Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

4 min de lecture 7 partages 15 Commentaires

Pourquoi faut-il acheter le OnePlus One ?

OnePlus vient de présenter le OnePlus One, son "flagship killer" qui pourrait bien rafler la mise et faire de l'ombre notamment aux Nexus. Ses caractéristiques haut de gamme (3 Go de RAM, processeur Snapdragon 801, écran Full HD) en font l'un des meilleurs smartphones du moment... à un prix plus que raisonnable comparé aux Galaxy S5, HTC One M8 et autres Xperia Z2. 

androidpit oneplusone 2
© OnePlus

Si les expériences utilisateurs qui ont filtré sont très peu nombreuses, en raison du mystère dont la firme entoure le OnePlus One, on peut tout de même tirer quelques conclusions sur les pourquoi du comment du succès annoncé de ce smartphone hors du commun. 

Le OnePlus One, smartphone communautaire

Tout d'abord, la firme a choisi de se baser au moins en partie sur la communauté pour concevoir cet appareil. Cela se voit sur la fiche technique, et bien entendu dans le choix du système d'exploitation. La marque n'est pas la première à sortir un smartphone directement sous CyanogenMod (Voir : Test du Oppo N1, le smartphone de Cyanogen Inc.) mais sa médiatisation, ses caractéristiques et surtout son rapport qualité prix pourraient bien en faire un énorme succès au sein de la communauté Android. 

OnePlus a choisi de communiquer beaucoup sur le OnePlus One, tout en ne disant que très peu. Cela a marché, l'ensemble de la communauté est désormais sur le qui vive et attend la sortie (prévue le vendredi 25, aux alentours de 12-13h). 

Pour résumer, les fonctionnalités du OnePlus One sont celles attendues par bon nombre d'utilisateurs, en ce sens c'est un smartphone communautaire : écran de 5,5 pouces Full HD, processeur et RAM performants et GPU Adreno 330 par exemple. Un smartphone qui n'intègre pas de gadgets, mais qui propose des performances, sur le papier tout du moins, et qui ne limiteront pas l'utilisateur pendant un bon moment. On note également que les versions disponibles sont logiques du point de vue de l'utilisateur : 16 Go, pour celui qui n'a que faire d'un gros espace de stockage, et 64 Go pour ceux au contraire qui souhaitent stocker musique, photos et vidéo sur leur smartphone et pour lesquels 32 Go seraient de toute façon trop peu. 

oneplus7
CyanogenMod est l'assurance de mises à jour fréquentes. / © OnePlus
androidpit oneplusone 3
Point noir : le OnePlus One n'a pas d'emplacement microSD. / © OnePlus

L'appareil photo, point critique sur les smartphones haut de gamme n'est a priori pas en reste sur le OnePlus One : 13 MP f/2.0, enregistrement 4K et capteur Sony Exmor IMX 214. L'appareil frontal fait lui 5 MP. Autre point très important, sur lequel nombre de constructeurs font défaut : l'autonomie. On sait que l'intensité ne fait pas tout, que le système doit être optimisé pour économiser l'énergie de façon optimale, mais avec une batterie de 3100 mAh, le OnePlus One se place dans le haut du panier pour un 5,5 pouces.

Tueur de Nexus 5

La place de smartphone haut de gamme à prix abordable, de meilleur rapport qualité prix en somme était détenue depuis un moment par la gamme Google Nexus, notamment depuis le Nexus 4, qui avait même été victime de son succès lors de sa sortie. La firme chinoise OnePlus frappe encore plus fort et propose un smartphone avec des caractéristiques qui pourraient bien rivaliser clairement avec les meilleurs appareils du moment, voir les dépasser, le tout pour un prix encore inférieur à celui du Nexus 5 actuellement. 

oneplus one
Tout en gardant le mystère, OnePlus a su éveiller l'intérêt des utilisateurs au fur et à mesure. / © OnePlus

La firme chinoise pourrait bien frapper un grand coup car elle propose un smartphone réellement intéressant, dénué de gadgets et se concentrant sur les performances pures. Pas de problème en ce qui concerne le système d'exploitation, on ne peut plus rodé par la communauté depuis des années. CyanogenMod est en effet la custom ROM la plus utilisée, tout simplement. Son design est sobre, tout en étant, selon ceux qui ont eu la chance de tester le OnePlus One il est ergonomique. A noter toute fois que si le OnePlus One arrive en France sans le support de la bande 800 MHz pour la 4G, alors il pourrait bien décevoir les clients SFR et Orange.

En bref, le OnePlus One pourrait bien être non pas le meilleur rapport qualité prix du moment, mais le meilleur smartphone Android à venir... à un prix défiant toute concurrence. 

Pour ma part, j'attends de voir ce que l'appareil donne dans la réalité, mais je suis impatient de le tester. 

7 partages

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • il est -libre-


  • et s'il veut poser la question, il est me semble.


  • Internet ==> Google ==> Ou et comment acheter le oneplusone
    Bordel c'pas si compliqué...


    • Il suffit de lire les posts/news: il n'est pas sur le marché pour le moment. J'ajoute parce que je suis serviable qu'il sera en boutique en Chine (toutes les ventes en Chine s'effectuent en boutique) le 28 mai. En Europe la vente (vente directe) se fera exclusivement par Internet via une plateforme (comme Oppo). Il est probable que la plateforme deviendra active dans les mêmes délais donc grosso modo début juin. Alors un peu de calme, les posts et news sont faits pour être lus et c'est après lecture qu'on pose les questions.
      http://oneplus.net/


  • comment et ou acheter le telephone?


  • bonjour ou l acheter oneplusone?


  • pareil, je trouve pas cette pub judicieuse...


  • il paraît que pour en gagner un il faut leur envoyer une vidéo où on casse son portable de façon originale... étrange comme communication..
    surtout qu'il y en a que 100 à gagner, combien vont péter leur portable et pester ensuite car ils devront s'en racheter un...


    • Hmmm, c'est bizarre en effet, je déconseille de tester !


      • C'est un coup de pub genre les casseurs d'assiettes sur les marchés (il y a d'ailleurs bien longtemps que je n'en ai plus vu). En réalité on ne saura jamais combien, qui, comment mais il n'est pas impossible de voir casser des iPhones ou des Samsung. Je ne suis pas sûr que ce genre de pub soit productive en l'état.


  • je suis pas pressé, maintenant ou dans 3 mois il sera toujours plus intéressant que les autres...


  • Sur la photo N° 3 on a l'impression que la batterie est amovible, ce qui n'est pas le cas. Alors à quoi correspond cette photo ? Pour le reste, il faut attendre de vérifier les capacités de production de l'entreprise One+. Â titre d'exemple l'entreprise "demi-soeur" Oppo après 2 semaines de précommandes du Find 7a le présente actuellement "out of stock".... alors pas d'emballement !


  • bonne question :-)


  • vous en aurez un à tester ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations