Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

4 min de lecture 3 partages 8 Commentaires

Peut-on encore sauver le soldat LG ?

Tout n'est pas aussi rose qu'on pourrait le croire pour LG. Malgré des résultats globaux très satisfaisants se cachent des pertes d’exploitation pour sa division Mobile Communications. Rien de surprenant à cela si vous suivez de près l'actualité sur notre site. Les derniers modèles de LG peinent à convaincre les utilisateurs. Pourtant, tous ne sont pas mauvais. Certains éléments sont encore à prendre en compte, tout n'est pas encore perdu pour le sud-coréen en matière de téléphonie mobile.

Lors de notre test du LG G5, nous avions qualifié l'appareil de "smartphone mutant". Il représentait sur le moment une réponse innovante au Galaxy S7 de Samsung avec son concept de smartphone modulaire. Ce téléphone souhaitait reprendre le succès du LG G4 mais il ne fut hélas pas au rendez-vous pour la marque. Pour beaucoup désormais, LG est une marque du passé. La firme sud-coréenne a récemment transmis diverses informations sur ses finances et, même si elles paraissent optimistes à première vue pour le groupe, il faut les nuancer. 

AndroidPIT lg g5 friends 0352
Le G5 est le premier smartphone modulaire de la marque sud-coréenne. © ANDROIDPIT

Quel est l'état des finances ?

Au troisième trimestre 2016, LG a annoncé un chiffre d’affaires de 11,8 milliards de dollars et un résultat d’exploitation de 252,7 millions de dollars. Toutefois, ces bons résultats sont le fruit de la très bonne performance de sa division Home Appliance & Air Solution (Électroménager et Solutions pour la climatisation et l’énergie) et de la rentabilité accrue de la division Home Entertainment (Divertissement à domicile). Si l'on regarde de plus près les chiffres de division LG Mobile, on constate une sévère baisse de 23 % par rapport au troisième trimestre 2015. Pire, LG accuse même une perte d’exploitation de 389,4 millions de dollars pour ce trimestre. 

Cette baisse de 23% est inquiétante

Cette baisse de 61% est inquiétante mais un critère important est à prendre en compte : LG a tout de même livré 13,5 millions de smartphones au cours du trimestre, et l’Amérique du Nord affiche des ventes en progression de 14 % par rapport au deuxième trimestre. Ce seul motif de satisfaction pourrait-il suffire à sauver LG de cette crise ? 

LG est heureusement conscient de ses soucis 

Il est toujours facile de critiquer les comportements des autres lorsque nous ne sommes pas nous-même impliqués, donc je ne vais pas critiquer la stratégie de LG. Lorsque les finances vont mal, il y a plusieurs possibilités : améliorer la qualité du produit, maintenir ou augmenter un prix élevé pour faire des bénéfices, diminuer son prix pour attirer plus de clients, etc. LG a décidé de conserver ses prix élevés mais de jouer sur l'innovation. Or, force est de constater que cette stratégie n'a pas porté ses fruits. Son concept modulaire n'était pas pratique (contrairement au Moto Z) et la qualité de son produit n'était pas au niveau de ses concurrents pour un smartphone en métal. Et lorsqu'un smartphone est populaire outre-atlantique comme le V20, LG a pris la curieuse décision de pas le commercialiser en Europe. Bizarre bizarre...

AndroidPIT HTC 10 Hands on 5073
Tout comme LG, HTC traverse une crise actuellement. © ANDROIDPIT

Cette crise peut faire penser à celle de HTC. Néanmoins, LG est économiquement plus résistant et peut compter sur le succès de ses autres services pour compenser cette baisse passagère, à la manière de Sony. Malgré les mauvais chiffres, le fabricant sud-coréeen reste d'ailleurs confiant et aucune rumeur de vente ou de cession de son département téléphonie n'a été évoquée dans la presse. Pour le dernier trimestre de l’année, LG a confié se concentrer sur l’accroissement des ventes du nouveau smartphone LG V20 et des séries K et X destinées au marché de masse.

LG, conscient de ses problèmes, a pris les choses très au sérieux et repense sa structure commerciale. La firme espère d'ailleurs finaliser ses améliorations en cette fin d'année afin d'être mieux préparéei aux défis à venir.

Pensez-vous que LG saura remonter la pente ?
3 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

    À mon avis pour sauver le soldat LG il faudrait commencer par lui trouver un nom plus " romantique" genre LG le subtil , l'élégant ...


  • Il y a quelque temps j'avais besoin d'un bon smarphone et j'avais regardé pour un lg, mais si la qualité était la, il ne corespondait pas il y a quelque temps j'avais besoin d'un bon smarphone, lg proposait un très bon octocores dans mes prix, mais ne correspondait pas à mes besoins manque de mémoire vive, seulement 1 go, j'ai acheté un Kingelon clône du note 3 mais avec 2 go de ram, ils n'ont pas su anticiper les besoins des internautes, on ne peut plus tourner avec un go de ram, et maintenant il en faut 4 et 64 bits.
    La il reste un petit retard sur le vernée Appolo boosté par un décacores alors qu'ici on n'a qu'un quadcores.
    Reste la qualité et la fiabilité lg légendaire sur écrans et téléviseurs et même réfrigérateurs qui donnent confiance pour l'achat.


  • AvisAile depuis 11 mois Lien du commentaire

    mon Nexus 5x fabriqué par LG est quand même pas mal :-D


  • Notre exigence de consommateur fait que nous exigeons toujours plus pour un tarif donné et à ce petit jeu les constructeurs chinois dament le pion de la plupart des autres constructeurs, dans ces conditions pour réussir à remonter la pente LG doit adopter une stratégie très offensive avec des moyens à la hauteur.
    Il ne faut pas oublier que ce marché est mature et ne croîtra plus comme dans un passé récent, seuls les plus ambitieux qui savent s'en donner les moyens sur le long terme (comme Huawei , par exemple) sauront s'imposer ... et les autres seront rachetés ou disparaîtront.
    Si LG a la lucidité et les moyens de son ambition, il aura la possibilité de s'en sortir, sinon ...


    • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

      Il me semble cependant que LG à les moyens de rebondir dans les objets connectés ou autre et puis il paraît que le smartphone va finir par disparaître alors ?


      • S'il disparaît cela se fera au profit d'autres "terminaux personnels" qui rendront un service proche de celui des smartphones d'aujourd'hui. Et qui est le mieux placé pour les inventer et les commercialiser sinon les fabricants qui nous intéressent ?


  • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

    Super, super analyse de la situation, c'est très plaisant de lire un article où l'auteur analyse, met en relief une situation, plutôt que de faire de simple annonce.


  • Rideau depuis 11 mois Lien du commentaire

    LG a toujours fait d'excellents smartphones. Le LG G5 a une excellente caméra avec le mode grand angle. Le design est mignon. La batterie est amovible mais la coque est quand même en métal, ce que Sammy n'a pas su faire. Les modules sont critiquables mais c'est une fonctionnalité optionnelle. Le V20 a été le premier appareil non-Google à recevoir Nougat. L'interface est plutôt jolie (disons qu'elle n'est pas moche…). Dommage que les ventes ne soient pas à la hauteur.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations