Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

9 min de lecture 10 Commentaires

Passer de l'iPhone à Android : les témoignages de ceux qui l'ont fait !

Ces dernières années, il a été facile de constater sur la plupart des marchés la progression d'Android et la régression d'iOS. Mais quelle est la motivation principale des utilisateurs qui abandonnent l'OS d'Apple pour rejoindre le système mobile de Google ? Sont-ils convaincus ou bien au contraire déçus de leur choix ? Adeptes de longue date ou nouveaux convertis à Android, nous vous avons donné la parole suite à notre appel à témoignages.

Passer de l'iPhone à Android

iOS a un peu moins la côte ces derniers temps. Devant le peu de nouveautés proposées et la hausse des prix des iPhone, de plus en plus de personnes se demandent s'il n'est pas temps de s'en détourner pour passer à Android. Les chiffres sont assez évidents. D'après les résultats de l'étude Kantar Worldpanel ComTech, la part d'iOS a chuté dans les principaux marchés pour la période des trois mois se terminant en octobre 2017, du fait principalement de l’absence de l'iPhone X. Android a ainsi gagné 4,3 points dans les cinq marchés les plus importants en Europe. 

androidpit os share
Sur le troisième trimestre, iOS a chuté par rapport à l'an passé en France, Allemagne, Royaume-Uni et aux Etats-Unis. © Kantar

Derrière les statistiques, il y a forcément des utilisateurs. Des gens qui ont renoncé à l'iPhone. Parce qu'ils voulaient changer, parce qu'ils avaient rencontré des soucis avec leur appareil, parce qu'ils voulaient faire des économies.  Vous vous demandez s'ils sont satisfaits d'avoir changé de camp ? Nous aussi. Nous avons donc interrogé toutes les communautés d'AndroidPIT (France, Espagne, Italie, Allemagne et USA) pour vous faire partager leurs retours d'expériences.

Pourquoi ? Pour le prix 

Vous êtes plusieurs à nous avoir faire part du prix comme un des principaux critères pour changer. Il est vrai que les smartphones d'Apple ont toujours eu un prix élevé et la sortie de l'iPhone X a même créé un nouveau record. Certes, certains flagships Android, comme ceux de Samsung ou de Google, ont vu aussi leur prix s'envoler mais , en moyenne, on reste toujours en-dessous de ce que propose Apple.

Juan Garcia

Il y a un mois, j'ai abandonné mon iPhone pour un mobile Huawei sous Android. J'utilisais un iPhone depuis 10 ans mais les prix des derniers appareils sont trop chers, c'est pourquoi j'ai opté pour un P10 qui vaut moitié moins. Le changement a été un peu difficile, notamment car je dépendais beaucoup d'iCloud pour les contatcs, les rappels; les emails et les notes. Sur ce point, je recommande à ceux qui changent l'application iContact qui synchronise quotidiennement les contacts avec iCloud.

Wolf Wolf

Après avoir eu un iPhone 3GS, 4S, 6 Plus et 6S Plus, j'ai décidé d'aller voir un peu ailleurs. J'ai pu prendre en main le Galaxy S8+ et je dois reconnaître que les iPhone sont vraiment monstrueux avec leurs bordures. Lorsque l'on a pris en main un S8, on a l'impression de partir 10 ans en arrière quand on revient sur un iPhone.

Mais avant de me décider j'ai préféré attendre la sortie de l'iPhone X. Pour le 6S Plus à 128 Go, j'avais casqué la somme de 1000 euros et je ne compte pas investir davantage. Malheureusement, l'iPhone X ne peut être obtenu qu'avec 64 Go, ce qui est trop peu pour moi, ou 256 Go pour un prix absurde de 1319 euros. Mon seuil de douleur a été atteint. Je me suis acheté un Galaxy S8+ et y ai ajouté une carte mémoire de 128 Go (j'ai presque 60 Go d'images sur mon iPhone parce que j'aime faire des photos).

Aries

Selon moi, le succès d'Android ne dépend que du prix. Pour iOS, il n'y avait avant l'iPhone 5C que des appareils chers alors que sur Android il est possible de trouver des smartphones à moins de 100 euros. Bien qu'Apple propose un bon taux à la revente, ce qui permet de financer l'investissement, il faut malgré tout être en mesure d'effectuer l'investissement de base et cela n'est pas à la portée de tout le monde.

Grego

Je voulais rester chez Apple mais la première chose qui m'a découragé c'était le rapport qualité/prix des iPhone et la technologie embarquée déjà dépassée. Bref j'ai hésité un moment à rester et finalement je suis partie chez Android pour un Samsung.

AndroidPIT iPhone X 6001
L'iPhone X est le plus cher des iPhone. © AndroidPIT

Pourquoi ? L'envie de changer

Pour d'autres, c'est bien évidement l'envie d'avoir envie de changer qui justifie le passage vers Android. Après plusieurs iPhone, il est normal d'être tenté d'aller regarder ailleurs. 

Matthieu Arrosez

J'ai commencé avec l'iPhone 3GS et j'ai terminé avec l'iPhone 5. C'est la lassitude et l'environnement trop étroit de iOS qui m'a poussé à passer sur Android ; la sortie du Samsung S8 à confirmé ma décision. Je ne regrette absolument pas et je me retrouve dans un environnement très intuitif et plus ouvert. Je n'avais jamais eu de smartphone sous Android et pourtant sa maîtrise ne m'a pris que quelques heures. La puissance du Samsung Galaxy S8+ aidant, jouer à des jeux, surfer et utiliser des applications est un plaisir. Certes, le déploiement des mises à jours est long, particulièrement avec Samsung, mais ça reste une expérience utilisateur réussie. L'Open source est certainement l'avantage majeur face à iOS.

User

Voilà encore 2 ans, j'étais encore fan d'Apple mais aujourd'hui les pommes ont toutes le même goût, elles commencent même à pourrir. Je suis actuellement très satisfait avec mon S7 edge.

itprolonden

J'ai fait le changement après l'iPhone 4S. Je voulais juste un appareil plus grand, alors j'ai essayé Android et je ne l'ai jamais regretté. Je n'ai pas de problème avec les deux systèmes d'exploitation mais je reste avec Android. 

AndroidPIT Jessica LG V30 0622
On peut parfois tomber amoureux d'un nouveau téléphone. © AndroidPIT

Pourquoi ? L'ouverture d'Android

Ce n'est une surprise pour personne : iOS est un système plutôt fermé. C'est d'ailleurs ce qui en fait son succès. Cependant, ce comportement peut parfois énerver certains utilisateurs sur le long terme et le passage vers Android peut constituer un réel changement dans le domaine.

Amicocatopleba 

Un beau jour, je me suis retrouvé avec un smartphone Android entre les mains. Un Samsung Galaxy S2, pour être précis. Ce fut une révélation absolue. J'ai réalisé que je pouvais faire tout ce que je faisais avec l'iPhone, mais je pouvais le faire de manière plus simple, plus intuitive, plus rapide. Et le fait qu'il puisse être personnalisé m'a beaucoup galvanisé. Depuis lors, le robot a remplacé la pomme, tout au moins pour les smartphones.

JérémyA.

Je conseille Android à ceux qui aiment avoir plein de fonctionnalités, à ceux qui veulent plus de contrôle sur leur appareil, aux bidouilleurs (merci aux merveilleuses possibilités que nous offre le root, comme les "Custom Firmware") et à ceux qui veulent un OS ouvert et très agréable au quotidien. 

Mais je conseille un iPhone à ceux qui aiment la simplicité, qui veulent toujours les dernières mises à jour, que ça ne gêne pas qu'iOS soit très fermé et surtout à ceux qui en ont les moyens. (Je pense que l'iPhone SE est une solution pour ceux qui veulent un iPhone très performant sans se ruiner)

BQA

Je suis passé de l'iPhone à Android car Android parait meilleur avec plus d'options pour changer le look et la convivialité du logiciel, même si l'appareil n'est pas rooté. Android donne aux utilisateurs plus de liberté.

Aries

Android propose davantage de possibilités. Grâce aux widgets, la personnalisation est bien plus réussie, aucune comparaison n'est possible. Les widgets d'iOS ont une philosophie très différente. La grande différence se situe sans nul doute dans la consommation d'énergie : les widgets Android ont besoin de plus d'énergie puisque les widgets d'iOS ne sont actualisés que lorsque l'on va sur leur page.  Ceux qui trouvent que l'on consomme davantage sur Android que sur iOS doivent configurer les appareils pour qu'ils fonctionnent de la même manière, là ils comprendront qu'il n'y a pas de différences.

Peter

J'ai testé un iPhone 7 Plus l'été dernier parce que je voulais voir comment fonctionne iOS. J'ai été surpris de voir à quel point iOS est en retard par rapport à Android. Ceci commence par la configuration rapide qui n'a probablement plus changé depuis 2011. Il n'est pas possible de swiper en boucle sur l'écran d'accueil, et il n'est pas non plus possible d'installer un tiroir d'application. Il n'est pas non plus possible de configurer grand chose dans les commandes rapides, par exemple les données mobiles. Il est impossible d'envoyer un contact à un smartphone Android par Bluetooth.

Pour transférer des musiques par câble avec votre PC, vous êtes obligé de passer iTunes. Une telle idiotie a disparu en 2012 sur Windows avec le Windows Phone 7 où les données pouvaient être transférées à l'aide d'un logiciel (Zune). Ceci a vite disparu. Autre problème : le nombre d'applications. Il n'est pas non plus possible d'installer une autre application. Il n'y a pas de store de type Aptoid pour Apple. O

On peut parler de sécurité, mais l'utiliser au prix de la liberté n'est pas tiptop. Au niveau des applications elles-même, j'ai été déçu par celles que j'ai utilisé, en particulier Snapchat et GMX. L'application de l'appareil photo n'a toujours pas de mode manuel, comme en 2012... Autres petits points négatifs : il n'est pas possible d'utiliser une carte SD ou de trouver une batterie amovible. Bien sûr, il manque aussi la prise mini-jack. Ces derniers éléments sont absents également chez certains fabricants Android mais heureusement on a l'embarras du choix. 

AndroidPIT Microsoft Arrow Launcher
Android offre plus d'options pour personnaliser sa page d'accueil. © AndroidPIT

Le bilan

De manière générale, vous avez été nombreux à faire part de votre enthousiasme pour le changement. Les progrès d'Android depuis son apparition ont contribué à ce changement mais la transition ne se fait parfois pas facilement. Les deux OS tentent de plus en plus de faciliter ce processus mais certaines difficultés persistent encore. Vous avez été plusieurs à nous le souligner.

Parmi vos témoignages, il ne faut pas oublier non plus que de nombreux commentaires signalent aussi la fluidité du système d'Apple et la parfaite optimisation entre le hardware et le software offert par les iPhone. La très bonne qualité des smartphones d'Apple procure aussi une expérience agréable. Pour de nombreux utilisateurs, il n'est pas rare non plus de posséder les deux mondes (téléphone perso sous Android et téléphone pro sous iOS ou inversement). Dans tous les cas, si vous comptez passer de l'iPhone à Android ou bien d'Android à l'iPhone, je vous encourage fortement à vous informer le plus possible sur les possibilités et les fonctionnalités offertes par les deux OS. 

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Au départ Apple possédait une grande avance, j’ai donc eu un 3GS, j’en étais satisfait mais seulement à condition de l’avoir androidisé (lisez jailbreaké).
    Quand j’ai découvert qu’Android «proposait de série les jailbreak» de mon 3 GS j’ai laissé tomber Apple.
    Ah oui il y a une autre raison : l’apparition, il y a bien «longtemps» du 1er grand écran avec le Mega 6.3 dont on m’a souvent demandé si c’était pas un proto?
    Depuis je ne l’ai plus quitté car il fait très bien tout ce dont j’ai besoin pour mon usage et je ne suis pas à un dixième de seconde près pour acheter un modèle plus performant.
    Faudra juste que je surveille le prix de l’occase pour éviter le moment où son prix va commencer à remonter pour en avoir un de secours...


  • Jeff depuis 11 mois Lien du commentaire

    IPhone 4s, 5, 5S, 6, 6s plus, 7 plus et ... Galaxy note 8.

    J’ai acheté un Samsung s8 à cause de son prix par rapport à un iPhone a ma femme en remplacement d’un iPhone 6s cassé,mal réparé et inutilisable.

    Elle n’a ni tablette ni PC et aucune attache avec aucun eco système, son passage à androïd s ‘est fait naturellement et sans effort, le telephone est réactif et les appli qu’elle utilise identiques.

    Disposant de l’arsenal de l’apple Fan boy (iPad, Apple TV , airport) je me suis posé la question lors du remplacement de mon iPhone 7 Plus.
    Le pas franchi, (note8 depuis 3 mois) je ne regrette absolument pas mon choix, écran magnifique, ergonomie géniale, touché du stylet incomparable par rapport à l’apple pencil. La saisie prédictive est excellente, rien a voir avec Apple et ok google es autrement plus « intelligent » que Siri.
    J’ai perdu perdu les services Apple que j’ai récupéré par des solutions alternatives qui fonctionnent sur iOS et androïd (Google drive, Kindle, chromecast, etc)

    L’interface demande un peu de paramétrage, mais cela fait, je me suis aperçu qu’Apple m’obligeait à raisonner à l’envers depuis des années. Modifier la résolution avant de prendre une photo se fait en 2 taps alors que c’es une galère de sous menus dans le système et tout est à l’avenant.

    Le always on display est un vrai plus et les notifications vraiment bien pensées.

    Les fonctionnalités et le matériel sont pensés pour fonctionner ensembles et ont une vrai utilité (multi écrans et fenêtres, usage du stylet pour les captures d’écran, écriture de messages transcrits en texte en temps réel, montage vidéo etc..)

    En résumé, le Note 8 est l’iphone 10 que j’attendais, pas d’emoji Caca animés mais un vrai outil intuitif de productivité simple et efficace.

    A quand le DEX book?

    Pour finir, cet avis ne correspond qu’a ma propre utilisation, je ne joue pas, ne suis sur aucun réseau social, je fais des photos basiques, je n’ai jamais utilisé AirDrop et mon expérience androïd se résume à Samsung, qui selon des androïd addicts de mes connaissances n’est pas un androïd « pur ».

    En résumé, mon iPone ne me manque absolument pas au bout de 3 mois de sevrage, Apple devrait méditer et travailler la dessus..


  • iOS est fermé mais meilleur. Le prix de l'iPhone X est délirant.


  • Kenny depuis 11 mois Lien du commentaire

    Je reviendrai jamais chez Apple


  • Grego depuis 11 mois Lien du commentaire

    On peut préciser et admettre que l'expérience utilisateur Android est bien plus développée que l'ios.
    Exemple: on peut simultanément consulter 2 pages ( par exemple regarder une vidéo sur Youtube et naviguer sur le net ) grâce au partage d'écran ( écran scindé et on peut même varier la taille du partage suivant vos préférences ) voir même Tchatcher simultanément sur Messenger grâce aux bulles de raccourcis ce qui fait 3 actions possibles instantanées ( bluffant) ... et pourtant impossibles sur iOS .

    C'est grâce à toutes ses fonctionnalités utiles ( et c'est le mot) que je trouve un grand intérêt à rester chez Android , difficile pour moi de revenir en arrière.

    J'ai par exemple voulu réutilisé un iphone 6s d'un pote après ça , la déception fut grande, l impression de revenir en arrière d'un iOS rigide et limité mais surtout vieillot.

    Je me suis rendu compte surtout de l'évolution quasi nulle de leur iOS entre mon ancien iphone 4 et un 6s ou 7 , déçu du manque d'innovation.

    Que l'ios soit fermé pour des raisons de confidentialité et de sécurité ça ne me dérange pas c'est même plutôt une force mais qu'il soit aussi limité pour l'expérience utilisateur dans ses fonctionnalités c'est autre chose mais malheureusement pour beaucoup de personnes ( la presse aussi) ne démontre pas cette différence .

Articles recommandés