Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Pourquoi craquer pour le nouveau OnePlus 7T ?

Pourquoi craquer pour le nouveau OnePlus 7T ?

Chaque année, en octobre, comme la tradition le veut désormais, OnePlus nous propose les variantes T de ses flagships présentés quelques mois auparavant. Pour ce cru 2019, le fabricant chinois a mis davantage de nouveautés sur le modèle le plus abordable. Une mise à jour bienvenue qui fait du nouveau OnePlus 7T certainement l'une des meilleures affaires de cette rentrée.

Vous pouvez trouver d'autres vidéos sur des sujets tech dans notre rubrique vidéo.

Le nombre de références disponible sur le marché, y compris dans le domaine du haut de gamme, est assez impressionnant. Alors que l'on attend encore les Pixel 4, cette rentrée des classes 2019 a déjà vu l'arrivée des Galaxy Note 10/Note 10+, des iPhone 11, 11 Pro/Max, du Mate 30 Pro ou encore du Galaxy Fold. Ceci étant, c'est pour moi l'une des nouveautés de OnePlus, en l'occurrence le OnePlus 7T, que je trouve la plus intéressante pour le moment. 

Certes, le choix d'un téléphone est parfois assez subjectif et mon intérêt pour la marque n'est pas nouveau. Mais le OnePlus 7T représente le meilleur de ce que l'on peut trouver sur le marché à l'heure actuelle, le tout en étant plus accessible que ses concurrents.

AndroidPIT OnePlus 7T Back
Le smartphone en Glacier Blue est particulièrement réussi. © AndroidPIT

Enfin des nouveautés pour le modèle le plus accessible

Ces dernières années, la place de smartphone haut de gamme à prix abordable, de meilleur rapport qualité prix en somme, a souvent été l'apanage de OnePlus. Le fabricant chinois qui souffre d'une concurrence beaucoup plus importante sur ce secteur qu'il y a quelques années, notamment en raison de l'arrivée de marques comme Xiaomi, OPPO ou Honor dans nos contrées, montre pourtant qu'il arrive toujours à la conserver.

Contrairement à il y a quelques mois, la firme de Pete Lau et Carl Pei a décidé de privilégier les nouveautés sur son modèle le moins cher. Bien lui en a pris car difficile de proposer une meilleur fiche technique pour son prix (599 euros) que le OnePlus 7T.

Pour récapituler, on dispose du processeur le plus puissant de Qualcomm, le Snapdragon 855+, de 8 Go de RAM, de 128 Go de stockage interne et de haut-parleurs stéréo (avec certification Dolby Atmos) OnePlus a aussi désormais équipé son terminal d'un écran doté d'un taux de rafraîchissement de 90Hz, une caractéristique agréable lorsque vous scrollez et qui fait encore défaut sur les flagships d'Apple et de Samsung.

AndroidPIT OnePlus 7T Hand
La nouvelle recharge rapide Warp Charge 30T est 23% plus rapide que la Warp Charge 30. © AndroidPIT

Le constructeur a revu la taille de son encoche (31% plus petite que le OnePlus 7), aminci l'appareil (8,13mm vs 8,20mm) et augmenté la capacité de sa batterie (3800 mAh vs 3700 mAh). Mieux, le smartphone est même compatible avec la nouvelle technologie de recharge Warp Charge 30T permettant de passer de 1 à 70% en 30 minutes !

Android 10 'out of the box' et triple appareil photo

Le nouveau OnePlus 7T fait partie, avec le OnePlus 7 Pro, des premiers appareils commercialisés avec directement Android 10 à bord. La bataille se joue à quelques jours avec les futurs Pixel 4 mais OnePlus a le mérite de ne pas lancer ses flagships avec une ancienne version. Cela peut paraître normal (et cela devrait l'être) mais de nombreux fabricants lancent encore des appareils à la rentrée tournant sous Android Pie. On peut citer le Galaxy Note 10 notamment. 

AndroidPIT OnePlus 7T Android 10 1
Comme toujours, OnePlus devrait assurer un bon suivi au niveau logiciel. © AndroidPIT

Côté photo, le domaine où OnePlus a toujours été en retrait, on bénéficie aussi d'améliorations avec désormais un triple appareil photo 48 MP (capteur principal) + 8 MP (téléobjectif, zoom x2) + 16 MP (ultra grand-angle). Ayant le smartphone depuis plusieurs jours, je peux témoigner des progrès de la marque, particulièrement au niveau du mode nuit, et ce alors que la version finale du logiciel devrait arriver bientôt pour encore améliorer les performances de la caméra.

En bref, le OnePlus 7T est pour moi le meilleur rapport qualité prix du moment et le smartphone se permet même de voler la vedette à son grand-frère. En faisant une mise à jour aussi intéressante, c'est d'ailleurs peut-être le risque pour le fabricant de marginaliser les ventes du OnePlus 7T Pro. 

Comptez-vous acheter ce smartphone ? Si ce n'est pas le cas, qui sera l'heureux élu ?

Articles recommandés

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ils suffit de regarder autour de vous , dans les transports publics métro, bus ou tous simplement en se promenant et la réalité est que je vois personnes presque avec des oneplus, il y a encore beaucoup de gens qui ne connaissaient même pas la marque, du moment que les chiffres de ventes ne sont pas communiqués par Oneplus on peut dire ce qu'on veut, c'est juste du bla bla pour moi et je ne suis pas contre oneplus j'ai déjà eu un oneplus 5 et c'était bien mais je n'aime pas l'orientation marge bénéfices de la marque par rapport à ses débuts , et il y a une marque qui le prouve c'est Xiaomi avec son Xiaomi mi 9 T pro à 400 euros , je préfère et de loin Xiaomi et son OS mui est très bien n'est ce pas pierre vitré , on aime ou pas un OS ça reste subjectif comme ios ou android


  • edit -effacé (réponse à un commentaire mal placée)


  • c'est un excellent deal et une vraie upgrade pour tous ceux qui connaissent OnePlus et ont un 5 5T 6 ou 6T comme moi. Mais je ne franchirai pas le pas. Autant attendre qu il baisse encore de prix et que le logiciel photo "final" sorte mais on ne se fait plus d'illusion. Pour devenir client de la marque comme premier smartphone pourquoi pas. Seulement voila, on connait la fiche technique du 8 avec son chargement sans fil efficient tellement inutile d'après Carl Pei qu il est devenu indispensable et qu ils ont enfin décidé de l'adopter malgré une excellente charge rapide depuis le 6...qui personnellement me convient tout a fait étant rarement éloigné d'une prise plus de 48h....

    Le seul bémol sur le 7T c est la limite à 128GB. Tout ça pour artificiellement assurer des ventes au 7TPro....sacré stratégie. Mais pour qui shoote a tout va sa petite famille comme moi, c est juste pas assez et sans slot micro SD. Too bad.

    Par contre le 7TPro n'apporte vraiment rien de rien, et l illusion du McLaren ne touchera qu'une petite partie de la population qui aimerait bien se la pêter avec un iPhone 11 Pro mais qui n'en a pas les moyens et prendra donc celui qui a la plus grosse ....mémoire.


  • "Mais le OnePlus 7T représente le meilleur de ce que l'on peut trouver sur le marché"
    NON, je ne suis pas d'accord, aucun smartphone n'a à la fois le meilleur écran, le meilleur lecteur d'empreintes sous écran, le meilleur rendu stéréo, le meilleur capteur photo, le meilleur écran, etc


  • Sur quel base vous vous fier pour dire dans votre article que oneplus malgré l'arrivée des marques chinoises comme Xiaomi, Honor ou Oppo , garderait sa place ?? D'après ce que je sais Oneplus ne communique pas sur le nombre de ses smartphones vendus en France ou ailleurs, alors ce que vous dites n'a aucun sens car il ne peux être démontré par A+B donc où vous êtes un fan ce que vous vous en cacher pas ou bien vous êtes sponsorisé pour faire les éloges de oneplus et je pencherais pour la 2 e version .


    • Il a sans doute sa place dans le coeur des fans de la marque, et tient à la garder, mais en terme de ventes il ne représente pas grand chose, très loin des meilleures ventes de smartphones haut de gamme (tout comme les Google Pixels), l'iPhone, les Samsung Galaxy S et sûrement le Xiaomi Mi 9 (je suis certain qu'avec son prix et ses nombreuses qualités, il a du faire un énorme carton, même si on n'a pas les chiffres de ventes du modèle, car Xiaomi a juste communiqué sur les ventes de son best seller, le Redmi Note 7, avec plus de 20 millions d'unités vendues).
      OnePlus (tout comme Google avec ses Pixels) a beaucoup de fans dans les technophiles occidentaux, mais dans les ventes globales et mondiales, ça ne représente pas grand chose, même si les ventes augmentent au fur et à mesure que leur bonne réputation sort du cercle des technophiles.


      • Yenam depuis 3 jours Lien du commentaire

        " même si les ventes augmentent au fur et à mesure que leur bonne réputation sort du cercle des technophiles"
        -> Les technophiles semblent se désintéresser au fil des sorties, mais les ventes augmentent par "effet de glissement". Ils ont moins de clients technophiles et plus de clients "hors cercle des technophiles". (Je précise que cette affirmation se fait sur la base de mon ressenti, pas sur la base d'analyses pointues que je n'ai pas les compétences de faire).
        Bref, bien dit Emmanuel (et surpris que tu apprécies un commentaire de Quasar)


      • C'est exactement ce que j'ai voulu dire en fin de mon commentaire, merci de la précision (pour ceux qui n'auraient pas compris)

        De temps en temps (bon c'est très très très très très rare), Quasar ne dit pas de co**erie, alors je l'appuie ces fois là, pour l'encourager dans cette voie :)


      • C'en est presque émouvant. 😂


      • @ Pardayec : Allez, avoue, t'es un mec sensible au fond :)


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 jours Lien du commentaire

      Alors non je ne suis pas sponsorisé pour écrire ça (on aimerait bien vendre plus de contenus sponsorisés ça aurait éviter quelques soucis financiers ces derniers mois...)

      J'ai un coup de coeur pour le téléphone j'avoue. Je trouve pour en tester beaucoup que le dernier de OnePlus offre un très bon rapport qualité prix. Xiaomi fait des supers téléphones mais je trouve le logiciel par exemple en retrait de ce que fait OnePlus (rapidité et surtout suivi logiciel). Honor et OPPO souffrent aussi des mêmes problèmes mais cela n'empêche pas que leurs terminaux soient très bons aussi. De toute manière, le titre de meilleur rapport qualité-prix n'existe pas et est forcément donné d'une manière un peu subjective mais je pense rester suffisamment critique vis à vis de toutes les marques. Il y a peu, on nous reprochait de critiquer OnePlus pour la gestion de la vie privée et surtout les triches aux benchmarks.


      • C'est vrai comme présenté dans la Keynotes d'hier qu'OxygenOS est largement plebiscité par ceux qui ont la chance de le connaitre. Ton analyse est juste, cela reste un bon deal par rapport à l offre matérielle, le positionnement en terme de prix , la qualité de l'OS, le suivi et le sérieux des mises à jour de sécurité et de versions d'Android. Bref... Un téléphone qui couvre les besoins d'une belle partie de la population, certes pas les plus exigeants ni les plus technophiles qui de toute façon sont condammés tous les 6 mois à mettre de l'eau dans leur vin. Je tiens quand même à te remercier pour la franchise et l honnêteté de tes articles et le courage de ta prise de position. Ce dont ne font pas toujours preuve certains de tes confrères qui préfère la quantité d'article a la qualité. J ai découvert ce site avec plaisir et je ne manquerai pas d'y jeter un oeil plus quotidiennement en tout cas. Merci et bon week end


      • En terme de suivi logiciel, désolé mais je ne suis pas du tout d'accord, Xiaomi n'est absolument pas en retrait, au contraire même, car ce qui compte avec les smartphones de Xiaomi ce n'est pas Android, mais MIUI, et là il n'y a pas photo (sauf en ce qui concerne la rapidité, mais bon, mieux vaut une bonne mise à jour sans bugs un peu tardive qu'une mise à jour rapide mais qui provoque pleins de bugs...)


      • Par curiosité, à quelle fréquence Xiaomi délivre t il les mises à jour de sécurité mensuelles de Google ? OnePlus y arrive grosso merdo tous les 2 mois mais généralement ils ont un cycle de retard. Par ex fin Mai tu as la mise à jour d'Avril. c'est sur que de coté là, on est moins bien loti que les les Pixel


      • Yenam depuis 3 jours Lien du commentaire

        Le Mi 9T Pro sort avec Android 9 et la màj de sécurité de juillet 2019.


      • OK OK mon 6T a eu une version 3ième semaine de Septembre (estampillé 11 Septembre 2019 en interne par OP) avec le patch sécurité de google du 1er Août, c'est bien que Xiaomi les mette à jour régulièrement.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition