Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Voici pourquoi je vais immédiatement acheter l'Apple Watch Series 4

Voici pourquoi je vais immédiatement acheter l'Apple Watch Series 4

Je dois bien reconnaître que lorsqu'Apple a présenté sa première montre connectée je n'étais pas vraiment convaincu. Un appareil qui peut coûter plus de 1000 euros qui affiche des notifications sur le poignet et arrive à compter des pas ? Je l'avais acheté et ne le regrette absolument pas. 

Apple a présenté hier la 4e version de sa montre connectée. Cette fois, j'en suis convaincu : avec cette montre Apple va arriver à attirer les masses.

Je vais faire le point sur les modèles précédents et vous expliquer qu'après avoir donné deux fois trop d'argent à Google je suis aujourd'hui beaucoup plus malin.

Apple a amélioré sa montre à chaque génération

La stratégie d'Apple avec ses montres a un effet rétroactif qui peut se résumer de la manière suivante : proposer un minimum au début et demander beaucoup d'argent, ensuite ajouter petit à petit des innovations et des fonctionnalités utiles à chaque génération.

androidpit apple watch 08
La première Apple Watch est apparue en 2015. © ANDROIDPIT

La première génération était du minimalisme pur. Bien sûr, elle proposait déjà fonctionnalités aux adeptes de fitness ainsi que l'affichage de notifications que l'on obtient depuis le smartphone vers la montre. Passer des appels ou partir faire son jogging sans son iPhone n'était alors pas envisageable, Apple avait d'ailleurs même fait l'impasse sur le GPS. Quand je pense qu'à l'époque où devait s'estimer content d'arriver à la fin de la journée, je me demande comment cette montre a pu se vendre. La verison minimale, en aluminium qui laissait un peu à désirer, coûtait la coquette somme de 349 euros, et le modèle en acier coûtait plus de 1000 euros. Ceux qui le désiraient pouvaient même l'acheter en or pour un prix de plusieurs dizaines de milliers de dollars, cette variante n'avait pas d'avenir.

Apple Watch Series 3 – les choses deviennent intéressantes

Seulement Tim Cook - et peut-être Phil Schiller - peuvent nous expliquer pourquoi il n'y avait pas de GPS dans la première variante. J'ai du mal à comprendre pourquoi je ne me suis même pas posé la question lorsque je devais partir courir avec la Watch et avec l'iPhone. 

Les choses ont enfin changé avec la deuxième génération. C'était super, je me rappelle toutefois que j'avais toujours le téléphone avec moi pour écouter de la musique mais en théorie j'aurais pu m'en passer. 

AndroidPIT apple watch wearable smartwatch 0394
Enfin une montre intéressante. © AndroidPIT by Irina Efremova

Un premier sentiment de liberté m'a parcouru. Petit à petit, j'ai compris qu'une smartwatch peut jouer un rôle au niveau de ma santé. Les possesseurs de smartwatchs d'Apple savent probablement de quoi je parle mais remplir les cercles (une fonctionnalité de l'Apple Watch) peut devenir une véritable obsession.

Avec la Series 3, Apple a réussi à proposer quelque chose aux clients qui leur fasse dire "Hey, cette montre méritait chaque euro de son prixl". D'accord, d'accord, les fanboys disent toujours ça. En tout cas, moi je le pense vraiment. Oui, les fanboys disent toujours ça aussi.

L'accent est mis sur la santé - parfois c'en est même ridicule

En réalité, la Series 3 me donne la liberté que j'attends d'un tel outil. La montre analyse mon parcours, je peux répondre aux messages directement depuis la montre et je n'ai plus besoin de toucher mon téléphone pour interagir. Et le plus important, c'est que je n'ai même plus à prendre le téléphone avec moi, grâce à la eSIM je peux être joignable à tout moment et peux même faire du streaming audio.

Il m'est même déjà arrivé que la montre sonne sous la douche grâce à l'étanchéité. La qualité audio est acceptable, autant d'un côté que de l'autre. Je me demande quand-même à quoi pense mon correspondant quand il réalise que je suis sous la douche.

La "Killer-Feature" (depuis que j'ai commencé cet article j'avais envie de faire cette blague) de cette montre, c'est les fonctionnalités dédiées à la santé. L'Apple Watch ne permet pas seulement de mesurer le pouls ou de calculer le nombre de calories dépensées, je pense vraiment qu'elle peut sauver des vies. Après une longue nuit de fête j'avais oublié d'enlever ma montre la nuit, le lendemain matin elle m'avertissait que mon pouls avait augmenté énormément dans la nuit, et de manière inquiétante.

Mon docteur et moi avions associé cela à la consommation d'alcool trop élevée lors de la fête. Depuis, je porte la montre chaque nuit, chose rendue possible grâce à l'amélioration de la batterie. Heureusement, cet incident ne s'est plus jamais reproduit.

Avec la Series 4, Apple s'adresse aux masses

Jusqu'à présent, on pouvait entendre que les gens qui achètent des montres ou des gadgets de fitness pour 300 euros n'ont pas toute leur tête ou tellement d'argent qu'ils ne savent plus quoi en faire. Ou tout simplement qu'il s'agit de fanboys ou de fans de tech qui surfent sur les objets à la mode.

Les choses vont changer avec la Series 4. La montre prend son sens, même pour ceux qui en doutaient jusqu'à présent. La puce de la montre est améliorée et promet une bien meilleure rapidité et de nouvelles fonctionnalités telles qu'une sorte d'électrocardiogramme ou la possibilité de reconnaître une chute et d'obtenir de l'aide. Voilà de quoi convaincre les gens.

L'argument le plus important est sans nul doute la stratégie de prix d'Apple. Vous pouvez obtenir la montre à partir de 429 euros, ce qui n'est clairement pas une petite somme, mais la santé n'a pas de prix, non ? Ceux qui ont déjà une smartwatch connaissent son potentiel dans ce domaine.

Cette fois, Apple propose ce qu'il faut, j'en suis convaincu. Il est bien possible aussi que vous téléphoniez avec davantage de personnes qui sont sous la douche, ça va m'arriver de nouveau - et cette fois j'aurais la Series 4 au poignet.

Articles recommandés

39 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pourquoi tant de haine envers Apple ?
    J'ai tjr eu un iphone mais vu le prix du Xs je pense a venir chez android mais j'ai du mal a comprendre la haine que je lis envers apple, c'est juste une marque, les produit vous plaise achetez, ils ne conviennent pas n'acheter pas...


  • La seule information de cet article est de nous dire que l'auteur a les moyens de s'acheter certaines choses


  • Pourquoi acheter une montre chère dont la batterie tient à peine une journée ?

    Je vois déjà les procès de masse pour des personnes qui auront eu un problème cardiaque sans que la montre ne le détecte lol 😁
    Mais bon Apple a le fric nécessaire pour dédommager les familles lol


  • Aller merci pour le placement de produit AndroidPIT . Et au revoir !! Malheureusement pour vous les utilisateurs de montres connectées sont encore une minorité même si Apple adore faire croire le contraire .
    Tant qu'une montre de ce genre n'aura pas au moin 1 mois d'autonomie ce sera toujours un grand et gros NEXT pour moi !!! C'est le genre de peod encore plus vite obsolète que nos smartphones ... Pour moi ça n'a pratiquement aucun intérêt.


  • Oui, je peux comprendre ce que vous dites. Mais à peu près toutes les bonnes smartwatchs font la même chose maintenant. Même les bracelets connectés "à pas cher" comme les xiaomi band 3 (- de 40 € soit 10 fois moins que pour le prix d'une Apple). Après, c'est vrai qu'elle s'est bien améliorée - tout comme chez Samsung, Garmin etc.


  • Ebé, y'a des commentaires qui font peur. :o


  • Une copie chinoise. Depuis deux ans je possède une montre chinoise qui fait tout ce que vous écrivez et pour 57.dollars et Android en plus.


  • La partie électrocardiogramme n'est pas une donnée fiable et bien moins précise qu'avec des appareils dédiés, c'est un gadget et franchement émettre un SOS en cas de chute... Intéressant surtout pour les personnes âgées (personnes non connectées) ou pour les randonneurs éventuellement mais bon généralement ils ne sont pas seuls...


  • Le jour où une Apple Watch sauvera une vie, les poules auront des dents !
    Plus sérieusement, voilà pourquoi je n'achèterai JAMAIS cette tocante : en plus de la trouver moche, elle n'est pas compatible avec Android.
    Android... n'est ce pas à lui que ce site est initialement consacré ?


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      17 sept. 2018 Lien du commentaire

      Initialement lorsqu'il a été fondé en 2009 mais l'évolution de la tech nous fait également parler de nouveaux sujets désormais.
      https://www.androidpit.fr/2018-est-arrive-mais-ou-en-est-android


      • C'est vrai. Je comprends


      • Luna 17 sept. 2018 Lien du commentaire

        85% des Français utilisent un Android, ça compte quand 85% des sujets de la semaine portent sur Apple, des smartphones chers pour des privilégiés, très, très loin de notre réalité.


      • Imaginer que la mentalité des adeptes soutenant ici Android pourra faire bon ménage avec les pro de la Pomme croquée est une gageure auquel je me risquerais pas.

        Même si je peux en imaginer l'enjeu, ce n'est pas les autres sites français qui s'y risquent qui me contrediront (au vu des commentaires échangés et avec le recul du temps entre les 2 tendances...)
        La spécificité de notre communauté concernant le choix d'Android est très déterminée dans le respect de son choix, la réaction n'en serait que plus brutale.

        Parler de convergences logicielles entre les deux systèmes ne suffira pas à trouver un terrain d'entente pour deux communautés sociologiquement très différentes pour ne pas dire opposées car le plus gros du problème se trouve bien là.
        L'article sur l'Apple Watch d'hier le démontre très bien et si c'était un ballon d'essai ou un coup de sonde, la démonstration est on ne peut plus claire.


      • Vous fait surtout parler plus d'Apple que d'Android


  • faut changer de site mec, parler d'Apple ici a ce point !!! et puis faut essayé la Galaxy Watch beaucoup mieux que cette chose horrible


  • Samsung Gear Fit depuis des années pour moins de 200€ une autonomie de 3 jours sms mms mails smartphone silencieux pour le reste mon médecin fait très bien l'affaire pour 25€ !


  • Connard. Désormais ça sera mon seul commentaire à TOUS les posts Apple, qui n'ont rien à faire ici.


    • C'est toi qui n'a rien à faire ici


    • Je ne sais pas si j'aurais été aussi extrême, mais je dois bien avouer que le web soit disant spécialisé Android français est réellement pitoyable. Alors je sais qu'on va répondre que c'est bien de s'intéresser à la concurrence mais il il y a des limites tout de même. Prenons cet article s'il veut une monte Apple c'est qu'il a un iPhone et il est journaliste chez AndroidPit ! Et encore ça n'est pas les pires. Les 2 autres sites français en sont carrément à dire qu'ils sont devenus généralistes. Quant à changer le nom du site alors là non bien entendu.
      Quel aveu de faiblesse tout de même. Quand je vois la proportion des articles consacrés à Apple sur les sites US, je me dis qu'il est bien possible d'avoir un site réellement spécialisé Android. Quant aux sites consacrés à Apple, vous pensez réellement qu'ils consacrent 30% de leurs pages à Android ?


      • @ moulip

        Si les sites consacrés à Apple sont réellement aussi intolérant que tu le dis ou tout simplement ont les moyens financiers de rester sur leur seul monde isolé , je préfère avoir un site Android comme celui-ci qui ne rentre pas dans ce jeu de la guéguerre inutile car improductive.
        Autant montrer de la maturité plutôt que de l'enfantillage même si cela fait plaisir à certains.
        Par contre limiter à une proportion congrue, c'est-à-dire seulement les réelles nouveautés qui peuvent toucher aussi le système Android, les articles sur le monde Apple me va très bien.

        Il faut penser aussi que tous les sites cherchent des relais de croissance en dehors mais proche de leurs origines, d'où la prolifération d'articles connexes au monde numérique reconnu : objets connectés, voitures autonomes,...


      • Mais je suis d'accord sur tout ce que tu dis ! Ce qui se résume à ce que je disais, un aveu de faiblesse.
        Qui plus est si encore, ils se contentaient de relayer un peu d'info de manière objective, passe encore, mais quand je vois les titres putaclic juste bons à générer des commentaires haineux et donc de l'audience, là je ne suis plus d'accord.
        AndroidPit est certainement le meilleur élève dans ce domaine, mais alors les 2 autres, c'est insupportable. J'ai d'ailleurs décidé de ne plus les fréquenter.

        Je reste persuadé qu'il y a de la place pour un « vrai » site Android qui n'a pas besoin de consacrer jusqu'à 15 ou 20 articles en 3 jours sur Apple. Si j'avais un peu de temps je pourrais même le faire.


      • @ moulip

        J'aimerais que tu lises l'article en renvoi un peu plus haut que Pierre Vitré souligne indiquant le virage qu'Andoidpit souhaiterait faire :

        https://www.androidpit.fr/2018-est-arrive-mais-ou-en-est-android

        Et que tu exprimes ton opinion qui me paraît suffisamment mesurée pour être intéressante sur le sujet.


      • Je vais aller le lire, mais je suis sûr de connaître le contenu à l'avance (malheureusement)


      • N'oublions pas qu'il y a souvent du copier/coller (traduction FR) d'AndroidPIT US . Ce n'est pas vraiment Français AndroidPIT . (juste au cas où tu ne serais pas au courant).


    • post double


    • @ John Devant

      Doit-on te remercier pour ta tolérance et tes bonnes dispositions envers les personnes qui ne pensent pas comme toi ? Dis-moi, j'ai quelques doutes...

      Perso, le monde Apple je m'en passe très bien mais j'aime savoir ce qui se passe de ce côté-là aussi, ne serait-ce que pour me faire une idée plus précise sur les avantages et les inconvénients des 2 systèmes.


  • Pour mon compte personnel, une smartwatch, qu'elle soit Apple Watch ou autre, en fonction de son ergonomie générale ne remplacera jamais un smartphone.
    Si elle peut présenter quelques avantages comme sa compacité ou sa capacité à se faire oublier, elle manque encore beaucoup de maturité pour rivaliser avec un smartphone (question autonomie, services rendus) et quant à sa capacité à se rendre indispensable à un amateur de sport, j'ai des gros doutes.

    Tous les paramètres qu'elle peut recueillir, analyser et conserver ne transformeront aucune performance en exploit ni aucun sportif en champion. C'est un beau joujou qui peut permettre à la fois de se faire plaisir et de comparer certains critères mais pas véritablement un moyen de se motiver.
    Les motivations à 429 euros ne sont pas permis à tout le monde et un fitness tracker avec une très bonne autonomie comme il en existe de plus en plus, comme le signale Luna, et malgré leurs limitations, auront encore longtemps un meilleur rapport qualité/prix qu'un bijou qui permet de téléphoner sous la douche.

    Le jour où il fera un BON café, j'aviserai !


  • Luna 16 sept. 2018 Lien du commentaire

    La méthode Coué c'est bien, mais c'est surtout trop tôt pour vanter les mérites d'une montre pas encore sortie , en plus d'être une ruine et même pas compatible avec son smartphone ANDROID, Mr ANDROIDPIT.

    #Fitness Tracker à 30€


    • C'est un article marketing de publicité . Faut pas lire ce genre de merde . (je parle rarement comme ça mais là c'est trop) .


      • Je ne pousserai pas ce genre d'invective mais je penche pour l'idée que l'auteur vit dans un autre monde que celui des commentateurs habituels du site et qu'il ne veut pas le croire vu son insistance à parler autant du réel et son talent de rédacteur indéniable.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition