Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 3 min de lecture 7 Commentaires

Plus de puissance pour moins cher : que demander de plus ?

Il faut regarder les choses en face : pour la plupart des gens, il est impensable de mettre 1000 euros dans un smartphone. Il est possible de payer moins cher et d'avoir malgré tout un smartphone de qualité, donc il n'est pas surprenant de voir la qualité des smartphones augmenter dans les prix de milieu de gamme. Le nouveau Snapdragon 710 va jouer un rôle dans ce processus.

Les smartphones ont su trouver leur place dans notre quotidien mais ils ont besoin de beaucoup de puissance pour faire toutes les tâches que l'on attend d'eux : puissance de calcul, puissance graphique, et bien d'autres optimisations doivent être faites pour que tout fonctionne correctement. Il y a eu une époque où il fallait faire des compromis car si l'on ne voulait pas acheter un smartphone haut de gamme, on prenait le risque qu'il n'arrive pas à satisfaire nos attentes. La situation a évolué ces deux dernières années, avec le Snapdragon 710 elle risque encore de changer.

Avec ses deux noyaux Kryo et surtout sa puce graphique Adreno 616 (dont la véritable puissance se verra dans les jeux vidéos), le Snapdragon 710 dispose de suffisamment de puissance pour accomplir toutes (et vraiment toutes !) les tâches dont vous pourriez avoir besoin au quotidien. Les 6 autres coeurs, tournant à une cadence plus lente, se chargeront de faire fonctionner les autres tâches moins gourmandes en ressources et d'assurer une consommation en énergie limitée. Cette nouvelle puce de Qualcom n'est pas au niveau des puces haut de gamme que nous trouvons aujourd'hui sur le marché, mais elle arrive facilement au niveau d'une puce de flagship datant d'un ou deux ans.

h10 review 10
Des smartphones tels que le Honor 10 proposent pour moins de 400 euros ce que dont la grande majorité des utilisateurs a besoin. © AndroidPIT

Nous avons de moins en moins besoin d'un flagship

Des fabricants tels que Nokia, Xiaomi ou Motorola présenteront probablement très vite leurs premiers smartphones utilisant un Snapdragon 710. En automne prochain, nous pourrons voir les premières nouveautés et il y a fort à parier que les flagships à 1000 euros perdront de leur superbe puisque pour la moitié de ce prix nous pouvons avoir un smartphone très puissant et, très probablement, très réussi esthétiquement. 

Il faut garder un oeil sur ce que l'on appelle les niches. Alors que les smartphones haut de gamme d'Apple, Samsung, Huawei ou encore Sony jouent de leur popularité et tenter d'être aussi bien que possible sous tous les aspects, d'autres smartphones se concentrent davantage sur les centres d'intérêt des utilisateurs. Ainsi, certains misent tout sur le design, d'autres sur le gaming, d'autres encore mettent l'accent sur l'appareil photo avant (la génération selfie, vous l'aurez compris), etc. Ceci permet de se distinguer de la masse et de cibler les clients en leur proposant ce qu'ils cherchent.

De l'argent bien économisé

Honnêtement, lorsqu'un ami ou un membre de ma famille me demande quel smartphone il devrait acheter, je lui propose rarement un des appareils haut de gamme aussi chers que réputés, à moins que le choix soit limité par l'offre de l'opérateur ou je ne sais quoi d'autre. De toutes façons, la plupart des gens qui me demandent mon avis ne veulent pas mettre 700 ou 800 euros dans un smartphone. C'est donc une bonne chose que nous voyons bientôt arriver des smartphones beaucoup moins cher mais malgré tout de grande qualité.

Qu'en est-il de vous ? Préférez-vous acheter un flagship au prix fort pour avoir ce qu'il y a de mieux ou faites-vous partie du public ciblé par le Snapdragon 710 ?

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • La question est de savoir si l'on veut économiser sur le smartphone mais avoir à le remplacer plus tôt ou payer un haut-de-gamme qui répondra mieux sur la durée vu la marge de puissance des composants. Tout cela dépend des besoins de chacun. Les milieux de gamme n'étant pas prioritaires sur les mises à jour, c'est un élément à prendre en compte.

    Je pense que le mieux reste encore de viser un hdg de l'an dernier. C'est comme ça que je procède. L'écart de puissance étant marginal ça permet d'avoir un bon smartphone à un prix largement plus raisonnable et dont la mise à jour (si le constructeur fait sont boulot correctement) est assurée.


  • Marc depuis 5 mois Lien du commentaire

    Je suis très content de mon Honor View 10 avec une super capacité de batterie, une excellente vitesse et un appareil photo honorable


  • À l époque j avais le choix entre un S8 ou un A5 2017 . J ai finalement pris le A5 et à aucun moment je regrette mon achat ! Ce smartphone me suffit largement pour moitié moins sans perte en qualité d expérience et de fabrication 😉


  • Que du bon sens !


  • Dans la série des 600, même les 625, 630, 636 ou 660 peuvent me suffire à remplir la plupart des tâches habituelles de beaucoup.
    Ils sont suffisamment puissant et économique en consommation électrique surtout quand ils sont associés à une surcouche très légère (type Android One) qui garantit une fluidité à long terme.
    Motorola, Nokia et Xaomi l'ont bien compris, il suffit de savoir où chercher les informations et choisir selon ses besoins. Libre aux autres de se ruiner s'ils le désirent... tant qu'ils ne s'attaquent pas à mes finances !


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Ce n'est pas qu'une question de moyens, beaucoup de gens n'en n'ont pas besoin et ils le vivent très bien.
    Je n'ai pas envie de ce qui se fait de mieux quand c'est pour utiliser des services que je n'utilise pas comme la VR


    • Ce n'est pas tant une question d'avoir le " must have " mais d'avoir une puissance suffisante et les fonctionnalités du haut de gamme permettant de pouvoir garder son smartphone plusieurs années et de voir venir les mises à jour majeures Android suivantes sans craintes, sans lags et sans limitations hardware (qui font qu'on ne bénéficie pas de toutes les fonctionnalités de ces mises à jour). Et la VR n'a rien à voir là-dedans.

Articles recommandés