Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 6 min de lecture 16 Commentaires

Pourquoi attendions-nous quelque chose de plus de la part de Samsung ?

Les Galaxy S8 et S8+ se sont enfin présentés à tous et s'accompagnent d’une liste de spécifications techniques prometteuses. Au premier coup d’oeil, leurs lignes courbes et leurs performances sont attrayantes. Malgré tout, nombreux sont ceux (moi compris) qui s’attendaient à quelque chose de plus. Mais pourquoi ?

Le flop du Note 7 a suscité des attentes.

Les mésaventures peuvent arriver à tout le monde, l'important est qu’elles ne se reproduisent pas. Samsung le sait, et c’est la raison pour laquelle il a pris le temps nécessaire pour travailler sur ses deux prochains smartphones haut de gamme, qu’il ne les a pas présenté lors du MWC, mais le 29 mars.

Le Note 7 semblait être le dispositif le plus beau et le plus puissant sorti par le constructeur sud-coréen. Son design et ses caractéristiques avaient été étudiées afin de répondre aux besoins des utilisateurs; les composants promettaient beaucoup en termes de performances... Dommage que la batterie ait tout envoyé partir en fumée (littéralement). Depuis l’incident, les attentes des utilisateurs ont grandi : la sécurité de la batterie du S8 ne devrait plus être un problème, grâce aux tests renforcés effectués par le constructeur, et lorsque vous devez payer une telle somme, vous ne pouvez pas vous attendre au contraire.

Face aux 3000 mAh de la batterie du nouveau Galaxy, il est difficile de sauter de joie, en dépit de la recharge rapide et sans fil. Le Galaxy S8+ redresse légèrement le tir avec ses 3500 mAh, mais la batterie doit faire fonctionner un écran plus grand de 6,2 pouces.

samsung galaxy s8 seite
Les Galaxy S8 et S8+ ne peuvent pas se tromper avec la batterie. © AndroidPIT

Galaxy S7 et S7 edge : deux prédécesseurs de taille

Il n’est pas facile pour le S8 et le S8+ de se présenter après le succès du S7 et du S7 edge. Les deux flagships de l'année dernière, le deuxième se distinguant d’abord par son écran edge, ont rendu heureux de nombreux utilisateurs grâce à la réapparition du slot pour les cartes microSD (retiré du Galaxy S6 et S6 edge), et la certification IP68, qui protège contre l’eau et la poussière.

Par rapport à la génération précédente, les Galaxy S7 et S7 edge ont fait revenir l'objectif de l’appareil photo, harmonisé les courbes et amélioré la prise en main. L’appareil photo se distingue comme étant l'un des meilleurs dans sur le marché (les Pixel les ont depuis détrônés) et en termes de performances globales, nous ne pouvons certainement pas nous plaindre des deux dispositifs.

AndroidPIT Samsung Galaxy S7 Edge Opinion 2082
Le Galaxy S7 et le S7 edge sont deux dispositifs excellents. © AndroidPIT

Les Galaxy S8 et S8+ ont conservé la possibilité d'étendre la mémoire interne, ainsi que la certification IP68, et intègrent le scanner d’iris, une nouveauté pour la gamme Galaxy S mais déjà vu sur le Note 7. Cette fonctionnalité n'est pas surprenante car, avouons-le, qui l’utilise vraiment ? L’appareil photo promet de bonnes photos en conditions de faible luminosité grâce au capteur Dual Pixel et, en général, les photos du S8 seront probablement excellentes. Mais la encore, rien de nouveau. Pas de double capteur photo ou d’appareil photo grand angle comme sur le P10 ou le G6. Le capteur frontal est passé à 8 MP et est doté d’un autofocus. Certes, certains détails des appareils photo ont été améliorés, mais les concurrents peuvent se reposer tranquillement car, à première vue, il semble ne rien avoir de particulièrement excitant.

AndroidPIT HaGe 0374
Concernant l’appareil photo, nous nous attendions a quelque chose de plus © AndroidPIT

Une fonctionnalité intéressante, mais pas pour tous

Bixby est la fonctionnalité qui fait le plus parler d’elle et probablement la plus intéressante, étant donné qu’elle permet de gérer différentes tâches exclusivement via une interface vocale. 2017 est sans doute l'ère des assistants numériques, et Samsung ne voulait pas priver ses utilisateurs d’un assistant intelligent. Cependant, il est regrettable qu’il soit pour le moment seulement disponible en anglais et en coréen. S’ajoute le fait qu’il ne fonctionne qu’avec 10 applications pré-installées sur les nouveaux smartphones. Bixby est donc davantage une promesse intéressante qu’un véritable assistant virtuel.

Le dock DeX permet de transformer le S8 et le S8+ en un PC en les connectant à un écran, un clavier et une souris. Une solution intéressante en particulier pour les professionnels qui veulent travailler sur leurs documents lorsqu’ils sont en déplacement. Le DeX intègre deux ports USB 2.0, un port USB de Type C, un port ethernet et un ventilateur dédié au refroidissement afin d'éviter les problèmes de surchauffe. Un accessoire utile mais, encore une fois, dédié aux professionnels et aux utilisateurs avancés.

AndroidPIT HaGe 8224
DeX permette di trasformare il Galaxy S8 in un PC. / © AndroidPIT

DeX permet de transformer un Galaxy S8 en un PC.

Le scanner d’iris vise à optimiser la sécurité et, comme indiqué ci-dessus, a été hérité du défunt Note 7. La sécurité est une question importante, bien souvent négligée, et il s’agit d’une fonctionnalité qui n’est pour l’instant pas intégrée par les principaux concurrents. On ne peut la considérer comme une fonction essentielle, compte tenu de la présence du lecteur d’empreintes digitales, et seuls ceux qui souhaitent vraiment sécuriser leurs données l'utiliseront. Cependant, il s’agit peut-être d’une question de temps : comme nous nous sommes habitués au lecteur d’empreintes digitales, nous nous habituons probablement au scanner d’iris.

Conclusion

Ne vous méprenez-pas, le Galaxy S8 et sa variante semblent être d’excellents smartphones. Et ils le sont probablement. Mais lorsque Samsung présente un nouveau haut de gamme, les attentes sont toujours très élevées, et nous sommes partiellement déçus parce que nous nous attendions a quelque chose de plus excitant venant du géant sud-coréen.

Dans la rédaction, mes collègues ont exprimé le même sentiment : « comme toujours, je suis déçu par le nouveau smartphone de Samsung parce que je m'attendais à quelque chose de plus qu'un nouveau design mais, au final, je finirai par l’acheter », a déclaré Pierre.

Selon Luis, « la batterie est le principal problème du Galaxy S8; encore une fois, elle échoue à satisfaire les utilisateurs mais elle résout la question de l’image de Samsung. Le Galaxy S8+ parvient à se racheter a cet égard, mais seulement à un cheveu. »

Ma collègue Camila est celle qui a été la plus satisfaite de l’annonce du nouveau fleuron de Samsung : « les Galaxy S8 et S8+ sont pour moi la conséquence logique du travail effectué par Samsung en 2016 : design épuré, bon choix des composants internes et des services (DeX et Bixby en particulier), attention à la sécurité. Ils seront certainement dans ma liste des meilleurs dispositifs de 2017. »

Chez AndroidPIT, nous sommes impatients de pouvoir tester en profondeur le Galaxy S8 et d’effacer tous les doutes que nous avons concernant ses véritables performances. Et vous, que pensez-vous du Galaxy S8 et de sa variante Plus ? Attendiez-vous quelque chose de plus ou êtes-vous satisfaits ?

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je partage le sentiment d'AndroidPit. Passé l'effet nouveauté (et encore !) à grand renfort de marketing outrancier, on se retrouve face à un smartphone qui n'est pas surprenant.
    Basiquement, je ne crois pas que la réalisation d'un écran borderless soit un sujet "technique", mais touche plus à l'ergonomie (les bandes à droite et à gauche, en haut et en bas, sont aussi là pour y poser... les doigts).
    Samsung a ce coté un peu show off, elle fait souvent des produits juste pour montrer qu'elle sait les faire et, bien sûr, pour paraître plus à la pointe qu'Apple (c'est normal). Ce qui lui a joué des tours avec le Note 7. Il est évident que, dans ce contexte, Samsung a joué la sécurité absolue et sans prise de risque compte tenu du timing serré qui est le sien : maîtrise de l'écran courbé, dernier Soc, batterie pouvant tenir sa place dans le terminal sans risque d'explosion, reconduction de l'appareil photo.
    Le dos du S8 est révélateur de cette pression : je le trouve affreusement foiré et indigne de l'ensemble.
    Reste donc un S8 que l'on aura plaisir à montrer, mais dont l'utilisation au quotidien n'apportera sans doute rien de plus que le S7 Edge que l'on va trouver pour 2 fois moins cher.


  • Pourquoi attendions-nous plus de la part de Samsung ? Réponse très simple : parce qu'aux prix abusifs et délirants auxquels Samsung vend ses smartphones, il se DOIT de proposer nettement plus que ce qu'il propose. Et je ne parle pas de performances pures qui ne concernent que très peu de clients au final, mais de fonctionnalités réellement innovantes ou vraiment améliorées par rapport aux modèles précédents. Par exemple l'autonomie ! Ou bien les performances en photo et vidéo. Autant de choses VRAIMENT intéressantes dont tout le monde se sert au quotidien. En revanche, le micron de moins en épaisseur, l'écran courbe gadget, ça Samsung peut se les garder, ils n'intéressent que les pigeons cibles des pros du marketing.


  • Le Dex c'est juste une copie de se que fait Microsoft avec les lumia et honnêtement vu la fluidité de cette OS sa va pas voler haut sur le lumia 950 sa tourne comme une horloge. Sa fait bien longtemps j'ai pas pris un Samsung mais le design de celui la c'est du lourds par contre il est vraiment très cher je trouve je vais attendre un peu voir si Nokia nous sort un haut de gamme avec Carl zeiss et compagnie et surtout un écran dans dans ce style même si malheureusement il tournera sur Android au lieu de windows mobile a moins que Microsoft nous sort un surface phone je serai 😁

    Myk


  • Le DeX moi je trouve le concept intéressant !! J'utilise mon ordinateur de bureau quotidiennement si ce DeX fonctionne vraiment bien, puissance, fluidité etc ... moi ça m'intéresse.


    • Il a déjà été mis en avant que ce n'est pas puissant et fluide donc c'est juste pour de l'appoint...


  • Est-ce Samsung qui n'en fait pas assez ou bien est-ce le journaliste qui n'est pas assez passionné pour nous la transmettre ?
    C'est claire qu'avec la prise en main nous saurons tout.
    Chaque année c'est pareille; le public est déçu sur le premier résultat papier ensuite on se compare et se console.

    Puis viendra le tour du suivant , le Note 8 dont je mets la barre très haute. C'est mieux de pas être une simple copie du N7 ou pire du S8.


  • J'en peux plus, c'est l'overdose de S8, il n'y a rien dans ce smartphone qui me donne envie de l'acheter.
    Ni son prix excessif, ni son design trop fin, ni sa boîte à PC, quand mon câble OTG à 2 euros ^^, fait aussi bien, voir plus,
    ni sa surcouche à sa grand-mère avec ses MAJ prévues à une date indéterminée et encore moins son pseudo assistant coréen.
    Alors merci pour cette excellente semaine, j'espère que pour le Note 8 vous nous ferez un résumé (-:


  • "Le scanner d’iris vise à optimiser la sécurité" 😂 tellement sécurisé qu'on peut le débrouiller avec une photo sur un autre smartphone.

    Ça m'amuse toujours de voir que tout le monde s'extasient avec une brique en verre.. alors que depuis 2007 ce n'est qu'une sécession de design identique... vous me direz qu'on va pas réinventer la roue.

    Mais dans le monde de la voiture on remarque de gros efforts et ajouts au moins


  • vous avez pas d'autres nouveaux téléphone que le horrible "S8"


  • Donc le Bluetooth 5.0, un capteur photo qui met à l'amende la concurrence avec le zoom numérique à une main hyper pratique (oui oui j'ai pû le tester contrairement à là journaliste) un modem LTE 1gb/sec un module WiFi 1gb/sec, là compatibilité galileo, l'efficacité biométrique (oui la vidéo faciale qui fait le buzz est bien un fake) , le secure folder, la compatibilité du format PCM et DSD avec un DAC 32 bits (la qualité est à mourir avec les écouteurs AKG, pas de la daube chinoise ) le processeur et le GPU le plus performant au monde, de L'UFS 2.1 (le transfert de donnée est ultra rapide ) un écran quad HD + super amoled compatible HDR premium , un système 3d force touch intégré à l'écran, de l'usb type C 3.1 (les concurrents sont encore en 2.0) du gorrila glass 5, une nouvelle interface qui intègre des outils parfaitement optimisés, une autonomie très bonne (encore une fois testé et approuvé) ne suffisent pas à vous emballer, contrairement à du P10 de Huawei qui ne propose toujours pas la charge sans fil et l'étanchéité et a une photo scandaleuse en basse lumière et n'a même pas de traitement oleophobic sur son écran.... Sérieusement!!


  • Pour ma part le "dock DeX" ne sert pas à grand chose, car avec le wifi, cela fonctionne du tonnerre en 4G. Mais il faut essayer tout de même. De plus la firme va nous présenter son nouveau téléphone pliable pour l'été. Alors qu'attendons nous pour en parler ?


  • J'ai l'impression d'une redite, à un an d'écart ! Le S7, face au LG 6, modulaire, faisait pâle figure il y a un an, au MWC. On a vu la suite et aujourd'hui, le S7 est top dans vos articles. Donc, prudence, je parierais que dans un mois, vous baverez tous devant :-)

Articles recommandés