

Avant de se pencher sur les avantages de l'écran AMOLED, il faut peut-être expliquer un peu le concept. En vérité, l'explication est dans son nom : c'est l'acronyme anglais du terme Organic Light-Emitting Diode qui est traduit en français par Diode électroluminescente organique. L'acronyme DELo existe mais OLED est plus usitée. Comme le nom l'indique, ces écrans sont composés de diodes qui génèrent elles-même leur propre lumière. Ce système de fonctionnement présente des pour et des contre, voyons-voir cela en détails.

L'OLED évoque une idée de pureté dans les couleurs...

Un écran plus classique, de type LCD, utilise des cristaux (d'où le nom LCD : Liquid Crystal Display) et un système de rétroéclairage. L'écran OLED fonctionne différemment grâce à l'électroluminescence qui nous fait oublier ces deux concepts : la lumière est autogénérée par les diodes au pixel près.

Par sa nature, l'écran OLED propose donc des couleurs plus vives puisqu'elles ne sont pas alternées par le rétroéclairage, mais il faut surtout préciser son avantage dans la représentation du noir. Alors que le LCD doit représenter la couleur noire, l'OLED se contente de ne rien afficher, c'est à dire afficher un noir "pur". Bien entendu, cela représente un avantage au niveau de la batterie lorsque vous regarder du contenu noir, moins d'énergie est sollicitée.

AndroidPIT huawei mate 9 vs samsung galaxy s7 edge 1211
Samsung Galaxy S7 edge (AMOLED) vs Huawei Mate 9 (IPS LCD) © AndroidPIT

... mais en pratique c'est un concept relatif

Intéressons-nous au concept du contraste, c'est à dire la différence entre un écran très illuminé et un écran très sombre. Nous avons vu ci-dessus que les couleurs sont plus pures sur les écrans OLED, y compris le blanc et le noir (qui ne sont pas réellement des couleurs à proprement parler) : le noir ne peut pas être plus noir et le blanc très élevé propose donc un contraste parfait, parfois qualifié d'infini. Ceci est un élément très important sur téléviseur à cause de la taille de l'appareil, il l'est en pratique un petit peu moins sur smartphone.

En bref, au niveau des couleurs l'OLED s'avère plus convaincant et même plus autonome. Ceci dit, ce concept de "pureté" dans les couleurs est relatif et chaque fabricant de smartphone est en mesure de personnaliser cette représentation des couleurs, privilégiant parfois certaines tendances. De plus, la technologie LCD est suffisamment développée aujourd'hui pour proposer des résultats très probants.

Une utilisation plus agréable

Un bon écran ne se résume pas à une bonne représentation du contenu. D'autres éléments sont à prendre en compte, tels que la luminosité, les angles de vue... Les panneaux IPS permettent généralement d'obtenir de bons résultats autant au niveau des couleurs qu'au niveau des angles de vue, ce qui explique pourquoi une majorité des smartphones sont de type IPS LCD (qui ne sont pas des termes synonymes, comme nous pourrions le croire) et OLED (AMOLED dans le cas de Samsung).

De manière générale, les écrans OLED proposent de meilleurs angles de vue et une meilleure gestion de l'éclairage, malgré une plus faible luminosité. Ceci est surtout vrai sur les grands écrans de type téléviseurs, sur smartphones la tendance est préservée mais cela dépend bien évidemment de la gamme du téléphone et du fabricant.

Bien sûr, tous ces avantages ont un prix car la technologie OLED est bien plus chère à produire que la technologie LCD. Les fabricants qui n'ont pas de trop gros moyens restent frileux à l'idée de basculer vers ce type d'écran alors que d'autres gros poissons (tels qu'Apple avec ses prochains iPhone) ont décidé de franchir le cap. Précisons d'ailleurs que Samsung et LG sont actuellement des références au niveau de la fabrication de ces écrans et en fournissent à leur concurrence.

Selon votre expérience, que trouvez-vous le mieux ? Les écrans OLED ou LCD ?

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • j'ai eu beaucoup de smartphones et je trouves pas du tout que l'un ou l'autre à une durée de batterie plus longue, ils sont une peux près tous environ autour des 6 ou 8 heures d'autonomie. la majorité tiennes environ un jour à une jour et demi.


  • bonsoir, une petite erreur s'est glissée dans l'article : des avantages qui le placent et non le place
    merci


  • L'amoled est une des raisons pour lesquelles les clients Samsung restent chez Samsung.


  • En quelques mots, LCD vs OLED
    OLED est mieux car:
    - couleurs plus vives
    - noirs vraiment noirs (pixel éteint), meilleur contraste quelque soit la position de l'utilisateur devant l'écran..
    - plus économe en énergie (plus écolo et plus d'autonomie de batterie)
    - possibilité d'éclairer des zones d'écran individuellement, pas tout l'écran.
    - fini le rétroéclairage
    - écran plus réactif, pliables même.


    • Je suis d'accord sur tout sauf l'économie d'électricité... Car android à quasiment tout ses menus blanc et ça sur un amoled ça consomme


  • Moi j'en ai un peu marre du LCD. surtout pour le noir pas noir justement et aussi pour les couleurs un peu fades. Sur une dalle de 5.5 pouces, je trouve qu'on voit clairement la différence entre les deux. Je compte passer à l'Amoled lors de mon premier achat.


  • Si l'Amoled est meilleur pour l'autonomie à condition que l'optimisation logicielle de la marque soit en marge derrière.... Chez Samsung ça me fait rire.... mais le plus drôle, c'est que pour augmenter son autonomie, il faut privilégier une interface et des éléments d'affichage en noir (fond d'écran, applications, etc) quand depuis Lollipop tout les fonds des applications et des menus sont blancs...
    Dommage, j'aime bien la qualité de l'Amoled, elle est sur mon ZTE, alors que sur ma Nexus 9 j'avais l' IPS et la qualité est tout aussi agréable sans m'obliger elle, à télécharger des fonds noirs.


    • Ok pour le contraste, mais pour l'autonomie, je n'ai rien vu de fantastique sur le Note 4. Une vraie déception.


    • la logique android... t'en fais pas pour la version 9 ou 10 ils sortiront les menus en noir et ça sera une révolution...
      BlackBerry 10 l'avait déjà en 2014 et Microsoft vient de le sortir pour Windows.. attendons que Google copie ses concurrents, vu que c'est ce qu'il fait de mieux


  • "Les fabricants ne devraient pas modifier la température de couleurs de leurs smartphones", je comprends : ils devraient respecter une température de couleurs dite naturelle de 6 500 °K... et modifiable selon les préférences personnelles des utilisateurs !

Articles recommandés