Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Pourquoi vous devriez craquer (ou non) pour le Galaxy Note 10 ?

Pourquoi vous devriez craquer (ou non) pour le Galaxy Note 10 ?

Comme avec chaque flagship de Samsung, le prix de la série Galaxy S10 de smartphones a également commencé à baisser, rendant leur achat particulièrement attractif. Cependant, de nombreux utilisateurs attendent de voir et de toucher le nouveau bijou (bien que nous devrions parler au pluriel) de la nouvelle série Note. Mieux vaut attendre le Galaxy Note 10 ou pas ?

Le meilleur moment pour le marché des smartphones

Nous venons d'entrer dans la seconde moitié de l'année, le meilleur moment pour le marché des smartphones. C'est là que les grands fabricants jouent à fond et jettent les bases de la technologie qui fera partie intégrante de leurs dispositifs pour une partie de l’année suivante.

Avant l'arrivée des nouveaux iPhone d'Apple et des nouveaux Google Pixel, l'attention des clients et de la presse est actuellement centrée sur Samsung (et à juste titre). Le constructeur sud-coréen s'apprête en effet à sortir la dixième génération de la série emblématique Note lors d'un de ses événements Unpacked, un événement que les fans high-tech ne voudront certainement pas manquer. La date à inscrire sur le calendrier est le 7 août.

Cependant, bien qu'il soit particulièrement tentant d'attendre l'arrivée du Galaxy Note 10 car le lancement est imminent, certains utilisateurs pourraient être plus avantagés en achetant un autre appareil. C'est pourquoi nous avons décidé de vous montrer les raisons d'attendre le lancement du Galaxy Note 10, mais aussi les raisons de commencer à chercher ailleurs.

Les raisons d'attendre le Galaxy Note 10

Annonce officielle dans une semaine

L'annonce officielle de Samsung n'est pas loin. Allez, si vous avez pu attendre jusqu'à maintenant, vous pouvez certainement tenir encore une semaine ! Lors de l'événement Unpacked le mercredi 7 août, Samsung ouvrira certainement les pré-commandes et annoncera la date de début des expéditions qui, très probablement, sera d'ici la fin août.

Selon les dernières rumeurs, le prochain appareil de Samsung sera sur les étagères à partir du 23 août. De cette façon, le fabricant sera en mesure de s'assurer un avantage concurrentiel clair de plusieurs semaines par rapport à son concurrent Apple.

Un nouvel écran sensationnel

Nous connaissons bien la qualité des écrans Samsung et il n'y a aucune raison au monde de ne pas les apprécier. Avec le Galaxy Note 10, la filiale de Samsung Display aurait amélioré l'écran déjà exceptionnel du Galaxy S10 et se prépare à annoncer le nouvel écran Infinity Dynamic AMOLED Display, mais cette fois en deux variantes : le Galaxy Note10 aura un écran d'une diagonale de 6,3 pouces avec une défintion maximale QHD+, tandis que le modèle Plus aura un écran plus grand de 6,75 pouces et une définition maximale QHD+.

Samsung Galaxy S10 11
L'écran du Galaxy Note 10 sera certainement au niveau ou au-dessus de celui du Galaxy S10 et S10+. © AndroidPIT

Un excellent appareil photo

Bien que Samsung ait récemment introduit un nouveau capteur de 64 MP, il est très peu probable que le fabricant utilise le Galaxy Note 10 comme champ d'essai. La nouvelle phablette aura la même configuration triple caméra que la série Galaxy S10. La version Plus sera probablement une exception, car elle sera enrichie par le capteur ToF, qui a également été testé sur le S10 5G.

Samsung décide donc de ne pas prendre de risque et adopte la configuration gagnante formée par :

  • Capteur principal de 12MP Dual Pixel à ouverture variable f/1,5 - f/2,4
  • Capteur ultra grand-angle de 16MP avec ouverture f/2,2
  • Téléobjectif avec zoom optique 2x 12MP et ouverture f/2,1
  • Capteur ToF pour la détection de profondeur de champ (disponible uniquement en version Plus)
Samsung Galaxy S10 06
La triple caméra du Galaxy S10 a trop bien fonctionné pour ne pas être confirmée même sur la série Note / © AndroidPIT

A l'avant pas de double trou, mais un seul dans lequel sera logé l'appareil photo de 10 MP Dual Pixel avec ouverture f/2,2 qui, en plus du support HDR 10+, sera capable de scanner le visage en 2D.

Un logiciel à jour et riche en fonctionnalités

Des envies de support côté logiciel ? Alors il vaut toujours mieux pointer vers le dernier appareil. Il est maintenant pratiquement certain que le Galaxy Note 10 aura Android 9 Pie enrichi par la nouvelle interface utilisateur propriétaire, le One UI, mais il est également vrai qu'il sera le premier appareil Samsung à recevoir la mise à jour vers Android Q avec la série Galaxy S10.

Il est très probable que Samsung lancera la première version bêta du nouveau logiciel d'ici la fin de l'année et, presque certainement, le Note 10 fera partie du programme. En outre, il est prévu que la nouvelle série Note aura comme priorité la nouvelle version 2.0 de One UI, donc si votre intention est d'avoir le dispositif Samsung le plus à jour de tous tout de suite, vous ne pouvez pas choisir un autre dispositif que le Note 10.

s10ediaryhero
L'interface utilisateur One UI est la meilleure interface utilisateur jamais créée par Samsung. © AndroidPIT

Enfin une vraie recharge rapide

Si vous n'êtes pas satisfait de la charge rapide de 18W (si on peut l'appeler ainsi) du Galaxy S10, ainsi que de la charge rapide de 25W du Galaxy S10 5G, alors vous seriez bien inspiré de viser l'achat du Galaxy Note 10+. Toutes les rumeurs s'accordent à dire que toute la nouvelle gamme Note pourra supporter une charge de 25 W, mais avec la variante Plus, Samsung a une surprise pour vous.

Ice Universe (et tant d'autres) dit que le Galaxy Note 10+ peut être rechargé jusqu'à 45 W par câble et jusqu'à 20 W sans fil. Mais il y a aussi une mauvaise nouvelle (pas encore confirmée) : à l'intérieur du boîtier, vous trouverez une alimentation de 25 W. Samsung aurait donc décidé de suivre la stratégie d'Apple consistant à "obliger" ses clients à acheter séparément le chargeur le plus puissant.

Toute la puissance disponible chez Samsung

Si vous vous demandez si le Galaxy Note 10 sera plus puissant que le Galaxy S10, la réponse est oui. Samsung a non seulement développé une nouvelle puce octa-core, l'Exynos 9825 (dédiée au marché européen), mais va enfin (et pour la première fois) adopter ses nouvelles mémoires eUFS 3.0.

Outre-atlantique toutefois, le fabricant adoptera le Qualcomm Snapdragon 855 déjà connu, bien qu'il soit possible que la variante Plus bénéficie du nouveau Snapdragon 855+, une version overclockée du célèbre SoC Qualcomm qui offre de meilleures performances, notamment d'un point de vue graphique.

samsung exynos 9820 2
Le nouvel Exynos 9825 sera plus puissant, mais consommera moins d'énergie. © Samsung

Mais il n’ya pas que cela, il est très probable que Samsung a décidé d'abandonner la variante 8 Go de RAM et de distribuer toutes les nouvelles séries Note avec 12 Go de RAM. La mémoire interne à bord commencera à partir d'un minimum de 256 Go, en passant par 512 Go et jusqu'à l'incroyable capacité de 1 To.

  • Galaxy Note 10+ : voici les spécifications techniques complètes

En ce qui concerne la batterie, cependant, de nombreuses préoccupations ont été exprimées : les différents rapports de Corée du Sud indiquent que le Galaxy Note 10+ aura une batterie de 4300 mAh, tandis que la version standard de 4000 mAh aura la même capacité que le Galaxy Note 9. Toutefois, s'il y a un aspect dont on ne pouvait tout simplement pas se plaindre de l'année dernière, c'était bien la batterie. De plus, grâce au nouveau logiciel, Samsung fera certainement preuve de maturité du point de vue de l'autonomie et des économies d'énergie.

Le meilleur S-Pen que Samsung ait jamais créé

Samsung a certainement amélioré son S-Pen déjà excellent de la génération précédente. Le nouveau stylet aura une certification IP68, une pointe plus fine, vous permettra de naviguer dans l'interface utilisateur sans toucher l'écran et inclura de nouvelles fonctions au niveau logiciel. Parmi ceux-ci, l'un d'entre eux en particulier a suscité notre intérêt : il semble que le S-Pen émette un son similaire à celui d'un marqueur lorsqu'il est utilisé en mode écriture manuscrite.

AndroidPIT galaxy note 9 9480
Le nouveau stylet S-Pen sera enrichi de nouvelles fonctionnalités. © AndroidPIT by Irina Efremova

Dégradé de couleurs

Avec la série Galaxy Note 10, Samsung peut pour la première fois adopter des couleurs dégradées, ou au moins une couleur. Toutes les images qui ont fui pendant ces mois montrent le Galaxy Note 10 et Note 10+ dans une couleur qui passe de l'argent au bleu selon la façon dont la lumière est réfléchie. C'est un style qui a beaucoup en commun avec la coloration Aurora des Huawei P30 et Huawei P30 Pro.

samsung galaxy note 10 plus design
N'est-ce pas magnifique ? 😍  © @ishanagarwal24

Bref, si vous avez toujours rêvé d'un appareil Galaxy plus sexy, attendez l'arrivée de la nouvelle génération Note.

Les raisons de ne pas attendre le Galaxy Note 10

Au revoir prise audio

Si vous êtes un fan d'écouteurs filaires ou si vous comptez beaucoup sur eux, avec le Galaxy Note 10, vous ne serez pas heureux. Aucune des nouvelles phablettes de Samsung n'aura une prise audio 3,5 mm, suivant les traces du Galaxy A80, Galaxy Fold et Galaxy A8s. La liste est donc appelée à s'allonger à partir de maintenant.

Par conséquent, si vous n'êtes pas encore converti aux écouteurs True Wireless ou si vous avez besoin de la prise audio, faites confiance au Galaxy S10 ou regardez ailleurs.

AndroidPIT samsung galaxy s10 plus bottom g3gt
Adieu prise mini-jack ! © AndroidPIT

Un design plus rafraîchi que renouvelé

Plus tôt cette année, nous avons appris que Samsung envisageait une refonte en profondeur, mais a dû abandonner l'idée et annuler le projet en faveur d'un design plus classique.

En particulier, Samsung avait l'intention de présenter le Note 10 comme le premier appareil Samsung sans boutons physiques, basant ainsi tout sur les gestes. La nouvelle a été confirmée comme étant bien plus qu'une simple rumeur, à tel point qu'il y a quelques jours, nous avons pu admirer le rendu du soi-disant Projet R6.

button less Galaxy Note 10 hero
Le Galaxy Note 10 (à gauche) vs Projet R6 (à droite). © Ice Universe

Baisse du prix des flagships précédents

Vous savez peut-être que le prix des appareils Samsung baisse après quelques mois, mais vous pouvez profiter des meilleures offres lorsque le nouveau modèle est sur le point de sortir. En effet, les différents revendeurs en ligne et hors ligne ont hâte de se débarrasser de leurs stocks avant l'arrivée des nouveaux appareils.

Par conséquent, si vous songez à acheter un excellent appareil (et pas nécessairement le dernier produit phare), nous vous recommandons de garder un œil sur les différentes promotions en cours car vous pouvez trouver le Galaxy Note 9 oule  Galaxy S10 à un prix très abordable.

AndroidPIT galaxy note 9 9537
Pensez au bon vieux Galaxy Note 9 ! © AndroidPIT by Irina Efremova

Vous recherchez une alternative à Samsung

Si vous en avez assez des appareils Samsung et que vous cherchez une alternative, pourquoi attendre l'arrivée du Galaxy Note 10 ? Si vous avez enfin trouvé le bon appareil pour vous au bon prix et selon votre budget, ne laissez pas l'innovation de Samsung vous retenir.

Aujourd'hui, il existe d'innombrables alternatives sur le marché, quel que soit le fabricant : iPhone XS Max, OnePlus 7 Pro, Pixel 3 XL, Huawei P30 Pro, Honor 20 Pro, OPPO Reno 10x Zoom, Asus ZenFone 6 et bien d'autres.

Attendez-vous le Galaxy Note 10 ? Dites nous tout dans les commentaires ci-dessous.

Articles recommandés

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Comme d’habitude chez Samsung, double applications, suite Office Microsoft imposée et maintenant avec la nouvelle mise à jour de l'OS made in Samsung, Amazon d'imposé.

    On se retrouve entre-autre avec Facebook, Amazon, suite Microsoft d'imposé à l'achat du téléphone.

    Si je dois mettre 1000 boules dans un smartphone, il est hors de question qu'on m'impose des applications que je n'utilise ou n'utiliserais pas. Et qu'on puise les désactiver ou pas, c'est pas normal.

    CA reste du Samsung donc, une belle daube selon moi.

    Maintenant, niveau "hardware", je valide et selon moi, il n'y a rien de mieux sur le marché. Apple et iPhone compris.

    Puce wifi, GSM etc... au top et le mobile esthétiquement est magnifique comme la série des S10.


  • Entièrement satisfait de mon Xperia 1, aucun besoin d'aller chez Samsung qui est devenu comme Apple un vendeur de produits pour les masses de consommateurs incapables de choisir un smartphone en fonction de leur propres besoins mais qui se sentent obligés d'acheter ce qui est à la mode et au prix fort...


  • Il y’a des erreurs concernant les caractéristiques techniques.
    Le galaxy note 10 n’aura pas une batterie de 4000 mAh mais plutôt 3500 mAh et la capacité de stockage maximum interne sera de 512Go.

    Samsung précise qu’il sera possible de rajouter jusqu'à 1 To supplémentaire via le port microSD.


  • Pat depuis 3 mois Lien du commentaire

    Un téléphone ça se garde minimum 3 ans.


  • Pour moi, c'est non ! Mon Nokia n'est pas vieux !


  • Deux choses me suffisent à ne pas choisir ce smartphone, et c'est valable pour n'importe quelle marque : l'écran recourbé et percé, pour moi c'est rédhibitoire


  • Très satisfait de mon Xperia XZ1c.


  • très satisfait de mon S 10 +,donc aucune raison valable pour changer


  • je suis très content de mon s9 plus.


    • La planète te dit merci d'avoir choisi de le garder (aucun sarcasme, bravo choisissons bien et gardons plus!)


      • Savoir se satisfaire de ce que l'on possède, c'est tout un art de vivre !

        Changer très souvent c'est tout autant se faire plaisir pour une période très courte (le renouvellement arrive très vite) et une frustration qui arrive avec les nouvelles gammes (pas forcément bien meilleures mais assurément plus chères)

        Et c'est la stratégie de Samsung d'avancer par petites touches tout en proclamant l'inverse avec le marketing pour booster les ventes (les autres marques procèdent aussi de la même manière)
        Nous ne sommes pas obligés de tomber dans ce piège.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition