Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 4 min de lecture 15 Commentaires

Pourquoi le Huawei P20 sera plus intéressant que le Galaxy S9

Samsung et Huawei sont prêts à sortir leur artillerie lourde. Samsung sera le premier à débuter les hostilités le 26 février à Barcelone avant que Huawei ne réplique un mois plus tard, le 27 mars à Paris. Dans l'univers Android, il s'agit tout simplement des deux appareils qui suscitent le plus de passions. En regardant de plus près les différences entre eux, je pense sincèrement que les innovations du futur Huawei P20 seront plus intéressantes que celles du Samsung Galaxy S9.

Intelligence artificielle vs Bixby

Je dois admettre que le titre de cette partie puisse vous faire sourire. Honnêtement, je ne pense pas que l'assistant digital Bixby soit aussi utile que les applications de calcul neuronal appliquées par Huawei lors du traitement de leurs photos. Passons sur le fait que Bixby n'est toujours pas disponible dans la langue de Molière et que rien n'indique que cela soit le cas pour le lancement du Galaxy S9. Samsung a pris le parti de développer un assistant vocal maison. Un pari audacieux mais qui jusqu'à présent ne porte pas ses fruits. Après tout, Google Assistant est disponible dans plusieurs langues et fonctionne mieux que Bixby. Huawei a été récompensé de ses efforts en intelligence artificielle et a réussi à les utiliser dans un secteur qui nous intéresse beaucoup, la photographie.

Les possibilités offertes par l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique (Machine Learning) de Huawei ne s'arrêtent pas là. Le nouveau processeur Kirin 970 dispose d'un module NPU que Huawei utilise déjà pour trois fonctions, Une quatrième fonction est même en cours de route et un nombre infini de possibilités sont à découvrir. Nous avons déjà vu ce que ce processeur est capable de faire avec le Mate 10 Pro dans les paramètres de l'appareil photo, dans l'économie d'énergie et dans la traduction hors-ligne.

Triple appareil photo vs changement d'ouverture

Ici, la balance est un peu plus équilibré, du moins à première vue. Nos deux fabricants proposent des nouveautés intéressantes qu'aucun smartphone n'a bénéficié jusqu'à présent.

Samsung équipera ses nouveaux flagships, selon les rumeurs, d'un appareil photo qui pourrait basculer entre deux diaphragmes. De cette façon, les utilisateurs seront en mesure de choisir une ouverture f/1.5 pour les situations avec une forte luminosité ambiante ou une ouverture f/2.4 pour les situations avec une basse luminosité. Une innovation intéressante pour améliorer la gestion de la luminosité. Vous pouvez voir ci-dessous comment cette nouvelle technologie est supposée fonctionner.

Pour sa part, Huawei devrait proposer une troisième lentille selon les dernières indiscrétions. Il existe des rumeurs sur son utilisation possible dans des vidéos à 360º avec des dimensions. Cela signifie que le Huawei P20 sera l'appareil avec le meilleur sens de la profondeur sur le marché. J'imagine que vous avez déjà réalisé que Huawei a l'intention de donner une nouvelle dimension à la réalité augmentée avec ses appareils. Encore une fois, je trouve plus excitant de découvrir ce qui se cache derrière la troisième caméra.

Une batterie comme celle d'une phablette

Enfin, les dernières informations dont on dispose sur le Huawei P20 vont faire vibrer la grande majorité des utilisateurs. Le Huawei P20 Plus, c'est-à-dire le modèle grand format, bénéficiera d'une batterie de 4000 mAh.  De quoi promettre d'excellents résultats lorsqu'on voit la très bonne autonomie proposée par le dernier Mate 10 Pro. C'est une amélioration agréable après la tendance à la baisse observée ces dernières années sur la capacité des batteries. Le P10 avait subi une bonne baisse d'autonomie par rapport au P9, mais il semble que Huawei ait décidé de corriger son erreur sur le P20.

De son côté, les Samsung Galaxy S9 et S9+ proposeront les mêmes batteries qu'avaient déjà les S8 et S8+, à savoir 3000 mAh et 3500 mAh, respectivement. Apparemment, leurs nouveaux processeurs Exynos sont encore plus puissants, mais il reste à voir s'ils sont capables de mieux gérer les ressources qui existaient déjà.

Quel smartphone désirez-vous plus voir ?

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • f/1.5 pour les situations avec une forte luminosité ambiante ou une ouverture f/2.4 pour les situations avec une basse luminosité
    petite erreur puisque c'est l'inverse.


  • C'est drôle, depuis plusieurs années, à cette époque, vous avez un chouchou concurrent de Samsung qui est sensé tout écraser sur son passage 😂. Et 2 ou 3 mois plus tard, le Galaxy S nouveau millésime est resté le top, et le chouchou a été relégué aux oubliettes...
    Scénario en cours cette année avec Huawei ou non ? Motorola et LG en ont respectivement fait les frais si je ne me trompe !
    Je prends les paris, même si côté chinois il y a du lourd... 😀


  • Le P20 aura probablement l'ouverture variable puisque le P10 en est déjà doté.


    • Euh, non, tu fais fausse route, le P10 ne possède pas d'APN à ouverture variable, puisque le Samsung Galaxy S9 sera la premier smartphone à inaugurer cette technologie sur smartphone. ça te sert à quoi d'inventer de telles âneries ? Te faire passer pour un idiot qui ne sait pas de quoi il parle ?
      Wow, brillante idée...


  • Pour moi Samsung est mort, ils vont se faire bouffer par les chinois, c'est plié.

    J'ai eu tous les Galaxy depuis le S1 mais je me suis arrêté au 6, je n'irai pas plus loin, je laisse le S9 aux bobos qui hésitent avec l'iPhone X.

    Mon prochain téléphone sera surement un OnePlus ou un Xiaomi, plus un Samsung.


    • Moi mon cahier des charges quand j'achète un mobile, c'est : 1 - présence d'un slot Micro SD - 2 - La charge sans fil - 3 - l'étanchéité IP68... Qui a tout ça en même temps, à part Samsung ?


  • En tout cas la bataille s'annonce féroce... vivement le verdict des tests en mars / avril


  • Ce bouton Bixby c'est vraiment n'importe quoi.


  • Quelle est la différence fondamentale entre une faible luminosité et une basse luminosité ?

Articles recommandés