Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Experience 7 min de lecture 2 Commentaires

On a testé les Philips Hue avec Amazon Alexa

J'ai testé les Philips Hue pendant trois semaines, en combinaison avec Amazon Alexa et Echo Dot. L'installation m’a pris quelques minutes, et une fois que les premiers éléments de la maison intelligente ont été mis en place, j’ai rapidement pu voir les façons de l'optimiser et de la développer.

J'ai commencé à parler à ma maison. Comment ? Grâce à un paquet rempli d'ampoules Philips et un Echo Dot gentiment prêté par mon collègue Shu. Environ deux heures plus tard, j'étais capable de tout contrôler par la voix à la maison.

AndroidPIT philips hue 9209
Comment avoir une Smart Home en quelques gestes. © AndroidPIT

Je pensais que l’installation aller me prendre plus de temps, mais Hue a été complètement mis en place après avoir branché le Bridge au routeur, installé l’application dédiée sur mon smartphone et suivi les instructions.

philips hue setup app de
Suivez les instructions de l’application pour tout installer. © AndroidPIT

Au début, vous devez commencer par installer les ampoules, les associer à différentes pièces que vous devez ensuite nommer. Tout le reste, comme le choix des programmes et des “recettes” peut se faire plus tard. Nous y reviendrons par la suite.

L’ensemble de la configuration est stockée localement dans le Hue Bridge. C'est pourquoi ce n'est pas un problème si vous souhaitez utiliser un second dispositif comme contrôleur. Vous devez simplement installer l'application dédiée sur votre deuxième appareil, appuyer sur le bouton sur le Bridge, et il sera lui aussi capable de contrôler les lampes.

AndroidPIT philips hue 9102s
Le Hue Motion Sensor est capable de vous détecter et d’allumer les lumières, à condition de l’avoir programmé correctement. AndroidPIT

Bien sûr, les smartphones et les tablettes ne sont pas les seuls à pouvoir être utilisés pour programmer ou contrôler les lampes. Philips nous a également envoyé le capteur de mouvement Hue Motion Sensor. Ce-dernier peut être vissé, posé ou même être collé magnétiquement où vous voulez. Lorsqu'il fait sombre dehors et qu'un mouvement est détecté, il permet d’allumer et d’éteindre la lumière dans une pièce que vous spécifiez. Chez moi, je l’ai mis dans un couloir afin de pouvoir automatiquement allumer le chemin vers la salle de bain la nuit. Je ne sais pas combien d’autonomie offrent les deux piles AAA qui font fonctionner le capteur.

AndroidPIT philips hue 9119
Contrôler les lumières avec son smartphone est très bien, mais je suis paresseux. © AndroidPIT

Toutes les pièces sont équipées, nommées et mes “recettes” préférées sont définies. Prochaine étape : configurer les commandes vocales. Mon choix s’est porté sur un Echo Dot, car il est relativement bon marché, et je pourrais même l'acheter dans d'autres circonstances. Petit spoiler à l'avance : ça marche extrêmement bien.

AndroidPIT philips hue 9248
J'aurais aimé pouvoir dire à Alexa, "Hey, connecte-toi à Hue." Mais ce ne fut pas aussi facile. © AndroidPIT

Avant de connecter Hue à Alexa, je n’ai pas lu un seul guide ou effectué de recherches sur Google sur le sujet. J’ai simplement branché les câbles aux bons endroits, installé une application avec les noms des dispositifs, et appuyé sur les boutons dans l'ordre où ils clignotaient.

philips hue setup alexa skill control
Un compte My-Hue est nécessaire pour lier l'Alexa-Skill avec votre système Hue. © AndroidPIT

Vous aurez besoin d'un compte gratuit My Hue afin que vos lumières Hue puissent être contrôlées depuis Internet. Jusque-là, elles n'étaient visibles qu’au sein du réseau domestique. Ensuite, vous devrez télécharger l'application Alexa, vous inscrire et vous connecter à votre compte Amazon et configurer l’Echo Dot.

AndroidPIT Amazon Echo 0983
L’Echo Dot est disponible pour un peu moins de 60 euros. © ANDROIDPIT

L’Echo Dot vous dit quoi faire. Lorsque vous êtes connecté au WiFi et à Internet, vous pouvez l'équiper de la Smart Home Skill pour Philips Hue. Après une petite procédure de sécurité, votre Amazon Alexa - et donc l’Echo Dot - donne accès aux appareils de votre compte My Hue. Appuyez sur Découvrir dans l'application Alexa. Ensuite, le point Echo comprendra toutes les “recettes” et les espaces. Et c’est maintenant que ça devient vraiment intéressant.

AndroidPIT philips hue 9235
Appuyez sur les boutons, branchez les câbles et commencez à parler. © AndroidPIT

Bien que les commandes vocales aient une syntaxe spécifique, Alexa utilise les noms des pièces et des recettes définies dans l'application Hue.

Le Fire TV Stick que j’ai récemment testé avec les commandes vocales Alexa est toujours installé à la maison. Comme il est connecté au même compte Amazon que l'Echo Dot, l'éclairage peut être contrôlé sans configuration et immédiatement avec le Fire TV Stick. Désormais, tous les appareils Alexa peuvent avoir le contrôle sur les lumières de la maison.

AndroidPIT philips hue 9206
Amazon peut maintenant éclairer ma maison. © AndroidPIT

Le contrôle vocal d’Amazon est entièrement sur les serveurs de la société. En d’autres termes, si je demande d’éteindre la lumière de ma chambre, le signal de l'Echo Dot ira sur le serveur d’Amazon, qui pourrait être quelque part en Irlande. Il évalue ensuite ce qui a été dit en fonction de ses compétences, transmet la commande à My Hue, qui à son tour se connecte à mon routeur, qui donne enfin l’ordre à mon Bridge Hue d'assombrir la pièce. Et tout cela se fait plus rapidement que d’utiliser l’interrupteur de la lampe.

AndroidPIT philips hue 9145
Si le bouton est caché derrière, j'ai plus vite fait de parler. © AndroidPIT

Pendant les semaines où j’ai testé les lumières, j’ai plusieurs fois réarrangé l’Echo Dot et les lumières, défini de nouveaux programmes, changé de recettes et découvert de nouvelles fonctionnalités après des mises à jour. Amazon et Philips ne se lassent jamais d'étendre la partie logicielle et hardware de leurs systèmes.

AndroidPIT philips hue 9135
La Hue Go est ma préférée, en partie à cause de son nom. © AndroidPIT

La lampe Hue Go est celle qui m’a le plus plu. Avec ses programmes pré-installés, elle est capable d’imiter le son de la mer ou le scintillement d’une cheminée. Sa lumière blanche illumine sans problème une tente, ne serait-ce que pour deux heures environ, sans que la luminosité soit au maximum. Elle est une bonne lampe de lecture, grâce à la douceur de sa lumière. Mais je me suis un peu ennuyé avec car je l’ai utilisé comme lampe de chevet. Dépenserai-je autant d’argent pour l’avoir ? J’en doute vraiment.

Les lampes Hue sont sans aucun doute de très bonne qualité. Elles peuvent s’éclairer de nombreuses couleurs différentes et à des intensités différentes. Je les ai utilisé dans des pièces de 25 m² et elles étaient assez lumineuses. Elles consomment 9 watts en fonctionnement et jusqu’à 0,45 watts en veille (données fabricant). Les lampes ont une durée de vie de 15000 heures et peuvent être allumées 15000 fois, selon Philips. Le fabricant une garantie d’une durée de deux ans.

Conclusion : en ai-je besoin ?

Pouvoir contrôler des lampes avec la voix : avant le test j’aurais probablement répondu un non ferme avant d’effectuer le test. Je me suis désormais habitué à l’installation que j’ai chez moi depuis quelques semaines, et je ne serai plus aussi ferme, mais la réponse est toujours non. Les commandes vocales sont amusantes, la lumière à intensité variable ainsi que le détecteur de mouvement améliorent l’environnement domestique, et l’Echo Dot peut faire davantage que de simplement contrôler mes lampes.

Ce qui me fait hésiter, c’est l’incertitude sur la durée pendant laquelle j’utiliserai un investissement comme celui-ci. Le coût des Philips Hue est disproportionné par rapport à la valeur ajoutée apportée par ces lampes par rapport aux lampes traditionnelles.

Autre point, si mes ampoules classiques brûlent dans quelques années, je serai en mesure de les remplacer par des modèles peu coûteux dont la norme a été établie depuis des années, peu importe d'où elles viennent.

Dans une Smart Home cependant, je ne sais pas si je pourrai remplacer l’ampoule de la chambre par un modèle moins cher. En raison du manque de normes et de la concurrence dans le secteur des maisons intelligentes, je ne suis pas prêt de m'engager auprès d'un fabricant. Je suis même plus à même de m’en éloigner.

10 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Au moins un chroniqueur qui se pose des questions sur l'avenir d'une nouveauté qu'on nous annonce comme inéluctable !
    Cela ne donne pas l'impression d'assister à un bourrage de crâne médiatique et donc je ne réclamerai pas un renvoi commercial...
    Un peu de recul bien nécessaire en somme même si la question de la sécurité et du piratage n'a pas été explorée.