Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Pourquoi le Black Friday est-il aussi important pour les fans de high-tech ?

Pourquoi le Black Friday est-il aussi important pour les fans de high-tech ?

Tout passionné de haute technologie se doit de connaître le concept du Black Friday. Pour ceux à qui il est étranger, il s'agit d'une journée spéciale durant laquelle on trouve des appareils high-tech en réduction. A l'approche de Noël, c'est une bonne occasion de se procurer des cadeaux à bas prix.

Quelle est l'origine du nom « Black Friday » ?

Le Black Friday se déroule le premier vendredi après Thanksgiving. Développé aux Etats-Unis dans les années 70, le concept s'est popularisé jusqu'en Europe et la plupart des marques et des magasins adaptent leurs prix à cette occasion, proposant parfois 60% de réduction sur certains appareils. Le terme « black » (« noir » en anglais), représente la foule entassée se ruant dans les magasins. A noter cependant : nous ne pouvons pas vraiment parler de marée humaine dans les magasins de l'hexagone, cette image de frénésie nous vient essentiellement d'outre-Atlantique. Cette métaphore s'applique toutefois aux soldes vestimentaires d'été et d'hiver.

La plupart des marques et magasins adaptent leurs prix à cette occasion, proposant parfois 60% de réduction.

Quel est le but du Black Friday ?

L'intérêt du Black Friday est parfaitement logique. Si l'on peut lui attribuer une valeur culturelle aux Etats-Unis (lendemain de Thanksgiving), c'est en Europe une simple journée de soldes sur le thème des hautes technologies. Le mois prochain, de nombreuses personnes fêteront Noël et, d'ici là, évitent d'investir.

Afin de pallier ce problème, les magasins proposent de fortes soldes pour maintenir tant bien que mal leur courbe de ventes. Bien évidemment, l'aspect psychologique joue un rôle important : des appareils à un prix souvent élevé se trouvant en soldes importantes risquent de motiver de nombreux clients à franchir le pas. Le lundi suivant nous avons d'ailleurs le Cyber Monday qui propose lui des promotions similaires mais exclusivement sur Internet.

Samsung Galaxy S10 11
Avec un peu de chance, le Galaxy S10 sera proposé en soldes lors du Black Friday. © AndroidPIT

Bien que la haute technologie ne se résume pas aux smartphones (loin de là), ça reste le segment le plus populaire dans ce domaine. Les passionnés changent leur téléphone régulièrement et voient dans le Black Friday l'occasion d'en acquérir un nouveau à un prix parfois dérisoire. Il est cependant très peu probable de voir un appareil nouveau et/ou haut de gamme bradé l'année de sa sortie lors du Black Friday, il s'agit plutôt d'écouler des stocks invendus ou de vendre des appareils qui peuvent encore plaire malgré leur âge.

Vers quel(s) magasin(s) se tourner ?

En théorie, toute entreprise commercialisant des articles high tech peut vendre ses produits en soldes. Beaucoup ont d'ailleurs déjà confirmé leur participation, leurs articles de haute technologie bénéficieront de réductions exceptionnelles. En fonction de ce que vous désirez acheter, certains magasins/sites peuvent être de meilleurs choix que d'autres.

androidpit amazon hero image
Lors du Black Friday, Amazon peut proposer des réductions particulièrement intéressantes. © ANDROIDPIT

En terme de smartphones, il est intéressant de commencer par regarder du côté du fabricant. Si par exemple vous désirez un Samsung vous pouvez commencer par aller jeter un oeil sur le site de Samsung et voir lesquels il propose en réduction. Dans les achats en ligne, nous trouvons bien entendu Amazon, référence en la matière, qui a étendu le Black Friday sur toute la semaine. Cette entreprise est d'ailleurs une des pionnières du Black Friday et du Cyber Monday en France. D'après leurs dires, Amazon proposera des réductions allant de 20% à 70% sur leurs produits high tech.

D'autres magasins tels que la Fnac et Darty proposeront également des soldes intéressantes, notamment sur des télévisions à (très) haute résolution. Les grandes surfaces ne comptent pas passer l'occasion non plus, elles vont exploiter l'idée en combinant réductions et cartes de fidélité.

Amazon proposera des réductions allant de 20% à 70% sur leurs produits high tech. 

Le grand rival d'Android, Apple, compte également profiter du Black Friday grâce aux nombreux fournisseurs. L'entreprise de la pomme souhaite pouvoir détourner quelques utilisateurs d'Android à l'occasion et les entraîner vers le côté obscur.

black friday 01b
Prêt à faire de nombreuses affaires ? © AndroidPIT

Le Cyber Monday, une alternative au Black Friday ?

Vous avez un emploi du temps de ministre (ou peut-être en êtes vous un(e)) et ne pourrez pas bénéficier de ces soldes vendredi ? Pas de panique, vous en retrouverez lundi lors de notre Cyber Monday. Le concept est similaire à un détail près : les achats ne peuvent être effectués qu'en ligne. Pratique, pensez-vous, mais ça entraîne un problème de taille : celui de tester et/ou prendre en main ce qu'on achète.

Lors du Black Friday, il est possible de se rendre dans une boutique pour prendre en main un smartphone, tester une tablette ou regarder un grand écran de TV à résolution 4. Accessoirement, il est possible aussi de l'acheter sur Internet si le prix y est plus avantageux. Lors du Cyber Monday, il vaut mieux savoir à l'avance ce qu'on désire acheter afin d'éviter d'acheter un article qui ne plaira pas.

androidpit Cyber Monday 2
Si vous n'avez pas pu profiter du Black Friday, rattrapez-vous avec le Cyber Monday. © ANDROIDPIT

Triste constat qui est malheureusement à souligner, les réductions sont bien plus importantes aux Etats-Unis. Même si chez nous elles sont moindres, il est toujours agréable d'avoir des articles à prix réduits, n'est-ce pas ? Comptez-vous profiter du Black Friday ?

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Konsau depuis une semaine Lien du commentaire

    Quel est le but du Blackfriday ? Voyons, une fois de plus s'en mettre plein les poches, enfin pour une petite minorité. Faut dire que comme ça marche à tous les coups, pourquoi s'en priver.


  • Quasar depuis une semaine Lien du commentaire

    Un des problèmes dénoncé par des associations de consommateurs, c'est que des enseignes françaises abusent du terme "Black Friday" et font miroiter des remises exceptionnelles par rapport au prix de vente conseillé (souvent au lancement) alors que dans les faits les prix sont déjà moins chers. Certains vont même jusqu'à remonter les prix juste avant le Black Friday. Et c'est pas avec le peu d'agents de la DGCCRF que ça va changer les pratiques des enseignes qui au pire, préfèrent payer une amende peu dissuasive en rapport des ventes qui leur rapporteront des millions.


  • Je compte en effet profiter du Black Friday, même si je n'attends pas de miracle. Mais ayant plusieurs achats en vue dans le domaine high-tech, je sais que j'économiserai certainement plusieurs centaines d'Euros en cumulant les remises à cette occasion. Pourquoi irais-je les donner aux commerçants en achetant ces articles hors Black Friday ?

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition