Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Pourquoi ce n'est pas le bon moment pour acheter un nouveau smartphone

Pourquoi ce n'est pas le bon moment pour acheter un nouveau smartphone

On dit souvent que le mois de janvier est le moment idéal pour dépenser l'argent non dépensé du budget de Noël. Je vous déconseille d'acheter un nouveau téléphone ce mois-ci. Voilà pourquoi.

Le début d'une nouvelle année est généralement une période passionnante pour les amateurs de technologie. Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas démarre l'année avec beaucoup d'enthousiasme et de nouvelles annonces. Le CES sera rapidement suivi du Mobile World Congress (MWC) à Barcelone, en Espagne, à la fin du mois de février. Traditionnellement, les fabricants de smartphones utilisent le MWC comme une plateforme de lancement de nouveaux appareils.

Vous devriez résister à l'envie d'acheter un nouvel smartphone justement en raison de ces deux événements technologiques majeurs. Le prix des anciens modèles diminue en effet avec l'arrivée des nouveaux smartphones phares. Comme vous le savez tous maintenant, un smartphone de deux ou même trois ans est encore un produit parfaitement utilisable. Un peu de patience peut vous faire économiser beaucoup d'argent.

Les smartphones à venir et les éventuelles baisses de prix

Samsung

Comment commencer si ce n'est avec Samsung. Le fabricant sud-coréen a été très occupé ces derniers temps et a confirmé la sortie ce mois-ci du S10 Lite et du Note 10 Lite. Nous savons maintenant que les successeurs des Galaxy S10, S10 Plus et S10e seront lancés lors d'un événement le 11 février juste avant le MWC 2020.

Tout laisse à croire que Samsung a nommé ces nouveaux smartphones la gamme Galaxy S20. Cela laisse supposer que la série S fait l'objet d'une innovation majeure, ou du moins d'une nouvelle orientation conceptuelle. Mais pour ceux qui cherchent un nouveau téléphone, l'arrivée de la ligne S20 signifie une chose... des réductions de prix !

Les téléphones S10 de Samsung ont déjà vu leur prix chuter depuis leur lancement début 2019. Au Royaume-Uni, par exemple, vous pouvez déjà acheter un Galaxy S10  pour moins de 600 £. Ensuite, il y a la question de savoir ce qui va arriver au S10e après la sortie du s10. Pour les fans de smartphones compacts, le S10e pourrait être une véritable aubaine d'ici quelques mois. N'oublions pas que le S10e possède un Snapdragon 855/Exynos 9820 et qu'il reste un téléphone haut de gamme selon les standards actuels.

galaxy s10e review 03
Le Samsung Galaxy S10e est toujours un fantastique smartphone compact. / © AndroidPIT

Huawei

L'offre Huawei demeure encore un peu un mystère, car le géant chinois de la téléphonie mobile reste sous le coup des sanctions américaines. Malgré cela, nous nous attendons toujours à voir un P40 et un P40 Pro au cours du premier trimestre 2020. Cela pourrait se faire lors du MWC de février ou la firme Huawei pourrait elle-même sortir son téléphone en mars. Quoi qu'il en soit, la P40 est susceptible de renfermer ce qu'il y a de meilleur chez Huawei, et c'est une bonne nouvelle pour ceux qui cherchent à faire une bonne affaire.

Le P30 Pro reste à mon avis le téléphone Huawei à acheter. Bien sûr, le plus récent Huawei Mate 30 Pro est très impressionnant au niveau matériel. Mais comme nous l'avons découvert lorsque nous avons essayé de le soumettre à notre processus d'évaluation habituel, le manque d'applications et de services Google pénalise l'appareil. Ce n'est donc pas un téléphone que nous vous recommandons d'acheter. Par ailleurs, le P30 Pro a été certifié avant le début de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, ce qui signifie que vous avez un accès complet à tous les produits incontournables de Google et d'Android. Ça vaudra la peine de surveiller le prix de ce téléphone le mois prochain.

Vous pouvez trouver d'autres vidéos sur des sujets tech dans notre rubrique vidéo.

Sony

Lors du MWC de l'année dernière, Sony en a surpris plus d'un avec le lancement de ses smartphones Xperia 1 et Xperia 10. Le format d'affichage 21:9 n'était pas du goût de tout le monde, mais Sony compte de nombreux fans fidèles et le nom Xperia attire toujours certains consommateurs nostalgiques.

Le salon de Barcelone pourrait être l'endroit choisi par Sony pour annoncer le nouveau né de la gamme Xperia. Ne nous demandez pas de deviner le numéro de série. Après les Xperia 1, Xperia 10 et Xperia 5 de l'année dernière, nous pourrions avoir un Xperia 2, 3, 20 et même 11... Une chose est sûre pourtant : les revendeurs vont réduire les prix de la gamme Xperia actuelle pour faire place au nouveau modèle. Par conséquent,  vous pourriez attendre un mois ou deux si vous êtes intéressé par un nouveau smartphone Sony. 

Vous pouvez trouver d'autres vidéos sur des sujets tech dans notre rubrique vidéo.

OPPO

Le fabricant chinois OPPO aime tester de nouvelles technologies et le Find X en est un excellent exemple. Sa caméra pop-up a lancé une tendance l'année dernière du fait que les consommateurs demandaient des solutions alternatives à l'encoche de 2018. Alors que nous attendons avec impatience l'arrivée du Find X2, de nouvelles innovations sont à nouveau à l'ordre du jour. Bien que l'OPPO ait déjà admis qu'un appareil photo à affichage est peu probable, le Find X2 pourrait être lancé avec un Qualcomm Snapdragon 865.

Quelle que soit la nouvelle technologie cool que nous verrons sur le Find X2, le prix du Find X original va probablement baisser cette année. Ce téléphone, qui comprend un Snapdragon 845, un magnifique écran AMOLED et une caméra contextuelle motorisée, est vendu aujourd'hui à 500 $. Si le prix tombe à environ 350 $, ce serait une bonne affaire.

Vous pouvez trouver d'autres vidéos sur des sujets tech dans notre rubrique vidéo.

Y a-t-il un moment idéal pour acheter un nouveau smartphone ?

Je m'en tiens à mon conseil initial d'attendre avant d'acheter un nouveau smartphone. J'accepte néanmoins qu'il n'y ait pas vraiment de moment idéal pour acheter un smartphone. Bien sûr, le MWC arrive bientôt et il y aura des baisses de prix sur les vaisseaux amiraux de l'an dernier. De plus, le rythme des sorties des smartphones sont devenus si courts que vous n'êtes plus qu'à un ou deux mois du lancement d'un nouveau téléphone.

La plupart des fabricants lancent deux modèles phares par an, voire plus contrairement au marché de milieu de gamme qui donne l'impression de sortir un nouveau téléphone chaque semaine. Certains diront que le meilleur moment pour acheter un nouveau smartphone est lorsque votre téléphone actuel ne marche plus. Je dois admettre être en accord avec ce constat.

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Yenam depuis 2 mois

    "Pourquoi ce n'est pas le bon moment pour acheter un nouveau smartphone"
    -> Parce que le mien fonctionne très bien, le bon moment c'est quand il a rendu l'âme (s'il n'est plus réparable).

  • Jerome69Paris depuis 2 mois

    Mouais... À mon avis, on a encore largement le temps de voir venir, ce n'est pas demain matin que la 5G inondera la France entière, notamment hors des grandes villes. Déjà que tout le monde n'a pas la 4G en France début 2020, alors que ses relais portent bien plus loin que ceux de la 5G, alors pour capter la 5G, certains auront le temps de se réincarner avant de l'avoir. 😁

  • pascalou47 depuis 2 mois

    En fait ça marche pas que pour le précieux mais pour tout le reste aussi 🤣🤣

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ça me fait toujours marrer les conseils de type "attendez 6 mois pour acheter un nouveau modèle". C'est l'exemple type de comportement qui a des avantages si une minorité d'individus l'adoptent, mais qui produit des effets pervers catastrophiques si tout le monde le fait. Vu que le produit est rentabilisé essentiellement au début de sa sortie (quand les marges sont les plus fortes, c'est là qu'on rembourse les investissements en R&D effectués en amont), aucun constructeur ne sortirait plus de nouveau modèle si tout le monde attendait 6 mois pour l'acheter. Non seulement il en découlerait un bide systématique à chaque nouvelle sortie, mais en plus, plus personne n'innoverait de peur de se planter. Tout le monde serait perdant. Moralité: Attendez si vous voulez avant d'acheter, mais n'erigez pas cette attitude en modèle à suivre pour les autres, car c'est grâce à ceux qui achètent tout de suite que les autres peuvent bénéficier de baisses de prix plus tard


    • Laissez passer les moutons pressés !


    • c'est exact! c'est grâce aux pigeons "acheteurs précoces" que d'autres peuvent tirer les marrons du feu... sincèrement, je ne comprends pas ton argument sauf à être actionnaire d'un constructeur, ce que nous ne sommes pas! c'est comme acheter une voiture neuve et une occasion de 6 mois/1 an! Sauf que pour le smartphone, c'est comme si tu achetais un voiture neuve 6 mois après sa sortie à - 35% de sa valeur initiale! et puis le marché du smartphone démontre l'inverse de ton argument. il y a un plus grand marché de l'occasion ou de second marché et cela n'empêche pas l'innovation ni la hausse des prix et des marges ! perso, j'ai acheter mon s10 512go à 650€ au lieu de 1050€... CQFD


  • "Pourquoi ce n'est pas le bon moment pour acheter un nouveau smartphone"
    -> Parce que le mien fonctionne très bien, le bon moment c'est quand il a rendu l'âme (s'il n'est plus réparable).


  • et la 5G ???? tous les telephones actuel vont aller a la poubelle car il sont tous 4G. 😂😂


  • En fait ça marche pas que pour le précieux mais pour tout le reste aussi 🤣🤣


  • il y a aussi la solution d'attendre 4/5 mois après la sortie d'un smartphone. perso, j'ai acheté un Galaxy S10 512go en juillet 2019 au prix de 650€. pour moi le format "compact" est le critère numéro 1 (offre limitée sur Rakuten). il fonctionne toujours nickel et je compte le garder jusqu'au Galaxy S12 qui sortira en 2021 avec la 5G de base et le réseau qui ira avec (le S11 ou S20 n'étant qu'un S10 bis).


  • Il a fallu attendre les deux dernières lignes pour lire ce que je pense et je crois : la fin justifie les moyens mais savoir attendre quelques mois (...quand cela est possible) est un moyen de faire de bonnes affaires, haut de gamme ou non.


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    Trop tard j'ai profité des soldes pour m'acheter un Realme 5 Pro à 179€ à 128Go sur un snapdragon 712 et Realme UI à découvrir dès la fin du mois, je suis carrément électrique !!

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition