Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

#MWC17 4 min de lecture 16 Commentaires

Pourquoi la Samsung Galaxy Tab S3 risque de faire un flop

En présentant sa nouvelle tablette hier soir au MWC 2017 à Barcelone, Samsung a rappelé aux utilisateurs et aux autres fabricants qu'il croyait encore au marché des tablettes. La Galaxy Tab S3 est donc une tablette haut de gamme dont l'objectif inavoué est de chasser sur les terres de l'iPad Pro. Un pari risqué pour le fabricant sud-coréen tant les ventes dans le secteur sont en déclin.

A défaut des nouveaux Galaxy S8, Samsung a présenté hier en fin de soirée sa nouvelle tablette haut de gamme, la Galaxy Tab 3. Preuve en est que le fabricant sud-coréen souhaitait tout de même marquer de son empreinte l'édition 2017 du Mobile World Congress. Toutefois, il est difficile d'être très optimiste quant au succès de la nouvelle tablette de Samsung. La Tab S3 a beau être un joli produit, elle arrive peut-être un peu tard.

Des améliorations, aucune révolution

Il aura fallu plus de 18 mois d'attente pour que Samsung présente en effet un successeur à sa Galaxy Tab S2. Baptisée simplement Tab S3, la tablette reprend les lignes générales de son ancêtre. Malheureusement, contrairement à ce à quoi on pouvait s'attendre les derniers jours avant sa présentation, la tablette est assez classique et n'offre pas un design qui peut révolutionner le marché des tablettes, ce dont pourtant il aurait peut-être besoin. Il n'est donc pas ici question d'un écran incurvé ou borderless mais d'un simple écran de 9,7 pouces reprenant la définition de la Tab S2 (1536 x 2048 pixels). Son poids est en hausse mais reste contenu (429 grammes pour la version WiFi et 434 grammes pour la  version 4G). Il permet surtout d'abriter une batterie plus importante (6000 mAh) capable d'assurer à la tablette une plus grande autonomie.

AndroidPIT Samsung Galaxy Tab S3 111438
La Tab S3 dispose d'un clavier en option qui s'avère pratique à l'usage. © AndroidPIT

Même si mon avis est assez mitigé sur cette Tab S3, je dois toutefois reconnaître que la tablette est élégante. Les matériaux choisis pour élaborer la Tab S3 sont nobles et la qualité des finitions est à la hauteur des dernières productions de Samsung. Sa finesse (6 mm) participe également à la bonne impression générale de la tablette et l'ensemble respire la qualité. Hélas, j'ai la faiblesse de penser que ce n'est pas forcément assez pour redynamiser un marché de la tablette en berne, attirer de nouveaux utilisateurs voire même convaincre les propriétaires de la Tab S2 d'acheter la nouvelle version.

Une tablette plus orientée pour les pros

Bien que Samsung semble encore croire aux tablettes, sa Tab S3 ne se démarque en effet pas vraiment de la concurrence et semble davantage viser un public professionnel bien que la marque la présente comme un outil idéal de divertissement.. La présence d'Android Nougat 7.0 et le support de la HDR ne peuvent tout sauver. Cette tablette ne créera aucun véritable effet "waouh" chez la plupart des utilisateurs. C'est une tablette de plus dans les magasins.

Cette tablette ne créera aucun véritable effet whaou chez la plupart des utilisateurs

La Tab S3 tente pourtant de surfer sur le succès de la série Note en incluant un stylet S-Pen qui permet de prendre des notes et de dessiner tout en offrant une autonomie illimiitée puisqu'il tire son énergie au contact de la tablette. Le clavier, par contre, ne sera gratuit que pour les précommandes, sinon il vous coûtera 129 euros ! Autre élément notable qui montre que Samsung a tout de même fabriqué un bon produit, Samsung a soigné la qualité audio de sa tablette en proposant, à l'instar de la Huawei Mediapad M3, quatre haut-parleurs de chez H&K Tochter AKG, le spécialiste autrichien du son. De quoi convaincre les utilisateurs ? Probablement pas, car son prix est finalement son plus grand ennemi et n'incitera pas forcément à se laisser tenter.

AndroidPIT Samsung Galaxy Tab S3 Hands on MWC 2017 5717
Le stylet est un des atouts msi en avant par Samsung pour sa nouvelle tablette. Il n'existe toutefois aucun espace pour le ranger et le perdre peut être très facile. © AndroidPIT

Un prix élevé

En France, la Galaxy Tab S3 devrait débarquer dès la fin du mois de mars au prix de 679 euros pour la version WiFi et 769 euros pour la version 4G. Cela reste cher pour une grande majorité d'utilisateurs malgré toutes les qualités que peut offrir la tablette. Pire, son plus grand concurrent, l'iPad Pro, se positionne seulement à 10 euros de plus (sans le stylet il est vrai mais ce dernier n'est pas nécessaire pour de nombreux utilisateurs). Et lorsqu'on connait la puissance d'Apple sur le marché et la force de son écosystème (applis optimisées, contenus exclusifs...), Samsung va devoir rivaliser d'offres de remboursement ou de campagnes marketing pour séduire une nouvelle clientèle.

Que pensez-vous de cette Galaxy Tab S3 ? Envisagez-vous un avenir radieux pour la nouvelle tablette de Samsung ?

 

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Arrêtez de comparer une tab s3 avec une surface... Rien a voir,il faut comparer la surface a la Galaxy book qui est sous Windows


    • Sur son prix,elle est largement comparable avec une surface 3 qui justement et sur le même front avec même le stylet ainsi que le clavier.
      Celui de Samsung se paye même le luxe d'être plus cher que celui de la surface.
      Question polyvalence,la surface l'emporte aussi haut la main.


  • Elle n'as rien pour me plaire. Samsung qui n'inclus pas son stylet, c'est d'une déception... indicible. Je changerais d'opinion si il rendait le stylet/écran capacitif sur tout ses appareils intelligents. Au minimum haut de gamme. Il faudra alors trouver le moyen de faire suivre le stylet
    Avec ma TabS je suis encore bien servi. Et puis je n'ai pas la même ferveur de changer comme avec la séries Note. De téléphone intelligent.

    Je suis d'accord avec l'auteur. En direction d'un flop.


  • Les tablettes sont "has been" maintenant, tout le monde on a une et ça n'apporte plus rien de nouveau.
    De plus les surfaces de microsoft seront toujours plus professionnelles. C'est trop tard.


    • Je suis d'accord avec toi Christian. Samsung devrait plutôt se concentrer sur le marché des smartphones pour moi car Apple ne vas pas se laisser faire.


  •   41
    Compte désactivé 27 févr. 2017 Lien du commentaire

    "Une tablette plus orientée pour les pros" . Même là j'ai un doute que les pros passent à cette tablette. Je les vois plus prendre un mini PC ou un MacBook pro pour l'itinérance.


  • Analyse biaisé pour moi, évidemment qu'il va y avoir un public pour la Tab S3... Même avec prix... Il faut arrêter de faire une fixation avec le prix ! Techniquement elle les vaut sans problème ses 679€, il y a une demande importante pour des tablettes compactes avec stylet et surtout avec une telle qualité d'écran !


    • RysEm 28 févr. 2017 Lien du commentaire

      C'est à cause de gens comme toi que les sociétés ne se sentent plus et qu'ils font des bénéfices énormes ! Non elle ne vaut certainement pas son prix...


    • Le prix proposé pour cette tablette m'apparaît bien trop important. Il y a une forte inflation à la sortie d'un nouveau modèle même dit "Haut de gamme". Cela n'est pas toujours justifié ce qui me semble être le cas pour cette tablette.


    • Elle est trop cher,surtout que,connaissant Samsung les premiers acheteurs se feront avoir car dans les 6 mois,elle subira une baisse assez conséquente.
      Je préfère investir sur une surface Pro 3 qui est moins chez avec une plus grande polyvalence.


  • Luna 27 févr. 2017 Lien du commentaire

    Elle est juste trop cher et même pas sûr qu'elle soit au niveau de le Surface ?


  • Quand on parle d'avenir radieux cela fait forcément référence au communisme soviétique (d'avant 90) autant dire que la réponse est dans la question...


  • Les tablettes sont bien trop chères et je ne les trouve pas vraiment utiles. En effet, nos PC sont de plus en plus légers et question puissance, ils n'ont pas d’égaux. Après, vu le prix de la Surface de Microsoft, Samsung est cohérent avec ses concurrents que sont l'iPad et consorts...

Articles recommandés