Sujets chauds du moment

Non, vous n'avez plus besoin d'un smartphone avec une batterie amovible

ANDROIDPIT battery 5
© nextpit

Les smartphones avec une batterie amovible sont devenus ces dernières années une espèce en voie de disparition. Cet aspect ne semble plus être une priorité pour de nombreux constructeurs puisque les candidats sont en effet de moins en moins nombreux dans ce domaine. Cette tendance confirme ainsi mon sentiment qu'avoir un smartphone avec une batterie amovible n'est pas si important en 2017.

Le débat pour les batteries amovibles des smartphones n'est pas nouveau. J'entends régulièrement dans mon entourage des personnes m'interrogeant sur les raisons de l'abandon de cette caractéristique sur de nombreux nouveaux smartphones. Je comprends cette question puisqu'il y a jusqu'à très peu de temps les batteries amovibles constituaient une marque de fabrique des smartphones Android. C'était aussi à l'époque un important argument de vente des constructeurs pour attirer les utilisateurs de l'iPhone. Alors pourquoi un tel changement en quelques années ? Tout simplement parce que vous n'avez plus besoin d'une batterie amovible.

AndroidPIT iPhone 7 plus 1138
Apple, avec l'iPhone, a initié cette tendance de la batterie non amovible. © NextPit

Des progrès technologiques

Plusieurs motifs expliquent ce revirement de situation. Une des raisons les plus simples est l'évolution très importante des batteries ces dernières années. Les smartphones sont désormais capables d'offrir plus en matière de technologie ainsi que davantage d'options pour les utilisateurs, notamment au niveau des options de recharge. La recharge rapide et la recharge sans fil sont notamment apparues et devenues banales. Les batteries externes se sont améliorées et démocratisées pouvant ainsi remplacer le besoin des acheteurs de smartphones avec batterie amovible d'avoir toujours de l'autonomie à portée de main. Résultat, la batterie amovible n'est plus indispensable comme elle l'était auparavant.

Si vous voulez plus de batterie, optez pour une batterie externe

Par ailleurs si la batterie de votre smartphone tend à perdre de ses capacités et de son autonomie, il est plus intéressant pour les utilisateurs de changer de smartphone que de changer la batterie. En règle générale, une batterie d'un smartphone commence à s'essouffler en moyenne 24 mois après l'achat, ce qui correspond bien souvent à la date de renouvellement de votre abonnement. Cette perte d'autonomie constitue souvent également une bonne excuse pour acheter un nouveau smartphone. Certes, c'est assez consumériste et pas forcément très écologique mais cela correspond à la majorité des utilisateurs à l'heure actuelle, ne nous le cachons pas.

De nouveaux critères d'achat

Une autre raison majeure à un tel changement de situation est que la demande pour les smartphones à batterie amovible s'est fortement réduite. Les utilisateurs préfèrent désormais acheter de plus jolis smartphones et orientent leurs achats selon d'autres critères (appareil photo, carte SD, performances...). Pour combler les nouveaux souhaits des utilisateurs, les fabricants se sont donc tout simplement adaptés, et cela est passé par la suppression de la batterie amovible.

Pour fabriquer des smartphones plus élégants et plus attractifs, comme nous observons ces dernières années, il est souvent nécessaire de faire une croix sur la batterie amovible. Cela donne aux constructeurs la possibilité d'utiliser des matériaux plus premiums et d'offrir des designs plus audacieux, chose qu'ils ne pourraient faire avec une batterie amovible. Les fabricants peuvent ainsi organiser comme ils le souhaitent leurs composants internes. L'absence de batterie amovible permet en plus aux fabricants d'offrir plus facilement de nouvelles fonctionnalités qui sont désormais très appréciées des utilisateurs, comme l'étanchéité. 

AndroidPIT Samsung Galaxy S8plus 1966
C'est grâce à l'absence de batterie amovible que le design du Galaxy S8 est possible. © NextPit

Apple avait initié la tendance avec l'iPhone, Samsung et les autres ont dû s'y résoudre eux-mêmes après plusieurs années. C'est notamment grâce à l'abandon de la batterie amovible avec le Galaxy S6 que Samsung a débuté sa nouvelle politique de design dont le Galaxy S8 en est le parfait aboutissement. 

Enfin, l'exemple de LG témoigne aussi parfaitement du manque d'intérêt des utilisateurs pour les batteries amovibles. L'un des seuls fabricants jusqu'à peu qui semblait vouloir faire de la résistance a capitulé avec son dernier flagship, le LG G6. Le LG G5, fleuron de 2016, n'a effectivement pas connu la carrière que la marque sud-coréenne aurait espéré. Annoncé pour concurrencer les Galaxy S7 et S7 edge, le design modulaire du LG G5 qui lui offrait la possibilité de changer la batterie n'a pas convaincu, obligeant ainsi LG à repenser sa stratégie et abandonner la batterie amovible. 

AndroidPIT lg g5 friends 0352
Même LG a capitulé après l'échec du LG G5. © ANDROIDPIT

Une option qui n'importe plus

Au final, l'absence d'une batterie amovible n'est plus une fonctionnalité gênante au quotidien. La perte de cette caractéristique a permis de bénéficier d'autres fonctions qui offrent aujourd'hui une meilleure expérience que nous ne sommes plus capables de sacrifier au profit d'une batterie amovible. Et si vraiment, celle-ci vous manque, vous trouverez sur le marché des smartphones proposant cette caractéristique, mais il faut faire une croix sur le haut de gamme.

Souhaitez-vous le retour des batteries amovibles ?

Avez-vous un smartphone avec une batterie amovible ?

  Les meilleurs pico-projecteurs en 2024
Produit
Illustration Nebula Anker Capsule 3 Laser Product Image Samsung Freestyle Product Image Xgimi Halo+ Product Image Dangbei Neo Product Image Technaxx TX-113 Product Image
Technologie
  • DLP + Laser
  • DLP + LED
  • DLP + LED
  • DLP + LED
  • LCD
Prix
  • 799,99€
  • 699€
  • 719€
  • 749€
  • 139,99€
Offres*
Aller au commentaire (103)
Pierre Vitré

Pierre Vitré
Rédacteur en chef

Geek dans l’âme, Pierre s’intéresse de près au web et aux nouvelles technologies depuis son premier StarTac. Utilisateur Android depuis 2011, Pierre en est devenu totalement accro et ne quitte plus son smartphone et sa smartwatch. C'est pourquoi il a rejoint AndroidPIT.fr pour en être le rédacteur en chef.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
103 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Régis Vidal 1
    Régis Vidal 11 févr. 2019 Lien du commentaire

    Le meilleur recyclage est celui dont on peut se passer.
    Qu'arrive t'il au vieux telephone qu'on bazarde au bout de 2 ans ?
    Certes il est recyclé (10%, 20% ?) mais il n'en demeure pas moins que ces appareils sont une source de pollution non négligeable.
    Il faut arrêter de prétendre que les consommateurs se foutent de la durabilité de leurs appareils. Ce sont les industriels qui imposent le "choix" du jetable aux utilisateurs, et non pas les utilisateurs qui demandent de changer de téléphone tous les deux ans.
    Exemple : les systèmes d'exploitations changent quasiment tous les ans (est ce bien utile ?), et les constructeurs ne s'embêtent pas à faire en sorte que les anciens appareils soient compatibles avec les nouveaux O.S. Pourtant, est ce que leurs nouveaux modèles sortis sur le marché au moment de la MàJ de l'O.S sont révolutionnaires au point que les anciens modèles ne puissent pas bénéficier de la même mise à jour ?
    J'ai des doutes...
    Au final, cet article s'adresse clairement à des geeks qui ont les moyens de changer de téléphone tous les ans. Quel pourcentage des utilisateurs de smartphone cela représente t- Il ?


  • Maurice Michon 1
    Maurice Michon 23 nov. 2018 Lien du commentaire

    Mon Galaxy J5 s'est plusieurs fois totalement bloqué, même impossible de l'éteindre pour le rallumer. Retirer et remettre la batterie a été le seul moyen de le relancer! On n'a pas toujours sur soi l'épingle fine pour le reset.


  • 1
    Dede03 11 août 2018 Lien du commentaire

    PAS D ACCORD DU TOUT
    QUAND SA BUG C EST BIEN UTILE
    CHANGER SONS TÉLÉPHONE QUAND LA BATTERIE FLANCHE NON MERCI
    1 PORTE MONNAIE C EST IDIOT ET PAS POSSIBLE POUR MOI ET D AUTRES PRIX
    2 LA CONSOMMATION J Y SUIS TOUT À FAIT OPPOSER SA VAS DONNER LA FIN DE LA PLANÈTE DÉJÀ BIEN PARTI HELAS


    • wincro$oft 19
      wincro$oft 11 août 2018 Lien du commentaire

      Entièrement d’accord avec toi mais pourquoi tu gueule comme ça ?


  • 55
    skyrail 13 mai 2018 Lien du commentaire

    Je préfère la batterie amovible, pour deux raisons.
    C'est plus facile à changer et on peut le faire soi-même, quand on veut. C'est plus pratique aussi pour les utilisateurs au long cours, comme les serial photographer, plutôt que d'attendre la recharge.
    L'autre raison est qu'avec une coque unibody, donc sans batterie amovible, on peut avoir à changer de téléphone à un horizon de 2 ou 3 ans.
    Moi, j'en suis à ma 3e batterie en 3 ans (la durée de vie moyenne pour mon S5: 18 mois)
    Changer de téléphone coûte bien plus cher que switcher de batterie.
    Et avec une batterie amovible, c'est encombrant, deux appareils dans la main, c'est lourd, pas pratique., ça chauffe prématurément. Et on perd l'esthétique (la finesse de l'appareil) en l'affublant d'un accessoire externe qui double la taille.


  • 2
    Alex P 13 mai 2018 Lien du commentaire

    Selon l'article, si on a une batterie amovible, on a forcément un design moche et un téléphone moins performant et non étanche.... Y a pas un pète d'argumentation, c'est de la déclaration pure et simple sans justification. Alors d'abord mon Samsung s5, il est étanche! Je le met sous 1m d'eau pendant 1h et il fonctionne encore, donc l'argument de la non étanchéité sur les batterie amovible ne tiens PAS. Ensuite un téléphone moche et pas design? Que dalle, ce téléphone à cartonné à la vente et son design n'a rebuté personne... au contraire meme donc l'argument du design ne tiens pas debout non plus. Ensuite les gens parlent d'un téléphone dépassé en 2018???... ben non au bout de 4 ans mon processeur quadruple coeur à 2,5ghz fait toujours aussi bien le job. Celui qui pense que le dernier iPhone à 1000eurs est absolument l'objet qu'il lui faut alors que son activité du quotidien c'est aller sur les réseau sociaux naviguer un peu sur internet et utiliser le gps de temps en temps... prendre des photo et.... téléphoner. ... est un idiot fini, une personne faible d'esprit qui s'est laissé lavé le cerveau par un marketing mensonger. Les constructeurs veulent casser le marché de l'occasion et rendre le terme d'obsolescence programmé la norme. Regardez Apple qui a trafiqué le système d'exploitation de leur téléphone les rendant moins performant au moment de la sortie du nouveau téléphone... eh ben quel resultat... ils ont toujours autant de client. Ceci montre bien la faiblesse d'esprit des gens qui sont capable d'aller mettre 800eurs dans un portable qui ne vaudra plus rien au bout de 2 ans pour aller ensuite faire du ouin ouin parce qu'ils trouvent que la vie coûte de plus en plus cher et qu'ils trouvent que leur pouvoir d'achat de degrade...

    wincro$oft


  • 1
    p m 23 avr. 2018 Lien du commentaire

    "Par ailleurs si la batterie de votre smartphone tend à perdre de ses capacités et de son autonomie, il est plus intéressant pour les utilisateurs de changer de smartphone que de changer la batterie."
    Moi aussi je préfère acheter une nouvelle bagnole à 10000€ plutôt que de faire le plein à 100€, et aussi je préfère acheter un téléphone à 700€ plutot que de changer la batterie pour 7€. Oui c'est le même coefficient


  • 55
    skyrail 4 avr. 2018 Lien du commentaire

    Bon, maintenant que la la presque totalité des smartphones a une batterie non amovible, se pose la question du remplacement de la batterie à un horizon de 18 à 36 mois, selon la façon d'utiliser son smartphone. (ou plus longtemps après avec une perte de performance)
    Pour la remplacer, il faut démonter, voire desceller la face arrière. ça peut se faire facilement ou avec un peu de dégât, et pas toujours sous garantie.
    J'aimerai bien savoir s'il y a un site qui recense les modèles en indiquant le degré de facilité de l'opération et son prix moyen (ou une fourchette).


  • 2
    Daniel83 25 févr. 2018 Lien du commentaire

    Un article qui va à contre sens de l'intérêt du consommateur et de la planète ; les arguments sont vraiment de mauvaise foi, excepté le powerbank à se trimbaler et encore... ; la qualité des smartphones permet une utilisation raisonnable sur une bien plus longue période que 2 ans et encore plus quand on peut changer la batterie ; j'ai le galaxy note 3 SM-N9005 depuis 4 ans, acheté d'occasion , batterie changée 2 fois à 6€ pièce et il fonctionne très bien ; je vais le revendre et acheter un galaxy note 4 d'occasion qui lui aussi a la batterie amovible; je compte le garder longtemps vu que je constate avec tristesse qu'en 2018 c'est le désert en batterie amovible ; Il serait bon que les "professionnels" des tests de smartphones incitent davantage les constructeurs à conserver une partie de leur gamme avec ce type de batterie et d'en faire un argument écologique qui les mettraient en valeur.

    skyrail


  • 2
    Laurent JACQUEMIN 19 janv. 2018 Lien du commentaire

    Bon, je sais j'arrive après la bagarre mais je crois qu'il faut continuer de crier au scandale !
    Quel article nul ! Tout ces arguments sont mauvais. Et le sondage qui suis l'article montre bien que les utilisateurs demande en majorité une batterie amovible. Tout du moins les membres de Androidpit.
    Je n'ai jamais gardé un téléphone aussi longtemps que mon Galaxy note 4 : 3 ans.
    Mais lorsque l'on utilise régulièrement le GPS sans prise électrique il est bien nécessité d'avoir une batterie de remplacement dans la poche et non un powerbank branché au bout du fil. C'est inutilisable dès que l'on est un minimum en balade. Du coup, au bout de 2 ans j'ai racheté 2 batteries neuves et mon Galaxy note 4 est reparti pour un tour.
    Bon, évidemment je lorgne sur les nouveautés avec écran plus lisible au soleil et nouvelle version d'Android mais pas possible sans batterie amovible.

    skyrailXinhua Wu


  • 3
    Ray Volt 14 nov. 2017 Lien du commentaire

    Pour moi c'est juste une vraie arnaque afin de nous pousser à consommer toujours plus et toujours plus vite. Pour ma part rien à cirer de changer de smartphone tous les 24 mois. J'ai le même depuis 4 ans et ça me suffit. A la rigueur si je change de Smartphone c'est uniquement parce-que j'ai le Galaxy S4 et sa batterie est connue pour se vider en 1h si on utilise des applications ou une utilisation de l'internet par exemple. Ca fait 4 ans que je tiens avec ce foutu S4 qui bouffe la batterie en un temps record. Rien que pour cela je changerais de smartphone et le prochain je le garderais plusieurs années. D'ailleurs si quelqu'un à une solution pour remédier au problème de batterie qui se vide vite sur le S4 je suis preneur ? Bref pour en revenir au sujet, faire des smartphones avec batterie non-amovibles c'est une connerie car ça va nous piéger en cas de panne batterie il est plus complexe de faire changer sa batterie de son smartphone du coup la batterie amovible prend tout son sens si on a ce genre de problème. Je suis donc contre cette politique qui est à mon sens un piège purement capitaliste.

    En parlant de batterie on sait qu'il existe des technologies qui permettent de recharger les batteries en quelques dizaines de seconded. OUI seulement quelques dizaines de secondes. Par exexemple, je sais qu'il y a 3 ou 4 ans environs une jeune étudiante américaine (d'origine je ne sais plus de quel pays) avait gagné un concours d'invention au sein d'un établissement scolaire. Son invention permet la recharge d'une batterie smartphone et même d'autres matériels hi-tech en seulement quelques secondes. Son invention lui a valu une jolie somme et une bourse d'étude ainsi que son brevet déposé qui a attiré des investisseurs et entreprises très intéressés par son invention et son talent. Jenme demande pourquoi après ces années sa découverte n'est toujours pas commercialisée ? Elle peut révolutionner notre manière de recharger nos smartphones entre autres.

    Xinhua Wu


    • 13
      Compte désactivé 14 nov. 2017 Lien du commentaire

      Pourquoi une telle invention n'est pas commercialisé? Parce que le marché de la chimie, de la métallurgie et des fabricants d'accumulateurs s'effondrerait! Ils n'étaient pas investisseurs, ils étaient "passeurs de brevets sous silence"! Aaaahhhhh!!!! Commerce!!!! (Soupirs)


    • 1
      p m 23 avr. 2018 Lien du commentaire

      Cette "invention" était une batterie se chargeant en qq secondes, mais avec, à volume égal, une durée de vie 20 fois plus faible que nos lithium ion. (oui je suis allé vérifier) Et d'ailleurs une technologie connue depuis longtemps. Evidemment qu'on ne s'en sert pas!!


    • 55
      skyrail 13 mai 2018 Lien du commentaire

      Il faut peut-être voir, parmi les modèles récents, ceux équipés de processeur mediatek (notamment chez Sony) ou les snapdragon serie 425, qui ont l'air d'avoir un rapport autonomie/performance intéressant, autour de 150-200 euros.


  • 13
    Compte désactivé 20 août 2017 Lien du commentaire

    Au risque de déterrer un sujet ancien! Le IP67 ou 68, c'est classe. Mais comment vat-on faire en cas de "flash memory failed" ou de plantage sur la page de démarrage màj android, quand le bouton "on/off" ne fonctionne plus non-plus? J'ai souvent eu recours au demontage de la batterie lors de plantages sévères sur note 4 en fin de vie! Qui ne l'a jamais fait? Ceux qui ont des "i-phones" me direz vous! Ptdr! Donc il faudrait avoir un bigo de secours en permanence dans la poche!


    • wincro$oft 19
      wincro$oft 20 août 2017 Lien du commentaire

      Ne t’inquiète pas pour le déterrage c’est une tradition ici.
      Il n’est pas rare que l’auteur change trois mots sur un sujet puis le propose à nouveau.
      Du coup on se retrouve souvent avec un sujet qui a 3 jours et des commentaires qui ont 2 ans.

      Compte désactivé


      • 13
        Compte désactivé 20 août 2017 Lien du commentaire

        @wincro$oft. Merci pour ton indication! Ça me sera utile! De savoir que je peux ressusciter un sujet avec un déambulateur, sans me faire taper sur les doigts! Lol! ;-)


  • 55
    skyrail 7 juil. 2017 Lien du commentaire


  • 55
    skyrail 26 juin 2017 Lien du commentaire

    Si vous ne voulez pas vous faire trouer la peau...
    Ecouter l'histoire de cette fille.
    Malheureusement, elle portait le pantalon, rien que pour trouver une place à son smartphone. 😳
    http://www.frandroid.com/actualites-generales/150402_mon-smartphone-a-pris-feu-dans-mon-pantalon

    Il y a une raison de plus de préférer une batterie amovible.
    Ne pas passer par un réparateur pour changer la batterie (moins cher, moins de risque d'erreur lors de l'intervention). le remplacement de la batterie est à faire soi-même, il doit donc être facile et tout doit être prévu à l'avance. On peut penser que le système a été bien conçu et ne dépend pas d'une vis ou un truc du genre.
    On doit juste se soucier de la provenance et de la référence de la batterie.


  • jean-raphael 23
    jean-raphael 21 juin 2017 Lien du commentaire


  • Bo G 24
    Bo G 18 juin 2017 Lien du commentaire

    Mais que faire quand ont nous impose des dalle de verre de plus en plus fragile. Le fait d'avoir des smartphone trop fragile pour duré et s'user déplacent les problèmes d'autonomie.

    jean-raphael


  • Bo G 24
    Bo G 18 juin 2017 Lien du commentaire

    La batterie amovible est une bonne chose dans un smartphone résistant et a long durée de vie

    Cédric Touvetjean-raphael


  • jean-raphael 23
    jean-raphael 17 juin 2017 Lien du commentaire

    faite le contraire d apple et vous conaitrez le succes


    • 51
      Compte désactivé 17 juin 2017 Lien du commentaire

      Pourtant le succès il est plus du côté d'Apple que de Wiko.


      • Pierre Vitré 35
        Pierre Vitré 18 juin 2017 Lien du commentaire

        Wiko se débrouille pas si mal que ça ^^


  • Extranase 10
    Extranase 16 juin 2017 Lien du commentaire

    Je suis plutôt d'accord avec l'article, en tout cas à l'heure actuelle. J'ai changé il y a peu mon Motorola RazR HD qui avait 3 ans, la batterie tenait à peine une journée entière (souvent vers 20 heures j'étais à 15% en l'ayant utilisé environ 2 heures) MAIS l'écran Amoled était devenu jaune comme si burn (sauf à l'endroit des touches de navigation qui rendait encore bien le blanc), j'étais encore sous KitKat, l'écran était légèrement rayé, 1Go de RAM devenait limite pour certaines appli (en tout cas multitâche c'était clairement impossible), l'APN était un peu à la ramasse par rapport aux nouveaux smartphones, ... Etonnement le processeur très vieux (2x1.5GHz) ne me genait pas pour son utilisation.
    Bref, pour 110€ je me suis offert un Motorola X Play (passé sous LineageOS) et ça a résolu tous les problèmes; me voilà reparti pour (j'espère) 3 bonnes années. Donc même si la batterie avait été amovible sur le RazR, je ne suis pas sûr d'avoir réinvesti ne serait ce que 30€ pour une nouvelle batterie.

    Par contre probablement que l'évolution des smartphones va ralentir (comme ce fut le cas avec les PC, il y a 10 ans il fallait presque changer de PC tous les ans si ce n'était tous les 6 mois, alors qu'aujourd'hui un PC de 3 ans n'est plus totalement dépassé, sauf peut être encore en ce qui concerne les jeux) . Enfin pour l'instant, pas mal de choses sont en projet (les capteurs courbes pour les APN à focales fixe tels que les smartphone, les batteries avec des nanofils d'or, ...) mais au niveau perf est ce qu'on est pas en train d'atteindre une limite (utilité d'avoir plus de 4Go de RAM, d'avoir plus de 8 coeurs à 2GHz, ...)?

    Peut être qu'un jour, les smartphones auront une durée de vie de 5 à 10 ans, si les constructeurs veulent bien les maintenir à jour, les faire résistants aux chocs aux rayures et à l'eau, et que les nouveautés technologiques soient rares et peu utiles au confort d'utilisation. Dans ce cas là en effet j'aimerai pouvoir changer de batterie, mais actuellement aucune des 3 conditions ne sont remplies. Bref, traitez moi de consumériste si vous voulez, mais changer de smartphone tous les 3 ans ce n'est pas qu'un argument marketing à mon avis.

    skyrail


    • jean-raphael 23
      jean-raphael 17 juin 2017 Lien du commentaire

      jilol bien sur que si c est du marketing c'est e l'obsolescence programme pure et dure
      mon pere a garder son wiko sink slim pendant 5 ans ( forcément il s'en ser pour telephoner
      cependant il a changé 2 fois de batterie

      lol le mec qui minimise l'obsolescence programee

      tout est comme ca:
      https://m.youtube.com/watch?v=P1Ukl5qdC3Q

      wincro$oft


      • Extranase 10
        Extranase 17 juin 2017 Lien du commentaire

        Vous avez gardé votre télévision cathodique en noir et blanc j'espère? Bah oui elle marche toujours, pourquoi la changer par un écran plat 48 pouces UHD?

        Mon téléphone "fixe" chez moi à au moins 10 ans, mais je ne m'en sert pas de la même façon que mon smartphone. En effet si c'est juste pour téléphoner un smartphone peut durer 5 ans. Mes parents ont gardé leur ancien téléphone 10 ans (un E720 de 2005 à 2015) et devinez quoi: ils n'ont jamais changé la batterie qui était d’ailleurs introuvable en neuve en 2015. Comme quoi même un téléphone avec batterie amovible n’empêche pas de devoir changer de device.

        Le problème des imprimantes est différent puisque certains modèles sont effectivement programmés pour ne plus fonctionner après avoir atteins un certain nombre d'impressions (perso la mienne à 6 ans et fonctionne parfaitement alors que je rempli les cartouches ou les change de temps en temps avec du noname). Mais quel rapport avec les smartphone? Les imprimantes n'évoluent pratiquement pas (peut être en résolution et en rapidité, mais pas forcement utile pour la plupart des gens).

        Cependant, je pense en effet qu'au niveau logiciel, les fabricants ne font pas beaucoup d'efforts pour maintenir leurs terminaux à jour, ce qui rend les smartphones obsolètes avant l'heure (=obsolescence programmée). Donc je suis d'accord avec vous sur ce point. Sinon il faut les rooter et mettre une ROM custom (qui en général reste fluide, ce qui prouve bien que ce n'est pas un problème matériel ou d'incompatibilité qui empêche les marques de déployer des versions plus récentes d'Android). Mais niveau matériel, il y a des innovations technologiques, pas toutes majeurs, mais quand même! Il y a 12 ans mon téléphone avait encore un écran noir & blanc de 128x128 pixels. J'aurai du le garder et juste changer la batterie jusqu'à aujourd'hui?

        Compte désactivé


      • jean-raphael 23
        jean-raphael 17 juin 2017 Lien du commentaire

        ok t a pas compris
        l'obsolescence programee c est une generalite
        https://m.youtube.com/watch?v=URvRnL14D44
        et quand tu sait ca : oui j ai encore une tele cathodique puisque ca me ser a rien , il n y a rien a la tele , prejuge me dira tu
        non la veriter est pire que ca:
        https://m.youtube.com/watch?v=8WiiqssAME4
        il ny a que youtube qui soit viable


      • Extranase 10
        Extranase 17 juin 2017 Lien du commentaire

        J'aime bien la définition également: "Les dictionnaires définissent l'obsolescence d'un équipement comme le fait d'être périmé ou déprécié « avant son usure matérielle » normale; autrement dit : « est obsolète » un objet fonctionnant encore normalement, mais que diverses raisons poussent à remplacer par un autre ayant davantage de fonctionnalités supposées (par exemple un réfrigérateur sans dégivrage automatique, une automobile sans climatisation ni ABS, un PC sous DOS incompatible avec le système d'exploitation Microsoft Windows, un téléviseur à coins ronds, un écran à tube cathodique, etc.)"

        Honte aux constructeurs automobiles qui ont osés inventer l'ABS qui fait que nous sommes tentés de mettre à la casse nos anciennes voitures, honte à linux et microsoft qui ont inventé un système d'exploitation de plus en plus perfectionné qui ne peut plus tourner sur une machine avec 4 Mo de RAM (je dis bien méga) et un processeur de seulement quelques centaines de Hz.
        Ah, le bon temps des trains à vapeur (ils fonctionnent toujours, pourquoi les avoir remplacés?), des calèches et des bougies!


      • jean-raphael 23
        jean-raphael 17 juin 2017 Lien du commentaire

        ta regarder mes video avans de parler ? C'est tres bien de parler mai il faut au moin savoir de quoi tu parle
        pour citer wikipedia
        l 'Abs
        la genese
        En 1908, le Britannique J.E. Francis présente un système d'antipatinage pour véhicules ferroviaires[4].

        et puis quoi honte au progres , honte a la science , honte a la veritee ? C'est pas ton jugement qui serait dogmatique ?
        https://m.youtube.com/watch?list=PL8kpTYGNfAcbcbHO_jt9NYHP1KefT4Nfp&v=wtJwVZGuiOY

        donc au lieux de critiquer regarde les 3 video et apres tu peut repondre


      • Extranase 10
        Extranase 17 juin 2017 Lien du commentaire

        Bon je n'ai regardé que les 5 premières minutes pour l'instant, malgré le ton que j'aime pas trop, le message de fond semble cohérent et je suis plutôt d'accord a priori.
        Seulement, je pense qu'il ne faut pas tout mélanger non plus (voir mon message plus bas: l'obsolescence ca peut sauver des vies: ABS par exemple)

        PS: je dois regarder la télé en moyenne 1 heure par semaine (si on compte les films peut être 4 heures par semaine). J'ai comme toi une opinion assez défavorable de la télé donc je ne te dirais pas "préjugé".


      • jean-raphael 23
        jean-raphael 17 juin 2017 Lien du commentaire

        je sais que des video de 30 min c est long
        mai chaque video est une vrai liberation surtout pour celle de la tele stp fait l'effort de regarder

        si ca t interesse tu a toute les video d hygienne mentale a regarder


      • Extranase 10
        Extranase 17 juin 2017 Lien du commentaire

        Promis je regarderai quand j'aurai un peu plus de temps, car malgré tes fautes d'orthographes qui te décrédibilisent un peu (j'en fais probablement moi aussi) tu mets un lien vers Hygiène Mentale dont j'ai déjà regardé quelques vidéos et qui est une chaine très intéressante.

        Quand je disais honte au progrès , honte a la science, ... c'était ironique.


      • jean-raphael 23
        jean-raphael 17 juin 2017 Lien du commentaire

        euu en quoi les fautes sont un facteur de veracite ? on a pas le droit de faire des fautes ? d etre disortho par exemple


      • Extranase 10
        Extranase 18 juin 2017 Lien du commentaire

        J'ai regardé la vidéo sur l'obsolescence. Cette vidéo ne m'a rien appris de particulier et je suis totalement d'accord avec elle, d'ailleurs j'essaie souvent de réparer moi même les objets, de bidouiller, ... (j'étais par exemple au courant pour les condo des TV, ....).

        Quand j'ai changé de smartphone, je ne l'ai pas fait par obsolescence psychologique, ce n'est pas le design, l'écran légèrement plus grand, le processeur plus puissant qui m'a poussé mais un ensemble de problèmes. D'ailleurs je ne l'ai pas changé au bout d'un an ou de 2 ans. Je n'ai pas pris le dernier téléphone à la mode, le dernier flagship, mais un téléphone à 110€ bien équilibré. Après en effet peut être que les fabricants font exprès de vendre un produit plus fragile, mais dans ce cas si je voulais réparer mon ancien téléphone j'aurai dû changer la batterie, l'écran, rajouter de la RAM (ou alors me priver de certaines appli/jeux) et modifier moi même la ROM pour avoir un système à jour. L'obsolescence c'est plutôt quand un petit élément HS fait qu'on change tout (ex: un condensateur à 1€ fait racheter une télé à plus de 500€). Toujours en restant sur les TV, j'ai toujours mon plasma 42" de" 2011 (j'avais une cathodique 55 cm avant, donc quand même grand bon en avant avec l'écran plat), et je ne ressent pas le besoin de changer mon plasma par une tv 4k, incurvée (là c'est vraiment de l'obsolescence psychologique), ou une plus grande, ....
        D'ailleurs dans la vidéo il dit lui même que ça sert à rien de changer lors de micro évolution annuelles (les révolutions dont parle toujours Apple qui en réalité ne sont que des petits détails), mais qu'on n'est pas obligé de se priver de changer de temps en temps (à 9min30: "que la technologie évolue c'est une chose, ...")
        Je pense que c'est sur ce point qu'on n'est pas d'accord: quelle est la limite entre l'obsolescence programmée et le besoin réel de changer de produit?

        Je suis également plutôt critique envers l’écosystème Apple (d'ailleurs je n'ai aucun de leurs produits) qui incite au renouvellement.

        Bon du coup ça m'a donné envie de voir les autres vidéos de cette chaine. Merci pour ça en tout cas.

        Sinon HS: les fautes donnent une mauvaise image sur internet, même si le fond est étayé, la forme c'est la première chose qu'on voit. Et malheureusement sur internet on juge souvent les gens vite et pas forcement bien. J'aurai probablement pas dû dire que ça te décrédibilise mais que ça ne me donne pas envie de te lire. Enfin ça me demande un effort supplémentaire (mais je ne suis pas irréprochable non plus)


      • 13
        Trex Amshaggar 19 juin 2017 Lien du commentaire

        pour moi l'obsolescence programmée c'est quand les fabricants entravent autant que possible les possibilités de réparer/remplacer un élément "simple" pour maintenir l'appareil en état de fonctionner et ainsi obliger tacitement l'utilisateur à racheter un nouvel appareil. Ca peut aller d'un truc soudé à mort à l'indisponibilité de la pièce détachée


      • 55
        skyrail 13 mai 2018 Lien du commentaire

        télé cathodique? j'en ai trois en parfait état de fonctionnement, opérationnelles tous les jours. Et aussi un grand écran plat (smart tv) au salon :)


  • 55
    skyrail 16 juin 2017 Lien du commentaire

    Moi, j'ai besoin de batterie amovible au cas où je me retrouve en plein désert avec une batterie HS.
    Et puis si on utilise une batterie externe, quand on charge et qu'on utilise en même temps, ça a tendance à chauffer pas mal. Donc il faut attendre la recharge. Avec la batterie de secours, on change, on repart tout de suite, c'est comme les pneus sur une voiture.


    • Extranase 10
      Extranase 16 juin 2017 Lien du commentaire

      C'est vrai qu'en France, il y a encore des coins désertiques qui n'ont pas encore l’électricité. Et puis impossible également de recharger un smartphone dans une voiture. Et au final, si vos 2 batteries sont vides, vous utilisez la 3ème? Et si la 3ème est vide? ...


      • jean-raphael 23
        jean-raphael 17 juin 2017 Lien du commentaire

        des coins sans elecrticitee ? en france ? euut non lol
        ba tu utilise un 4eme mdr sinon ya les piles alcalines ptdr


  • 6
    mrrtt2 16 juin 2017 Lien du commentaire

    l'étancheité n'empêche en rien de pouvoir bénéficier d'une batterie amovible. ne pas croire tt ce que l'on peu vs raconter pr vendre d avantage...


    • 55
      skyrail 16 juin 2017 Lien du commentaire

      peut-être un manque de place et un risque de court-circuit? ça dépend comment on évacue la condensation?


  • 6
    mrrtt2 16 juin 2017 Lien du commentaire

    tt a fait d accord avec wincrosoft on ns impose des tels sans batterie amovible, ce n est pas un choix pour beaucoup de clients mais cela est beaucoup plus benefique pour les fabricants. le premiers soucis des fabricants est de faire du profit pour etre perenne puis de satisfaire ses clients. les politiques c est pareil. ils pensent d abord a leur bien être personnel puis en second pland a celui de leurs électeurs

    wincro$oft


  • 13
    Trex Amshaggar 16 juin 2017 Lien du commentaire

    Visiblement, les votants du sondage ne font pas partie de "la majorité des utilisateurs"

    wincro$oftExtranase


  • wincro$oft 19
    wincro$oft 15 juin 2017 Lien du commentaire

    --- "si la batterie de votre smartphone tend à perdre de ses capacités et de son autonomie, il est plus intéressant pour les utilisateurs de changer de smartphone que de changer la batterie"

    Donc pour vous c’est mieux d’acheter un téléphone à 300, 400 ou bien plus que d’acheter une batterie à 30 euros ?
    Les fins de mois doivent être bien difficiles pour vous, non ?

    --- "La recharge rapide et la recharge sans fil sont notamment apparues et devenues banales"

    C’est vrai mais je ne voie pas le rapport avec le fait que changer une batterie qui faiblit (30 euros) coute moins cher que changer de mobile.

    --- "Les batteries externes se sont améliorées et démocratisées pouvant ainsi remplacer le besoin des acheteurs de smartphones avec batterie amovible d'avoir toujours de l'autonomie à portée de main. Résultat, la batterie amovible n'est plus indispensable comme elle l'était auparavant"

    Donc quand la batterie est en fin de vie on se retrouve avec un mobile relié à une batterie par un câble ?
    C’est plus des poches qu’il faut mais des sacs à dos.

    --- "En règle générale, une batterie d'un smartphone commence à s'essouffler en moyenne 24 mois après l'achat, ce qui correspond bien souvent à la date de renouvellement de votre abonnement"

    Ce n’est pas une excuse car beaucoup de gens (financièrement responsable) achètent leur mobile seul pour faire des économies monumentales.
    Exemple novembre 2016 :
    A5 2016 Bouygues 400 euros
    A5 2016 Amazon 280 euros

    --- "la demande pour les smartphones à batterie amovible s'est fortement réduite"

    C’est le même problème au cinéma ou on juge la qualité d’un film a ses entrées.
    Combien de spectateurs sortent déçus ?
    La demande ne s’est pas réduite. L’offre oui.
    Comme on ne peut acheter que ce qui existe, les vendeurs affirment que les acheteurs ne veulent plus de batterie amovible.

    --- "Au final, l'absence d'une batterie amovible … a permis de bénéficier d'autres fonctions qui offrent aujourd'hui une meilleure expérience que nous ne sommes plus capables de sacrifier au profit d'une batterie amovible"

    ?!?
    Quelle fonction est apparue grâce à la batterie inamovible ?
    Le wifi, le bluetooth, Angy Bird, l’APN ?

    Hormis l’étanchéité je ne vois pas et cette option n’est même pas exploitée.
    Moins de 1% des mobiles sont étanches (mais c’est normal si vous le mouillé les constructeurs en vendrons plus)

    Compte désactivéTrex Amshaggarskyrail


  • Yami Magister 24
    Yami Magister 15 juin 2017 Lien du commentaire

    "Par ailleurs si la batterie de votre smartphone tend à perdre de ses capacités et de son autonomie, il est plus intéressant pour les utilisateurs de changer de smartphone que de changer la batterie."

    Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire franchement. Changer une batterie défectueuse redonne vie à un smartphone. Un bon smartphone tient facilement trois voire quatre ans et c'est le minimum qu'il faut pour sentir un vrai bond en termes de puissance vu la courbe d'évolution des composants. Inutile de m'étendre sur le prix des flasgship n'est-ce pas ?

    En plus utiliser le bide du LG G5 comme argument -- quand on sait que c'est plus dû au prix des modules, au fait qu'on ne puisse pas la changer à chaud, et une préhension pas très ergonomique que le concept n'a pas pris -- je trouve ça plutôt limite. Autrement dit il manquait de finition mais s'ils avait été bien fait ça aurait marché.

    Quant au fait que ça aide soi-disant à l'évolution du design, on a vu ce que ça a donné avec le Note 7 et l'autonomie plutôt limite du S8. La réponse est non. Clairement. Je préfère un smartphone plus endurant plutôt qu'un écran courbé prompt à la casse et aux reflets.

    Donc messieurs de AP la batterie amovible n'est pas dispensable pour tout le monde et dire que celà suit la demande des consommateurs est on ne peut plus faux. Vous l'avez dit vous-même, Samsung a suivi Apple sur ce coup. Samsung étant leader les autres ont suivi pour survivre. C'est donc descendant et non issu des consommateurs.


  • jean-raphael 23
    jean-raphael 15 juin 2017 Lien du commentaire

    pfff c'est stupide de pense ca
    L OBSOLECENCE PROGRAMEE VA CREVER
    oui et parralellement la duree de vie des portables est de plus en plus courtes
    bandes de connards le jours où vous comprendrez qu'une croissance économique infinie dans un monde fini est un concept irréalisable peut etre que vous deviendrez humain et pas des connard de hacker social

    et qui est tu toi pour nous dire ce que nous avons besoin ?
    rien tu n est rien
    dommage que je suis pas moderateur LOL


    • 51
      Compte désactivé 15 juin 2017 Lien du commentaire

      ok…


    • Luna 107
      Luna
      • Admin
      15 juin 2017 Lien du commentaire

      Mais fait une demande,😏 il se pourrait que des places se libèrent.....

      Bo G


  • JAUBERT 4
    JAUBERT 15 juin 2017 Lien du commentaire

    Moi je viens de changer mon tel; après 3 ans 1/2 avec mon nexus 5 (j'ai changé 3 fois la batterie assez facilement); je voulais un tél avec batterie amovible car je me baigne pas avec mon tel et j'y fais attention. Ne trouvant pas en europe ce que je voulais j'ai pris un LG V20 (h990 N) de Hong Kong. Batterie amovible et compatible toutes les bandes francaises y compris celle des 700. La batterie se changent facilement et il est plus pratique d'avoir une seconde batterie qu'un truc externe encombrant. Effectivement tout les constructeurs voudraient nous faire croire que c'est nous qui ne voulons pas de batterie amovible...pour nous forcer à acheter un nouveau tél tous les 2 ans. En fait c'est notre fric qu'ils veulent et non accéder à nos désirs !.

    Bo Gjean-raphaelJean Philippe Faggia


    • 55
      skyrail 16 juin 2017 Lien du commentaire

      3 ans, 3 batteries ? :(

      Bo GMick1312


    • Extranase 10
      Extranase 17 juin 2017 Lien du commentaire

      Vous avez acheté vos batteries où pour qu'elles durent aussi peu? C’était du no name ou vous utilisiez votre smartphone 12 heures par jour?

      Bo GMick1312


  • 7
    Lionel G 15 juin 2017 Lien du commentaire

    Si votre batterie est morte, il est alors temps de changer votre smartphone
    Qu'en pensez-vous ?
    --------------------------------------------------------------
    Quand le réservoir de ma voiture est vide ou que la batterie est plate, il est temps de changer de voiture?
    Quand le toner de mon imprimante est vide, il est temps de changer d'imprimante?
    Quand la carte mémoire de mon appareil photo est remplie, il est temps de changer d'appareil photos?
    Quand le nombre d'articles intéressant et argumenté est absent, il est temps de changer de site? :p
    --------------------------------------------------------------
    il est plus intéressant pour les utilisateurs de changer de smartphone que de changer la batterie
    -----------------------------------------------------------------
    Sûr, au prix des batteries, autant claquer 700 à 900 € pour un nouveau smartphone !
    -----------------------------------------------------------------
    Une autre raison majeure à un tel changement de situation est que la demande pour les smartphones à batterie amovible s'est fortement réduite
    -------------------------------------------------------------
    S'ils n'en produisent plus, le consommateur ne saurait pas en acheter !
    -------------------------------------------------------------
    l'absence d'une batterie amovible n'est plus une fonctionnalité gênante au quotidien.
    -------------------------------------------------------------
    Au quotidien non, juste lorsque la batterie meurt. Enfin, grâce à cela on peut bénéficier de bandes noirs sur le côté en regardant youtube, joli progrès

    herveDliliino kpopCompte désactivéBo GMick1312AlainTrex Amshaggarjean-raphaelJean Philippe FaggiaJAUBERTKhalil


    • JAUBERT 4
      JAUBERT 15 juin 2017 Lien du commentaire

      Entièrement d'accord avec vous sur tous les points que vous soulevez..Il y a encore des gens qui réfléchissent....

      jean-raphael


    • 9
      Alex Routhier 15 juin 2017 Lien du commentaire

      quand tu à quelle que chose de plus vieux que le Samsung s6 ou LG g5 tu vois de quelle gamme je veux parler, ses téléphone son bien trop vieux maintenant on ne change pas la batterie on change l'appareil, bien plus d'avantage! je ne comprends pas pourquoi le monde s'obstine à garder une vieille bébelles comme un s3/s4 Nexus 4/5 et etc.


      • wincro$oft 19
        wincro$oft 15 juin 2017 Lien du commentaire

        J’espère (pour ton QI) que c’est de l’ironie...


      • Alain 16
        Alain 16 juin 2017 Lien du commentaire

        @Alex Routhier
        J'espère aussi que c'est de l'ironie (ou que tu as seulement 12 ans). C'est vraiment le genre de commentaire qui me met hors de moi...


      • 13
        Compte désactivé 20 août 2017 Lien du commentaire

        J'en ai mare de me répéter, mais c'est pour la bonne cause!!! Mdr! @Alex Routhier. Bien heureux d'avoir gardé mon dinosorien de "S3 4G" "GT-I9305" rooté, après le plantage minable de mon G-Note4 acheté en 2014! Et oui, cette épave fonctionne encore, elle!!!!! même s'il faut 4h pour le recharger, 2 fois par jour! J'allais quand même pas mettre 400€ dans un bigo, en attendant la sortie du prochain, 2 mois plus tard! Je dirais éventuellement que nous ne devons pas avoir les mêmes valeurs (dans nos comptes en banques et nos feuilles de paies)! En gros, ça peut sortir le doigt d'où je pense! Aaaahhhh!!!! Les aristos!!!! Ou pseudos!!! Me cago en......!!! Dicho nada!!!!


    • Mirage 2000 11
      Mirage 2000 16 juin 2017 Lien du commentaire

      Réponse complètement nulle ...


    • Extranase 10
      Extranase 17 juin 2017 Lien du commentaire

      "Quand le réservoir de ma voiture est vide ou que la batterie est plate, il est temps de changer de voiture?"
      Non on le rempli. Et quand la batterie du téléphone est vide on la recharge, l'article ne dit pas qu'il faut jeter le téléphone quand la batterie est vide. Par contre quand le réservoir de la voiture est troué ou rouillé, on peut se demander dans quel état est le reste de la voiture. Et je suis pas sûr que les voitures aient des réservoirs amovibles.

      "Quand la carte mémoire de mon appareil photo est remplie, il est temps de changer d'appareil photos?"
      Et quand la carte mémoire fait 1 Go et que les photos font 10 Mo, je garde la carte ou je change pour une plus grosse?

      "Quand le nombre d'articles intéressant et argumenté est absent, il est temps de changer de site? :p"
      L'article donne des arguments, qui certes ne vous semblent pas pertinent. C'est marqué "opinion" et ça ouvre au débat. Et ca vous intéresse puisque vous y répondez.

      Vous avez oublié quelques exemples tout aussi invraisemblables du même acabit:
      Quand mon frigo est vide je change de frigo?
      Quand ma femme est fatiguée je change de femme?
      Quand mon chat n'a plus de croquettes je tue le chat?
      Désolé, ça ne fait pas avancer le débat, mais c'est l'impression que j'ai eu en vous lisant.

      Bref on parle pas de changer de smartphone tous les 4 matins, mais quand la batterie a bien vieilli au bout de 2 à 3 ans, dans quel état est le reste du smartphone (physiquement, technologiquement et logiciellement)?

      "Sûr, au prix des batteries, autant claquer 700 à 900 € pour un nouveau smartphone !"
      Pourquoi partir directement sur le haut de gamme en évitant de citer volontaire le plus gros du marché (milieu et bas de gamme)? Un smartphone à 200€ n'est pas assez bien pour vous? Si vous préférez acheter un smartphone à 800€ qui dure 6 ans (et qui sera dépassé au bout de 2 ans), ça revient plus cher que d'acheter 3 smartphones à 200€ qui durent 2 ans chacun (et qui seront ni au top ni dépassés). Sauf niveau environnemental j'en conviens, la 1ere option est la meilleure.

      "S'ils n'en produisent plus, le consommateur ne saurait pas en acheter !"
      Savoir qui de l'oeuf ou de la poule... Le G5 n'est pas le seul a avoir tenté la batterie amovible, et ce n'est pas le seul à avoir fait un bide...

      Bo GCompte désactivé


      • 51
        Compte désactivé 17 juin 2017 Lien du commentaire

        EXTRANASE PRÉSIDENT !

        Bo G


    • 55
      skyrail 18 juin 2017 Lien du commentaire

      "il est plus intéressant pour les utilisateurs de changer de smartphone que de changer la batterie"

      ben ça dépend du prix du terminal.

      J'ai un vieux 3310, qui, aujourd'hui, fonctionne encore même avec une batterie peu fiable, en particulier quand il fait très froid et humide.
      Mais il y a 2 ans, j'ai décidé de changer la batterie pour une neuve après plus de 5 ans de bons et loyaux services. je pensais en avoir pour 15-20 euros.
      Mais oh surprise, en ligne c'était plus cher, sans certitude qu'elle soit vraiment en stock.
      EN magasin, c'était introuvable. Et à ce prix, j'aurais pu acheter un téléphone tout neuf aussi basique.
      Finalement, j'ai opté pour un smartphone.
      Cela dit, après 2-3 ans un smartphone ne vaut guère plus que la batterie pour Nokia.
      Alors, le raisonnement énoncé au-dessus pourrait encore tenir. Non?


  • laurent noel 7
    laurent noel 15 juin 2017 Lien du commentaire

    Sur le S7 ça ne pose pas de problème que la batterie ne soit pas amovible, l'autonomie est suffisante pour la journée et ce encore après 1 an d'utilisation. J'ai une power bank en cas de panne, qui a peut être servi 2x. Et je rejoins l'article en pensant que de toute façon après 2 ans max on change de téléphone. Donc autant avoir la certification contre les éclaboussures et garder un joli aspect unibody. Mais il est vrai qu'on aimerait avoir une batterie qui tiendrait 2 jours en utilisation intensive.


  • Jos'eph Arn'aud ETOUNDI O. 6
    Jos'eph Arn'aud ETOUNDI O. 15 juin 2017 Lien du commentaire

    Il est pratique d'avoir son Smartphone avec une batterie amovible , comme ça il est facile de la retirer en cas de surchauffe ou d'un bug. en plus de ça , une batterie amovible donne la possibilité aux utilisateurs de pouvoir changer de batterie plutôt que tout son smartphone. un peu comme c'est le cas avec le Lumia 950XL de chez Microsoft. car il peut s'averer que quelqu'un aime bien son Smartphone au point où il ne veut pas procéder tout de suite à un changement, d'où cette necéssité d'avoir toujours son phone avec batterie amovible...

    Alex PskyrailJAUBERT


    • 51
      Compte désactivé 15 juin 2017 Lien du commentaire

      Alors pourquoi pas un écran, un processeur et une caméra amovibles ?


      • wincro$oft 19
        wincro$oft 15 juin 2017 Lien du commentaire

        Peut-être parce qu’un écran ne s’use pas avec le nombre de chargement/déchargement ?!?


      • 51
        Compte désactivé 15 juin 2017 Lien du commentaire

        Mais l'écran s'use encore plus facilement avec le béton et les clés…

        Extranase


      • 55
        skyrail 18 juin 2017 Lien du commentaire

        parce que l'usure n'est pas aussi critique. oui si ça fonctionne pas tu le changes. Mais en usage normal, ça ne pose aucun problème.
        Quand la batterie est à plat et que tu as un besoin immédiat, changer simplement et rapidement la batterie, c'est un avantage.


      • 55
        skyrail 18 juin 2017 Lien du commentaire

        @Rideau, prêtes-moi ton smartphone, je m'en servirai tous les jours comme planche à découper le saucisson corse bien dur.
        Je te le rendrai garanti rayé sous toutes les coutures. ça te vas?


  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    15 juin 2017 Lien du commentaire

    De toute façon, il n'y en a plus....autant se faire une raison.


    • 55
      skyrail 18 juin 2017 Lien du commentaire

      @Luna on va faire grève de la batterie et signer une pétition pour sa réintégration dans nos jolis smartphones. Parce qu'un smartphone sans batterie, c'est un smartphone inutile.

      Alex P


  • Vince 24
    Vince 15 juin 2017 Lien du commentaire

    Je n'ai jamais voulu de téléphone sans batterie amovible, d'autres non plus ? Qui a dit qu'il fallait changer ?

    Alex PJAUBERT


  • 7
    keyaert 15 juin 2017 Lien du commentaire

    a quand la face arrière sous forme de Panneau voltaique...ça c'est la solution

    jean-raphaelVinceGoogle


    • 55
      skyrail 15 juin 2017 Lien du commentaire

      A condition que l'autonomie soit au niveau de celle des appareils avec batterie.


  • Google 30
    Google 14 juin 2017 Lien du commentaire

    Pas d'accord avec l'article.
    2 raisons à cela :

    Malgré les "progrès techniques" cités, on a encore et toujours des batteries qui tiennent max 2 jours pour une utilisation normale. Et une seconde batterie sera toujours plus pratique qu'une power bank à transporter.

    En cas de bug complet du tel ou de panne de la batterie, la possibilité d'enlever cette dernière est un avantage considérable.

    parenthèse : si LG a raté son G5, ce n'est sûrement pas à cause de ça puisque c'était le seul argument en sa faveur. Le G5 à foiré car il était moche , mal conçu, que les accessoires coûtaient une fortune, que les innovations n'étaient pas au rdv.

    Alex PCompte désactivéJAUBERTlouis horyJonMicket


    • louis hory 74
      louis hory 15 juin 2017 Lien du commentaire

      Oui, mais tu vois bien ça donne des arguments au corps unibody... souvent ça passe !

      Google


    • 51
      Compte désactivé 15 juin 2017 Lien du commentaire

      En cas de bug tu appuies longtemps sur le bouton power et il marche comme les bon vieux boutons reset.


      • Google 30
        Google 15 juin 2017 Lien du commentaire

        pas tout le temps 😉 j'avais eu le cas avec batterie fixe

        Compte désactivé


      • 51
        Compte désactivé 15 juin 2017 Lien du commentaire

        Eh ben… achète un téléphone qui ne bugue pas.


      • wincro$oft 19
        wincro$oft 15 juin 2017 Lien du commentaire

        En cas de rootage difficile tu ne peux pas éteindre ton phone...
        Il faut attendre la batterie vide : avec un A5 écran allumer c’est 2 jours.

        skyrail


      • 13
        Compte désactivé 20 août 2017 Lien du commentaire

        @Rideau. Plié! Ça existe? Naaaaaaan.......


    • 25
      Compte désactivé 15 juin 2017 Lien du commentaire

      au pire, un bon vieux tourne-vis et un tuto youtube suffise pour l'enlever

      jean-raphael


      • Google 30
        Google 15 juin 2017 Lien du commentaire

        Pas pour Madame Michu ☺


      • Luna 107
        Luna
        • Admin
        16 juin 2017 Lien du commentaire

        @Google

        Oui et alors,ça te pose un problème que Me Michu n'y arrive, moi ce qui me pose un problème c'est qu'on n'est plus le choix et qu'on soit obligé de faire des choses qu'on ne connaît pas par manque de moyen....LoL le comique.


      • 55
        skyrail 18 juin 2017 Lien du commentaire

        En fait ils (les constructeurs sous la pression des cellules anti-terroristes) veulent tout simplement nous empêcher de trafiquer les batteries des smartphones pour en faire des bombes, même par inadvertance. :))


      • 13
        Compte désactivé 20 août 2017 Lien du commentaire

        Lol! Fabriquer des bombes! Il y a pas besoin d'avoir une licence en chimie pour fabriquer des bombes! Sans entrer dans des details dangereux en cas de mise en application, je suis conducteur poids-lourd en matières dangereuses! À 16 ans, j'ai trouvé comment faire de l'explosif, juste en cherchant dans le dictionnaire. Avec des choses rudimentaire. Mais franchement, prendre autant de risques avec du lithium, je me dis qu'on a pas fini de voir des gens foncer dans des bouteilles d'azote (gaz neutre!!!!!)


  • 8
    Jean Philippe Faggia 14 juin 2017 Lien du commentaire

    la batterie amovible ester restera une bonne chose.j ai toujours jouer avec deux batteries c est bien pratique.maintenant je n ais pas essayer le power bank,il est vrai je suis moins a la rue d un point de vue prise de courant.le gros intérêt pour moi c est si je veux garder mon téléphone je ne suis pas obliger de le changer a cause de la batterie.et si la batterie a un problème de fabrication on limite les emmerdes.ont reparles du note 7?


    • 55
      skyrail 15 juin 2017 Lien du commentaire

      La batterie externe, c'est encomblant.


      • 8
        Jean Philippe Faggia 15 juin 2017 Lien du commentaire

        la power bank aussi


      • 55
        skyrail 13 mai 2018 Lien du commentaire

        c'est pas la même chose, non?


  • MickaelFR 14
    MickaelFR 14 juin 2017 Lien du commentaire

    Batterie amovible ou pas, ce sont nous, les utilisateurs qui sommes les plus idiots à acheter ..

    MicketGoogle


  • 9
    Alex Routhier 14 juin 2017 Lien du commentaire

    sa sert à rien la batterie amovible


    • 55
      skyrail 15 juin 2017 Lien du commentaire

      Développes ton point de vue.


      • 9
        Alex Routhier 15 juin 2017 Lien du commentaire

        pourquoi élaboré, quand la batterie est fini c'est que ton appareil est désuet et que tu dois changer, ces comme un skate, quand la grip est fini du change la board au complet pas juste la grip


      • 55
        skyrail 13 mai 2018 Lien du commentaire

        sans doute, mais dans le cas du téléphone, c'est pas un accessoire, mais un outil, un investissement.
        Sinon, autant acheter un appareil à 10 balles , euh... 50-70 euros à changer dans 1,5 ans ou 2, parce que la batterie sera morte ou qu'un pièce à lâcher.
        ça fera moins mal, et on aura moins de scrupules à ne pas payer 70 euros, voire plus en pièces et main d'oeuvre pour remplacer une pièce.
        hop à la casse le smartphone, et vive le zero ecology concept.


  • 40
    Compte désactivé 14 juin 2017 Lien du commentaire

    Apple a inventé le mobile sans batterie amovible, Apple a inventé le mobile sans prise jack , Apple a inventé la prise réversible ( lightning ) et tout le monde suis finalement . J'espère qu'ils auront une bonne idée pour le 8 :-)

    Chris KrooCompte désactivé


    • 51
      Compte désactivé 14 juin 2017 Lien du commentaire

      Moi aussi mais pas trop quand même parce que je veux pas qu'il soit meilleur que le Pixel 2…

      Compte désactivéChris KrooGoogleCompte désactivé


      • 40
        Compte désactivé 14 juin 2017 Lien du commentaire

        J'étais surpris de voir que finalement le Pixel se serait vendu à un peu plus d'un million d'exemplaire et que Google laissera tomber les MàJ du pixel dés 2018 !

        profett


      • louis hory 74
        louis hory 15 juin 2017 Lien du commentaire

        @ Tiguan

        Surpris ou déçu ?


  • Stephanie G. 28
    Stephanie G. 14 juin 2017 Lien du commentaire

    Pour moi, l’étanchéité à plus de valeur qu'une batterie amovible.
    De plus j'ai un bloc pile à charge rapide et un chargeur rapide qui remplissent mieux la fonction de pile amovible.


    • 55
      skyrail 15 juin 2017 Lien du commentaire

      Ah bon tu plonges dans l'eau avec to smartphone ?
      Pour moi, c'est quand même un progrès d'avoir tout dans le même boitier.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition