Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 4 min de lecture 22 Commentaires

Pourquoi les fans d'Android devraient se soucier de l'événement d'Apple sur les iPhone

Apple présentera demain la prochaine génération d’iPhone au  Steve Jobs Theatre, sur son campus de Cupertino en Californie. Nous regarderons l'événement en direct pour vous présenter les dernières nouveautés. Mais pourquoi devriez-vous vous en soucier ?

Permettez-moi de dire dès le départ, je ne comprends pas très bien ce bipartisme qui existe dans le monde des smartphones. Cette idée selon laquelle Apple et Google sont des équipes rivales, et l’on doit engager notre allégeance à l’un ou l’autre, est absurde. Ce n'est pas du sport professionnel. Nous sommes des consommateurs et ces entreprises sont en concurrence pour notre argent (durement gagné), rien de plus. Les meilleurs clients pour les entreprises technologiques sont ceux qui sont d'une loyauté aveugle.

Cela dit, en haut de cette page, il est écrit AndroidPIT, alors pourquoi couvrir l'événement Apple ? La vérité est que, même en tant que média axé sur Android, ce que Apple fait est important pour nous, et cela devrait vous intéresser. Qu'on le veuille ou non, il est difficile d'échapper à ce que fait Apple et ce qu'il va dévoiler ce soir va probablement impacter les smartphones Android dans un avenir proche. C'est comme ça que ce jeu fonctionne.

Un exemple : le notch

Lorsque l'iPhone X a été lancé en novembre 2017, ce n'était effectivement pas le premier smartphone à présenter une encoche en haut de l'écran. Beaucoup de gens vous rappelleront que l'Essential Phone, sorti en août de cette année-là, avait également un notch. Peu de gens se souviennent du Sharp Aquos S2, cependant, qui a précédé l’Essentiel pendant trois jours avec son encoche également. L' iPhone X n'a peut-être pas inventé l'encoche, mais il est incontestable qu'il l'a popularisé.

notch pixel 3 phonedesigner
Le nouveau Google Pixel 3 XL devrait avoir une grande encoche. © Phone Designer

Jetez un coup d’œil au marché Android au cours des 12 derniers mois. Tous les smartphones (ou presque) ont une encoche. Le LG G7, un notch. Le OnePlus 6, un notch. Deux des téléphones les plus intéressants dévoilés lors de l'IFA 2018 le mois dernier, le Motorola One et le Honor Play, tous avec un notch. Le Pocophone F1 qui secoue le marché a un notch également. Même le Pixel 3 XL arborera un notch. Huawei fait des notchs. Xiaomi, qui dit poliment «prendre beaucoup d’inspiration auprès d’Apple», pratique le notch aussi. En fait, il n'y a vraiment que Samsung et Sony de la classe supérieure d'Android qui ne mettent pas de notch sur les écrans ces jours-ci.

Entre Android et iOS, c'est un jeu 

Oubliez le hardware pendant une seconde et examinez le software. Android et iOS se ressemblent de plus en plus. Pourquoi ? Parce qu'ils sont tous les deux «inspirés» l'un par l'autre. Les fonctionnalités exclusives intégrées au système d'exploitation ne restent pas exclusives longtemps. Les idées novatrices et réussies sont rapidement reconditionnées, réinventées ou carrément copiées.

Je ne vais pas jouer au jeu de qui a volé qui, mais il existe d'innombrables exemples de parité entre ces deux systèmes d'exploitation. Android Pay et Apple Pay, le système de notifications, la navigation gestuelle, le mode nuit, le chargement rapide, la reconnaissance faciale pour le déverrouillage, les menus rapides, les autorisations d’application et j'en passe.

Nous désirons tous voir de la créativité et de l’innovation sur le marché des smartphones, mais il est inutile de s’énerver à propos de la société qui est arrivée en premier. En tant qu'utilisateur Android, je regarderai le lancement de l'iPhone avec intérêt, et j'espère voir quelque chose de nouveau chez Apple. Je ne me soucie pas de savoir quelle entreprise stimule l'innovation, je veux juste voir à quoi ressemble l'avenir.

Attendez-vous l'événement d'Apple ce soir ? Faites le nous savoir dans les commentaires.

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Osei Tutu depuis une semaine Lien du commentaire

    Aucun des deux n'offre le smartphone alors je ne peux être défenseur de l'un ou l'autre


  • J'ai toujours trouvé génial d'avoir pris comme logo une pomme pour nous prendre pour des poires....
    Ceci dit.... Apple.... Les rois de la vente de logo... Quand on pense à ce que valent réellement leur téléphone, et donc à combien ils vendent leur pomme.... Ça fait cher du kilo!
    Après, il est clair que le fait de construire leurs téléphones en développant l'OS qui allait avec était une sacré force. Pourquoi était? Parce qu'aujourd'hui, ils n'assurent plus comme avant! Bugs, batteriegate, obsolescence due aux mise à jour....
    Niveau design, heureusement qu'ils ont fait l'iphone X! Cela faisait quelques années qu'ils fabriquaient toujours le même téléphone, au point que le même verre trempé va sur plusieurs générations de téléphones!
    Enfin, quelque chose me turlupine chez Apple.... Chaque année, que font-ils avec les prix? C'est un pari? Un test grandeur réelle sur les populations? Ils veulent voir jusqu'à combien on est prêts à aller pour avoir une pomme sur un smartphone??
    S'ils continuent comme ça l'an prochain il faudra débourser 2000€ pour un iphone...
    Franchement qui est le plus fou? Celui qui fait le prix ou celui qui accepte d'acheter à ce prix?


  • Jules depuis une semaine Lien du commentaire

    Mais qu'est ce qu'on peut lire comme conneries que ce soit dans l'article ou les commentaires ! Mdr

    Grâce à Apple, les autres fabricants suppriment les ports jack et vous font passer sur des solutions audio Bluetooth energivores qui n'améliorent pas la durée de vie de nos batteries. Bravo c'est fantastique ! Merci Apple. A part les codecs LDAC de sony et APT-X, passez en Bluetooth vous fait obligatoirement perdre en qualité sonore.

    Grâce à Apple, les prix de nos smartphones Android s'envolent aussi, et qu'il s'agissent d'iphone ou d'android, il est difficile de justifier un prix de 1000 euros pour un smartphone quelle que soit le hardware et l'optimisation effectuée surtout quand on sait pertinement que la durée de vie n'excèdera jamais 4 ans chez Android et 2 ans chez Apple. Encore une fois merci Apple.

    Grâce à Apple et sa mode du notch, infâme verrue sur l'écran qui n'a aucun autre effet que de gêner l'utilisateur qui souhaite profiter d'une vidéo en plein écran, la encore merci Apple.

    Les marques couillues qui osent résister à ces codes esthetico-blingbling imposés à gros coups de dollars et de neuromarketing sont à féliciter, franchement.


  • Stegue depuis une semaine Lien du commentaire

    Excellent article plein de bon sens.
    Apple fait clairement bouger les choses en profitant de leur puissance de feu pour imposer les évolutions, que ça plaise ou non. Ils suppriment la prise jack comme ils ont supprimé les lecteurs disquette en ensuite les lecteurs DVD des Mac. Ca va être pareil avec la eSim. Peu importe s'ils ne sont pas les premiers à le faire.
    C'est un fait, faut l'accepter, même quand c'est plus discutable comme le notch.
    Je suis surpris de lire certains commentaires. On ne peut pas être technophile et hater à la fois.


    • Sauf que pour la eSim, il faut des accords avec les FAI, et il faut croire que les FAI français ne sont pas trop d'accord (il n'y a qu'Orange pour le moment, si je ne me trompe pas)...


      • Stegue depuis une semaine Lien du commentaire

        Je commentais l'article avec lequel je suis en accord. Pas du tout pour dire ce qu'Apple fait de bien ou pas. La position d'Apple en fait une locomotive qui influence grandement (je n'ai pas dis totalement ;) ) ce que nous aurons sous Android. Le notch en est le bon exemple. C'est très discutable au point que je pense qu'il n'aurait pas vu le jour sous l'ère Jobs,et pourtant, on le trouve sur beaucoup d'appareils. C'est curieux, mais c'est comme ça. :/


  • Phaeton depuis une semaine Lien du commentaire

    En tant que fan d'Android depuis la 1ère heure, je me moque éperdument de "l'événement d'Apple sur iPhone".
    D'abord parce que Apple ne produit rien qui me séduise vraiment. Ensuite parce l'événement en question ne vaut que pour les fans de la marque.
    Partant de ce postulat, je n'ai vraiment aucune raison de me "soucier" de ce qu'Apple peut pondre pour ses iPhones.


  • cdf depuis une semaine Lien du commentaire

    Apple c est juste du marketing encore du marketing toujours du marketing...


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    C'est bien le dire , mais c'est vous Mr les journalistes, qui être les plus partisans et même ici sur Andoidpit !!

    Des articles pro Apple cette année, on les compte par semaine, quand ce n'est pas par jour, pour raconter toujours les même mensonges, tout est plus merveilleux chez Blanche Neige

    Aie, Aie, Aie, on n'est pas tous du même avis et sans être défoncé à l'extasie

    🐑Stop Trying to be God Apple !!

    https://youtu.be/YqvCptqhHfs


    • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

      AndroidPIT doit vivre de la guéguerre entre Apple et Android pour AUSSI faire plaisir à ceux nombreux qui aiment ça et proposer une vision différente entre des systèmes concurrents qui le nourris pour ne pas passer pour un suiveur.

      Je ne m'étonnes donc pas qu'il ne puisse pas y arriver.

      Faire plaisir à tout le monde dans ce cas précis n'est pas une sinécure. Tous les autres sites sont dans le même dilemme.


  • ShaxXx depuis une semaine Lien du commentaire

    "ces entreprises sont en concurrence pour notre argent (durement gagné)" 👌🏾
    Fan d'Apple ou Android aux smartphone onéreux, retenez ça.


    • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

      C'est JUSTEMENT ce qu'ils ne voudront jamais se rappeler.
      Bon courage au malheureux qui tenterait malgré tout d'essayer.


  • Sauf que vous oubliez certains détails : par exemple, Apple fait tout pour " emprisonner " ses acheteurs dans son univers par l'usage de technologies propriétaire (et fait tout pour le faire croire même quand on peut passer outre), et que quand, par exemple, on achète un Mac, Apple fait croire mieux vaut acheter un iPhone, une Apple watch... pour une meilleure interactivité et bénéficier d'un maximum de services...
    Et ce n'est qu'un exemple, car il y a bien d'autres choses à reprocher à Apple...
    Sans compter l'attitude de nombre d'Apple fanboys insultante envers les possesseurs de possesseurs de smartphones sous Android, de PCs sous Windows... et cette désagréable sensations d'entrer, quand on achète un produit Apple, d'entrer dans une secte de personnes qui se croient supérieurs aux autres pour cette raison... ce qui en rebute beaucoup finalement, dont moi...


    • Jose Kubiak depuis une semaine Lien du commentaire

      C'est vrai que cette politique de système fermé et de tarifs premium m'ont toujours rebutés.mettre 1000 euros dans un portable ou payer cher un accessoire qui ne leur coute qu'un dizième du prix en fabrication très peu pour moi.
      De plus je deteste l'encoche.
      Tout est dit


    • Aurelien22 depuis une semaine Lien du commentaire

      Google en fais de même à vrais dire, dur sur un Android de se passer de ses services !

      "on achète un Mac, Apple fait croire mieux vaut acheter un iPhone, une Apple watch... pour une meilleure interactivité " : Sur ce point, on ne peut pas retiré à Apple la performance de leurs système de continuité, en effet rien de comparable sur Android à ma connaissance. Tous les produits Apple sont penser pour fonctionner ensemble, dommage qu'android n'en sois pas encore la, mais je comprend que la tâche est plus compliquer car il y a une multitude d'équipement et de marque différentes.

      "quand on achète un produit Apple, d'entrer dans une secte de personnes qui se croient supérieurs aux autres pour cette raison". Ok si tu le pense vraiment ! J'ai eu des iphones et des android, et je ne me suis jamais senti supérieur à qui que ce soit !

      Apple qu'on le veuille ou non pèse très lourd dans la "direction que prend le marché", maintenant je te rejoint sur un point Ios et OSx ne sont pas parfait, ANdroid et windows non plus, l'idéale serait une système qui mixa les points positifs de chacun des systèmes.


      • Non, Google ne fais pas de même, même s'il est vrai qu'il est bien difficile de se passer de ses services, Google ne fait rien pour nous rendre captif en utilisant des technologies propriétaires, lui... on a toujours le choix, et il y en a qui, réfractaires à Google, arrive à s'en passer en passant par Android AOSP et les logiciels de Framasoft (même si l'expérience n'est pas la même), ce qui rigoureusement IMPOSSIBLE chez Apple !


      • Collo slobo depuis une semaine Lien du commentaire

        C'est logique Google avant tous est une entreprise qui gagne sa vie avec les services comme le moteur de recherche,la pub.
        C'est un OS pour plusieurs constructeurs,le fonctionnement n'est pas le même.
        Apple avant tout c'est une entreprise hardware qui vend c'est produit avec son software.

        Rare sont les gens qui ont Android sans ces services sauf en chine.

        Même en installant une custom rom,le premier réflexe est d'installer les Gapps.

        D'ailleurs je connais rarement de personne qui s'amuse à le faire.
        Les gens en tendance à changer leurs mobiles.


    • C'est une question de point de vue, tu appelles ça une prison mais moi j'appelle ça un écosystème bien fichu

      Et en effet si tu possèdes un iPhone, il est plus cohérent (mais pas nécessaire) d'avoir un Mac pour pouvoir profiter de cet écosystème, de la manière dont Apple l'a imaginé. Quand tu ^c sur ton iPhone, tu peux ^v sur ton Mac... Des détails mais qui montrent que les appareils sont en symbiose.

      L'aspect sectaire dans quel sens? Pour les produits c'est sûr que c'est mieux d'avoir du tout Apple si on adhère à la marque et à l'ergonomie des produits.

      Tout est une question de point de vue selon moi, surtout en technologie, le meilleur appareil, la meilleure marque... C'est subjectif, si cette marque te rebute, c'est qu'elle est pas faite pour toi

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés