Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 9 Commentaires

Pourquoi et comment activer le mode sans échec d'Android ?

Si vous cherchiez à comprendre le sens du mode sans échec et la manière d'y accéder, sachez que vous êtes tombé à la bonne adresse. Dans cet article, nous allons vous décrire la signification du mode sans échec, en plus de vous aider à utiliser ce mode. À présent, voici pourquoi et comment activer le mode sans échec d'Android.

Qu'est-ce que le mode sans échec/sécurisé ?

Avant de l'expliquer, sachez que le mode sans échec peut être appelé de différentes manières et ce, en fonction du fabricant. En effet, la plupart des interfaces alternatives de marques n'hésitent pas à modifier l'interface et la procédure de déclenchement, ce qui peut parfois créer des confusions. Avec la version pure d'Android, l'habituel nom de celui-ci n'est autre que le mode sans échec. En revanche, Samsung l'a renommé en mode sécurisé, tandis que d'autres l'ont appelé mode de récupération. Un terme quelque peu tronqué qui est normalement attribué au Recovery

À l'instar des ordinateurs, les terminaux Android sont aussi capables de démarrer en mode sans échec. En règle générale, cet ustensile de secours peut se montrer bien utile lors d'un plantage ou en cas d'un problème avec une application Android qui n'en fait qu'à sa tête, notamment.

En parallèle, d'autres utilisateurs emploient aussi le mode sans échec (sécurisé) lorsqu'ils soupçonnent la présence d'un virus (malware, spyware, etc). En démarrant en mode sans échec, le système va alors fermer la porte aux applications en les empêchant de se lancer, et ainsi permettre au chirurgien (vous-même) d'opérer en toute sécurité pour supprimer l'application ou le processus qui pose problème (sans root). Pour ceux qui se posent la question, ce mode sécurisé ne permet pas de désinstaller des applications natives au système. C'est bien possible, mais assez dangereux tout de même... Pour cela, je vous renvoie vers cette autre article.

Comment activer le mode sans échec ?

En soi, le fait d'accéder au mode sans échec (sécurisé) se montre relativement simple pour l'ensemble des appareils mobiles Android, mais le problème est que la manipulation varie pour certains de ces constructeurs. 

Pour accéder au mode sans échec (sécurisé), il faut :

  • faire un appui long sur la touche physique d'alimentation (Power).
  • Une fois que l'option «Éteindre» s'affiche à l'écran,
    puis faites un appui long sur celle-ci pour débloquer le menu.
  • Pour conclure, il suffit alors d'appuyer sur «Oui» pour redémarrer en mode sécurisé.
androidpit FR mode sans echec android
Voici comment démarrer en mode échec sur un smartphone LG.  © AndroidPIT

Remarque : ces manipulations fonctionnent pour les appareils mobiles avec lesquelles le menu d'alimentation n'a pas été modifié. À titre d'exemple, la manipulation des Galaxy S9 consiste à rester appuyer sur Volume Bas + Power lors du redémarrage de l'appareil, alors que celle-ci est utilisée pour accéder au bootloader sur les terminaux Google Nexus.

Comment désactiver le mode sans échec ?

Sans y aller par quatre chemins, il suffit simplement de redémarrer votre appareil et le tour est joué !

Utilisez-vous parfois le mode sans échec sur votre smartphone ?

52 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition