Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

4 min de lecture 11 partages 22 Commentaires

Pourquoi les batteries explosent et comment se protéger

Un premier smartphone Samsung a explosé à Dubaï, deux autres ont pris feu en Suisse (Samsung s'est justifié dans ce cas précis) puis à Abu Dhabi et enfin ce fut au tour d'un habitant de Hong Kong de voir son Galaxy S4 prendre feu et ainsi causer l'incendie de son appartement. Alors que Samsung lance des investigations, voici quelques conseils pour éviter que votre smartphone ne se transforme en smartbombe.

ANDROID POUR DEBUTANTS
Mieux vaut prévenir que guérir ! / © ANDROIDPIT

Soyons clairs : pour qu'une batterie explose, quelque soit l'appareil qu'elle alimente, smartphone, tablette, radio, il faut qu'elle comporte un sérieux défaut de fabrication, voir un hypotétique défaut de conception. En fait, même lorsqu'une explosion ou un embrasement se produit, la batterie n'est bien souvant pas la seule coupable. La faute à un concours de circonstances malheureux, à une batterie ou un chargeur de remplacement. 

Les batteries au lithium, qui équipent nos smartphones souffrent d'un défaut inhérent à leur technologie appelé "emballement thermique". Si la batterie connait un excés de température, celui-ci entraîne lui-même une augmentation de la température, c'est un cercle vicieux. Pour palier à ce facheux état de fait, il existe un système de protection qui empèche les produits chimiques en question de provoquer des réactions inatendues. 
On peut souvent lire que les batteries génériques produites par des fabricants tiers sont tout aussi fiable que les originales. C'est en partie vrai, mais il faut nuancer. 

Les smartphones sont de plus en plus fins, les batteries aussi. Il y a de moins en moins de place pour tenir éloignées les plaques positives et négatives qui se trouvent à l'intérieur des batteries, on réduit donc l'épaisseur du séparateur. Si quelque intru se trouve entre ces deux plaques, cela peut causer des avaries. Si le constructeur n'a pas respecté les normes de sécurité, une surcharge par exemple ne peut que mettre de l'huile sur le feu...

s4 esploso
Les appareils Samsung ont eu mauvaise presse récemment, en raison d'incidents liés à leurs batteries ou à des chargeurs. / © Sammy Hub

Si le fabricant suit bien toutes les consignes de sécurité, il n'y a pas de raison pour que les batteries ne soient pas sûres, mais certains sont connus pour économiser sur les composants, notamment en omettant le fusible censé couper le circuit en cas de surchauffe de la batterie. Cela va sans dire, l'absence de ce fusible représente un danger, notamment si vous avez pour habitude de recharger votre smartphone toute la nuit. 

Voici quelques conseils à respecter pour éviter tout risques de combustion spontanée et autre magie noire : 

  • En cas de remplacement de votre batterie, préférez la marque de votre smartphone ou des marques connues. Certaines marques proposent des batteries moins chères, mais pensez à votre smartphone (ou à votre appartement). 
  • Ne laissez jamais votre appareil dans un environnement chaud, en plein Soleil ou autre, pour des raisons évidentes de surchauffe. Cect est particulièrement valable en période de charge. 
  • De manière générale, si votre smartphone chauffe en raison d'un chargement ou d'une application quelconque, essayez de le mettre dans un endroit ventilé (pas dans une poche par exemple). 
  • Et contrairement à ce que l'on peut lire, il ne faut pas attendre que votre batterie soit vide, au contraire, avant de la charger. Les sous-tensions abîmemt les batteries Li-ion, et vous pouez tout à fait recharger à 50%. 

Si vous gardez à l'esprit ces quelques règles simples, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles, sans avoir peur que votre smartphone ne prenne feu en pleine nuit. Si vraiment vous voulez être tranquille, débranchez votre smartphone la nuit, et chargez-le lorsque vous êtes présent. Vous pouvez aussi opter pour un Samsung S4 Active ou un Xperia Z1, tous deux waterproofs, et les charger dans un lavabo plein d'eau. 

Avez-vous déjà eu des problèmes avec votre batterie ?

Avez-vous déjà eu des problèmes avec votre batterie ?
11 partages

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • bonsoir Quentin Ducreux ,
    mon smartphone Samsung Galaxy Grand Prime est chauffé énormément et même l'entrée de chargeur a été brûlé . je n'arrive pas a le chargé maintenant et je sais pas l'origine de l’échauffement et le brûlure de l'entrée de chargeur.

    MERCI


  • Moi j'ai une battery qui est prète à exploser et une autre qui ne fonctionne plus ou alors il faut qu'elle soit en charge. Comment faire pour les faires fonctionner ? merci.


  • Tout d'abord merci pour cet article.
    quelques fautes de français, mais bon, c'est très lisible.
    La batterie de mon Galaxy Note 1 a gonflé. c'est le seul problème de batterie que j'ai eu a déplorer depuis 1992 sur tous les mobiles que nous avons eu dans la famille.


  • ATTENTION plusieurs cas d'explosion de portable de marque samsung ont été rapporté ! Ma soeur en a fait les frais en voulant recharger son portable celui ci a explosé et a failli déclencher un incendie chez nous !!! Que fait la marque ?? Il faut qu'elle prenne des mesures ! Retirer les engins en cause du marché c'est au moins la moindre des choses pour éviter d'autres blessés ...


  • Bonjour Quentin. j ai un ami qui possède un S4 qui a le même problème... des fois la batterie est
    a 98% et 5 minutes après elle est à 45%. depuis ce temps t'as eu des informations à ce sujet?

    Merci


    • Salut,
      comme je disais ça peut-être un problème de calibrage de la batterie mais à chaque fois que j'ai eu ce soucis, il s'est résolu en réinstallant le système ou en effectuant une mise à jour.
      Au passage, les batteries actuelles n'aiment pas trop être totalement vidées...


  • J'ai ça aussi, mais dans le sens inverse, je passe de 30% à 4%. Certains parlent de recalibrage de la batterie.


  • Moi mon Samsung Galaxy Ace, quand je le met en charge, et que je l'utilise donc ouvert et non éteint, il se charge correctement, disons qu'il est à 23%. Cn cours de rechargement encore, je l'éteint puis le rallume, je voit que la batterie est à 72% d'un coup! :o Pourquoi sa me fait sa ? Est ce que mon Galaxy Ace va avoir un problème ? (bon il en deja un là...)


  • (je viens de voir desoler)


  • pas de probleme pour la review :) Avec grand plaisir meme :0


  • Ah oui bien ! Tu nous fais une petite review ? :)


  • oui j'attend juste mon note 3 :)


  • Les coups de jus, oui en effet ça craint. Débarasse toi de ce mobile dans un centre de recyclage ou autre, ils vont pouvoir y jeter un oeil.


  • @Quentin Ducreux : J'ai fait verifier mon installation élétrique la semaine passé, elle est ok.
    J'ai aussi essayer d'autre chargeur ayant la meme tension/A et plus de bruit mais toujours la chauffe meme sans utilisation et le problème d'élétrocution :/ Je pense que le vrai problème vient du mobile même.


  • @Bass2Style : la batterie amovible ça devrait être presque obligatoire, je trouve. J'ai un One X, l'autonomie est naze... et bien... tant pis pour moi.
    Après c'est un argument de vente pour certains, tant mieux pour eux.

    @Mr Stuntix, là tu as très probablement un souci avec ton chargeur, sinon ton installation éléctrique ?


  • moi mon htc desire, il chauffe mais pas que la batterie, et cela pour un rien... ecouter de la musique c'est chaud... J'ai changer de batterie, j'en ai pris une de la marque... Un truc etrange c'est le bloc chargeur... j'entend un bruit sourd qu'on entend tres bien d'ailleurs x) et un autre truc zarb c'est si je mets mon htc a charger et que je touche la patie metallique a l'avant ( sorte de cylindre) et que je touche une piece en metal conducteur PAF je me fais electrocuter... D'ailleur il est brulant au moment ou j'ecris et il est pas en charge sinon j'imaginerais meme pas x) Vivement mon Note 3


  • Dites donc Android ip! A part la pub quelque chose vous intéresse ?


  •   5

    @Philippe Garnier > si tu tiens a ton appareil, pourquoi pas la changer, une batterie, surtout pour un ancien appareil comme le S1 coute environ une 20aine d'euros en matos Genuine Samsung, mais qui dit vieil appareil, dit plus compliqué de trouver une batterie. mon GS1 vient d'avoir ses 3 ans (HB mon coco), et j'admets que si je devrais changer de batterie, je le ferais.

    mais comme le dit quentin, etrange qu'il s'eteigne comme ca, je ne pense pas que ca soit du a la batterie.

    @Quentin Ducreux > c'est pour ca que les nouveaux appareils qui arrivent (toute marque confondue) ne m’attirent pas. je suis fan de samsung depuis de nombreuses annees, mais s'ils en viennent a ne plus savoir retirer la batterie des smartphones comme certains appareils (CF : Galaxy tab), je pense que je me passerai d'un nouvel appareil.


  • @Philippe Gardnier : le smartphone qui s'éteit tout seul, mais qui se rallume avec une batterie non vide, c'est un autre problème. Tu as un firmware d'origine ou une custom rom ?

    @Bass2style : idem ! Quand ça chauffe, je fais une pause. Mais avec mon One X, pas de batterie amovible...

    @Kirt Pragodic : excellent ! Je suis intéressé.


  • Bonjour à tous.
    Aucun problème sur mon Galaxy note 2 avec batterie d'origine qui ne chauffe pratiquement pas mais pour une raison d'autonomie je viens d'en acheter 2 sur le net de capacité plus importante et de durée de charge plus courte. Je dois les recevoir vendredi. Je vous donnerais la marque, les informations techniques et vous dirais si elles chauffent.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations