Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

3 min de lecture 9 partages 5 Commentaires

Phonebloks : le smartphone en kit du futur

Puisqu'Ikea ne s'est toujours pas lancé dans le design de smartphone, Phonebloks va s'en charger. Son concept est plutôt intéressant : un smartphone modulable qui autorise à remplacer un élément défectueux ou à en choisir un meilleur par exemple. L'appareil est donc entièrement personnalisable au niveau du hardware et gagne en durabilité, tout en réduisant les déchets produits par les smartphones.

Phonebloks konzept 01
© Phonebloks

C'est le designer hollandais Dave Hakkens qui est derrière l'idée de Phonebloks ; il espère générer suffisamment d'attention sur la plateforme de crowdfunding Thunderclap pour récolter les fonds nécessaires à la mise en oeuvre de son projet. Alors que le projet apporte flexibilité et individualisation, le Phonebooks se base lui sur des pièces standardisées qui s'allieront suffisamment harmonieusement pour former un véritable tout.

Lien vers la vidéo.

Le concept d'un smartphone modulable n'est pas nouveau : en juin dernier, l'Xperiablog a partagé des images de Sony XTRUD. À l'origine du concept, le designer Francois Rybarczyk qui avait déjà eu l'idée d'un smartphone durable. Les différents composants sont remplaçables en cas de panne, ou si vous voulez par exemple posséder un appareil photo ou une batterie plus puissante.

De manière générale, l'idée est géniale. Elle permettrait d'acheter un seul smartphone et de remplacer ses composants au fur et à mesure, sans jamais avoir à dépenser de nouveau 600 euros. De fait, on n'aura plus non plus à recycler une masse très importante de smartphones à jeter qui causent actuellement une pollution très importante en Afrique. Il resterait cependant un problème évident : la compatibilité du logiciel avec les composants. Un smartphone conçu pour un petit processeur dualcore, 1 GHz est-il capable de faire tourner un quadcore Snapdragon 800 ?

phonebloks
Choisissez le domaine que vous voulez améliorer ... / © Phonebloks

Mais passer de la théorie à la pratique n'est pas une mince affaire. Le concept de XTRUD semble à ce point plus avancé que celui de Phonebloks, mais il ne sera probablement pas repris par Sony. Évidemment il n'est pas de l'intérêt des constructeurs de nous proposer de faire des économies. Acheter le Xperia T, puis racheter le Xperia Z juste pour avoir un meilleur processeur, voilà comment Sony voit les choses pour nous. Et Samsung et tous les autres...

Que pensez-vous de ce concept ? Aimeriez vous passer à un smartphone modulable où vous pouvez tout personnaliser ? Ou préférez-vous acheter un tout nouveau smartphone conçu du début à la fin par un constructeur ? Seriez- vous prêt à sacrifier un design agréable pour un smartphone durable ?

Source : PhoneBloks

9 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • C'est vrai... c'est vraiment pas bête du tout! Je viens d' avoir un nouveau smartphone, et je l' ai étudié dans les moindres détails avant de le prendre. Bien sûr, il y a des défauts, comme dans tous les smartphones. Alors cette idée là peut vraiment être très utile, et géniale surtout! Ainsi, plus besoin de changer carrément de téléphone! Le design est encore à travailler, mais ce n'est pas trop un problème. Simplement qu' il va falloir un peu de temps avant que ça ne soit commercialisé.


  • Badoo 14 sept. 2013 Lien du commentaire

    C'est génial mais espérons que ça va aboutir et que le design sera plus travailler


  • plip 14 sept. 2013 Lien du commentaire

    idée excellente, pourvu qu'elle aboutisse de façon a réduire nos déchets...


  • L'idée est bonne. Puisse t-elle être suivie d'effet !


  • Bryan
    • Mod
    13 sept. 2013 Lien du commentaire

    waw superbe j'espere que sa verra le jour

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations